Que Choisir Santé N° 40 - juin 2010
Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici.
Sommaire
- p. 1
Dossier santé Préservez et optimisez votre vision
En raison du vieillissement de la population, un nombre croissant de personnes sera concerné par des problèmes de malvoyance. Dès la cinquantaine, des pathologies comme la presbytie, la cataracte, la DMLA ou encore le glaucome peuvent apparaître. Connaître les signes d’alerte, les facteurs de risque (maladies, médicaments, hérédité), et le rôle préventif des visites ophtalmologiques et de certains aliments permettent de ralentir la progression de ces pathologies qui, pour certaines, s’installent en silence. Ce dossier détaille en outre les traitements adéquats, apporte un éclairage sur des idées reçues en matière de vision en démêlant le vrai du faux, explique l’importance des outils ou aides pratiques à destination des personnes malvoyantes afin d’améliorer leur quotidien et faciliter leur autonomie, enfin, éclaire sur l’appui apporté par les différents professionnels de santé (ophtalmologiste, opticien, orthoptiste etc .).
- p. 2
Actualité De l'exercice contre les récidives
Entre 30 et 60% des personnes atteintes de lombalgies récidivent dans l’année. Or, une revue systématique des études sur le sujet a mis en évidence le bénéfice de l’exercice physique pratiqué en prévention après un mal de dos. Etirement, renforcement musculaire, endurance réduisent de moitié environ les récidives.
- p. 2
Actualité Merci de ne pas déranger le soignant
Une étude d’observation menée à l’hôpital en Australie pointe l’importance pour les soignants de n’être pas dérangés pendant les soins. Ainsi chaque interruption d’un infirmier pendant l’administration de médicaments a accru de 12% environ le risque d’erreurs de procédures ou d’erreurs cliniques.
- p. 2
Editorial Une transparence trouble
Aux Etats-Unis, une nouvelle disposition le "Sunshine Act" impose aux laboratoires pharmaceutiques et aux entreprises fabricant du matériel médical de publier les sommes versées aux médecins et hôpitaux universitaires sous peine d’amendes. A quand en France, où même l’obligation de déclarer ses liens d’intérêts dans la presse n’est pratiquement pas respectée ?
- p. 3
Actualité Comment minimiser un gros risque
Dans son rapport, la Commission des finances du Sénat américain dénonce la stratégie de détournement adoptée par GlaxoSmithKline, laboratoire pharmaceutique fabricant la rosiglitazone (Avandia, Avandamer) médicament antidiabétique, afin de taire au mépris de la sécurité des patients les risques cardiovasculaires de la rosiglizatone, lors de la publication d’articles dans la presse médicale spécialisée.
- p. 3
Actualité Un régime protecteur
Les études confirment l’influence de l’alimentation dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. 2 148 personnes âgées, qui ne présentaient aucune démence au début de l’étude, ont ainsi été suivies par une équipe américaine pendant près de 4 ans et répondu à un questionnaire précis sur leur alimentation. Il a été constaté qu’une alimentation riche en acides gras oméga 3 et 6, en folate, en légumes à feuilles, en poisson, noix, fruits etc. et pauvre en produits laitiers gras et viande rouge protégeait et réduisait le risque de développer cette maladie.
- p. 3
Actualité Inutile de s'acharner sur les diabétiques
Afin de limiter les risques cardiovasculaires auxquels ils sont soumis, les experts préconisent aux diabétiques de type 2 de surveiller leur tension et de la baisser en dessous de 130mm Hg. Or, une nouvelle étude américaine a montré qu’une très basse tension ne réduisait pas ces risques. De plus, les antihypertenseurs participeraient à accroître les effets indésirables.
- p. 8
Histoire de Santé « Une guérisseuse a soulagé mon zona »
Yann Nédélec souffre d’un terrible zona et les médicaments antidouleur qui lui sont prescrits ne le soulagent que modérément. Son entourage l’encourage alors à consulter une magnétiseuse reconnue dans sa région, le Finistère. Après trois séances, le mal disparaît...En parallèle à ce témoignage, Que Choisir Santé revient sur cette maladie provoquée par le virus de la varicelle et sur les affections visées par le magnétisme. Les bases de cette médecine alternative sont présentées ainsi que les précautions à prendre pour éviter les charlatans. Enfin, sont abordées les études sur les preuves de l’efficacité du magnétisme et le travail des mains du magnétiseur.
- p. 10
Décryptage Des oméga 3 contre le déclin cérébral ?
Lesieur propose une nouvelle huile alimentaire "Isio Mémo" enrichie en acides gras oméga 3 marin. Cette "huile santé" contribuerait à entretenir notre vitalité d’esprit grâce à sa supplémentation en DHA (acide docosahexaénoïque), un acide gras qui interviendrait dans l’entretien des fonctions de l’esprit et qui préviendrait le déclin cognitif. Il est clair qu’une telle allégation vise la population âgée. En étudiant de près les études menées sur les effets thérapeutiques des oméga 3 de poisson, peut-on conclure à une réelle amélioration de la mémoire ou de l’attention ? Que Choisir Santé analyse ces allégations
- p. 11
Mieux se connaître J'ai mal au coeur
Avoir "mal au coeur", c’est se sentir barbouillé, avoir la nausée sans que cela n’entraîne forcément des vomissements. Différentes causes peuvent être à l’origine de cette envie de vomir (mal des transports, grossesse, désordre alimentaire, prise de certains médicaments etc.); Que Choisir Santé passe en revue ces troubles susceptibles de provoquer un état nauséeux puis explique comment les soulager grâce à des méthodes naturelles (gingembre, acupuncture) ou par des médicaments antiémétiques disponibles en pharmacie sans ordonnance.
- p. 13
Médicament Une cause de maux de tête
La prise de certains médicaments peut induire des maux de tête : anti-infectieux, antihypertenseurs etc. Les antalgiques ou antimigraineux utilisés pour lutter contre ces mêmes maux de tête peuvent aussi conduire à des céphalées chroniques. Que Choisir Santé dresse la liste des spécialités incriminées en précisant que dans le premier cas, les céphalées disparaissent à l’arrêt du médicament mais que dans le second cas l’arrêt n’est efficace que dans 60% des cas.
- p. 16
Gros plan Le soin des pieds pour la randonnée
Avant d’entamer une randonnée, penser à vos pieds ! Trop sollicités, enfermés durant de longues heures de marche dans des chaussures, ils risquent en effet ampoules, crevasses ou mycoses...Ce "gros plan sur..." passe en revue les bons gestes à accomplir, du choix des chaussures et des chaussettes aux soins des pieds avant et après la randonnée (massage, pansements, traitement d’une ampoule).