Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 34 - décembre 2009

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Autonomie des patients ou publicité déguisée ?

    Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique consiste à "former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie". L’objectif est donc de modifier le comportement du patient grâce à des séances individuelles ou collectives (connaissance de sa maladie, conseils nutritionnels etc.), pour le rendre plus autonome. L’offre est encore limitée et ne concerne que les maladies chroniques fréquentes comme le diabète, l’asthme ou les maladies cardio-vasculaires (Que Choisir Santé précise pour chacune de ces pathologies où trouver des séances). Mais les professionnels de santé ne sont pas les seuls à s’être engagés dans l’accompagnement des patients. Le marché du "coaching patients" intéresse grandement aussi les laboratoires pharmaceutiques qui peuvent même désormais financer des programmes élaborés par des associations de patients. Le conflit d’intérêt est patent, comme le montre la série de programmes des firmes autorisés par l’Afssaps et commentés par la revue Prescrire. L’éducation thérapeutique ne doit pas devenir de la publicité déguisée !

  • p. 2

    Editorial  Un vaccin pris en grippe

    Les voix du refus de la vaccination contre la grippe A grandissent dans les rangs du corps médical et de la population, d’après les derniers sondages. Le doute est en effet permis quand on apprend par le Parisien que le Pr Bruno Lina, expert auprès du ministère pour le risque de pandémie, préside un comité scientifique sur la grippe financé par les fabricants du vaccin...

  • p. 2

    Actualité  Gare aux fractures avec les glitazones

    Une étude canadienne menée sur près de 84 000 patients confirme le risque de fracture associé aux glitazones, médicaments hypoglycémiants donnés en cas de diabète de type 2, chez les femmes (rosiglitazone mais aussi pioglitazone) et étend ce risque aux hommes. Les données s’accumulent donc sur les effets secondaires des glitazones, médicaments au bénéfice incertain...

  • p. 2

    Actualité  Comment faire barrière ?

    Passant au crible 59 études évaluant l’efficacité des interventions physiques et d’hygiène pour limiter la propagation des virus respiratoires, des chercheurs ont mis en évidence que le lavage régulier des mains plusieurs fois par jour, le port de masques, gants et blouses, et l’isolement des personnes contaminées ont une forte efficacité. Ces mesures simples sont a priori valables pour la grippe.

  • p. 3

    Actualité  Un nouveau système dans les tuyaux

    Aux secteurs 1 et 2, va venir s’ajouter un secteur optionnel. Il concernera exclusivement les chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes qui pourront pratiquer des dépassements d’honoraires jusqu’à hauteur de 70% de leurs actes à condition de facturer au moins les 30% restants au tarif sécu. L’objectif de l’Assurance maladie est de convaincre les spécialistes en secteur 2 mais au final la bascule risque de se faire dans l’autre sens, du secteur 1 au secteur optionnel, au détriment des patients...

  • p. 3

    Actualité  Ca marche

    Une expérimentation menée en Angleterre a mis en évidence le bénéfice de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sur Internet. Parmi 300 patients souffrant de dépression le plus souvent sévère, une partie a, en plus des soins habituels, suivi des sessions de thérapie comportementale pendant lesquelles ils écrivaient et échangeaient par Internet avec un psychologue. Les résultats ont été concluants : ceux-là ont davantage récupéré.

  • p. 3

    Actualité  Prudence

    La prise d’AINS (diclofénac) en cas de grippe serait dangereuse, elle augmenterait les cas d’encéphalopathies (troubles cérébraux graves) et le risque de décès d’après une étude menée au Japon. Mieux vaut donc ne pas en prendre !

  • p. 3

    Actualité  L'exercice qui délasse

    Un essai danois a montré les effets bénéfiques de l’exercice physique (relaxation et entraînement cardio-vasculaire..) chez les personnes atteintes d’un cancer sous chimiothérapie. Une diminution de la fatigue, effet secondaire de la chimiothérapie, a été observée.

  • p. 8

    Histoire de Santé  « J'ai retrouvé des jambes calmes et un sommeil paisible en prenant du fer »

    Véronique Dubois souffrait dès le coucher d’ « impatiences » dans les jambes, un trouble qui se caractérisait par des sensations douloureuses et un besoin impérieux de se lever, de marcher pour être soulagée. Elle identifie grâce à Internet son mal : un syndrome des jambes sans repos (SJSR). Fatiguée par ces mauvaises nuits, et se souvenant d’un ancien déficit en fer, elle demande à son médecin de lui prescrire une analyse de sang, qui confirme bien une anémie et une carence en fer. Un régime de compléments en fer parviendra à lui faire retrouver un bon sommeil...Que Choisir Santé revient sur ce syndrome qui toucherait environ 8,5% des Français, rappelle que le manque de fer et le SJSR sont étroitement associés, et avertit de la faible efficacité des médicaments prescrits (ropinirole et pramipexole).

  • p. 10

    Décryptage  Manger au rythme de la chrononutrition

    « Manger pratiquement de tout...mais pas n’importe comment et pas n’importe quand », telle est la principale recommandation de la chrononutrition. Suivre ce programme permettrait pour ses adeptes de perdre du poids. Mais sur quelles bases cela repose-t-il ? Que Choisir Santé a analysé la littérature sur le sujet, réfute certaines affirmations et indique qu’aucun essai n’a été publié dans les grandes revues médicales. Néanmoins, certains travaux en cours expérimentent des schémas différents de répartition des protéines, il semblerait bien en effet que l’heure d’ingestion influe sur la façon dont l’organisme utilise les protéines. Pour l’heure, s’en tenir à un repas plus léger le soir paraît de bon sens.

  • p. 11

    Mieux se connaître  Lorsque la fatigue s'installe durablement

    Il n’existe pas de mesure objective de la fatigue. Toutefois se sentir fatigué dès le matin au réveil peut être le signe d’un problème de santé plus grave. Que Choisir Santé passe en revue les facteurs susceptibles d’influer sur notre ressenti (sommeil, alimentation, changement de rythme de vie etc.) et fournit, à chaque âge, quelques conseils utiles pour avoir plus d’énergie quand la fatigue nous semble naturelle. Quand la fatigue paraît en revanche anormale, d’autres causes doivent être envisagées, des maladies où le physique (déficit ou surcharge en fer, hypothyroïdie etc.) ou le psychisme (dépression) sont mis à rude épreuve…Sans cause précise, il s’agit peut-être d’un syndrome de fatigue chronique (SFC) ou fibromyalgie.

  • p. 13

    Médicament  Les troubles urinaires

    Une rétention urinaire ou une incontinence urinaire peuvent être provoquées par la prise de certains médicaments. Les hommes comme les femmes sont concernées. Que Choisir Santé dresse la liste des principaux médicaments incriminés (antihypertenseurs, AINS, antidépresseurs etc.).

  • p. 16

    Gros plan  Comprendre et évaluer

    Lire une étude médicale et en discerner sa valeur informationnelle nécessite de connaître certaines clefs. Muni de cette grille de lecture, le lecteur pourra faire le tri entre les études ayant un bon niveau de preuve et les autres. Que Choisir Santé aide à comprendre la valeur d’une méta-analyse, d’un essai randomisé, d’une étude de cohorte et d’une étude cas-témoins.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.