Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 108 - septembre 2016

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Garder une peau saine au fil de l'âge

    Avec l’âge, la peau s’altère, se fragilise, perd en élasticité et en épaisseur. Bref, elle vieillit. D’autres facteurs (environnementaux, maladies, etc.) accélèrent ce phénomène et peuvent induire des pathologies plus ou moins graves. « Que Choisir Santé » présente, dans ce dossier, les affections cutanées les plus fréquemment rencontrées à mesure que l’on vieillit : démangeaisons (prurit), taches et lésions cancéreuses, zona, plaies chroniques, affections des ongles… Outre leur description, il s’attarde sur la spécificité de leur prise en charge et sur la prévention. Dans la lutte contre les rides et le relâchement cutané, les cosmétiques (crèmes anti-âge), la médecine et la chirurgie esthétique (produits de comblement, laser, lifting, etc.) sont souvent plébiscités. L’occasion de repréciser leurs bénéfices, leurs risques et bien sûr leur coût.

  • p. 2

    Editorial  Du rififi dans les vaccins

    Peu avant que ne débute en France, cet automne, la commercialisation du vaccin antigrippe nasal (Fluenz Tetra en Europe), le « British Medical Journal » se fait l’écho de voix discordantes entre les recommandations officielles britanniques et américaines. De leur côté, les évaluations indépendantes ne montrent pas d’avantage clinique probant chez les adultes, et guère d’intérêt chez les enfants avant l’âge de 2 ans. Toutes ces informations gagneraient à être connues avant le démarrage de la campagne de vaccination !

  • p. 2

    Actualité  Nocives pour les coronaires

    Les résultats des études précédentes étaient certes contradictoires, mais une nouvelle recherche menée sur plus de 4 000 Brésiliens sans antécédents cardiovasculaires montre bien une association entre symptômes d’anxiété et de dépression et calcification, c’est-à-dire dépôt de calcium dans les artères coronaires. Ce lien semblerait même plus fort chez les personnes âgées.

  • p. 2

    Actualité  Ils n'aiment pas la chaleur

    Une étude vient de mettre en évidence qu’à 37 °C, température du corps, deux mécanismes de défense, autres que la production d’interféron, se produisent contre les rhinovirus (virus responsables des rhumes). Ces résultats soulignent, en outre, l’importance de bien se couvrir, c’est-à-dire de recourir à la chaleur pour les éviter.

  • p. 3

    Actualité  Chirurgie contre exercice

    140 patients atteints d’une déchirure du ménisque ont été séparés en deux groupes, l’un subissant une arthroscopie du genou (ablation partielle du ménisque, une opération recommandée mais à l’effet limité dans le temps), l’autre recevant seulement un programme d’exercices physiques adaptés. L’évaluation de ces deux thérapies montre à 3 mois une augmentation de la force musculaire dans la cuisse dans le groupe « exercice physique » puis, au bout de 2 ans, aucune différence clinique entre les deux groupes. Pour les auteurs, l’exercice physique devrait être une option thérapeutique à envisager.

  • p. 3

    Actualité  De nouvelles preuves

    Des nouveaux résultats publiés dans la revue « Cell Reports » confirment les premiers travaux déjà menés il y a 5 ans sur des souris. Il existe bien un lien entre consommation d’omégas 3 et adaptation au stress : la production d’endocannabinoïdes dans le cerveau. Les chercheurs ont de plus identifié le mécanisme cérébral liant la production d’endocannabinoïdes au stress.

  • p. 3

    Actualité  Lesquels sont vraiment utiles ?

    Dans son numéro de juillet dernier, le « Drug and Therapeutic Bulletin » fait le point sur la prise de vitamines durant la grossesse. Il précise que les recherches ont conclu au réel intérêt pour les femmes enceintes de prendre de l’acide folique et de la vitamine D, quoique les preuves soient moins nettes pour cette dernière. Et c’est tout. La vitamine A peut à forte dose nuire au développement du fœtus. Quant aux suppléments vitaminiques, la revue britannique est claire : ils sont inutiles !

  • p. 8

    Histoire de Santé  "Bipolaire, je trouve mon équilibre dans le théâtre grâce à un club thérapeutique"

    Nicole vit depuis plus de 20 ans avec sa bipolarité, une maladie psychique alternant des phases de dépression sévère et des phases maniaques. Elle témoigne des difficultés qu’elles a longtemps rencontrées pour bien suivre son traitement psychiatrique, de l’isolement dont elle a souffert parce qu’elle ne pouvait plus travailler. Mais le « Club des Peupliers » a définitivement changé la donne. Ce club thérapeutique, dans lequel elle se lancera dans des activités de théâtre, sera en effet son échappatoire… « Que Choisir Santé » détaille ce que sont les Groupements d’entraide mutuelle (GEM) dont fait partie le « Club des Peupliers » et leur action d’aide aux personnes présentant un trouble psychique. En outre, il rappelle les dérives qui, depuis plusieurs années, entourent les diagnostics de bipolarité.

  • p. 10

    Décryptage  Une efficacité à confirmer

    Les antiviraux d’action directe (AAD), nouveaux médicaments très coûteux contre l’hépatite C (VHC), étaient jusqu’à récemment proposés en priorité à certaines populations souffrant de fibrose hépatique sévère ou présentant des facteurs de risques associés importants (sida, etc.). Mais après les préconisations de la Haute Autorité de santé et les pressions des associations, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a ouvert en juin dernier les portes d’un accès universel aux AAD à toutes les personnes infectées par le VHC. À bon escient ? « Que Choisir Santé » analyse les études d’efficacité de ces traitements et fait entendre les points de vue de la revue médicale indépendante « Prescrire » et du pharmacien François Pesty.

  • p. 11

    Mieux se connaître  Je crache du sang

    Cracher du sang est le plus souvent un symptôme bénin. Cependant, il peut être un signe d’alerte, surtout s’il est fréquent, d’affections des gencives, de la cavité buccale, de l’estomac, etc. Trouver l’origine du saignement permet, grâce à une bonne prise en charge, d’éliminer le problème. « Que Choisir Santé » passe en revue les différentes causes possibles et les traitements adéquats face à cette situation. Il précise par ailleurs la bonne attitude face à une personne qui vomit ou crache du sang et qui fait un malaise.

  • p. 13

    Médicament  Ils attaquent les muscles

    La prise de certains médicaments expose à un risque d’atteinte des muscles (myopathie) pouvant aller jusqu’à une destruction totale ou partielle de groupes de muscles. C’est ce qu’on l’on appelle une rhabdomyolyse. Outre des douleurs, elle peut engendrer des maux plus ou moins forts. Statines et fibrates sont les plus gros pourvoyeurs de rhabdomyolyse. Mais beaucoup d’autres médicaments sont susceptibles d’en provoquer. « Que Choisir Santé » dresse la liste des principaux médicaments qui causent ou aggravent une rhabdomyolyse.

  • p. 16

    Gros plan  Comment arrêter une hémorragie

    Quels sont les gestes appropriés en cas d’hémorragie ? Comment arrêter efficacement et sûrement un saignement abondant ? Grâce aux conseils du caporal-chef Camille Fachin, sapeur-pompier, ce « Gros plan sur… » forme à la pratique des gestes de premiers secours en cas de blessure. Il montre, de façon illustrée, la position dans laquelle faire reposer la victime ainsi que la technique de compression manuelle permettant de stopper l’hémorragie. De plus, il précise les situations dans lesquelles la mise en place d’un garrot peut s’avérer requise.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.