Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 33 - novembre 2009

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Vos droits et vos choix

    Tout malade en fin de vie ou atteint d’une maladie grave et évolutive a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement. On entend par soins palliatifs la prise en charge des symptômes : fatigue, perte d’appétit, anxiété, douleur etc. Même lorsqu’il n’est plus possible de guérir, on peut en effet encore prendre soin, soulager... Dans ce dossier, Que Choisir Santé explicite la loi dite Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, informe sur l’accompagnement à domicile, les structures de soins palliatifs et les recours possibles des familles. Il faut savoir que la loi proscrit l’acharnement thérapeutique, permet à un patient de rédiger des directives anticipées, de consulter une personne de confiance, ou encore de demander l’arrêt d’un traitement.

  • p. 2

    Editorial  Légendaire, vous avez dit légendaire ?

    En mettant en avant « l’efficacité légendaire de la vaccination contre la grippe » devant la presse, le Pr. Autran semble faire fi des études d’efficacité du vaccin antigrippal qui contredisent ces bénéfices en terme de mortalité. De plus, ces études incluent très peu de personnes âgées...

  • p. 2

    Actualité  Minimisez les risques

    Deux récentes études permettent de choisir une pilule contraceptive combinée en minimisant davantage le risque grave quoique rare d’accident thrombo-embolique. Pour ce faire, il faut privilégier un progestatif parmi les moins risqués, le lévonorgestrel (Daily Gé, Minidril, Trinordiol...) ou la noréthistérone (Miniphase, Triella...) et choisir une spécialité la plus faiblement dosée en oestrogènes

  • p. 2

    Actualité  De l'eau et du savon d'abord

    L’Afssaps recommande de ne recourir aux gels hydro-alcooliques, dont les ventes décollent avec le virus de la grippe A, qu’en « l’absence de point d’eau disponible ». Le lavage à l’eau et au savon reste, en efet, la solution la plus efficace pour se désinfecter les mains.

  • p. 3

    Actualité  Pas de bas de contention

    Les bas de contention sont inefficaces pour réduire le risque de thrombose veineuse profonde chez les personnes ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) a conclu une récente étude sur le sujet. Ils entraînent en outre des ulcérations, ampoules etc. Leur usage, pourtant recommandé, semble donc à proscrire.

  • p. 3

    Actualité  Des premiers diabétiques guéris

    Plus de trois ans après avoir subi une greffe de cellules pancréatiques fabriquant de l’insuline, des patients, atteints de diabète de type 1, qui ne secrétaient plus du tout d’insuline, en produisent soit totalement soit partiellement. Cette réussite d’une équipe française nécessite un traitement lourd mais est peut-être une voie d’avenir pour les formes les plus graves de diabète.

  • p. 3

    Actualité  Une charge contre les idées reçues

    Alors que les recommandations officielles préconisent aux femmes de ne pas porter de lourdes charges après un cancer du sein afin de prévenir un lymphoedème (gonflement du bras), une étude menée par des médecins américains a montré qu’au contraire, les exercices et les ports de poids s’ils sont encadrés et progressifs, ne sont pas néfastes.

  • p. 3

    Actualité  Un effet de mode

    Une récente revue des études a montré que le débriefing, pratique de plus en plus répandue auprès des victimes d’une importante catastrophe, ne prévient pas le stress post-traumatique ou la survenue d’autres troubles. Après un traumatisme psychologique, une intervention de type comportemental semble plus efficace.

  • p. 8

    Histoire de Santé  « Grâce à l'auriculothérapie, mon bras a retrouvé toute sa liberté »

    Deux lourdes interventions chirurgicales laissent Marie-Hélène A. avec une épaule bloquée et des douleurs articulaires très violentes que ni les médicaments ni les massages ne parviennent à soulager. Elle consulte, sur avis médical, un auriculothérapeute qui lui plante 13 aiguilles semi-permanentes dans les pavillons d’oreilles. Après plusieurs séances, elle récupère de l’aisance et l’usage de son bras gauche. Ses douleurs disparaissent... Que Choisir Santé explique la technique de l’auriculothérapie, ses principales indications, le déroulement et le prix des séances. Et, précise qu’il existe très peu d’études valables pour confirmer l’efficacité de cette méthode.

  • p. 10

    Décryptage  La crainte des électrochocs est-elle justifiée ?

    Les électrochocs ont une image négative dans l’opinion publique. Pourtant aujourd’hui, techniques et pratiques ont progressé et l’électroconvulsivothérapie (ECT), comme les médecins l’appellent, a fait l’objet de multiples évaluations et recommandations. Les études montrent que l’ECT constitue un traitement efficace et rapide à court terme notamment dans les dépressions sévères, chez les personnes dont le pronostic vital est engagé. Toutefois si le rapport bénéfices/risques est favorable, il reste que des rechutes dépressives, céphalées, douleurs musculaires, pertes de mémoire sont également rapportées.

  • p. 11

    Mieux se connaître  Tout sur les toux

    La toux est une réaction à une irritation des voies respiratoires. Très souvent, elle est liée à une infection virale banale. Néanmoins, comme elle peut avoir de nombreuses causes, il est plus prudent si la toux persiste ou s’aggrave, en cas de fièvre, de prendre un avis médical. Que Choisir Santé indique le comportement à adopter selon les caractéristiques de la toux (sèche, grasse, nocturne, répétitive etc.) et précise que pour soulager la toux sèche, il vaut mieux éviter les antitussifs car ils ne sont pas plus efficaces qu’une boisson sucrée et du miel et sont susceptibles d’avoir des effets indésirables.

  • p. 13

    Médicament  Une aggravation des infections

    Des médicaments anti-inflammatoires pour la plupart, mais pas seulement, peuvent aggraver ou favoriser la survenue d’infections bactériennes ou virales. Que Choisir Santé en dresse la liste

  • p. 16

    Gros plan  La pollution dans la rue

    L’air que nous respirons à l’extérieur de chez nous est chargé en polluants : particules fines, dioxyde d’azote provenant des véhicules, ozone ou dioxyde de soufre dégagé par les divers systèmes de chauffage. Les pollens aggravent encore un peu plus cette pollution atmosphérique. Que Choisir Santé rappelle ses principaux effets sur la santé et les gestes de prévention à adopter pour limiter son exposition.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.