Que Choisir Santé N° 52 - juillet-août 2011
Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici.
Sommaire
- p. 1
Dossier santé Bien se nourrir pour guérir
La bonne alimentation n’a pas qu’un rôle préventif sur la maladie. Que Choisir Santé explique dans ce dossier, études à l’appui, en quoi la nutrition intervient dans le traitement de la maladie. Dans bien des cas, le modèle méditerranéen s’impose (un encadré précise les apports des différents aliments clés) qu’il s’agisse des maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension artérielle ou du diabète de type 2. Mais, d’autres préconisations peuvent intervenir sans aller jusqu’au régime alimentaire pour la goutte, les hémorroïdes, la migraine, l’acné, le reflux gastro-œsophagien, les maladies inflammatoires intestinales ou l’ostéoporose. Que Choisir Santé passe en revue tous ces maux, petits ou grands, en faisant une place à part aux maladies dont l’alimentation est le seul traitement (intolérance au gluten et au lactose etc.).
- p. 2
Editorial David contre Goliath
Beaux succès pour le Formindep et le Dr Foucras qui avaient dénoncé le non-respect des règles de gestion des conflits d’intérêts dans certaines recommandations officielles. Après avoir obtenu l’annulation par le Conseil d’Etat de la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le diabète, la HAS décide de retirer sa recommandation sur la maladie d’Alzheimer.
- p. 2
Actualité Une honte pour la médecine ?
Le baclofène, un myorelaxant souvent prescrit dans le sevrage alcoolique, et dont QCS relatait l’utilisation par le Dr Ameisen (QCS n°28, mai 2009), ne bénéficie pas d’autorisation de mise sur le marché pour cette indication et n’a toujours pas été soumis à des essais thérapeutiques, faute de financement. Un donateur hollandais vient d’offrir 500 000 euros à l’université d’Amsterdam afin de réaliser un véritable essai clinique randomisé rigoureux.
- p. 2
Actualité Bon pour les seniors
Une récente revue systématique des études a évalué les effets thérapeutiques du taï chi. Les auteurs ont conclu que le taï chi pouvait contribuer à prévenir les chutes et améliorer la santé mentale des personnes âgées.
- p. 3
Actualité Remboursé chez les diabétiques ?
47 essais analysés ont confirmé l’effet favorable des programmes d’exercice physique sur l’hémoglobine glyquée, le marqueur sanguin du diabète de type 2. La baisse était plus importante chez ceux qui avaient suivi un programme individualisé et supervisé. L’éditorial commentant cette étude propose le remboursement par les autorités de ces programmes.
- p. 3
Actualité Risque de surpoids chez les enfants
Des chercheurs néo-zélandais ont suivi plus de deux cents enfants âgés de 3 à 7 ans afin d’étudier la relation entre la durée de leur sommeil et le développement du surpoids. Ils ont mis en évidence que les enfants qui manquaient de sommeil étaient plus exposés au surpoids quelques années après.
- p. 3
Actualité Pas efficaces pour la dépression légère
En se penchant sur les études traitant spécifiquement de l’efficacité des antidépresseurs dans la dépression légère ou mineure, des chercheurs ont conclu que leur intérêt n’est pas démontré (pas de différence significative entre antidépresseurs et faux médicament) et qu’il vaut mieux développer une approche psychologique.
- p. 8
Histoire de Santé « J'ai dû insister pour que l'on examine mon ganglion »
Sophie détecte un ganglion un peu gonflé sur le côté droit de son cou qui peu à peu devient plus volumineux et dur. Inquiète, elle consulte un ORL mais il ne lui trouve rien d’anormal. Elle persiste, subit une série d’examens, insiste pour faire une ponction ganglionnaire, réclame un bilan sanguin. Toujours rien. Adressée à l’hôpital Saint-Louis, elle subit une biopsie avec ablation du ganglion. Résultat : c’est un lymphome de Hodgkin... Que Choisir Santé explique ce qu’est un lymphome à savoir un cancer du système lymphatique, les symptômes à connaître, sur quoi repose le diagnostic et comment il se traite. En outre, un encadré s’intéresse à l’attitude "insistante" de certains patients susceptible d’agacer et nuire à la relation "patient-médecin"
- p. 10
Décryptage La prévention des cancers par l'aspirine
Publiées en octobre 2010 et janvier 2011 dans la revue The Lancet, deux études ont montré que la prise quotidienne d’une petite dose d’aspirine (75 mg) sur une période d’au moins cinq années réduisait le risque de survenue et la mortalité par cancer de 20% en risque relatif. Parmi les cancers concernés figurent les cancers de l’œsophage et du côlon mais également du pancréas, de l’estomac, du cerveau, du poumon et de la prostate. Ces résultats probants conduisent-ils pour autant à faire prendre à tous en prévention de l’aspirine ? Pas sûr. Explications dans ce "décryptage"...
- p. 11
Mieux se connaître Ça me fait suer !
La transpiration est un phénomène physiologique normal. Elle participe à l’équilibre de notre température corporelle. Mais certains d’entre nous souffrent de transpiration excessive ou d’hypersudation (hyperhidrose) due à une activité trop importante des glandes sudoripares. Elle peut être localisée à une zone (aisselles, mains, pieds) ou généralisée. Pour chaque situation, Que Choisir Santé explique comment il est possible de ralentir ou lutter contre ses effets incommodes grâce à quelques astuces et conseils puis passe en revue les moyens thérapeutiques connus pour la traiter : l’iconophonrèse (traitement par courant galvanique), les sels d’aluminium (antitranspirants), les techniques chirurgicales, le botox (ou toxine botulique), enfin les médicaments en signalant les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.
- p. 13
Médicament Un facteur de transpiration
Le rôle des médicaments dans le déclenchement d’une hypersudation (ou hyperhidrose) ou au contraire d’une hyposudation n’est pas très connu. Pourtant, la liste est longue parmi les spécialités susceptibles de diminuer ou d’augmenter la transpiration, puisqu’on trouve notamment des antidépresseurs, des neuroleptiques, des antiépileptiques etc. Des effets indésirables qui peuvent s’avérer dommageables chez les personnes âgées plus vulnérables...
- p. 16
Gros plan Manger de l'eau
Comment faire pour atteindre les 2 litres d’eau par jour que réclame notre organisme ? En buvant bien-sûr, mais aussi en mangeant ! Ce "gros plan sur..." dévoile la teneur en eau d’une série d’aliments et propose deux menus, l’un d’une journée riche en eau, l’autre d’une journée pauvre en eau tout en précisant pour chacun d’eux, l’apport en eau de chaque aliment consommé.