Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 67 - décembre 2012

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Naturels mais dangereux

    Que Choisir Santé a testé 10 compléments alimentaires à base de levure de riz rouge, achetés en pharmacie, parapharmacie et sur Internet. Ces compléments, en vente libre, se targuent de faire baisser naturellement le cholestérol grâce à l’action de la monacoline K qu’ils renferment. Après analyse (composition, toxicité et étiquetage), l’UFC alerte sur les dangers de leur consommation et a saisi les autorités nationales en demandant leur rattachement à la réglementation du médicament. En effet, toutes ces levures sont à éviter : elles contiennent de la lovastatine, une statine (médicament anticholestérol) à des teneurs soit trop faibles pour avoir un effet soit trop importantes ; certaines contiennent en outre une substance toxique. Que Choisir Santé met aussi en lumière le défaut d’informations sur l’étiquetage des produits en prenant 3 indications (grossesse, interactions avec des anticholestérol et douleurs musculaires). Enfin, le dossier fait le point sur le bien-fondé de la prise de médicaments anticholestérol.

  • p. 2

    Editorial  Tout ça pour ça...

    Fin octobre, le « panel anglais indépendant sur le dépistage du cancer du sein » a rendu son rapport. Conclusion : le dépistage permet de baisser de 20% la mortalité par cancer du sein et évite un décès pour trois cas de surdiagnostic. Mais ce rapport pêche sur plusieurs points. Explications…

  • p. 2

    Actualité  Des médicaments plus vieux, moins chers et meilleurs

    Une récente revue des études parue dans le European Heart Journal a clairement montré la supériorité des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) sur les sartans pour prévenir des complications cardio-vasculaires liées à l’hypertension artérielle. Les IEC réduisent de plus de 10% la mortalité totale des hypertendus, pas les sartans. Ces médicaments doivent donc être pris en première intention.

  • p. 3

    Actualité  Suspicion de narcolepsie

    Une nouvelle étude menée par le CHU de Bordeaux fait état d’un risque multiplié par 5 (pour les moins de 19 ans) et 3,5 (pour les autres) de développer une maladie rare, la narcolepsie, chez les personnes vaccinées contre la grippe A par Pandemrix. Tout en rappelant qu’aucune relation de causalité n’a été établie, le Dr Pariente, coordonnateur de l’étude française, estime que ce lien apparait "probable au regard des résultats obtenus dans d’autres pays". L’ANSM évalue à 400 le nombre de cas attribuable à la vaccination.

  • p. 3

    Actualité  De nouvelles preuves de leur nocivité

    Le British Medical Journal a fait paraître deux nouvelles études mettant en évidence l’implication directe du bronzage artificiel dans la survenue des trois principaux cancers de la peau, les mélanomes mais aussi les cancers baso-cellulaires et les cancers spino-cellulaires, avec un risque accru, en cas d’exposition avant 25 ans

  • p. 3

    Actualité  Des bénéfices douteux

    La Collaboration Cochrane, qui regroupe des chercheurs indépendants, a récemment évalué l’impact des bilans de santé gratuits, de routine, dans la prévention des maladies et sur la mortalité globale. Conclusion : les examens généralisés sont inutiles, mieux vaut cibler les patients et adapter les tests aux facteurs spécifiques.

  • p. 8

    Histoire de Santé  « Ma prothèse du genou a transformé ma vie »

    Gilbert doit se résoudre à freiner ses activités sportives en raison d’une arthrose du genou (gonarthrose). Pendant 10 ans, il vit ainsi "au rythme des douleurs" jusqu’à ce que la douleur devienne trop intense. Le rhumatologue qu’il consulte le considère trop jeune alors pour une prothèse et lui prescrit des infiltrations et des antalgiques. Trois ans après, il passe le cap, à son grand soulagement... Que Choisir Santé revient sur ce qu’est l’arthrose du genou, décrit les différentes techniques et types de prothèses et comment ménager son articulation après l’intervention.

  • p. 10

    Décryptage  Dépistage du cancer du sein : la contre-attaque

    Le Journal of Medical Screening a fait paraitre à la mi-septembre un supplément spécial consacré aux résultats des services de dépistage du cancer du sein en Europe concluant à une balance-bénéfice supérieure du dépistage, avec sept à neuf décès évités pour quatre cas de surdiagnostic. Que Choisir Santé s’interroge sur ces résultats qui remettent en cause de multiples études indépendantes parues qui, elles, doutent de l’efficacité du dépistage et analyse la ou les méthodologie(s) utilisée(s) ainsi que le type de publication et les auteurs qui ont signé ces études. Au final, cette première revue réalisée sur les programmes européens de dépistage n’est ni fiable ni crédible. Explications...

  • p. 11

    Mieux se connaître  J’ai la mémoire qui flanche

    S’il est vrai que l’âge est un facteur avéré, la qualité de notre mémoire dépend aussi de nos comportements et habitudes de vie. Que Choisir Santé expose les situations (anxiété, choc émotionnel, médicaments...) susceptibles d’altérer la mémoire et les actions envisageables pour lutter contre ces troubles ou les prévenir (hygiène alimentaire, consultation mémoire...).

  • p. 13

    Médicament  L’action néfaste du pamplemousse

    La consommation de pamplemousse (jus de pamplemousse mais prudence également avec toutes les préparations) est contre-indiquée avec la prise de certains médicaments parce qu’un de ses composés neutralise les enzymes qui permettent leur élimination, ce qui a pour effet d’augmenter leur concentration dans l’organisme. De fait, le pamplemousse produit un risque de surdosage du médicament et augmente les effets indésirables. Que Choisir Santé précise les classes et les médicaments les plus concernés : médicaments contre les rejets de greffe d’organe (immunosuppresseurs), médicaments faisant baisser le cholestérol (statines), antidépresseurs etc. Cette interaction peut, mais plus rarement, avoir l’effet inverse et abaisser la concentration du médicament dans le sang.

  • p. 16

    Gros plan  La chambre à coucher pour bien dormir

    Nombreux sommes-nous à nous plaindre de nuits écourtées, perturbées. Ce "gros plan sur..." fait ressortir ce qu’il faut privilégier et éviter dans la chambre à coucher (matelas, oreiller, animaux, silence, écrans, obscurité etc.) afin de mieux nous préparer à entrer dans le sommeil.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.