Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 70 - mars 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Des maladies méconnues

    Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regroupent essentiellement la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elles se caractérisent par une inflammation du tube digestif avec des poussées s’accompagnant de douleurs violentes, d’une grande fatigue, des diarrhées, qui alternent avec des périodes de rémission. D’origine mal connue, ces deux maladies différentes présentent cependant des symptômes communs. Que Choisir Santé présente les examens permettant de détecter ces maladies, les traitements utilisés pour soulager les symptômes (médicaments, chirurgie) et les récentes avancées dans ce domaine (transplantation de flore intestinale, probiotiques, thérapie cellulaire) mais également comment, au quotidien, lors des crises et en dehors, s’alimenter et vivre avec la maladie.

  • p. 2

    Editorial  Médicaments à écarter pour mieux soigner

    Pas de Pilule d’or pour ce 32ème Palmarès des médicaments de Prescrire mais une liste de "médicaments à écarter" présentant un rapport bénéfices/risques défavorable. Cette liste est disponible dans le numéro de février de la revue qui indique, dans la majorité des cas, un meilleur choix disponible.

  • p. 2

    Actualité  Une méthode efficace mais non conventionnelle

    La bactérie Clostridium difficile active dans l’intestin est responsable de sévères diarrhées postantibiotiques et elle est extrêmement résistante. Une récente étude a testé sur les patients atteints l’effet d’un traitement inhabituel, l’infusion de matière fécale de donneurs sains, injectée grâce à une sonde entrant dans le nez et allant dans l’intestin. Ce traitement a été réellement efficace puisque 81% des patients traités ont été guéris. Un traitement, par ailleurs, plus efficace que les antibiotiques seuls ou avec lavage intestinal.

  • p. 3

    Actualité  Docteur, êtes-vous accrédité ?

    Lancé en 2007 par la HAS (Haute Autorité de santé), l’accréditation des médecins est un dispositif volontaire qui concerne aujourd’hui seulement 9 066 médecins répartis dans 18 spécialités. Le médecin accrédité s’engage à signaler "tout événement indésirable lié aux soins", l’objectif étant de répertorier ces risques, et in fine d’améliorer les pratiques. Le Lien, association d’information et d’aide aux victimes d’infections nosocomiales et d’accidents médicaux souhaiterait plus d’engagement de la part des médecins. Pourquoi ne pas rendre ce dispositif obligatoire ?

  • p. 3

    Actualité  Une efficacité très modeste

    Publiée en décembre dernier dans le British medical journal, une revue des études, publiées ou non, montre que les somnifères largement prescrits pour lutter contre l’insomnie (en France, le zolpidem (Stilnox) et le zopiclone (Imovane)) ont une efficacité très modeste comparée au placebo, et ce, pour des effets secondaires importants. Le temps d’endormissement supplémentaire n’est que de 22 minutes. C’est donc l’effet placebo c’est-à-dire l’effet psychologique qui joue. Les auteurs concluent sur la nécessité de s’intéresser aux interventions psychologiques pour combattre l’insomnie.

  • p. 3

    Actualité  Difficile à supprimer

    Plus de 130 pays ont adopté en janvier dernier un accord mondial sur le retrait partiel du mercure. Le texte prévoit notamment une diminution de l’usage des amalgames dentaires mais pas son interdiction. Toutefois, dans le cadre de la révision de la stratégie communautaire sur le mercure, la suppression des amalgames d’ici 2018 pourrait être décidée, suivant en cela les préconisations du rapport commandité par la Commission européenne

  • p. 8

    Histoire de Santé  « Du soutien affectif pour mieux lutter contre mon cancer du pancréas »

    Le diagnostic est terrible pour Jocelyne, jeune retraitée, les médecins lui détectent un cancer du pancréas avec métastases au foie. Elle n’a, à en croire le spécialiste, que quelques mois à vivre si le foie supporte la chimiothérapie. Jocelyne se bat pourtant, supporte de lourds traitements et une opération risquée. Grâce à sa famille, ses amis, son entourage et grâce à une association, Ressource, "centrée sur la personne et non sur la maladie", elle tient et depuis juin 2012, c’est la rémission… Que Choisir Santé explique l’importance de "l’humanisme thérapeutique" dans l’annonce d’une maladie grave et le vécu de la maladie, décrit également le projet du centre Ressource, qui établit des programmes personnalisés d’accompagnement thérapeutique

  • p. 10

    Décryptage  Des conclusions sévères contre le vaccin antigrippe

    En octobre dernier, un rapport américain du Cidrap (Center for infectious disease research and policy) concluait, après avoir passé au crible les études d’efficacité du vaccin contre la grippe, par le manque d’efficacité de la vaccination. Il remettait en cause notamment la validité de la méthode, utilisée par beaucoup de scientifiques dans leurs études, destinée à confirmer les cas d’infection grippale et pointait du doigt en outre la faible capacité du vaccin à protéger les populations les plus à risque (dont les personnes âgées). Curieusement, cette analyse, qui interroge la politique vaccinale française, n’a pas été reprise dans les médias...

  • p. 11

    Mieux se connaître  Sécheresse oculaire : un mauvais film

    L’âge, la ménopause, des maladies ou certains médicaments peuvent entraîner une sécheresse oculaire. Que Choisir Santé décrit, en partant des symptômes observés, les différents facteurs agissant sur la qualité et la quantité des larmes (le film lacrymal) et les conduites à tenir pour limiter cet inconfort. L’utilisation de larmes artificielles peut, dans certains cas, être bénéfique pour les yeux secs mais à condition de bien les choisir. Explications...

  • p. 13

    Médicament  Les génériques en pratique

    Malmenés ces derniers temps, les médicaments génériques, ces copies de médicaments de marque, peuvent il est vrai donner lieu à des méprises liées à des variations de couleur, de forme ou à des effets secondaires dus à des excipients différents. Que Choisir Santé explique comment reconnaître ces différences et quand il est possible de refuser un générique afin de favoriser un meilleur usage de ces médicaments (dénomination commune, substituable ou non, excipient, présentation etc.)

  • p. 16

    Gros plan  Le massage cardiaque

    Ce "Gros plan sur..." montre, dessin à l’appui, les bons gestes à accomplir pour réaliser un massage cardiaque et les étapes à respecter : reconnaître un arrêt cardiaque, appeler le 15, masser et utiliser un défibrillateur automatique.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.