Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 104 - avril 2016

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Faire face au mal de dos

    Le mal de dos ou plus exactement les maux de dos accablent bon nombre d’entre nous. Fréquents, ils peuvent aussi devenir aigus ou chroniques. Dans ce dossier consacré au « mal du siècle », comme on le qualifie souvent, « Que Choisir Santé » a choisi de s’attacher aux douleurs du bas de dos, plus courantes et plus problématiques : lombalgie, sciatique, lumbago… Elles sont disséquées au fil des interrogations récurrentes des malades : pourquoi a-t-on mal au dos ? Quels sont les facteurs de risque ? Les gestes ou postures à éviter ? Quelle place accorder aux traitements habituels ? Aux thérapeutiques alternatives ou à la chirurgie ? Peut-on faire du sport, et sous quelle forme ? Pratique, ce dossier fournit des conseils très concrets et s’appuie sur les dernières études menées sur la question.

  • p. 2

    Editorial  Chiffres toujours en trompe-l'oeil

    Le troisième rapport de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Institut national du cancer (INCa) sur 53 types de cancer montre une amélioration du taux de survie à 5 ans des principaux cancers, et notamment du cancer de la prostate et du sein. Mais « Que Choisir Santé » émet les mêmes critiques sur la présentation de ces résultats qu’il y a 3 ans (cf. « Que Choisir Santé » no 73 de septembre 2013) : les surdiagnostics grossissent artificiellement les chiffres. Pour la première fois, toutefois, des estimations de la survie à 15 ans ont été données. Il faudra encore attendre pour évaluer de réels progrès thérapeutiques.

  • p. 2

    Actualité  Le rôle de l'activité physique

    Éviter les chutes nécessite d’avoir de la force et un bon équilibre, surtout pour les personnes âgées. Pour la première fois, une étude a analysé les effets d’un programme soutenu et structuré d’exercice physique sur la prévention des blessures liées aux chutes de plus de 1 600 personnes âgées de 70 à 89 ans. Au bout de 2 ans et demi, les auteurs n’ont pas noté d’effet significatif de ce programme comparé à de simples ateliers d’éducation thérapeutique. Toutefois, avant de conclure dans un sens ou un autre, d’autres études sont nécessaires, les résultats ayant été probants chez les hommes.

  • p. 3

    Actualité  Une étude positive

    Pour soulager leur fatigue, leurs maux de tête ou leurs douleurs chroniques, de nombreux patients souffrant des symptômes de la fibromyalgie essaient des méthodes complémentaires comme l’acupuncture, puisqu’aucune thérapie médicamenteuse n’a prouvé son efficacité à ce jour. Une étude randomisée a comparé l’effet d’une « vraie » acupuncture adaptée à ces douleurs à de « fausses » séances (placebo). L’acupuncture individualisée semble prometteuse, elle a mieux soulagé les douleurs, la fatigue et l’anxiété causées par la fibromyalgie.

  • p. 3

    Actualité  Quel régime ?

    Le syndrome de l’intestin irritable (SII) se caractérise par des douleurs abdominales, des ballonnements, un inconfort digestif. Une étude suédoise a comparé deux stratégies alimentaires proposées aux personnes qui en souffrent : le régime Fodmap, un régime restrictif excluant totalement, dans un premier temps, les aliments à forte teneur en sucres qui fermentent dans l’intestin, puis réintroduisant progressivement ceux qui ont été tolérés, à l’encontre des classiques recommandations diététiques. Au bout d’un mois, les deux groupes de patients ont ressenti une même amélioration des symptômes intestinaux, mais les auteurs ont aussi observé une baisse importante de leurs apports caloriques. Aussi préconisent-ils un contrôle médical pour éviter tout risque de malnutrition.

  • p. 3

    Actualité  Peut-être en diminution

    En s’appuyant sur les données de l’étude dite de Framingham qui suit, depuis 30 ans, l’état de santé de milliers de personnes et l’évolution des cas de démence, des chercheurs américains et français ont mis en évidence une baisse de 20 % environ tous les 10 ans du taux de démence, dont un déclin plus prononcé pour les démences vasculaires ou post-AVC attribuables aux maladies cardiovasculaires. Les auteurs suggèrent que la prévention et une meilleure prise en charge des maladies cardiaques pourraient retarder voire réduire certains types de démence.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "J'ai résolu mes problèmes digestifs avec le régime paléo"

    Charlotte se contente d’abord de pastilles pour calmer ses maux d’estomac et ses reflux gastriques, puis passe à un pansement gastrique (Gaviscon) avant de prendre des inhibiteurs de la pompe à protons. Une œsophagie secondaire au reflux gastro-œsophagien non soigné lui a en effet été diagnostiquée. Mais ses douleurs reviennent, plus vives encore. Un second gastroentérologue lui conseille alors de changer son alimentation, trop riche, trop industrialisée. Charlotte se convertit avec succès au régime dit « paléo » (pour paléolithique). Ses problèmes digestifs disparaissent peu à peu. Mais que recouvre ce régime alimentaire et quels sont ses effets sur la santé ? « Que Choisir Santé » en explique les principes.

  • p. 10

    Décryptage  Les antibiotiques font de la résistance

    La résistance aux antibiotiques serait responsable, si rien n’est fait pour la stopper, de plusieurs millions de décès par an en 2050. Cette prévision d’experts britanniques s’accompagne d’autres rapports qui pointent la montée alarmante de l’antibiorésistance dans le monde. Sommes-nous réellement arrivés à un point de non-retour ? « Que Choisir Santé » fait entendre le point de vue adverse, notamment celui du Pr Didier Raoult, et remonte le temps pour prendre la mesure de ce phénomène au fil des décennies. Il rappelle, enfin, l’importance du bon usage des antibiotiques avec l’exemple des bactéries Clostridium.

  • p. 11

    Mieux se connaître  J'ai mal aux jambes la nuit

    Certaines douleurs dans les jambes se manifestent surtout la nuit, au repos. Quoique fréquentes et le plus souvent bénignes, elles peuvent être de forte intensité et nécessiter une consultation médicale. Ce « Mieux se connaître » explique, selon le type de douleurs ressenties – contraction musculaire ou sensation de brûlure, de piqûre –, comment différencier crampes nocturnes et syndrome des jambes sans repos, ce qui peut les provoquer, mais aussi comment les traiter et soulager la douleur (étirements musculaires notamment). Enfin, il n’oublie pas le volet prévention, en indiquant comment prévenir leur survenue.

  • p. 13

    Médicament  Aie ! J'ai une crampe

    Le risque de survenue de crampes d’origine médicamenteuse n’est pas négligeable. Diurétiques, antihypertenseurs, statines, etc. : la liste est longue, en effet, des médicaments susceptibles d’en provoquer. « Que Choisir Santé » énumère les principaux médicaments en cause et appelle à la vigilance, car ce trouble peut être annonciateur de maux plus graves.

  • p. 16

    Gros plan  Réagir VITE

    Connaître les premiers signes d’alerte et les symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) permet une prise en charge plus rapide de la personne qui en est victime. L’AVC est en effet à considérer comme une urgence car l’hémorragie, en privant d’oxygène certaines zones du cerveau, peut entraîner de graves séquelles. Apprenons à les reconnaître en images et à ne pas les oublier grâce à l’acronyme VITE. Explications.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.