Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 66 - novembre 2012

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Faire face au deuil

    La perte d’un être cher fait souffrir et bouleverse nos comportements, nos repères, nos liens. Elle passe nécessairement par un travail de deuil. Que Choisir Santé explique dans ce dossier, comment s’engager dans ce processus de cicatrisation (comprendre les étapes naturelles du processus du deuil, en accepter la durée, entreprendre le travail de deuil), et comment accompagner un proche touché par un décès (savoir poser les bonnes questions, éviter certaines erreurs, connaître les associations spécialisées). La différence entre un deuil normal et un deuil pathologique est également abordée ainsi que les questions de la médicalisation du deuil, de la dépression et de la prescription médicamenteuse

  • p. 2

    Actualité  La France opte enfin pour l'interdiction

    Les autorités sanitaires françaises déclaraient le 28 juin 2012 "ne pas s’opposer à une suppression des amalgames au mercure" compte-tenu "des préoccupations environnementales et des questions émergentes relatives aux conséquences de la multi-exposition et aux effets des faibles doses". La France était à ce jour le seul pays européen à s’opposer à leur remplacement, bloquant ainsi la réglementation mondiale.

  • p. 2

    Editorial  Réflexe ou réflexion ?

    Lors de la conférence de presse de lancement d’Octobre rose, et après les dossiers parus dans Que Choisir et Que Choisir Santé, les autorités sanitaires françaises semblaient quelque peu embarrassées. Sans remettre en cause les bénéfices reconnus du dépistage organisé du cancer du sein et sa pertinence, Marisol Touraine a annoncé qu’une réflexion était engagée sur le sujet. Mêmes propos contradictoires dans le dossier de presse du ministère...

  • p. 3

    Actualité  Un lien avec le stress chronique

    Des chercheurs ont observé près de 450 adultes âgés de plus de 54 ans dont 150 ayant eu déjà un accident vasculaire cérébral (AVC) et 300 en bonne santé vivant dans le même quartier. Leur état de stress a été évalué en suivant les événements majeurs de leur vie. Résultat : le stress chronique serait bien un facteur de risque élevé dans la survenue d’un AVC, indépendamment des autres facteurs de risque et du mode de vie.

  • p. 3

    Actualité  Le bio, meilleur pour la santé ?

    Une récente étude publiée dans la revue Annals of internal medicine, s’est intéressée aux bénéfices sur la santé des produits biologiques par rapport aux produits conventionnels. Les taux de vitamines, de protéines, de minéraux seraient équivalents à quelques exceptions près (phosphore, oméga 3), l’exposition aux pesticides s’avèrerait bien moindre avec des produits bio chez les enfants mais les bénéfices seraient maigres chez les adultes. Les auteurs concluent donc qu’il n’existe pas de différence significative entre les deux sur le plan sanitaire et nutritionnel.

  • p. 3

    Actualité  Où est la science ?

    L’étude a fait grand bruit. Des scientifiques français ont, pendant deux ans, suivi les effets d’un maïs génétiquement modifié (NK603) et de l’herbicide associé (Roundup) sur des rats. Ces derniers ont développé des tumeurs énormes. La firme Monsanto, fabricants du maïs et de l’herbicide, a contesté la méthodologie de l’étude mais n’a pas voulu communiquer ses propres études de toxicité. Les réactions ont été vives et parmi les scientifiques, beaucoup ont souligné les faiblesses méthodologiques de l’étude. Le débat est donc lancé. A quand une étude indépendante de long terme sur la toxicité ou l’innocuité des ogm ?

  • p. 8

    Histoire de Santé  La vérité si je mens !

    Gaby, enfant imaginatif et bien souvent seul, s’est très vite mis à inventer des histoires. Il y prend goût et ne cesse, adulte, de mentir aux autres, au travail et dans ses relations sentimentales jusqu’au jour où un de ses mensonges a de graves conséquences, le licenciement d’un collège. Il décide alors de consulter et entame une psychothérapie... Que Choisir Santé revient sur ce qu’est le simple mensonge, et ce qui le sépare du mensonge pathologique, la mythomanie.

  • p. 10

    Décryptage  Les Français sont-ils moins accros aux médicaments ?

    En juillet dernier, la presse mettait en avant les résultats d’une étude du Lir qui révélait que la consommation de médicaments des Français avait diminué plaçant la France dans une position moyenne par rapport aux autres pays européens. Ces résultats ont surpris d’autant plus que, d’après les chiffres de la Cnam, la consommation globale continuait à augmenter. Que Choisir Santé réexamine en détails l’étude et ses conclusions à la lumière de cette information, à savoir que son instigateur, le Lir, est un groupe de réflexion mais surtout une association de lobbying proche du Leem...

  • p. 11

    Mieux se connaître  Je suis trop poilue

    A une époque où l’on traque le moindre poil, les femmes souffrant d’une pilosité abondante, développent des complexes, et ne se sentent guère à l’aise dans leur corps et dans leur tête. Pourtant, quelle que soit la cause de cet excès de poil, dérèglement hormonal le plus souvent mais aussi raison génétique ou origine médicamenteuse etc., des solutions existent. Localisant les parties du corps exposées à cette pilosité excessive, Que Choisir Santé passe en revue les différents cas (hypertrichose, hirsutisme...) et les solutions pour y remédier (consultation médicale chez un endocrinologue, prise de médicaments, ou élimination par une épilation et dans ce cas les différentes techniques, leur coût, leur durée et les effets secondaires possibles).

  • p. 13

    Médicament  Les risques des nouveaux médicaments contre le diabète

    L’apparition sur le marché de nouveaux et coûteux antidiabétiques a compliqué la tâche rendant la prescription et la prise en charge des personnes atteintes de diabète de type 2 plus incertaines. A la lumière des études et des signalements d’effets secondaires graves, Que Choisir Santé passe en revue les anciennes et nouvelles molécules antidiabétiques en distinguant celles à éviter et en précisant pour les autres, leurs avantages et leurs désavantages. Les antidiabétiques oraux d’une part et les antidiabétiques injectables d’autre part sont tour à tour analysés.

  • p. 16

    Gros plan  Dossier médical de santé au travail

    Peu connu, le dossier médical de santé au travail (DMST), établi par le médecin du travail, n’en est pas moins utile lorsque l’on doit prouver que l’on a été exposé à certains risques professionnels, que la maladie dont on est victime a pour origine une activité professionnelle, ou encore en cas de séquelles d’une maladie... Que Choisir Santé présente dans ce "gros plan sur..." le DMST, les informations qu’il renferme, les démarches à faire pour le demander et l’intérêt d’un tel dossier pour le suivi médical à long terme.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.