Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 54 - octobre 2011

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Mieux surmonter un AVC

    Près de 130 000 personnes sont victimes chaque année en France d'un accident vasculaire (AVC). Parmi elles, la moitié environ conservera des séquelles neurologiques plus ou moins importantes. L'AVC est donc une urgence vitale. Dans ce dossier, Que Choisir Santé rappelle les signes d'alerte les plus fréquents, les facteurs de risque, s'attache à expliquer ce qu'est un AVC, ses répercussions, la rééducation qui s'en suit. Puis, dans un second temps, s'intéresse au retour à la maison. La motricité, le langage, la mémoire, la concentration doivent être travaillées et améliorées. Pour ce faire, il existe des exercices à pratiquer, des professionnels à contacter, des aides techniques et sociales qui soulagent le quotidien. Des contacts utiles d'associations ou de sites Internet permettent d'aller plus loin...

  • p. 2

    Editorial  Le dossier s'alourdit

    Une nouvelle étude à ajouter au dossier déjà conséquent du dépistage organisé du cancer du sein, a comparé la mortalité par cancer du sein dans plusieurs pays européens ayant des niveaux de dépistage différents. Au final, les taux de décès par cancer du sein varient très peu entre les pays pratiquant des mammographies depuis longtemps et ceux où les femmes étaient très peu dépistées.

  • p. 2

    Actualité  Pas d'effet prouvé dans les maladies cardio-vasculaires

    Une synthèse des travaux portant sur la vitamine D a récemment mis en évidence l'absence de preuves suffisantes dans le domaine des maladies cardio-vasculaires et celui du diabète. On ne peut en l'état conclure et affirmer un quelconque rôle préventif de la vitamine D.

  • p. 2

    Actualité  Un pouvoir bénéfique

    Selon une étude récemment publiée par des chercheurs américains, après des tests menés auprès de 6 hommes de 30 à 65 ans, les épices auraient bien un pouvoir antioxydant et réduiraient le taux de triglycérides et d'insuline par rapport à un repas sans épice. Toutefois, avant d'envisager une recommandation quelconque, des expériences à plus grande échelle s'avèrent nécessaire.

  • p. 3

    Actualité  Demande de retrait aux Etats-Unis

    La FDA, l'autorité sanitaire américaine, a recommandé fin juin 2011 le retrait du bevacizumab (Avastin) prescrit dans le traitement du cancer du sein métastasé. Ce médicament n'améliore pas la survie globale et provoque d'importants effets secondaires. Pourtant, il continue d'être approuvé par l'Agence européenne du médicament et figure toujours en tête des médicaments vendus à l'hôpital en France.

  • p. 3

    Actualité  Des résultats étonnants

    D’après une vaste étude menée auprès de 60 746 personnes âgées de plus de 65 ans ayant présenté un épisode dépressif, 89% d’entre elles étaient sous antidépresseurs. Des risques accrus de chute et de mortalité ont été mis en évidence chez les personnes prenant des IRS (fluoxétine, paroxétine, sertraline etc.) plutôt que chez celles sous antidépresseurs tricycliques (amitriptyline, clomipramine etc.). Toutefois, les personnes âgées dépressives qui n’avaient pas d’antidépresseurs étaient celles dont le risque de mortalité était le plus faible.

  • p. 3

    Actualité  La FDA veut assouplir les règles

    L'autorité sanitaire américaine, la FDA, souhaite revoir ses règles visant les liens d'intérêt, limitant à 13% le pourcentage d'experts ayant des liens d'intérêts avec l'industrie au motif qu'elle retarde la mise sur le marché de nouveaux médicaments. Faux, argue dans un éditorial la rédactrice en chef de la revue BMJ.

  • p. 8

    Histoire de Santé  « Mon objectif : un poids à 2 chiffres »

    Se sentant vraiment trop gros, Philippe, qui depuis son jeune âge enchaine les régimes, se fixe comme objectif un poids à deux chiffres. Il achète le livre "Je mange donc je maigris !" de Michel Montignac et fait sienne la méthode. Les 55 kilos qu'il a perdus n'ont jamais été repris depuis près de 13 ans maintenant... Attention cependant, Que Choisir Santé rappelle que les régimes alimentaires aboutissement la plupart du temps à une reprise du poids et que nous ne sommes pas égaux face au risque de surpoids. En outre, d'après les études sur le sujet, il existe un lien entre surpoids et statut social. Les coordonnées d'associations de soutien et du Défenseur des droits sont mentionnées à toutes fins utiles.

  • p. 10

    Décryptage  L'ablation de l'appendice en forte diminution

    Depuis les années 70 le nombre des appendicectomies (ablations de l'appendice) ne cesse de diminuer, passant de près de 300 000 par an à un peu moins de 83 000 en 2010. Pour quelles raisons, cette intervention chirurgicale si fréquente en France a-t-elle autant baissé ? Que Choisir Santé met à jour ces différentes raisons (pertinence des soins, imagerie moderne, rentabilité économique etc.) et montre que l'on pourrait encore réduire ce nombre car l'on observe une importante hétérogénéité dans les pratiques des établissements et des professionnels de santé

  • p. 11

    Mieux se connaître  Gaz à tous les étages

    Ballonnements et problèmes intestinaux sont souvent associés à une forte production de gaz. Ces flatulences, désagréables et incommodantes dans la vie sociale, justifient rarement pourtant une consultation médicale. La plupart du temps en effet, il suffit de modifier son alimentation ou d'avaler moins d'air. Pour ce faire, Que Choisir Santé cite les principaux glucides produisant des gaz ainsi que les aliments qui en contiennent, fournit maints conseils diététiques pour ceux qui ont une alimentation riche en glucides non digestibles mais aussi pour ceux qui souffrent d'une malabsorption de sucres comme le lactose, le fructose et le sorbitol. Enfin, fait le point sur l’efficacité des absorbants des gaz à base de charbon ou de bismuth et les médicaments.

  • p. 13

    Médicament  Une cause d'hypertension

    Antidépresseurs, AINS, Antimigraineux et bien d'autres médicaments sont susceptibles de provoquer ou d'aggraver une hypertension artérielle. Certains peuvent également contrecarrer l'efficacité des médicaments antihypertenseurs. Que Choisir Santé propose une liste des principales spécialités incriminées.

  • p. 16

    Gros plan  L'intoxication au monoxyde de carbone

    C'est principalement entre octobre et mars, pendant la période de chauffe, que surviennent les intoxications au monoxyde de carbone (CO). Ce "gros plan sur" expose les actions de prévention - entretien de la chaudière, ventilation des pièces, utilisation appropriée des appareils- à mener afin de réduire ce risque. Le manque de fiabilité des détecteurs de CO sur le marché est également rappelé.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.