Que Choisir Santé N° 110 - novembre 2016
Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici.
Sommaire
- p. 1
Dossier santé Quand la digestion devient plus lente
En prenant de l’âge, la digestion se fait plus longue, le temps de transit est augmenté. Toute une série de transformations, physiologiques mais aussi psychologiques, s’opèrent et se conjuguent, pouvant conduire à un risque de dénutrition et de carences. Ce dossier consacré à la santé digestive des seniors explique les particularités de notre appareil digestif et fait la part belle aux troubles qui apparaissent avec l’âge : reflux gastro-œsophagien, constipation, diarrhée, incontinence fécale, syndrome de l’intestin irritable, diverticulose colique et, enfin, ulcère gastroduodénal. L’introduction de règles hygiéno-diététiques et certains médicaments présentent un réel intérêt soit pour prévenir, soit pour soulager ces maux.
- p. 2
Editorial L'univers impitoyable du médicament
Les statines, médicaments destinés à faire baisser le cholestérol, ont déclenché une véritable polémique entre deux grandes revues médicales internationales, le « Lancet » et le « British Medical Journal ». En cause, leur appréciation toute différente des effets secondaires de ces anticholestérols. Si, pour le « Lancet », le rapport bénéfices/risques est positif, c’est loin d’être le cas pour le « British Medical Journal » qui critique la méthode et les nombreux conflits d’intérêts des auteurs du « Lancet », très liés à l’industrie pharmaceutique.
- p. 2
Actualité Des brochures bienvenues
En collaboration avec la revue indépendante « Prescrire », le Psycom, organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, propose gratuitement sur son site Internet, www.psycom.org, deux brochures grand public sur les antidépresseurs et les neuroleptiques. Une information fiable et indépendante bienvenue !
- p. 2
Actualité Balance bénéfices/risques favorable
Une revue exhaustive des études consacrées aux effets du café sur la santé semble montrer qu’une consommation modérée (3 à 4 tasses par jour) est associée à un risque plus faible de cancers, de diabète et de problèmes de santé graves. Néanmoins, mieux vaut attendre que ces résultats soient confirmés pour tirer des conclusions.
- p. 3
Actualité Aide au sevrage tabagique
Une étude anglaise publiée en septembre dernier dans le « British Medical Journal » tend à prouver que la cigarette électronique n’est pas une porte d’entrée vers le tabagisme classique. Selon les auteurs, qui se sont servi des statistiques britanniques sur le tabagisme, le sevrage et la cigarette électronique, elle aurait permis à 18 000 adultes de cesser de fumer en 2015.
- p. 3
Actualité Abondance de biens nuit
La malbouffe aurait des conséquences néfastes sur le fonctionnement de notre système immunitaire. Ainsi, des chercheurs ont noté que des rats soumis à un régime riche en graisses saturées avaient une capacité moindre à se défendre contre les virus ou les bactéries.
- p. 3
Actualité Quand le mieux est l'ennemi du bien
Alors que les objectifs tensionnels font débat, une nouvelle étude a suivi pendant 5 ans la relation entre la pression artérielle et les événements cardiovasculaires de près de 22 700 personnes âgées ayant une maladie coronaire et traitées pour leur hypertension. L’étude a montré qu’une pression artérielle trop basse (inférieure à 12/7) engendrait une augmentation du risque de mortalité et d’infarctus du myocarde. Attention, trop baisser la pression des patients coronariens peut être dangereux !
- p. 8
Histoire de Santé "Avec la pratique du qi gong, ma sciatique a disparu"
De sa vie d’avant (artiste de cirque), Martine ne garde que des séquelles : des sciatiques à répétition. Aussi décide-t-elle de tirer un trait sur le passé en partant loin, en Chine. Un peu par hasard, elle se retrouve à apprendre le qi gong, une gymnastique traditionnelle chinoise qui calme ses douleurs. Sa sciatique disparaît. Plus tard, de retour en France, elle décide d’enseigner le qi gong… Après ce témoignage, « Que Choisir Santé » s’attarde sur cette discipline, explique les différences avec le tai-chi et nous en dit plus sur l’utilisation du qi gong dans les services hospitaliers.
- p. 10
Décryptage Une campagne choc censurée
Après la Ligue contre le cancer, l’organisation non gouvernementale (ONG) Médecins du monde devait lancer une campagne de communication grand public sur le prix exorbitant des nouveaux médicaments. Mais l’avis négatif – pourtant non contraignant – de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) stoppe tout : au final, pas d’affichage et une campagne visible seulement sur Internet. « Que Choisir Santé » décrypte ce blocage, analyse les arguments avancés par chacune des parties puis met en lumière la responsabilité des laboratoires pharmaceutiques au travers notamment de leur poids financier dans le secteur de la publicité. Malgré une mission d’information sur le prix des médicaments appelant à plus de transparence sur leur fixation, l’opacité demeure.
- p. 11
Mieux se connaître Ma cheville est enflée
Des problèmes de cheville enflée, douloureuse ou rouge peuvent paraître banals car fréquents. Cependant, ces œdèmes laissent quelquefois deviner des maux autrement plus sérieux. « Que Choisir Santé » analyse les multiples causes possibles de ces gonflements (phlébite, entorse, médicaments, arthrite, etc.) ainsi que les traitements appropriés. Quand les deux chevilles sont enflées, il faut peut-être envisager une insuffisance veineuse chronique. Ce « mieux se connaître » précise alors comment réagir.
- p. 13
Médicament Ceux qui provoquent des colites
Certains médicaments sont responsables d’effets secondaires sur l’intestin, causant des douleurs, des diarrhées et entraînant des colites. Les antibiotiques et les anti-inflammatoires sont le plus souvent à l’origine de ces colites médicamenteuses, mais d’autres spécialités peuvent en provoquer. « Que Choisir Santé » dresse la liste des principaux produits en cause.
- p. 16
Gros plan Les nodules thyroïdiens
Le mois dernier, « Que Choisir Santé » évoquait, dans son éditorial, les surdiagnostics entourant les cancers de la thyroïde. Ce mois-ci, il précise la marche à suivre si votre médecin ou vous-même découvrez une grosseur à la base de votre cou, ou si l’on vous découvre un nodule à la base du cou à l’occasion d’une échographie.