Que Choisir Santé N° 47 - février 2011
Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici.
Sommaire
- p. 1
Dossier santé 1 médecin sur 2 prescrit abusivement un antibiotique
Malgré une campagne de bon usage lancée en 2002, la France continue à consommer beaucoup d’antibiotiques. A mal escient hélas comme le prouve ce test mené auprès de 50 médecins généralistes consultés pour un soi-disant mal de gorge qui faisait craindre une angine. Tous les médecins ont examiné la gorge, 90% ont demandé s’il y avait de la fièvre ou de la toux et 4 ont effectué le test de détection rapide pour savoir si l’angine était bactérienne. Mais environ un médecin sur deux a prescrit un antibiotique sans justification valable (prescriptions majoritairement à l’initiative des médecins). Que Choisir Santé avance plusieurs explications : habitude culturelle, pression des patients et peur de passer à côté d’une infection bactérienne mais aussi et surtout des idées fausses qui persistent sur l’utilité des antibiotiques même chez les médecins. A noter, la pratique des prescriptions différées utilisées par les médecins.
- p. 2
Editorial Les antibiotiques, encore trop souvent automatiques
Le test mené par Que Choisir Santé sur 50 médecins est sans appel. Les antibiotiques restent encore beaucoup trop souvent automatiques. Et toutes catégories confondues, les Français consomment trop de médicaments. C’est cette exception française qu’il faudrait comprendre pour agir.
- p. 2
Actualité Il faut choisir
- p. 2
Actualité Une affaire au long cours
Des chercheurs ont suivi pendant 20 ans plus de 3 500 personnes en distinguant trois groupes selon leur niveau d’activité physique : intensive, modérée et faible. Ceux qui avaient pratiqué une activité physique intensive ont pris, 20 ans après, moins de poids. Avec un effet plus marqué chez les femmes (6Kg contre 2,6 kg pour les hommes). Si donc faire du sport à 20 ans prévient la prise de poids à 40, le niveau d’activité doit être élevé.
- p. 3
Actualité Au grand jour
- p. 3
Actualité Les généralistes en renfort
- p. 3
Actualité Une crème de beauté gratuite
- p. 8
Histoire de Santé « Il faut dédramatiser la maladie d'Alzheimer, apprendre à vivre avec »
Lorsqu’ils apprennent la maladie de Daniel, atteint d’Alzheimer, Colette et Daniel Roumanoff recherchent d’emblée des informations sur Internet. Mais la présentation de la maladie d’Alzheimer y est assez effroyable, à l’instar des campagnes de sensibilité des associations. Tout cela ne correspond pas au vécu du couple. Certes la mémoire immédiate fait défaut à Daniel mais il continue ses activités de traduction, à faire du sport etc. Colette tâtonne, trouve des astuces pour simplifier le quotidien car selon elle le stress est l’ennemi n°1 de la maladie… En parallèle à ce témoignage, Que Choisir Santé revient sur l’efficacité des médicaments dans l’indication d’Alzheimer (donépézil, galantamine, rivastigmine et mémantine) et sur les approches non médicamenteuses.
- p. 10
Décryptage Les vertus surévaluées du chocolat
D’après l’adage, le chocolat serait bon pour la santé, car riche en magnésium, en antioxydants, et bon pour le cœur. Ses affirmations sont-elles fondées ou juste une idée reçue ? Que Choisir Santé expose le procédé de fabrication de la poudre de cacao et part à la recherche des études sur les vertus thérapeutiques du chocolat… Ne boudons pas, dans le même temps, le plaisir d’en croquer un morceau puisqu’il aurait aussi des effets sur le psychisme… Vrai ? Faux ?
- p. 11
Mieux se connaître Pour ôter les maux de la bouche
L’intérieur de la bouche peut être sujet à de nombreuses affections, notamment les aphtes, candidoses et lichen plan. Après une rapide description pour mieux les différencier, Que Choisir Santé précise ce qui favorise leur apparition et comment les traiter. Un point particulier est fait à propos des bains de bouche antiseptiques et sur l’entretien des appareils dentaires, dont la bonne hygiène permet d’éviter bien des infections.
- p. 13
Médicament Les lésions buccales
De nombreux médicaments peuvent favoriser l’apparition d’aphtes, d’un lichen plan ou la survenue d’une candidose buccale. Ces effets secondaires dans la cavité buccale cessent la plupart du temps dès l’arrêt du traitement. Que Choisir Santé présente la liste des principales spécialités responsables de ces lésions dans la bouche : nombreux antibiotiques, antihypertenseurs et AINS…
- p. 16
Gros plan Irritants et corrosifs
Dans la panique, si l’on ignore la conduite à tenir en cas d’inhalation, de projection dans l’œil ou d’ingestion d’un produit toxique (solvant, produit ménager, pesticides), on peut facilement aggraver les choses. Il suffit d’un mauvais geste… Ce «gros plan sur… » liste les précautions d’usage à connaître avant toute manipulation d’un tel produit (étiquetage, rangement, protection etc.), les reflexes à adopter pour prévenir toute intoxication et bien préparer son appel aux secours en dernier recours