Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 68 - janvier 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  La nutrition des seniors en 10 questions

    En vieillissant, nous avons tendance à manger moins et de façon plus déséquilibrée, pensant que nos besoins nutritionnels sont moindres. Erreur. Que Choisir Santé détaille, dans ce dossier consacré à la nutrition des seniors, en dix questions-réponses, les points clés d’une bonne alimentation, contribuant au maintien d’une bonne santé : l’âge modifie-t-il le métabolisme ? Quels sont vos besoins nutritionnels ? Comment bien se nourrir quand on a moins d’appétit (comment au quotidien enrichir son alimentation) ? Quels sont les risques de la dénutrition (signes d’alerte à connaître) ? Etc.

  • p. 2

    Editorial  Politique de santé ou... industrielle ?

    Selon le Collectif Europe et médicament auquel appartient l’UFC-Que Choisir, le projet de décret de la loi sur la sécurité du médicament qui prévoit la transparence sur les avantages offerts par les laboratoires pharmaceutiques aux professionnels, déçoit et réduit l’esprit de la loi : les contrats ne seront pas mentionnés, les déclarations des cadeaux pourront se faire par tranches... Une totale opacité en lieu et place d’une promesse de transparence...

  • p. 2

    Actualité  Bientôt sur ordonnance ?

    Le 20 novembre dernier, la Commission de pharmacovigilance s’est, dans un avis, prononcé pour l’interdiction de la vente libre des médicaments antirhume contenant de la pseudoéphédrine (Actifed, Dolirhume etc.), et ce, en raison de graves effets indésirables. D’autres vasoconstricteurs, en spray, ne sont d’ailleurs obtenus que sur ordonnance. L’Agence du médicament doit rendre prochainement sa décision.

  • p. 3

    Actualité  Ma préférence à moi

    Une décision thérapeutique intègre la participation du patient. La relation médecin-patient doit permettre en effet à ce dernier de s’exprimer et d’exprimer ses préférences. Un article issu du British Medical Journal constate que malheureusement dans bien des cas, le médecin se trompe, il les connaît à tort. Conclusion : ne pas hésiter à lui en faire part, explicitement

  • p. 3

    Actualité  Légumes secs au goût du jour

    Des chercheurs canadiens ont montré que manger plus de légumineuses (haricots secs, pois cassés, pois chiches, lentilles etc.) améliorait les indicateurs du diabète (hémoglobine glyquée baissée), de façon plus nette qu’un régime alimentaire incluant du blé complet.

  • p. 3

    Actualité  Les effets sur les maladies chroniques

    Un grand essai portant sur les effets à long terme de la prise de multivitamines a, pour la première fois, été réalisé. Pendant plus de 11 ans, plus de 14 000 hommes ont été suivis, les uns prenant une pilule vitaminée, les autres une pilule placebo. Au final, l’étude ne montre pas d’effet significatif de la prise de multivitamines sur les accidents cardiaques et la mortalité globale, une diminution du risque de cancer certes, mais pas de baisse de la mortalité totale ou par cancer. En clair, les auteurs ne recommandent pas l’utilisation de multivitamines pour prévenir le cancer.

  • p. 8

    Histoire de Santé  « La relaxation a atténué mes douleurs »

    De très fortes douleurs pelviennes et une envie permanente d’uriner convainquent Tim Parks à subir maints examens. Puisque les résultats s’avèrent rassurants, les médecins lui annoncent qu’une intervention chirurgicale détectera sûrement la cause clinique de ses douleurs et le soulagera. Mais Tim Parks s’y refuse. Un médecin ayurvédique consulté en Inde au détour d’un voyage professionnel puis la lecture d’un ouvrage de développement personnel lui ouvrent la voie vers la relaxation, lui le sceptique. Il entreprend alors des exercices de "lâcher prise", puis des séances de méditation vipassana et progressivement la douleur s’atténue.. Que Choisir Santé explique en quoi consistent la relaxation et la méditation et leurs effets thérapeutiques notamment dans la lutte contre la douleur et les maladies chroniques.

  • p. 10

    Décryptage  Vitamine D : des effets qui restent à prouver

    Faut-il prendre de la vitamine D ? De nombreux articles ont relayé les résultats de travaux récents mettant en avant les bienfaits de la vitamine D et son rôle protecteur contre l’ostéoporose, le développement des cancers, des maladies cardiovasculaires, de la sclérose en plaques etc. L’Académie de médecine a par ailleurs alerté sur les carences des Français en vitamine D et recommandé de revoir à la hausse les apports quotidiens. Après analyse des études parues, Que Choisir Santé explique que les bénéfices de la vitamine D sur les os sont bien prouvés mais que pour le reste, les travaux menés sont insuffisants. Il fait ressortir, pour ce faire, la différence entre une étude observationnelle et une étude interventionnelle. Enfin, il conclut sur les préconisations à suivre en matière de supplémentation.

  • p. 11

    Mieux se connaître  J'ai mal à l'épaule

    Des douleurs à l’épaule non liées à un choc ou à un effort inhabituel peuvent apparaître à partir de 40-50 ans. Que Choisir Santé, explique, schéma de l’articulation de l’épaule à l’appui, les diverses causes et pathologies susceptibles de se manifester selon le degré et le type de douleur, la difficulté à accomplir des mouvements : tendinite, déchirure, calcification, capsulite rétractile, arthrose de l’épaule, ainsi que les traitements envisageables. Il est bien souvent nécessaire de consulter car la douleur a tendance à s’intensifier et s’installer.

  • p. 13

    Médicament  Du bon usage de l'aspirine en automédication

    L’aspirine a beau être beaucoup utilisée en automédication, elle n’en est pas moins un médicament, c’est-à-dire un produit de nature à modifier le métabolisme et les conditions de son fonctionnement. Que Choisir Santé rappelle donc pour un bon usage de ce médicament, ses contre-indications, ses effets indésirables, quelques conseils visant à limiter ses risques éventuels et quand l’utiliser chez les enfants.

  • p. 16

    Gros plan  Des exercices pour le cou

    En cas de petites douleurs au cou, des exercices d’entretien et de prévention, simples à réaliser au quotidien, permettent de renforcer sa musculature et sa souplesse. En voici quelques-uns, montrés ici à l’aide de schémas.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.