Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 126 - avril 2018

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Accompagner un proche atteint d'Alzheimer

    La maladie d’Alzheimer altère d’abord la mémoire puis l’orientation, le langage et les gestes, la reconnaissance des objets ou des visages. La vie quotidienne et sociale du malade ainsi que de ses proches en est forcément bouleversée. Il existe cependant des astuces, des aides permettant d’améliorer voire de faciliter le maintien à domicile ainsi que l’autonomie du malade. Dans ce dossier, « Que Choisir Santé » aborde les principaux aspects de cet accompagnement : la communication avec le malade, l’aménagement et la sécurisation du domicile, l’organisation du quotidien (repas, toilette, etc.) et les activités sociales. Qu’il s’agisse d’aides financières ou d’aides apportées par des professionnels, certains soutiens s’avèrent vite indispensables. Des adresses utiles permettent de trouver les bons interlocuteurs. Enfin, le dossier aborde la question des traitements médicamenteux et de la protection juridique des malades Alzheimer ou apparentés.

  • p. 2

    Editorial  Mieux vaut être riche et bien portant...

    Les hommes riches vivent 13 ans de plus que les hommes pauvres. Pour les femmes, l’écart est de 8 ans. Ainsi, d’après la dernière enquête sur l’espérance de vie des Français de l’Insee, plus on est aisé et plus on vit vieux. Certes, le renoncement aux soins touche davantage les plus précaires, mais on constate que les comportements à risques (la consommation d’alcool notamment) et les pathologies professionnelles sont plus nombreux chez ceux dont les emplois sont les moins qualifiés. La santé, « ce n’est pas que la médecine » !

  • p. 2

    Actualité  La pollution fait la différence

    La marche est une activité physique recommandée pour ses nombreux bienfaits chez les seniors. Mais qu’en est-il, en ville, lorsque les marcheurs sont exposés à une forte pollution atmosphérique ? Une nouvelle étude a comparé deux groupes de marcheurs évoluant quotidiennement pendant deux heures en ville, l’un dans une rue à fort trafic automobile et l’autre dans un grand espace vert. Résultat : les pathologies respiratoires et cardiovasculaires des participants exposés aux particules fines ont été accrues, que ces derniers soient ou non en bonne santé. Dans un environnement pollué, les bénéfices de la marche sont donc annulés !

  • p. 3

    Actualité  L'échec à l'école

    Le surpoids des enfants est un facteur de risque d’obésité à l’âge adulte. Aussi, certaines écoles expérimentent des programmes de prévention promouvant une alimentation saine, des activités physiques, etc. Pour la première fois, une étude a évalué les effets à 15 et 30 mois de tels programmes sur près de 700 enfants âgés de 6 à 7 ans. Hélas, au terme de ce suivi, comparé à un groupe témoin, aucun effet positif n’a été noté parmi les participants, que ce soit en termes de poids, de prise alimentaire ou d’activité physique. Décevant !

  • p. 3

    Actualité  Tendance à la baisse chez les jeunes de 17 ans

    Les jeunes de 17 ans consomment moins de substances psychoactives, notamment de cannabis, d’alcool et de tabac. C’est la conclusion de l’enquête Escapad menée en 2017, dont les résultats ont été publiés début février 2018. Toutefois, malgré ce recul, les baisses des niveaux d’usage régulier et intensif d’alcool et de cannabis sont bien plus limitées.

  • p. 3

    Actualité  Le soupçon du cancer

    D’après une récente étude Inserm qui a suivi pendant 8 ans plus de 100 000 personnes, une hausse de la consommation d’aliments ultra-transformés (plats cuisinés, produits industriels riches en additifs, gras, sucre, etc.) serait associée à une augmentation du risque de développer un cancer. Mais attention à toute conclusion hâtive concernant un lien de cause à effet. Comme le précise l’éditorial joint, d’autres paramètres tels les comportements des participants sont susceptibles d’influer sur les résultats. La poursuite des travaux est donc indispensable.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "Je ne souffre plus du regard des autres sur ma peau"

    Nadia Bouchikhi voit les premiers symptômes de vitiligo apparaître sur sa peau vers l’âge de 12 ans. Cette dépigmentation cutanée se caractérise par des taches blanches sur le visage et le corps. En plus de la gêne ressentie par les poussées de la maladie, son impact sur le psychisme est important. Et, peu à peu, Nadia perd confiance en elle. Des années plus tard, grâce à l’œil bienveillant d’un photographe, elle se réconcilie avec son image et devient l’égérie de l’Association française du vitiligo… « Que Choisir Santé » explique longuement ce qu’est cette maladie auto-immune ainsi que les traitements envisageables pour la freiner, voire repigmenter la peau.

  • p. 10

    Décryptage  La panacée de l'accès aux soins pour tous ?

    Les maisons de santé, ces structures qui regroupent en un même lieu différentes professions de santé, connaissent depuis quelques années un développement croissant. Elles sont présentées par le gouvernement comme une solution aux déserts médicaux qui gangrènent le pays. Comment ces structures, encore marginales dans les années 1970, sont-elles devenues incontournables ? « Que Choisir Santé » retrace leur histoire qui reflète les mutations de l’exercice médical libéral.

  • p. 11

    Mieux se connaître  Ma voix est altérée

    Si la voix se modifie avec l’âge, bien d’autres facteurs peuvent intervenir et transformer son timbre : le tabac, les médicaments, certaines pathologies, etc. « Que Choisir Santé » passe en revue les différents troubles de la voix en distinguant ceux qui apparaissent soudainement (de cause infectieuse ou traumatique) de ceux qui persistent, précisant tour à tour leurs causes et la marche à suivre. Par ailleurs, ce « Mieux se connaître » donne quelques conseils utiles pour conserver sa voix longtemps.

  • p. 13

    Médicament  Ceux qui troublent la voix

    Lorsque la voix s’éraille, s’enroue, baisse d’intensité, on pense rarement aux médicaments. Pourtant, nombreux sont ceux qui exposent à des troubles de la voix. « Que Choisir Santé » présente les principales spécialités incriminées (médicaments contre l’asthme, médicaments psychotropes, contre l’ostéoporose, etc.) tout en précisant dans chaque cas les mécanismes en cause : sécheresse des muqueuses, inflammation, œdème…

  • p. 16

    Gros plan  Comment s'en débarrasser

    Que faire en cas d’infestation d’un logement par des punaises de lit ? Comment limiter leur prolifération et les éliminer ? Dans ce « Gros plan sur… », « Que Choisir Santé » donne des conseils pour bien identifier ces minuscules insectes et leur piqûre, puis précise la marche à suivre pour s’en débarrasser seul ou au besoin en faisant intervenir un professionnel.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.