Que Choisir Santé n° 116 - mai 2017

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Résistant jusqu'à quand ?

    Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain. Polyvalent, il assure des fonctions essentielles de l’organisme : il filtre le sang, élimine les toxines, est une réserve d’énergie, etc. MaisLe foie est l’organe le plus volumineux du corps humain. Polyvalent, il assure des fonctions essentielles de l’organisme : il filtre le sang, élimine les toxines, est une réserve d’énergie, etc. Mais des excès alimentaires, une consommation importante d’alcool ainsi que d’autres facteurs peuvent insidieusement, sur la durée, l’endommager et causer de graves dégâts. « Que Choisir Santé » rappelle les rôles clés du foie puis passe en revue les différentes maladies qui sont susceptibles de l’affecter (fibrose, hépatite, cirrhose, lithiase, etc.). Leur prise en charge passe le plus souvent par une bonne hygiène de vie (privilégier certains aliments) et l’éviction des facteurs de risque afin d’en freiner l’évolution et les complications. Dans certains cas, une greffe s’avère nécessaire. Avant d’arriver à de telles extrémités, il est primordial d’être attentif à certains signes d’alerte.

    Lire la suite

  • p. 2

    Editorial  Une tribune scélérate

    Dans une tribune publiée le 20 mars sur le site du journal « Libération », cinq éminents professeurs de neurologie et de gériatrie réitèrent leur appel contre un déremboursement total des médicamentsDans une tribune publiée le 20 mars sur le site du journal « Libération », cinq éminents professeurs de neurologie et de gériatrie réitèrent leur appel contre un déremboursement total des médicaments anti-Alzheimer, pourtant préconisé en octobre dernier par la Haute Autorité de santé. Ils écrivent qu’un tel déremboursement reviendrait à « diminuer les chances d’accéder à la recherche thérapeutique innovante […] » et que « seuls les plus aisés pourraient prétendre à ces traitements et accéder aux grands essais ». Faux ! Rétorque « Que Choisir Santé ».

    Lire la suite

  • p. 2

    Actualité  Un effet surprenant

    Boire du vin rouge semble atténuer l’effet délétère du tabac sur les vaisseaux sanguins. Une expérience menée sur 20 jeunes volontaires en bonne santé, fumeurs et buveurs occasionnels, a en effetBoire du vin rouge semble atténuer l’effet délétère du tabac sur les vaisseaux sanguins. Une expérience menée sur 20 jeunes volontaires en bonne santé, fumeurs et buveurs occasionnels, a en effet montré que, certes, l’exposition à la fumée de 3 cigarettes entraînait des désordres biologiques, mais qu’ils étaient neutralisés ou diminués par l’ingestion préalable de vin rouge. À suivre.

    Lire la suite

  • p. 3

    Actualité  Intérêt du taï chi

    Une récente revue des études a évalué les effets du tai-chi en prévention des chutes chez les plus de 60 ans. Les auteurs ont conclu que cette gymnastique de santé était utile puisqu’elle diminuaitUne récente revue des études a évalué les effets du tai-chi en prévention des chutes chez les plus de 60 ans. Les auteurs ont conclu que cette gymnastique de santé était utile puisqu’elle diminuait le nombre et la fréquence des chutes.

    Lire la suite

  • p. 3

    Actualité  Soupçons sur les champs électromagnétiques

    La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot se caractérise par une atteinte de certaines cellules nerveuses, les motoneurones, entraînant des difficultés accrues de motricité, deLa sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot se caractérise par une atteinte de certaines cellules nerveuses, les motoneurones, entraînant des difficultés accrues de motricité, de langage, etc. Ses causes sont mal connues. Une vaste étude menée pendant 17 ans sur plus de 60 000 hommes et autant de femmes vient de montrer qu’une exposition professionnelle aux champs électromagnétiques de basse fréquence était associée à une augmentation du risque de développement d’une SLA chez les hommes. Pour autant, aucun lien de cause à effet n’a pu être démontré. La prudence est donc de mise.

    Lire la suite

  • p. 3

    Actualité  L'expérience de l'assurance maladie

    D’après la dernière étude de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), un grand nombre de Français sont en situation de renoncement aux soins. Afin de mieux faire connaîtreD’après la dernière étude de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), un grand nombre de Français sont en situation de renoncement aux soins. Afin de mieux faire connaître leurs droits aux populations en difficulté, plusieurs caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) ont expérimenté un nouveau dispositif. Il consiste à améliorer le repérage de ces assurés et à les accompagner jusqu’à la réalisation des soins grâce à une prise en charge plus individualisée. Après un premier bilan jugé satisfaisant, l’expérience devrait être généralisée progressivement à tout le territoire.

