Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 103 - mars 2016

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  Les lunettes aux oubliettes

    Ces dernières années ont été marquées par des progrès spectaculaires dans le domaine de la vision : chirurgie de la cornée et de la rétine, implants correcteurs, lentilles de nuit pour voir le jour ou encore appli pour presbytes. Pourra-t-on donc un jour vivre sans lunettes ? Ce dossier consacré aux nouvelles techniques destinées à corriger les défauts communs de la réfraction (myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme) fait le point sur la chirurgie des yeux (presby-lasik et lasik, implants cornéens et artificiels, monovision, etc.), ses indications selon l’âge des patients, les risques encourus ainsi que les contre-indications. La nouvelle application GlassesOff, destinée à vaincre la presbytie, a aussi été testée sur quelques volontaires.

  • p. 2

    Editorial  Un pseudo-débat

    Après le cholestérol, l’émission de France 5 « Enquête de santé » était consacrée au dépistage du cancer du sein. Même parti pris adopté : peu importait la valeur des arguments avancés dans le documentaire diffusé en première partie de soirée, qui s’exprimait contre le dépistage systématique. Les experts présents sur le plateau parlaient tous d’une même voix en sa faveur. Et, à nouveau, leurs liens d’intérêt n’étaient pas cités.

  • p. 2

    Actualité  Ne pas négliger les signes d'alerte

    Grâce aux témoignages de leurs proches et de leur famille, une équipe franco-américaine a reconstitué, pour plus de 830 patients, ce qui c’était passé dans le mois précédant la survenue de leur accident cardiaque. Des signes d’alerte, douleurs dans la poitrine, essoufflements, etc., ont précédé la crise cardiaque de quelques semaines dans plus de la moitié des cas, mais seule une minorité a consulté. Les auteurs insistent sur l’importance de la prise en compte de ces signes avant-coureurs qui permettent d’accroître les chances de survie.

  • p. 3

    Actualité  L'appareil dentaire fait baisser la tension

    Les orthèses d’avancée mandibulaire se présentent comme un appareil dentaire et sont destinées à traiter, en seconde intention après la pression positive continue (PPC), les apnées du sommeil. Des chercheurs suisses viennent de montrer, dans une méta-analyse, que les orthèses faisaient aussi bien qu’un appareil PPC pour réduire la pression artérielle, résultat qui jusque-là n’était pas clairement établi. Un argument qui plaide en faveur du traitement par orthèses.

  • p. 3

    Actualité  Le Conseil constitutionnel met son grain de sel

    Le Conseil constitutionnel a partiellement invalidé la généralisation du tiers payant, c’est-à-dire la dispense d’avance des frais chez le médecin. En clair, à partir du 30 novembre 2017, si chacun n’aura plus à débourser la part « Assurance maladie » de la consultation, on devra néanmoins toujours s’acquitter de la part due au titre des complémentaires santé, soit 6,90 €. Exceptions : les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse, et les personnes en ALD (affection longue durée), qui bénéficieront du tiers payant intégral dès le 31 décembre 2016.

  • p. 3

    Actualité  Des médicaments qui n'en sont pas

    Les règles applicables aux médicaments sont strictes : autorisation de mise sur le marché, preuves d’efficacité à fournir… Aussi les laboratoires commercialisent-ils de plus en plus des produits « frontières » juridiquement moins contraignants, dispositifs médicaux et autres compléments alimentaires. Au rayon des nouveautés, vous trouverez cet hiver en pharmacie, à côté du sirop Toplexil toux sèche (médicament), le sirop Toplexil Phyto qui, lui, est un dispositif médical, ou encore de l’Imuvitalose, un complément alimentaire censé stimuler les défenses immunitaires.

  • p. 8

    Histoire de Santé  "Schizophrène, je me suis reconstruit avec la sophrologie et les massages"

    Alexys Guillon est schizophrène. Après une tentative de suicide, il expérimente, pour calmer ses angoisses et se reconstruire, diverses techniques corporelles complémentaires, fait de la sophrologie, des massages bien-être, écrit un livre et crée une association, « Schiz’osent être », destinée aux personnes souffrant, comme lui, de schizophrénie. Cette diversité d’activités lui procure aujourd’hui l’apaisement recherché… « Que Choisir Santé » revient en détails sur ce que recouvre cette maladie psychiatrique et sur les protocoles de recherche en cours au CHU de Saint-Étienne concernant l’apport des massages bien-être ou toucher-massage dans la schizophrénie. Il rend compte en outre du programme Profamille mis en place dans certains hôpitaux et donne les coordonnées des associations rassemblées dans le Collectif Schizophrénies, fondé pour aider parents et familles de malades.

  • p. 10

    Décryptage  L'homéopathie guérit-elle vraiment le rhume ?

    Rebaptisé « rhinopharyngite » dans les années 1970, le rhume dure généralement 10 jours. Mais jusqu’à l’âge de 6-7 ans, ce ne sont pas moins de 6 à 10 rhumes par an que les enfants combattent, avec leur cortège de toux, de nez qui coule, d’otites et autres réjouissances. Un peu en désespoir de cause, de nombreux parents se tournent vers l’homéopathie et lui attribuent la diminution progressive de ces affections. Fort de son expérience, le Dr Foucras explique qu’il ne s’agit, en fait, que d’une coïncidence. Car derrière, un phénomène ignoré du plus grand nombre se produit, « l’évolution naturelle des maladies »…

  • p. 11

    Mieux se connaître  La perte de cheveux chez la femme

    La chute de cheveux est souvent mal vécue chez la femme tant la chevelure est associée à la féminité. Fréquente et sans gravité lors d’un changement de saison, cette perte peut néanmoins s’avérer plus inquiétante et cacher des pathologies plus graves : pelade, teigne, alopécie, etc. « Que Choisir Santé » fait un bref rappel sur le cycle de vie du cheveu, détaille les principaux facteurs déclenchant leur chute chez la femme, selon qu’elle est localisée à certains endroits ou diffuse sur l’ensemble de la chevelure (médicaments, carence en fer, maladies…), et indique les solutions possibles, jusqu’à la greffe de cheveux.

  • p. 13

    Médicament  L'incontinence urinaire

    Une incontinence urinaire se définit comme une perte involontaire des urines. Parmi ses causes, on trouve de nombreux médicaments qui augmentent le volume des urines ou provoquent une relaxation du sphincter urinaire. « Que Choisir Santé » énumère les principales classes thérapeutiques visées, indique les noms des spécialités et leur action. Attention, rappelle-t-il : ce risque s’accroît d’autant plus avec l’âge que les personnes âgées sont déjà polymédicamentées.

  • p. 16

    Gros plan  La préparation avant une opération

    Avant toute opération sous anesthésie, il est nécessaire de respecter un certain nombre de consignes ou de recommandations afin d’en assurer le bon déroulement en termes de sécurité. Découvrez dans ce « Gros plan sur… » les quatre règles principales d’une bonne préparation de l’opéré concernant la consultation préopératoire et la prise de médicaments, la toilette et le rasage, l’arrêt alimentaire (jeûne), et enfin, le port d’objets. Et suivez le bon timing !

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.