Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 69 - février 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Comment retrouver son souffle

    L’asthme, la BPCO et l’apnée du sommeil, principales maladies respiratoires, sont responsables de milliers de décès par an. Bien diagnostiquées, ces maladies peuvent cependant être stabilisées. Que Choisir Santé explique, dans ce dossier, comment mieux vivre au quotidien avec chacune de ces pathologies c’est-à-dire comment mieux respirer au moment de la crise et à long terme : médicaments, désensibilisation, exercices pour améliorer sa capacité respiratoire (activités centrées sur la respiration ou activités qui aident à réguler la respiration), réhabilitation respiratoire, chirurgie etc. Dans tous les cas, la prévention passe par l’arrêt du tabac et un mode de vie sain.

  • p. 2

    Editorial  Moins de plaintes contre les médecins

    L’Institut Droit et Santé de l’université Paris-Descartes a analysé les décisions de justice concernant les conflits entre les professionnels de santé et les patients sur la période allant de 1999 à 2009. Il en ressort que la loi du 4 mars 2002 a modifié la judiciarisation de la santé en faisant du recours aux commissions régionales de conciliation et d’indemnisation (CRCI) la procédure dominante pour le règlement des litiges. La voie amiable prend donc le pas sur la voie juridictionnelle.

  • p. 2

    Actualité  Pas trop vite, ni trop loin, ni trop fort

    Selon une étude menée par des cardiologues américains, pratiquer un sport de façon trop intense, tels des exercices de grande endurance trop réguliers, pourrait avoir des conséquences sur la santé. Au-delà de 45 minutes d’activité par jour, ils endommageraient le cœur en favorisant les troubles du rythme. Attention donc à ne pas dépasser cette limite.

  • p. 2

    Actualité  La fausse résistance démasquée

    Une récente étude américaine menée sur 400 volontaires a montré que la vraie résistance à l’aspirine était exceptionnelle puisque les sujets apparemment résistants aux comprimés enrobés (l’enrobage visant à protéger des risques digestifs) ne l’étaient pas à l’aspirine non enrobée.

  • p. 3

    Actualité  Des contrôles à renforcer

    Dans son rapport sur les génériques, l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) rappelle que ces médicaments moins chers que les médicaments princeps offrent une efficacité et une sécurité équivalentes mais pointe néanmoins certains gros dysfonctionnements concernant les essais de biodisponbilité. Les données de ces tests seraient en effet souvent manipulées, falsifiées. Elle recommande donc un renforcement des procédures d’inspection des centres.

  • p. 3

    Actualité  Sur trente ans, un résultat presque nul aux États-Unis

    Une nouvelle étude parue dans le New england journal of medicine confirme que le dépistage du cancer du sein par mammographie entraîne des surdiagnostics importants. Les chercheurs, dont le Pr Welch, ont évalué qu’en 30 ans, 1 300 000 femmes ont été victimes d’un surdiagnostic aux Etats-Unis et ce faisant surtraitées. La mammographie de dépistage est associée à une augmentation du nombre de cas de cancers du sein à un stade précoce. Mais, parallèlement, comme le nombre de cancers de stade avancé n’a que peu diminué, la baisse importante de la mortalité par cancer du sein ne peut, selon les auteurs, que s’expliquer par l’arrivée de nouveaux traitements, pas par le dépistage

  • p. 8

    Histoire de Santé  « J’ai appris à ne plus me laisser faire »

    A près de 40 ans, Maud, qui vient d’être maman décide de consulter une psychothérapeute pour ne plus souffrir, pour que son fils soit également fier d’elle. Par timidité, peur, elle a en effet toujours vécu dans l’ombre des autres, acceptant de faire ou de dire ce qu’on lui demandait sans oser dire non. 10 ans après, Maud a gagné en assurance, et ose mieux s’affirmer... Cette "histoire de santé" permet de rappeler les vertus de la "saine" colère et donne 6 conseils pour bien dire non

  • p. 10

    Décryptage  Beaucoup de bruit pour rien

    En septembre dernier paraissait une analyse des résultats de plus de 20 études battant en brèche l’intérêt des acides gras oméga 3 sur la prévention des risques cardiovasculaires : la supplémentation en oméga 3 dérivés de poisson ne serait pas associée à une diminution de la mortalité cardiovasculaire ni même de la mortalité toutes causes confondues. Que Choisir Santé réexamine l’étude et explique pourquoi ces résultats doivent être nuancés : comparaison des données recueillies sur la prévention primaire (personnes non malades) et la prévention secondaire (personnes ayant déjà eu un accident cardiaque), biais méthodologiques dans les études analysées, résultats sur les seuls compléments alimentaires issus de poissons…

  • p. 11

    Mieux se connaître  Mon cuir chevelu me démange sans cesse

    Souvent, à l’origine des démangeaisons du cuir chevelu, on trouve des poux. Mais, de nombreuses autres causes peuvent expliquer ces irritations. Que Choisir Santé les passe en revue (dermatite séborrhéique, psoriasis etc.), en partant des signes visibles qui les accompagnent (présence ou non de pellicules, plaques inflammatoires de colorations différentes etc.), indique les traitements adéquats en fonction de l’état de la peau et propose quelques conseils de base afin de garder un cuir chevelu en bonne santé.

  • p. 13

    Médicament  A prendre avec retenue

    Le recours aux médicaments en cas de constipation n’est pas anodin alors même que beaucoup les utilisent en automédication. Que Choisir Santé rappelle ce qu’est la constipation, les règles hygiéno-diététiques permettant la plupart du temps de résoudre ce problème, la place des laxatifs dans la thérapeutique ainsi que leurs contre-indications et risque (maladie des laxatifs). Le bon usage et les effets secondaires des cinq groupes de laxatifs (laxatifs végétaux, osmotiques etc.) sont tour à tour détaillés.

  • p. 16

    Gros plan  Testez vos sens pour la conduite automobile

    En France, il n’y a pas de réévaluation systématique des capacités de conduite en fonction de l’âge des conducteurs. Pourtant, en vieillissant, les perceptions se modifient ; les réactions, les performances aussi. Ce "gros plan sur..." recommande de se soumettre à quelques tests simples qui permettent de s’autoévaluer et invite en cas de doute à consulter un médecin : test de souplesse, test auditif, test de détermination du champ visuel, test d’évaluation de la profondeur.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.