Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 64 - septembre 2012

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Mieux récupérer après un infarctus

    L’infarctus du myocarde ou crise cardiaque est une urgence vitale. Après une hospitalisation, et en complément d’un traitement chirurgical et médicamenteux, il est aujourd’hui recommandé de faire de l’exercice physique. Que Choisir Santé rappelle tout d’abord, dans ce dossier consacré au post-infarctus, comment se déclenchent les maladies coronariennes, les facteurs de risques et les signes d’alerte, puis, détaille les activités physiques et sportives à privilégier pour entretenir le muscle cardiaque, les sports déconseillés, et en quoi consiste la réadaptation cardiaque. En outre, participent également à ce changement de mode de vie « bon pour le cœur », l’adoption d’une alimentation de type méditerranéenne (avec des conseils nutritionnels préconisés) et l’arrêt du tabac.

  • p. 2

    Editorial  Des messages de prévention contre-productifs

    Deux professeures de l’école de management de Grenoble ont mis en évidence, dans un travail récent mené auprès de 130 étudiants, des effets contre-productifs aux messages sanitaires placés sur les publicités alimentaires. Ces messages ont servi en effet avant tout de justifications aux étudiants pour manger des aliments plus gras, sucrés au lieu de les inciter à manger plus sainement, en les déculpabilisant. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) travaille à revoir sa copie…

  • p. 2

    Actualité  Pilonnage malvenu

    Une étude à paraître menée au service gériatrie du CHU de Rouen montre que les médicaments écrasés ne sont pas sans risque potentiel. La procédure, fréquente pour administrer les médicaments aux personnes âgées, expose à une délivrance inadaptée du principe actif, à des interactions médicamenteuses entre les médicaments de plusieurs malades, à des erreurs de dosage etc. A éviter donc…

  • p. 2

    Actualité  Pas de fatalité

    Des chercheurs néerlandais ont suivi pendant près de douze mois deux groupes de patients atteints d’acouphènes, l’un recevant des soins classiques (prothèse auditive et prothèse d’habituation par le bruit), l’autre traité en plus par des séances de thérapie comportementale (TCC). Les conclusions de l’étude montre que le groupe TCC présente une amélioration de leur santé et une diminution des symptômes.

  • p. 3

    Actualité  Grosse fatigue

    Une étude américaine a comparé les effets de deux statines (médicaments anticholestérol), la simvastatine (Zocor) et la pravastatine (Vasten) à celle d’un faux médicament. Résultat : les statines seraient à l’origine d’une plus grande fatigue lors d’un exercice physique, un effet secondaire qui concernerait davantage les femmes.

  • p. 3

    Actualité  Attention aux risques cardio-vasculaires

    Afin de cerner les effets à long terme des régimes riches en protéines et pauvres en glucides, (régimes de type Atkins) une équipe internationale a suivi pendant 16 ans plus de 43 000 femmes suédoises âgées de 30 à 49 ans. Les auteurs ont noté un taux supérieur de 62% de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux chez celles qui recouraient à ce type de régimes par rapport aux autres. Cette nouvelle étude démontre les risques cardio-vasculaires liés à ces régimes alimentaires.

  • p. 3

    Actualité  Nouvelle pilule mais autorisation douteuse

    L’Autorité sanitaire américaine (FDA) a autorisé la mise sur le marché d’un nouveau médicament contre l’obésité, le Lorcaserin du laboratoire Arena Pharmaceuticals. L’association de consommateurs américaine Public Citizen regrette, pour sa part, cette décision. Elle considère que le principe de précaution n’a pas été respecté eu égard aux effets secondaires graves rapportés dans les essais (dommages aux valves cardiaques) et qu’il sera retiré du marché.

  • p. 8

    Histoire de Santé  « La sophrologie m'a libérée de la fibromyalgie »

    Josiane Mazille a mal partout, même au repos. Elle est atteinte de fibromyalgie. Que Choisir Santé raconte comment, alors que les médicaments n’arrivent pas à l’apaiser, elle a découvert en la sophrologie un puissant allié pour gérer son mal…La fibromyalgie, a longtemps fait l’objet d’intenses débats et nombreux s’interrogent encore sur l’existence réelle de la maladie. Ce syndrome, caractérisé par des douleurs diffuses persistantes sans cause spécifique, s’accompagne de fatigue, de troubles anxieux etc. Que Choisir Santé décrit ses caractéristiques ainsi que les prises en charge (médicaments, exercices…).

  • p. 10

    Décryptage  Le café est-il bon pour la santé ?

    Le New England Journal of Medicine a publié en mai dernier une étude associant la consommation de café à une réduction de la mortalité. Ainsi, d’après cette dernière, ceux qui boivent plus de 2 à 3 tasses de café par jour voient leur risque de décès diminuer de 10% pour les hommes et de 15% pour les femmes par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Que Choisir Santé revient sur cette annonce qui a fait grand bruit dans la presse, critique la méthode utilisée et remet en question les conclusions de l’étude, montrant qu’une « association » de deux phénomènes n’implique pas de fait un « lien de causalité » entre ces phénomènes.

  • p. 11

    Mieux se connaître  Tordre le cou au mal de cou

    Les douleurs au cou ou cervicalgies touchent environ 10% de la population. Selon la cause de la douleur, une mauvaise posture, une contracture musculaire, la compression d’un nerf etc., les maux et leurs traitements diffèrent. Que Choisir Santé passe en revue les douleurs les plus courantes (torticolis, cervicalgie aiguë, arthrose cervicale...) et les solutions pour les diminuer avec une attention particulière pour deux techniques controversées, les manipulations cervicales et le collier cervical.

  • p. 13

    Médicament  Ceux qui fragilisent les os

    Les corticoïdes et les traitements antihormonaux ont une action bien démontrée sur les os. Ils sont responsables d’ostéoporose et d’un risque accru de fracture. Mais bien d’autres médicaments fragilisent les os. Que Choisir Santé en dresse la liste en distinguant ceux qui ont un effet certain et important et ceux qui ont un effet potentiel (antiépileptiques, antidépresseurs etc.).

  • p. 16

    Gros plan  La protection juridique des majeurs

    La loi du 5 mars 2007 réformant le droit de la protection juridique est entrée en vigueur depuis janvier 2009. Elle concerne environ 700 000 à 800 000 adultes en France, des majeurs vulnérables pour lesquels le législateur a défini, selon leur situation, trois degrés de protection : la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle. Que Choisir Santé fait le point sur ces mesures et la procédure à suivre.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.