Que Choisir Santé n° 118 - juillet-août 2017

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  105 médicaments plus dangereux qu'utiles

    La revue « Prescrire » et le service de pharmacologie du CHU de Toulouse ont établi, chacun de leur côté, une liste de médicaments « plus dangereux qu’utiles ». « Que Choisir Santé » a croisé ces deuxLa revue « Prescrire » et le service de pharmacologie du CHU de Toulouse ont établi, chacun de leur côté, une liste de médicaments « plus dangereux qu’utiles ». « Que Choisir Santé » a croisé ces deux sources reconnues pour le sérieux et la qualité de leur travail et, avec l’aide d’une pharmacologue du CHU de Bordeaux, livre sa liste de molécules à éviter. 105 médicaments sont ainsi mis à l’index en raison d’un rapport bénéfices/risques défavorable ou simplement pour leur manque d’efficacité. Dans chaque cas, des alternatives thérapeutiques ou des solutions possibles sont envisagées.

    Lire la suite

  • p. 2

    Editorial  Une fiche critiquable

    Le Formindep, association militant pour une formation et une information médicale indépendantes, a demandé dans une lettre ouverte au Pr Buzyn, directrice de la Haute Autorité de santé (HAS), nomméeLe Formindep, association militant pour une formation et une information médicale indépendantes, a demandé dans une lettre ouverte au Pr Buzyn, directrice de la Haute Autorité de santé (HAS), nommée depuis ministre de la Santé, le retrait de la fiche mémo sur l’hypertension de l’adulte. En cause, l’existence de liens d’intérêts entre la Société française d’hypertension artérielle, auteur de la fiche, et l’industrie pharmaceutique…

    Lire la suite

  • p. 2

    Actualité  Près de la moitié des médecins américains concernés

    La moitié des médecins américains ont reçu en 2015 de l’argent de l’industrie pharmaceutique. Ce bilan, publié dans la revue « JAMA (Journal of the American Medical Association) », montre que cesLa moitié des médecins américains ont reçu en 2015 de l’argent de l’industrie pharmaceutique. Ce bilan, publié dans la revue « JAMA (Journal of the American Medical Association) », montre que ces liens financiers se chiffrent en milliards. Ils concernent davantage les spécialistes, notamment les cardiologues, et les médecins hommes.

    Lire la suite

  • p. 3

    Actualité  Enfin un remède contre le rhume ?

    Selon une revue des études publiée dans le « Journal of the Royal Society of Medicine Open », la prise de comprimés de zinc aiderait à diminuer efficacement la durée d’un rhume. Toutefois, bien queSelon une revue des études publiée dans le « Journal of the Royal Society of Medicine Open », la prise de comprimés de zinc aiderait à diminuer efficacement la durée d’un rhume. Toutefois, bien que cette efficacité soit établie, il reste de nombreux points à éclaircir avant la commercialisation d’un médicament en France.

    Lire la suite

  • p. 3

    Actualité  Effets indésirables découverts après la commercialisation

    Une étude américaine démontre toute l’importance du suivi des médicaments après leur commercialisation : 222 nouveaux médicaments approuvés par l’Agence américaine du médicament, entre 2001 et 2010,Une étude américaine démontre toute l’importance du suivi des médicaments après leur commercialisation : 222 nouveaux médicaments approuvés par l’Agence américaine du médicament, entre 2001 et 2010, ont développé, 2 à 7 ans après leur mise sur le marché, une centaine d’effets indésirables dont un tiers n’avaient pas été découverts au cours des essais cliniques. Trois ont dû être retirés du marché. Aussi, pour la sûreté des patients, les auteurs recommandent une surveillance accrue des médicaments tout au long de leur durée de commercialisation.

    Lire la suite

  • p. 3

    Actualité  Une action collective est autorisée au Québec

    Après la cour d’appel, la Cour suprême du Canada autorise le lancement d’une « action collective » contre le laboratoire Boiron Canada qui commercialise l’Oscillococcinum, produit homéopathiqueAprès la cour d’appel, la Cour suprême du Canada autorise le lancement d’une « action collective » contre le laboratoire Boiron Canada qui commercialise l’Oscillococcinum, produit homéopathique antigrippal. C’est un nouveau revers porté à l’homéopathie en Amérique du Nord puisque depuis 2016, aux États-Unis, la mention « Il n’y a pas de preuves scientifiques que ce produit marche » doit être apposée sur les médicaments homéopathiques.

