Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 49 - avril 2011

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  La vraie liste des médicaments inutiles ou dangereux

    Avec l’appui de la revue Prescrire, Que Choisir Santé a analysé la liste des 77 médicaments placés sous surveillance par l’Afssaps suite à l’affaire du Médiator et en a extrait 31, répertoriés par pathologie, qui n’ont pas démontré de réelle efficacité. 8 d’entre eux (Actos, Arcoxia, Equanil , Hexaquine, Nexen, Valdoxan, Vastarel, Zyban) sont particulièrement dangereux et ne devraient pas être utilisés. De plus, dans ce dossier, Que Choisir Santé a passé en revue les médicaments remboursés à 15% depuis 2010, les médicaments à vignette orange qui présentent un service médical rendu faible ou insuffisant (SMRI). Beaucoup présentent une balance bénéfices/risques défavorable et doivent être remplacés par des solutions médicamenteuses ou autres (les vasodilatateurs cérébraux par ex.). D’autres, en revanche, mériteraient d’être mieux remboursés car sont d’une réelle utilité (les antiseptiques par ex.).

  • p. 2

    Editorial  Voix critiques sur la mammographie

    Des voix de plus en plus fortes, parmi les scientifiques, à l’étranger s’élèvent contre le dépistage systématique du cancer du sein par mammographie et sur ses risques.

  • p. 2

    Actualité  Un bourreau des coeurs à part entière

    Des chercheurs de l’université de Glasgow ont suivi, pendant 12 ans, 6 000 personnes atteintes de cholestérol en les répartissant en 5 groupes selon leur IMC (indice de masse corporelle). En neutralisant les autres facteurs de risque tels que l’hypertension ou le diabète, ils ont constaté que l’obésité à elle seule augmentait le risque de mortalité cardio-vasculaire.

  • p. 3

    Actualité  Pas d'amélioration depuis cinq ans

    Les événements indésirables graves (EIG) associés aux soins dans les établissements de santé ont été analysés dans deux enquêtes successives parues en 2004 puis en 2009. Il ressort que la fréquence de ces EIG reste stable. Mais entre 330 000 et 490 000 d’entre eux conduisent à l’hôpital tous les ans. Enfin, près de la moitié des EIG sont considérés comme évitables et ne sont pas sans conséquences. Leurs origines sont variées : défaillance humaine, supervision insuffisante etc.

  • p. 3

    Actualité  Les vertus des fibres alimentaires

    Une récente étude américaine vient de montrer qu’une grande consommation de fibres alimentaires (29 g par jour pour les hommes, près de 26 pour les femmes) réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires, infectieuses et respiratoires et donc de mortalité. En d’autres termes, manger des fibres et notamment des céréales complètes (pain complet, riz, fruits séchés, légumes secs etc.) permettraient de vivre plus longtemps. Les auteurs préconisent une consommation de 14 g de fibres pour 1 000 calories.

  • p. 3

    Actualité  Indispensable dans le processus de mémorisation

    Comment notre cerveau fait-il le tri entre informations à retenir ou non ? Une récente étude vient de montrer le rôle primordial de l’hippocampe, cette petite structure du cerveau. Plus actif quand une information serait à retenir par rapport à une autre à oublier, il indique à notre cerveau les informations à consolider au cours du sommeil. Le sommeil est également indispensable d’après cette même étude, car il participe au processus de mémorisation à long terme des informations.

  • p. 10

    Histoire de Santé  « J'ai eu du mal à faire entendre ma douleur »

    A la suite d’une mauvaise réception après un saut, Bernard T. entend un craquement. On lui diagnostique un déchirement osseux et une entorse à la cheville. Après plus de 3 mois, des séances de kinésithérapie et une visite chez un rhumatologue, ses douleurs persistent et l’état de sa cheville empire. L’avis d’un deuxième kinésithérapeute conclue à une algodystrophie. L’usage de béquilles pour se déplacer lui permettra de se remettre complètement… L’algodystrophie ou algoneurodystrophie est un syndrome douloureux complexe qui apparaît généralement après un traumatisme. Une douleur permanente, disproportionnée en temps et en intensité est un des symptômes. Diagnostic, évolution de l’affection, réponses thérapeutiques (neurostimulation, ergothérapie, traitements médicamenteux etc.) sont tour à tour évoqués par Que Choisir Santé.

  • p. 12

    Mieux se connaître  Une attaque de fourmis

    Engourdissement, picotement, fourmillement peuvent survenir dans les mains, dans les pieds et les jambes. Les spécialistes appellent ces troubles de la sensibilité, paresthésie. Leurs causes diffèrent selon que ces « attaques de fourmis », au caractère bénin la plupart du temps, s’accompagnent ou pas d’autres maux (fatigue, vertige, faiblesse musculaire, augmentation de la soif etc.), ou surviennent fréquemment, ou encore débutent la nuit etc. Que Choisir Santé passe en revue ces différentes situations et indique la conduite à tenir. Le cas particulier des porteurs de prothèse dentaire est aussi évoqué.

  • p. 16

    Gros plan  Halte à la maltraitance !

    71% des personnes âgées ou handicapées sont victimes d’actes de maltraitance physique ou psychologique. Afin de prévenir et de lutter contre de tels actes, ce « Gros plan sur… » nous aide à reconnaître les signes d’alerte, définit ce que recouvre la notion de maltraitance et informe sur les réseaux, centres et numéros d’appel à contacter.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.