Que Choisir Santé N° 71 - avril 2013
Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici.
Sommaire
- p. 1
Dossier santé La santé de la tête aux pieds
Selon des récentes recherches, la séparation opérée jusque-là par la médecine moderne entre le corps et la tête n’a plus lieu d’être. Nos émotions, notre psychisme et notre corps interagissent sur notre santé. Que Choisir Santé présente, dans ce dossier, les mécanismes qui entreraient en jeu dans notre cerveau, les liens confirmés ou incertains entre le corps et l’esprit dans le déclenchement de certaines maladies (dépression, cancers, ulcères), les bienfaits de l’effet placebo ainsi que les approches thérapeutiques visant à diminuer le stress, favoriser les émotions positives. Par ailleurs, le dossier explique pourquoi il est important d’admettre aussi que quelquefois ces troubles sont "psychosomatiques".
- p. 2
Editorial Qui graisse la patte des cardiologues ?
Des chercheurs américains et australiens ont analysé des données jusque-là inaccessibles issues d’une étude ancienne et mettent en garde contre les graisses polyinsaturés de la famille des acides gras oméga 6. Or, dans le même temps, l’Association américaine du cœur (AHA) recommandait de maintenir les quantités d’oméga 6 et même de les augmenter pour diminuer le risque cardio-vasculaire. Cette préconisation surprenante cacherait-t-elle des liens d’intérêt ?
- p. 2
Actualité À adopter de bon coeur
Les bénéfices du régime méditerranéen en prévention secondaire ne sont plus à démontrés. Pour la première fois, une équipe espagnole a montré son intérêt en prévention primaire, chez des personnes non malades mais à haut risque toutefois, puisque en surpoids ou obèses, avec de l’hypertension etc. Après cinq ans d’observations, ce régime a réduit de 30% le risque cardiovasculaire des patients, avec un avantage pour les groupes ayant suivi soit un régime enrichi en huile d’olive extra vierge soit en noix, noisettes et amandes par rapport au groupe ayant seulement réduit son apport en graisses. La supplémentation est donc bénéfique et prévient la survenue d’évènements cardiaques (AVC, infarctus etc.).
- p. 3
Actualité Bilan négatif dans les accidents cardio-vasculaires
Une revue des études (méta-analyse) publiée dans le British medical journal montre clairement qu’une supplémentation en vitamines et antioxydants ne réduit pas le risque d’accident cardiovasculaire. Il n’y a donc pas lieu d’en prendre pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
- p. 3
Actualité Point trop n’en faut
Une vaste étude, qui a suivi pendant 19 ans plus de 100 000 femmes, a montré que des apports excessifs en suppléments de calcium étaient associés à une augmentation de la mortalité globale et d’origine cardiovasculaire. Les effets délétères apparaissaient au-delà de 1 400 mg/jour. Le calcium alimentaire n’était pas en cause. La supplémentation devrait donc, selon les auteurs, être prescrite aux personnes qui en consomment peu.
- p. 3
Actualité Gare au diclofénac pour les cardiaques
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre-indiqués chez les personnes cardiaques ou à haut risque mais ils ne présentent pas tous le même niveau de risque. Ainsi, l’étoricoxib (Arcoxia) et le diclofénac (Voltarène) figurent parmi les plus à risque cardiovasculaire. Une récente étude alerte sur le diclofénac, très utilisé, et qui présente un profil de risque comparable à celui du Vioxx, retiré du marché en 2004 en raison de sa toxicité cardiaque. Méfiance donc avec les médicaments à base de diclofénac...
- p. 8
Histoire de Santé « Malade alcoolique, je suis devenue indifférente à l’alcool »
Sylvie Imbert buvait depuis ses 16 ans et n’imaginait pas sa vie sans alcool. En 2009, l’histoire du Dr Olivier Ameisen, guéri grâce au baclofène, la conduit jusqu’en Espagne où ce myorelaxant est en vente libre. Elle suit les préconisations du Dr Ameisen dans son livre témoignage, et réussit à en finir avec son addiction. Si bien qu’en 2011, elle décide de fonder l’association Baclofène... Que Choisir Santé explique ce qu’est le baclofène, comment l’utiliser pour traiter son alcoolisme (prescription, mises en garde, coût, doses etc.), et précise l’état des études menées et en cours.
- p. 10
Décryptage La fin d'un mythe
- p. 11
Mieux se connaître Je ne sens plus mes doigts ou mes pieds
Perdre toute sensibilité au niveau des doigts ou des pieds peut avoir de graves conséquences et être à l’origine d’accidents. Que Choisir Santé fait le tour des différents facteurs susceptibles d’entraîner une perte de la sensibilité cutanée (intoxication, problème de vascularisation, traumatisme etc.), et, indique ce qu’il est envisageable de faire afin d’y remédier. Des exercices simples à faire à la maison sont également proposés ainsi qu’un test du sens du toucher.
- p. 13
Médicament Des causes de dépression
Plus d’une cinquantaine de médicaments sont soupçonnés d’entraîner ou d’aggraver des dépressions, voire de provoquer des idées suicidaires. Que Choisir Santé dresse une liste des principaux médicaments incriminés : médicaments utilisés en neuropsychiatrie, en urologie, mais aussi antibiotiques, corticoïdes, médicaments à visée cardio-vasculaire etc.
- p. 16
Gros plan Savez-vous mesurer votre tension ?
Que Choisir Santé explique comment bien utiliser un autotensiomètre, que ce soit un modèle classique, de bras, ou un autotensiomètre de poignet. Pour ce faire, ce "gros plan sur..." précise les moments de la journée à privilégier pour prendre sa tension, ainsi que les éléments qui favorisent ou au contraire qui nuisent à une mesure correcte.