Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 36 - février 2010

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  8 sites « santé » à l'épreuve

    Avec la collaboration du Dr Pascale Lainé-Cessac, pharmacologue, Que Choisir Santé a testé l’information sur les médicaments délivrée par 8 sites santé grand public : eurekasante.fr, doctissimo.fr, e-sante.fr, linternaute.com/sante, santepratique.fr, medisite.fr, vulgaris-medical.com et sante-az.aufeminin.com. Pour ce faire, la fiche détaillée de deux médicaments (le Stilnox, somnifère uniquement délivré sur ordonnance et l’Advil 200 mg, antidouleur disponible sans ordonnance) a été analysée et notée : indications, bon usage, contre-indications, effets indésirables et interactions... Globalement, les sites n’évoquent pas l’efficacité des médicaments (son SMR ou service médical rendu), et ne sont pas très bons, manquant trop de points importants. En parallèle, trois bases conçues pour les professionnels de santé mais accessibles par le grand public sont présentées : Thesorimed, Thériaque et Banque Claude Bernard.

  • p. 2

    Actualité  Déclarez vous-même les effets indésirables

    La notification directe des effets indésirables au vaccin contre la grippe H1N1 est désormais possible. La fiche "patient" à remplir est à télécharger sur le site de l’Afssaps. Elle est cependant réservée aux troubles ayant nécessité une consultation ou entraîné une hospitalisation.

  • p. 2

    Actualité  Après 80 ans, la traiter en douceur

    Une revue récente des essais sur la question montre que, bien qu’elles bénéficient d’une réduction de la mortalité cardiovasculaire, les personnes âgées de plus de 80 ans ne présentent pas de réduction de la mortalité totale avec un traitement antihypertenseur. Déjà en 2008, Que Choisir Santé invitait à la prudence. Le traitement de l’hypertension pour les 80 ans et plus semble avoir des effets délétères.

  • p. 2

    Editorial  Tamiflu pour tout le monde !

    Devant les recommandations faites aux médecins de prescrire systématiquement du Tamiflu pour les syndromes grippaux, et alors qu’une nouvelle revue des essais concluait justement à l’absence de preuve de l’efficacité du Tamiflu dans la prévention des complications de la grippe, le Formindep demande au Pr Didier Houssin, directeur général de la Santé, dans une lettre ouverte-pétition, "des données fiables et transparentes pour justifier cette mesure".

  • p. 3

    Actualité  Concilier financement et qualité ?

    Le Comité consultatif national d’éthique note, dans un récent avis sur les soins palliatifs, que la tarification à l’activité (ou T2A, mode de financement des hôpitaux) est peu compatible avec les spécificités des soins palliatifs : soins et accompagnement personnalisés. Il recommande donc l’aménagement de la T2A et la prise en compte d’indicateurs de qualité spécifiques.

  • p. 3

    Actualité  La preuve apportée par les études

    Des chercheurs ont analysé 3 246 études et retenu 13 publications effectuées dans six pays. Les résultats sont sans équivoque. Ils mettent en évidence qu’une baisse de 5 g de la consommation quotidienne de sel diminue le risque d’accident vasculaire cérébral de 23% et de 17% des maladies cardio-vasculaires.

  • p. 3

    Actualité  Marche digestive plutôt qu'apéritive

    La marche pratiquée après un repas, y compris le dîner, permettrait selon une récente étude de réduire l’augmentation du taux de sucre dans le sang après les repas (hyperglycémie postprandiale) chez les diabétiques de type 2.

  • p. 8

    Histoire de Santé  « Mon histoire de glycémie »

    Voyant son taux de glycémie grimper, Marise Cantin, 90 ans, se documente et découvre que tous les aliments n’ont pas le même index glycémique (IG). Elle modifie alors son alimentation en privilégiant les aliments de bas ou moyen index. Grâce à ce régime IG, sa glycémie à jeun est redescendue... L’index glycémique mesure la capacité d’un aliment à faire monter le taux de sucre dans le sang. Toutefois, comme l’explique Que Choisir Santé, nutritionnellement parlant, se baser uniquement sur cet index n’est "ni nécessaire, ni souhaitable" : de nombreux facteurs sont en effet susceptibles de le modifier. En revanche, des essais cliniques ont montré l’intérêt d’un régime à base d’aliments à bas IG pour la prise en charge nutritionnelle des diabétiques.

  • p. 10

    Décryptage  Lutte contre le tabagisme : cachez ces visuels...

    Après le Canada ou la Belgique, des avertissements visuels "chocs" vont bientôt venir s’ajouter aux textes présents sur les paquets de cigarettes en France, conformément à une directive européenne. Cette nouvelle disposition serait bien dissuasive d’après les travaux menés par Karine Gallopel Morvan, chercheur en marketing social mandaté par l’Inca (Institut national du cancer). Même si selon elle, d’autres variables interviennent dans la décision d’arrêter de fumer. Le Comité national contre le tabagisme regrette toutefois que ces images ne soient visibles que sur la face arrière des paquets et n’occupent que 40% de l’espace. Ce faisant, d’après lui, la France ne respecte pas les recommandations internationales. La convention-cadre de lutte contre le tabac de l’OMS ratifiée par la France préconisait en effet l’apposition sur les deux faces du paquet. L’efficacité de cette mesure risque d’en prendre un coup...

  • p. 11

    Mieux se connaître  Mais pourquoi ai-je si froid ?

    Exposé au froid, notre corps va réduire sa circulation sanguine afin de préserver sa chaleur interne. En nous couvrant davantage, nous nous protégeons un peu plus. Pourtant, malgré cela, certains d’entre nous ont souvent et davantage froid que d’autres. Une carence en fer ou une hypothyroïdie ou encore une maladie de Raynaud peuvent en être la cause...Pour compléter ce "mieux se connaître pour se soigner", un "vrai/faux" permet de faire le point sur quelques idées reçues à propos des relations entre le froid et la santé (par exemple : boire un petit coup réchauffe, il faut manger davantage en hiver...).

  • p. 13

    Médicament  Les anémies médicamenteuses

    Les anti-inflammatoires mais aussi des anticoagulants, des anti-infectieux et bien d’autres spécialités pharmaceutiques peuvent provoquer une anémie, c’est-à-dire une diminution de la quantité d’hémoglobine dans le sang. Que Choisir Santé dresse la liste des principaux médicaments incriminés et les risques encourus (hémorragie, anémie hémolytique, anémie aplasique).

  • p. 16

    Gros plan  La pharmacie galénique

    Les préparations pharmaceutiques se déclinent sous différentes formes. Chaque forme présente des spécificités et des usages particuliers : gélules, sirops, comprimés, gouttes, ampoules etc. Ce "gros plan sur.." l’explique et indique les précautions d’emploi afférentes à chacune.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.