    Lire la suite

  • p. 8

    Histoire de Santé  "Ma main bionique m'a offert une nouvelle vie"

    Fabrice, qui a perdu son avant-bras droit à l’âge de 4 ans à la suite d’un accident de tondeuse, a toujours refusé le port d’une prothèse : rigide, « elle ne sert à rien » ! Sa manière de voir changeFabrice, qui a perdu son avant-bras droit à l’âge de 4 ans à la suite d’un accident de tondeuse, a toujours refusé le port d’une prothèse : rigide, « elle ne sert à rien » ! Sa manière de voir change quand il découvre à la télévision une main artificielle. Aujourd’hui, après un financement participatif pour acquérir ce « bijou de technologie », des mois d’attente et de longs essais d’accommodation, Fabrice se sert de ses deux mains… « Que Choisir Santé » s’arrête sur le développement récent de la médecine augmentée et montre que les implants et autres prothèses bioniques ne sont pas toujours une solution au handicap.

    Lire la suite

  • p. 10

    Décryptage  Le cancer gagne-t-il vraiment du terrain ?

    En octobre dernier, les agences sanitaires rendaient publique un état des lieux des cancers en France entre 1980 et 2012. Les médias avaient alors mis l’accent sur l’augmentation inquiétante du nombreEn octobre dernier, les agences sanitaires rendaient publique un état des lieux des cancers en France entre 1980 et 2012. Les médias avaient alors mis l’accent sur l’augmentation inquiétante du nombre des cancers. « Que Choisir Santé » réexamine les données. À y regarder de près, la situation est bien plus contrastée qu’il n’y paraît…

    Lire la suite

  • p. 11

    Mieux se connaître  Piqûres et morsures de l'été

    Les petites bêtes de l’été peuvent « frapper » à tout moment, que vous soyez à la mer ou à la campagne, causant de vilaines piqûres ou morsures. Entre oursins, vives et méduses, guêpes, abeilles, vipèLes petites bêtes de l’été peuvent « frapper » à tout moment, que vous soyez à la mer ou à la campagne, causant de vilaines piqûres ou morsures. Entre oursins, vives et méduses, guêpes, abeilles, vipères, tiques, etc., ce « Mieux se connaître » vous aide à repérer les premiers symptômes et vous dit comment réagir. Car nous ne sommes pas tous égaux devant une piqûre : certains développent des réactions allergiques, d’autres non. Comment soulager la douleur ? Les démangeaisons ? Quand consulter un médecin ? Réponses dans ce « Mieux se connaître ».

    Lire la suite

  • p. 13

    Médicament  Devez-vous changer d'anticoagulant ?

    Les médecins du centre de pharmacovigilance de Lyon ont étudié les risques non hémorragiques des principales familles d’anticoagulants antivitamines K (AVK) commercialisés en France. Alors que laLes médecins du centre de pharmacovigilance de Lyon ont étudié les risques non hémorragiques des principales familles d’anticoagulants antivitamines K (AVK) commercialisés en France. Alors que la plupart des pays préfèrent la Coumadine, la France, elle, prescrit majoritairement du Préviscan. Or cette dernière molécule présente un profil d’effets indésirables supérieur. « Que Choisir Santé » liste les atteintes rapportées avec le Préviscan et les avantages de la Coumadine puis, selon la situation, recommande ou non un changement de traitement.

    Lire la suite

  • p. 16

    Gros plan  Connaissez-vous bien l'huile d'olive ?

    Ce « Gros plan » de l’été vous propose, sous forme de quiz, de mieux connaître l’huile d’olive : 9 « vrai/faux » pour faire le point de vos connaissances sur cette matière grasse à la base du régime mCe « Gros plan » de l’été vous propose, sous forme de quiz, de mieux connaître l’huile d’olive : 9 « vrai/faux » pour faire le point de vos connaissances sur cette matière grasse à la base du régime méditerranéen réputée bonne pour la santé.

    Lire la suite

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir