Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 109 - octobre 2016

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  La mobilité, clé d'une vieillesse réussie

    En vieillissant, se déplacer seul hors de chez soi devient plus compliqué et plus dangereux, mais y renoncer signifie perdre son autonomie et sa liberté. Plusieurs types d’aménagement existent pour adapter sa mobilité à son âge. Ce dossier apporte de nombreux conseils pour continuer à conduire (visite médicale, habitudes et précautions de conduite, stages), profiter des solutions de transport développées par les communes (transports publics ou transports adaptés), ou encore sortir à bicyclette, en scooter électrique, voire faire du covoiturage. De plus, il y a toujours la marche à pied. Pour ne pas être à la peine, des aides techniques, cannes et déambulateurs, constituent de bons alliés. L’hôpital Broca à Paris a aussi mis en place des ateliers « mobilage ». Enfin, le dossier salue quelques belles initiatives prises par une vingtaine de villes françaises investies dans cette démarche d’adaptation des moyens de transport au vieillissement par le biais de l’association « Villes amies des aînés ».

  • p. 2

    Editorial  Une épidémie de surdiagnostics

    Le nombre de cancers papillaires de la thyroïde (petits cancers non mortels) détectés chez les femmes et les hommes a fortement augmenté ces vingt dernières années dans les pays développés. Une étude parue cet été dans le « British Medical Journal » a jeté un pavé dans la mare, en montrant qu’en fait d’« épidémie », 70 à 80 % de ces cancers étaient des surdiagnostics dus en grande partie à un recours massif à l’échographie. La France se trouve dans le peloton de tête. Or ces surdiagnostics sont à l’origine de surtraitements lourds et inutiles. Prudence !

  • p. 2

    Actualité  Bénéfices en hausse

    D’après une revue des études publiée dans le journal « The Lancet », prendre de l’aspirine pendant les 3 mois suivant un AIT (accident ischémique transitoire) ou un AVC (accident vasculaire cérébral) permettrait de réduire des deux tiers le risque de faire un nouvel AVC plus grave. Les auteurs encouragent vivement les patients à prendre ce traitement d’urgence, car cet effet protecteur s’estompe avec le temps.

  • p. 3

    Actualité  Avis de fiasco

    La Commission de transparence de la Haute Autorité de santé a rendu en avril dernier un avis négatif concernant le remboursement de l’anticholestérol alirocumab (Praluent). C’est un revers de plus pour Sanofi, après la restriction de remboursement de l’évolocumab (Repatha), autre médicament contre le cholestérol ; l’intérêt de ces nouvelles molécules, les « anti-PCSK9 », ne semble pas démontré.

  • p. 3

    Actualité  Le système immunitaire en cause

    Certaines personnes, ne répondant pas au diagnostic de maladie cœliaque, présentent cependant à l’ingestion du gluten des troubles gastro-intestinaux, de la fatigue, des douleurs, etc. Une récente étude publiée dans la revue « Gut » vient de montrer que ces symptômes étaient bien réels et pas « dans la tête » des patients. Il semblerait que l’exposition au gluten déclenche chez eux l’activation du système immunitaire et une détérioration de la barrière intestinale. Un régime alimentaire excluant le blé et les céréales associées permet l’amélioration des symptômes.

  • p. 3

    Actualité  Des annonces pour le moins prématurées

    Le LMTX, médicament expérimental du laboratoire TauRx, aurait permis, pour la première fois, de ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Les résultats, présentés comme révolutionnaires dans les médias anglais, ont pourtant fait l’objet le jour même, à la faveur du décalage horaire, d’une contre-présentation outre-Atlantique. Un examen approfondi de l’étude a, en effet, mis en évidence une exposition trompeuse des résultats.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "La phagothérapie m'a évité l'amputation"

    Atteint d’une infection ostéoarticulaire à la jambe, Christophe ne peut, d’après les médecins, échapper à une amputation. Il ne s’y résout pas et décide, après avoir vu une émission à la télévision, d’abattre une dernière carte : partir en Géorgie, où se pratiquent couramment des traitements à base de phages, des virus mangeurs de bactéries. Pari gagné, puisque aujourd’hui, quelques années après une greffe, il peut remarcher sans béquilles… « Que Choisir Santé » explique en quoi consiste la phagothérapie, une approche thérapeutique qui se développe avec la montée de l’antibiorésistance. Enfin, il détaille les expérimentations actuellement en cours.

  • p. 10

    Décryptage  Les antiulcéreux et le risque de démence

    Une étude publiée en février dernier dans le « JAMA Neurology » a montré une association entre la consommation régulière d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), des antiulcéreux, et une augmentation du risque de démence chez les personnes âgées de plus de 75 ans. Qu’en penser ? Doit-on arrêter de prendre des IPP, des médicaments pourtant largement utilisés par les seniors ? « Que Choisir Santé » invite à la prudence. Ce décryptage explique notamment qu’une corrélation statistique ne permet pas de conclure à un lien de cause à effet. Et comme le soulignent les Drs Yves Jacquot, pharmacien et enseignant chercheur, Christophe Trivalle, gériatre à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, et Jean-Michel Sénard, du centre Midi-Pyrénées de pharmacovigilance, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Le point sur les limites de cette étude.

  • p. 11

    Mieux se connaître  Aïe mon coude !

    Quand saisir, manipuler des objets devient de plus en plus pénible, il faut veiller à reposer son coude. Le mal de coude est en effet fréquent et peut être invalidant. « Que Choisir Santé » identifie les symptômes les plus courants de l’épicondylite, ou « tennis elbow », et de l’épitrochléite, ou « golf elbow », ainsi que les traitements qui répondent au mieux à ces douleurs. Pour finir, des conseils pour préserver son coude et éviter les récidives complètent ce « Mieux se connaître », suivis d’exercices d’étirement.

  • p. 12

    Gros plan  Bien connaître l'Apa

    L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) est une aide versée, sous conditions de revenus, à toute personne âgée de plus de 60 ans présentant une perte d’autonomie. Ce « gros plan sur… » fait le point sur la constitution du dossier et le montant de l’aide, selon que la personne vit à son domicile ou est hébergée dans un établissement pour personnes dépendantes (Ehpad).

  • p. 13

    Médicament  Lire la notice de vos médicaments

    À quoi sert une notice de médicament ? Quelles informations doivent obligatoirement y figurer ? « Que Choisir Santé » montre toute l’importance de ce document de référence qui accompagne tout médicament. La notice doit être lue avant sa prise, car elle concourt à son bon usage et à sa sécurité : contenu, lisibilité, accessibilité des informations mais aussi actualisation sont ainsi passés en revue.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.