    Lire la suite

  • p. 8

    Histoire de Santé  "J'ai retrouvé ma jeunesse en hébergeant une étudiante"

    Devenue veuve, Yvette commence par s’ennuyer dans sa maison cruellement vide, s’isole et finit par tomber dans la dépression. Pour autant, elle oppose un refus catégorique à son fils qui lui proposeDevenue veuve, Yvette commence par s’ennuyer dans sa maison cruellement vide, s’isole et finit par tomber dans la dépression. Pour autant, elle oppose un refus catégorique à son fils qui lui propose de partir en maison de retraite. Alors, que faire ? Un jour, son amie d’enfance lui présente une jeune étudiante à la recherche d’un toit près de son université. En l’hébergeant, Yvette sortira peu à peu de sa léthargie… « Que Choisir Santé » explique le principe du logement intergénérationnel et l’aide apportée par le réseau COSI (Cohabitation solidaire intergénérationnelle) pour mettre en relation étudiants en quête de logement et seniors. Plus qu’une simple cohabitation, un réel échange se noue, offrant aux anciens un moyen de lutter contre les effets de l’âge.

    Lire la suite

  • p. 10

    Décryptage  Mobilisation européenne contre le glyphosate (Roundup)

    Le glyphosate est la molécule active de l’herbicide le plus utilisé au monde, le Roundup de la firme Monsanto. Très récemment, une initiative citoyenne européenne a été lancée pour obtenir sonLe glyphosate est la molécule active de l’herbicide le plus utilisé au monde, le Roundup de la firme Monsanto. Très récemment, une initiative citoyenne européenne a été lancée pour obtenir son interdiction. Pourquoi une telle levée de boucliers ? Comment une pétition peut-elle influer sur une décision de Bruxelles ? « Que Choisir Santé » décrypte les enjeux et les dessous des diverses expertises menées sur le glyphosate, jugé « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), une agence de l’Organisation mondiale de la Santé, mais « cancérogène improbable » par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). En toile de fond, de graves soupçons de conflits d’intérêts minent ce dossier.

    Lire la suite

  • p. 11

    Mieux se connaître  Soulager la sécheresse vaginale

    Après la ménopause, le taux d’estrogènes baisse, entraînant un assèchement des muqueuses vaginales. Cette sécheresse vaginale s’accompagne souvent d’irritations, de plus fréquentes infectionsAprès la ménopause, le taux d’estrogènes baisse, entraînant un assèchement des muqueuses vaginales. Cette sécheresse vaginale s’accompagne souvent d’irritations, de plus fréquentes infections urinaires et de douleurs lors des rapports sexuels. Pour atténuer ces effets, il existe toute une série de traitements. « Que Choisir Santé » expose les différentes solutions qui s’offrent aux femmes : les gels lubrifiants ou hydratants à base d’eau ou de silicone, les traitements hormonaux locaux ainsi que ceux au laser ou par acide hyaluronique.

    Lire la suite

  • p. 13

    Médicament  La vigilance s'impose

    À l’instar de la morphine, les opioïdes dits « faibles » (codéine, etc.) ou « forts » (fentanyl, etc.) soulagent la douleur. Mais outre leurs nombreux effets secondaires possibles, dont laÀ l’instar de la morphine, les opioïdes dits « faibles » (codéine, etc.) ou « forts » (fentanyl, etc.) soulagent la douleur. Mais outre leurs nombreux effets secondaires possibles, dont la dépendance, ces antalgiques peuvent, s’ils sont pris avec d’autres médicaments, faire courir de graves risques. « Que Choisir Santé » liste les interactions médicamenteuses à éviter en précisant les spécialités qui, combinées aux opioïdes, exposent à une surdose, ainsi que celles qui diminuent les effets antidouleurs.

    Lire la suite

  • p. 16

    Gros plan  La liste des ingrédients

    La liste des ingrédients figure sur tous les emballages de produits alimentaires. Une information obligatoire qui obéit à des règles pas toujours bien connues des consommateurs. Ce « Gros plan sur… »La liste des ingrédients figure sur tous les emballages de produits alimentaires. Une information obligatoire qui obéit à des règles pas toujours bien connues des consommateurs. Ce « Gros plan sur… » explique l’ordre de classement des ingrédients et la signification des quantités (en pourcentage) qui, quelquefois, sont mentionnées. Très instructive, cette liste permet d’évaluer la qualité nutritionnelle des produits préemballés qui, comme le prouvent les exemples cités, peut réserver des surprises. En outre, elle indique les allergènes possibles.

    Lire la suite

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir