Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 113 - février 2017

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Les dogmes qui s'effondrent

    En matière de nutrition, les dogmes ont la vie dure. Or, la recherche progresse et conduit parfois à en réfuter certains… sans que ce message soit toujours pleinement perçu et adopté par le grand public. « Que Choisir Santé » consacre son dossier à 11 dogmes alimentaires qui, aujourd’hui, n’ont plus de raison d’être. En tenant compte des avancées de la science, il faut parfois savoir changer nos comportements alimentaires. Ainsi en est-il de notre vision du petit déjeuner, des régimes restrictifs, du gluten, du jeûne, ou encore de l’alimentation en hiver. De même, il faut savoir reconsidérer certains aliments. Des idées fausses continuent en effet de circuler sur les œufs (et le cholestérol), les produits laitiers (et les os solides), l’eau (le diktat des 2 litres par jour), l’orange (la vitamine C avant de dormir), la viande (et la bonne santé) et enfin le chocolat (et la fameuse crise de foie).

  • p. 2

    Editorial  Une recherche entravée

    Dans son livre « Toxic Story », paru en octobre dernier, le Pr Romain Gherardi, neuropathologiste spécialiste des maladies neuromusculaires, raconte comment il a découvert la myofasciite à macrophages, une pathologie causée par l’aluminium utilisé comme adjuvant dans les vaccins, et comment il se retrouve aujourd’hui bloqué dans ses recherches, faute de crédits publics. Allant à l’encontre des intérêts financiers de l’industrie pharmaceutique et de la position des autorités sanitaires sur la politique vaccinale, il a dû arrêter ses travaux trop gênants sur les dangers de l’aluminium vaccinal. Regrettable !

  • p. 2

    Actualité  Un effet négatif sur l'asthme

    Selon une étude publiée dans la revue « Thorax », la consommation élevée de charcuterie (au moins quatre portions par semaine) serait un facteur d’aggravation des symptômes de l’asthme. En étudiant pendant 7 ans les habitudes alimentaires de plus de 1 000 personnes dont plus de 40 % avaient de l’asthme, les auteurs ont noté une association directe entre l’importance de leur consommation de viandes séchées et fumées et l’aggravation de leur maladie asthmatique.

  • p. 3

    Actualité  Les propositions de l'Autorité de la concurrence

    Le 14 décembre dernier, l’Autorité de la concurrence rendait un avis sur le secteur des audioprothèses et formulait ses propositions pour faire baisser les prix. Elle recommandait notamment de dissocier l’acquisition de la prothèse des prestations de suivi de l’audioprothésiste.

  • p. 3

    Actualité  Expertise vaccinale biaisée

    Début décembre 2016, le réseau Cochrane, un groupe international de médecins et de chercheurs indépendants, ainsi que d’autres institutions et chercheurs ont porté plainte contre l’Agence européenne du médicament (EMA). Les plaignants mettent en cause l’expertise menée sur la vaccination contre le papillomavirus (HPV, virus à l’origine du cancer du col de l’utérus). Ils dénoncent la manière dont l’EMA a traité le signalement d’effets indésirables sérieux consécutifs à la vaccination (vaccins Cervarix et Gardasil) et le manque d’indépendance de certains membres de l’agence.

  • p. 3

    Actualité  Une fausse bonne idée

    Jusqu’alors, on considérait le HDL comme le « bon cholestérol ». Un taux élevé protégeait, croyait-on, contre les accidents cardiovasculaires. Mais une nouvelle étude semble contredire cette théorie. Plus de 600 000 personnes âgées de 40 ans et plus, sans antécédent cardiovasculaire, ont été suivies pendant 4 ans. En étudiant de près, dans cette population, le lien entre taux de HDL et mortalité, les chercheurs ont observé que le seul HDL n’était pas un facteur spécifique du risque cardiovasculaire et que l’influence du mode de vie était à reconsidérer.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "J'ai mis plus de trente ans à me libérer du tabac"

    Fumeuse depuis l’âge de 15 ans, Vanessa tente à plusieurs reprises d’arrêter le tabac, sans succès. Son addiction est la plus forte. Ce n’est que trente ans plus tard, lorsqu’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) lui est diagnostiquée – sans doute liée à son tabagisme –, qu’elle se décide enfin à rompre définitivement avec la cigarette. L’hypnose sera, pour elle, la bonne technique : depuis deux ans maintenant, Vanessa est non fumeuse ! Pour autant, l’hypnose est-elle une méthode de sevrage à conseiller ? « Que Choisir Santé » rend compte de l’état de l’art sur la question et passe en revue les différentes autres méthodes d’aide au sevrage tabagique.

  • p. 10

    Décryptage  Le Québec à la pointe

    La Haute Autorité de santé (HAS) consacrait en novembre dernier un colloque sur les différentes approches de l’expertise patients, en France et à l’étranger. De par son vécu, sa connaissance de la maladie, des traitements et des difficultés auxquelles il est confronté dans sa vie quotidienne, le patient possède un réel savoir expérientiel, différent du savoir professionnel du médecin, tout aussi précieux. Cette expérience ou cette expertise peut contribuer au système de soins. Le décryptage fait état de la réflexion menée sur cette question au Québec et en France. Au Québec, l’expérience menée est la plus poussée : on parle de « patients partenaires » car le patient tient un rôle privilégié dans la relation soignant-soigné, il est notamment « mentor patient » tout au long de la formation des futurs médecins. En France, sa place est plus limitée, il intervient dans le domaine de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques.

  • p. 11

    Mieux se connaître  J'ai les dents qui se déchaussent

    La parodontite est une infection des tissus (gencive, os alvéolaire, etc.) qui soutiennent les dents. La maladie, due à des bactéries, va progressivement détruire ces soutiens et peut, si rien n’est fait pour la stopper, conduire à une perte des dents. Ce « Mieux se connaître » précise les symptômes ainsi que les facteurs de risque de la parodontite, et décrit les gestes préventifs pour éviter la prolifération des bactéries tout comme les soins appropriés en vue de freiner le déchaussement. En dernier recours, un traitement chirurgical peut être réalisé.

  • p. 13

    Médicament  Si nécessaire, quels laxatifs utiliser ?

    De nombreux laxatifs sont disponibles en pharmacie. Chacun possède un mécanisme d’action particulier et peut provoquer des effets indésirables. Aussi, afin d’optimiser l’usage de ces médicaments, « Que Choisir Santé » précise, pour les 5 groupes de laxatifs existants, leurs indications (type de constipation à traiter) et contre-indications. Mais avant, modifier son alimentation (augmenter sa consommation de fibres, par exemple) et suivre quelques règles hygiéno-diététiques peut contribuer naturellement à l’amélioration du transit.

  • p. 16

    Gros plan  Un référent dans le système de santé

    Un patient expert désigne, en France, toute personne atteinte d’une maladie chronique qui souhaite aider d’autres malades dans le cadre soit d’une association de patients, soit d’un établissement de santé, en leur faisant bénéficier de sa bonne connaissance de la maladie. En s’appuyant sur de nombreux exemples d’actions et de missions, ce « Gros plan sur… » explique dans quelle mesure le patient expert contribue au système de santé, comment le devenir (formation au sein d’une association de malades ou diplôme à l’université) ainsi que les qualités et compétences requises.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.