Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 107 - juillet-août 2016

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Des vagues de bienfaits

  • p. 2

    Editorial  Le dépistage n'explique pas tout

    Dans un article paru dans le « New England Journal of Medicine », le Dr Welch a tenu à faire une mise au point sur l’amélioration du taux de mortalité dû au cancer colorectal. Certes, la mortalité a bien diminué de plus de 50 % depuis 1975 mais, ajoute-t-il, le seul dépistage ne permet pas d’expliquer cette baisse régulière. Certains cancers, comme celui de l’estomac, peuvent s’effondrer, précise-t-il, même sans dépistage.

  • p. 2

    Actualité  La meilleure façon d'arrêter

    Entre l’arrêt brutal et l’arrêt progressif, quelle est la meilleure méthode pour cesser de fumer ? Des chercheurs ont réparti près de 700 fumeurs très dépendants qui bénéficiaient de substituts nicotiniques en deux groupes, chacun testant l’une de ces deux méthodes. Puis ils ont évalué leur abstinence à court (4 semaines) et à plus long terme (6 mois). Conclusion : le sevrage brutal s’est toujours avéré la méthode la plus efficace.

  • p. 2

    Actualité  Une parité regrettable

    En 30 ans, le nombre de décès attribués au tabac chez la femme a été multiplié par 7. Inquiète de cette forte progression, la Fédération française de cardiologie rappelle la nocivité du tabac notamment pour le cœur et les artères et recommande d’arrêter le plus tôt possible, chiffres à l’appui.

  • p. 3

    Actualité  Médicaments plus ou moins efficaces

    Publiée dans le journal « The Lancet », une revue de 74 essais menés sur près de 60 000 malades a comparé l’efficacité du paracétamol et de sept anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans la prise en charge des douleurs arthritiques. Le paracétamol, quelle que soit la dose, ne s’avère d’aucune efficacité contre les douleurs d’arthrose du genou et de la hanche, contrairement au diclofénac (Voltarène). Pour les auteurs, il ne devrait donc pas être utilisé.

  • p. 3

    Actualité  60% de mauvais usage

    L’analyse des prescriptions effectuées entre 2012 et 2015 de la nitrofurantoïne (Furadantine), une spécialité destinée à traiter certaines infections urinaires chez la femme, a mis en évidence sa forte utilisation en dehors des indications et durées préconisées, avec 60 % de non-conformités. L’antibiotique, entraînant des effets secondaires parfois graves, fait donc l’objet d’un rappel de bon usage de l’Agence du médicament (ANSM).

  • p. 3

    Actualité  Une protection contre le cancer

    Une revue de 12 études américaines et européennes réunissant près de 1,44 millions de personnes âgées de 19 à 98 ans sur 11 ans s’est intéressée au lien entre niveau d’activité physique et incidence de 26 types de cancer. Les auteurs ont montré que l’activité physique réduisait le risque de survenue de la plupart des cancers quel que soit le poids des personnes. En outre, une activité soutenue abaissait le risque de développer la moitié des 26 cancers de l’étude.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "Je me suis libérée du passé avec la psychogénéalogie"

    Sans raison apparente, Élodie traîne depuis toujours un mal-être qui se transforme à la quarantaine en profonde dépression. La psychanalyse et les médicaments ne lui sont pas d’un grand secours. Alors, pourquoi ne pas consulter, comme lui suggère une amie, une psychologue spécialisée en psychogénéalogie ? Grâce à cette thérapie, Élodie va réussir à dénouer les fils de son histoire familiale et mieux comprendre ses angoisses héritées du passé, pour enfin s’en libérer… « Que Choisir Santé » explique comment agit la psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle et comment cette approche thérapeutique est mise en pratique.

  • p. 10

    Décryptage  Une reconnaissance difficile

    Stress, dépression, violence, burn-out, etc. : le travail est une source de plus en plus fréquente de tensions dont l’impact apparaît à la fois sur la santé physique du travailleur, mais aussi sur sa santé mentale. Mais la reconnaissance du caractère professionnel des pathologies psychiques est difficile, car il faut démontrer l’existence d’un lien déterminant entre les deux. Ce décryptage expose une situation quelque peu différente entre la France et le reste de l’Europe. Certains pays voisins reconnaissent en effet les atteintes psychiques comme des accidents du travail ou comme des maladies professionnelles. En France, le débat est lancé avec le dépôt d’une nouvelle proposition de loi sur le burn-out, un concept un peu flou. Dans tous les cas, le traitement des demandes de reconnaissance est difficile, le chemin vers l’indemnisation long.

  • p. 11

    Mieux se connaître  J'ai un gonflement au niveau du cou

    Que cache une grosseur ou une boule qui survient dans la région du cou ? Quand doit-on consulter ? Si, le plus souvent, ce gonflement est une réaction de défense de l’organisme contre une infection (rhume, otite…), il peut aussi être dû à d’autres pathologies. Ce « Mieux se connaître » précise les signes qui doivent vous alerter (ganglion volumineux, douloureux ou dur, transitoire, présence d’autres symptômes associés, etc.) ainsi que les maladies bénignes ou graves les plus fréquemment rencontrées : maladies infectieuses, kystes, pathologies des glandes salivaires, goitre, dérèglement de la glande thyroïde, cancer, etc.

  • p. 12

    Gros plan  Se protéger des piqûres de moustiques

    Dengue, chikungunya, zika, etc., les moustiques peuvent être vecteurs de virus plus ou moins dangereux selon les populations. Afin de se protéger au mieux, ce « Gros plan sur… » recommande d’adopter les bons réflexes, visant d’abord à éloigner les moustiques puis à en éviter les piqûres. Des conseils pratiques et le rappel des principaux résultats du dernier test mené par « Que Choisir » (cf. no 538 juillet-août 2015) permettent de faire le tri parmi la multitude de produits antimoustiques en vente.

  • p. 13

    Médicament  Bien prendre l'hormone thyroïdienne (Lévothyrox)

    La lévothyroxine (Levothyrox et génériques) est une hormone thyroïdienne de synthèse utilisée en cas d’hypothyroïdie et d’ablation de la thyroïde. Elle est très prescrite en France mais dangereuse à dose élevée. Son initiation et sa prise quotidienne à vie justifient d’en connaître les règles de bon usage. « Que Choisir Santé » nous dit tout ce qu’il faut savoir sur son administration (horaires de prise, posologie, effets indésirables), sa surveillance (dosage de la TSH, une hormone stimulant la glande thyroïde), ses interactions avec d’autres médicaments, sa substitution avec des génériques, etc.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.