Panier
0  article

Que Choisir Santé N° 101 - janvier 2016

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 1

    Dossier santé  La vie cachée de nos intestins

    Les milliards de bactéries qui peuplent nos intestins font aujourd’hui l’objet de nombreux programmes de recherches scientifiques. La « flore intestinale » – désormais appelée « microbiote intestinal » – paraît en effet influer grandement sur notre organisme et notre cerveau. Ce dossier explore la richesse et les pouvoirs du microbiote, un écosystème dont il faut prendre soin pour rester en bonne santé. Pour ce faire, il est important d’avoir un régime alimentaire riche en prébiotiques et d’éviter médicaments et lavements. « Que Choisir Santé » détaille ces mesures, faisant également le point sur les probiotiques, des substances dont les bénéfices ne sont pas toujours avérés sauf pour certains (ultra-levure et bactéries lactiques).

  • p. 2

    Editorial  L'accouchement à domicile pénalisé

    En France, les sages-femmes à domicile éprouvent de grandes difficultés à s’assurer du fait des primes prohibitives que leur réclament les assureurs pour la pratique des accouchements à domicile. Jacqueline Lavillonnière a été la première à oser contester le montant imposé par le Bureau central de tarification (BCT). Le tribunal administratif de Paris vient de lui donner raison en annulant la décision du BCT. Affaire à suivre !

  • p. 2

    Actualité  Un essai parachute ?

    Un essai randomisé a suivi pendant 1 an 100 patients souffrant d’arthrose du genou, parmi lesquels certains avaient subi une prothèse totale de genou puis un traitement non chirurgical (exercices, conseils), tandis que d’autres n’avaient reçu qu’un traitement non chirurgical. Au bout d’une année, la douleur a été moins vivement ressentie dans le groupe chirurgie, mais c’est dans le groupe sans prothèse que les effets secondaires ont été les moins nombreux et les moins importants. Cet essai randomisé n’est donc pas un essai « parachute », comme on dit dans le langage médical, puisque la prothèse n’a pas agi comme un parachute. Contrairement à celui-ci, elle comporte des risques.

  • p. 3

    Actualité  La méthode la plus fiable

    D’après une revue des études publiées dans le journal « Annals of Internal Medicine », la méthode rectale s’avère être la plus fiable des méthodes dites « périphériques » de prise de la température. Elle donne des résultats comparables à ceux de la méthode de référence centrale (le cathéter dans l’artère pulmonaire). Selon les auteurs, le thermomètre rectal est plus précis que les thermomètres oraux, tympaniques ou axillaires, et son usage doit être privilégié notamment en cas de blessure, de maladie grave ou après une opération.

  • p. 3

    Actualité  Responsable d'une greffe de foie sur cinq pour hépatite fulminante

    Consommer trop de paracétamol peut être toxique pour le foie et provoquer une hépatite fulminante parfois mortelle ou pouvant nécessiter une greffe de foie. Ce surdosage volontaire ou accidentel est en effet l’une des causes les plus fréquentes de transplantation hépatique pour insuffisance aiguë. Attention, rappellent les auteurs, le paracétamol, quoique très consommé (notamment en automédication), est un médicament dont il ne faut pas banaliser l’usage.

  • p. 3

    Actualité  Ne vous précipitez pas chez le kiné

    Selon une étude américaine, les séances de kinésithérapie se montreraient à peine efficaces pour soulager rapidement des douleurs récentes du bas du dos. Et même, au bout de 3 mois, les patients ayant bénéficié de simples conseils allaient tout aussi bien que ceux qui avaient bénéficié de kinésithérapie. En conclusion, l’action du temps semble la meilleure option pour soulager une lombalgie récente !

  • p. 8

    Histoire de Santé  "Les chevaux m'aident à mieux supporter la maladie"

    Marie-Dominique Turmel-Turrou connaît depuis ses vingt ans des douleurs dans tout le corps, mais n’apprend qu’à la quarantaine qu’elle souffre de spondylarthrite et de myofasciite à macrophages. Pour autant, malgré sa faiblesse musculaire et ses douleurs articulaires, elle ne se résigne pas à abandonner sa passion : le cheval. « Que Choisir Santé » raconte son difficile parcours qui lui permet aujourd’hui, après des formations, d’intervenir dans le cadre d’activités équestres à visée thérapeutique auprès de divers publics souffrant de handicap. La thérapie par le cheval ou autour du cheval (équithérapie) est ancienne, plus volontiers utilisée dans certains pays. « Que Choisir Santé » donne quelques repères sur son usage et ses différentes formules thérapeutiques.

  • p. 10

    Décryptage  Le prix indécent des nouveaux anticancéreux

    La multiplicité des prix très élevés de certains médicaments est récente. Elle pose un double problème : celui de l’accessibilité aux malades des nouveaux médicaments et celui de leur prise en charge par les systèmes de santé. Elle interroge aussi : à quelle logique obéit la fixation du prix des médicaments ? Les laboratoires mettent en avant les dépenses de recherche, de commercialisation et de marketing qu’ils engagent. À juste raison ? « Que Choisir Santé » s’interroge et prend l’exemple des anticancéreux dont les tarifs ont été multipliés par près de 9 % entre 2013 et 2014 et qui, dans d’autres pays, ne sont plus pris en charge, après avoir été jugés trop coûteux au regard du service médical rendu.

  • p. 11

    Mieux se connaître  J'ai mal au coccyx

    Reliquat de la queue des mammifères, le coccyx est un ensemble de pièces osseuses situé à l’extrémité de la colonne vertébrale. Une douleur ressentie dans cette région du bas du dos n’a cependant pas toujours pour origine le coccyx lui-même. « Que Choisir Santé » identifie les différentes causes possibles qui provoquent une douleur au coccyx, selon que le mal survient à la suite d’une chute ou d’un choc, sans cause connue ou à la suite d’une perte de poids. Généralement très vive en position assise, la douleur nécessite quelques aménagements (postures, coussin orthopédique, etc.). Ce « mieux se connaître » édicte quelques conseils pour améliorer sa vie quotidienne.

  • p. 13

    Médicament  Ceux qui font baisser le taux de sel dans le sang

    On appelle « natrémie » la quantité de sodium dans le sang ou plus exactement dans le plasma. En dessous de 135 mmol/l, on parle d’hyponatrémie. Cette baisse du taux de sel dans le corps expose à de graves conséquences, notamment chez les personnes âgées : malaises, problèmes neurologiques, etc. Un certain nombre de médicaments, dont des diurétiques, des antidépresseurs, etc., sont susceptibles d’entraîner une hyponatrémie. « Que Choisir Santé » liste, par ordre d’importance, les principales molécules impliquées qui font baisser le taux de sel dans le sang.

  • p. 16

    Gros plan  Le pacemaker

    Dispositif implanté sous la clavicule afin de réguler le rythme cardiaque et de pallier ses déficiences, le pacemaker ou stimulateur cardiaque est un petit boîtier électrique. Ce « gros plan sur » en précise le fonctionnement, la pose, et indique aux porteurs comment se comporter avec, au quotidien ou en voyage, lors d’une activité sportive ou d’une consultation médicale.

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.