-
p.4
Ca patine toujours...
-
p.10
Se frayer un chemin dans la jungle
Que Choisir enquête au royaume des avis sur Internet. L’étude de l’Observatoire de la consommation menée en septembre 2024 a en effet révélé que 94 % des Français lisaient ces avis avant d’acheter un bien ou un service. Les plateformes sont « ouvertes » ou « fermées », avec des algorithmes ou des modérateurs humains pour trier les avis, mais, comme le démontre un test réalisé par nos journalistes sur Amazon, Facebook et Tripadvisor, ces contrôles doivent être relativisés. On y découvre des astuces marketing, comme des entreprises de rédaction de faux avis, mais aussi des propositions de bons de réduction quand un client rédige un avis élogieux. Publier un véritable avis relève parfois du parcours du combattant, le client sincère peut recevoir des insultes de la part du professionnel concerné, quand ce dernier n’efface pas tout simplement ce qui a été publié ! L’article rappelle les réglementations à respecter, évoque les contrôles de la DGCCRF et donne des conseils pour repérer les avis suspects.
-
p.16
Foncia fracture la mauvaise porte
-
p.18
Pétales toxiques
La Saint-Valentin est une belle occasion d’offrir des fleurs. Cependant, le cas de la fille d’une fleuriste récemment morte d’une leucémie a mis en lumière l’exposition des professionnels de la fleur aux pesticides. Outre les fleuristes, les consommateurs doivent-ils eux aussi s’inquiéter ? Que Choisir a recherché environ 600 résidus de pesticides différents dans 15 bouquets de fleurs (5 bouquets de gerbéras, 5 de roses et 5 de chrysanthèmes) achetés dans divers types de commerces. En moyenne, on a retrouvé 15 résidus suspectés ou avérés dangereux pour la santé dans chaque bouquet. Comment expliquer une telle contamination ? L’article alerte les consommateurs sur l’importance des traitements auxquels la culture des fleurs est soumise et l’absence de normes juridiques sur les résidus de pesticides dans les fleurs coupées. Il préconise l’achat de certaines fleurs plutôt que d’autres pour limiter ces risques.
-
p.23
Les arnaqueurs le likent
Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé à l’investiture du président Trump que sa politique de modération allait évoluer sur ses plateformes (Facebook, Instagram, WhatsApp) et que le programme de fact-checking serait supprimé. En réalité, la modération semble déjà aux abonnés absents sur Facebook France puisqu’on a constaté que des faux sites d’e-commerce sponsorisés – ayant donc rémunéré Facebook – proposent des promotions exagérées et de fausses URL proches du phishing, où ce que l’on achète ne sera jamais livré…
-
p.24
Un boum qui inquiète
Les batteries au lithium-ion, que l’on retrouve dans les voitures, vélos et trottinettes électriques mais aussi les téléphones ou ordinateurs portables peuvent prendre feu soudainement et le nombre de cas se multiplie. Le feu démarre très vite, se propage, peut provoquer une explosion, voire un jet de matériaux et de fumées toxiques. L’article transmet les bons réflexes pour se prémunir, entre matériel adéquat et pratique adaptée.
-
p.26
Des cafés de qualité mais sans info
Les cafés issus de 18 capsules compatibles Nespresso et 10 dosettes pour Senseo, de marque leader ou de distributeur, de premier prix ou bio, ont été dégustés par 12 experts et analysés pour vérifier la présence éventuelle de contaminants et l’authenticité des informations fournies sur l’emballage (origine, label durable ou équitable, possibilité de recyclage…). Si les saveurs sont au rendez-vous, l’enquête pointe le manque d’informations sur l’origine des cafés et les difficultés de recyclage des capsules en fibres végétales.
-
p.32
Tout pour rester dans le coup
Pour résister à la concurrence d’autres appareils de cuisson, les constructeurs de fours encastrables ont innové sur le design des commandes. Certains ont rebaptisé « air fry » une fonction « ventilée » existante, d’autres ont choisi de proposer des accessoires supplémentaires. Si une sonde de température semble efficace, d’autres fonctions paraissent superflues. Toutes ces nouveautés ont été testées, avec en premier lieu l’efficacité de la cuisson de divers mets, la qualité du préchauffage, le respect de la température souhaitée ainsi que sa stabilité. L’article présente les résultats de 18 références dont les prix varient de 499 à 1 529 €.
-
p.34
L'ennemi, c'est le tartre
Que Choisir a testé 15 gels WC, 10 pour un usage régulier, 3 surpuissants ou « 100 % détartrants » et 2 avec Javel, sur le plan de l’efficacité ainsi que de la dangerosité des ingrédients pour l’environnement et la santé. Leur pouvoir détartrant, le principal critère de choix, s’est avéré variable selon les produits.
-
p.36
Armées contre les menaces
Pour protéger ordinateurs, smartphones et autres appareils connectés, Que Choisir a évalué 13 suites de sécurité Internet, dont 9 payantes et 4 gratuites, selon les critères suivants : défendre contre toutes attaques (rançongiciels, malwares bancaires, vers, virus, troyens, phishing…), limiter les fausses alertes, ne pas ralentir les fonctions de l’appareil tout en restant faciles à utiliser. Au final, il n’y a eu aucun sans-faute, mais les résultats sont satisfaisants. Un encart est dédié au mode de contrôle parental, obligatoire depuis juillet 2024 sur les appareils neufs et d’occasion.
-
p.38
Vers l'autonomie électrique à domicile
Pour disposer de courant n’importe où en cas de panne globale, Que Choisir a testé 4 modèles de batteries domestiques de marque EcoFlow, Fossibot, Zendure et Segway se branchant sur secteur, sur panneaux solaires ou, pour 3 d’entre elles, sur l’allume-cigare d’un véhicule. Quels sont leurs usages possibles en termes de nomadisme et d’autonomie par rapport aux promesses des constructeurs ? Quels avantages peut-on tirer de ce matériel quand on dispose d’une installation photovoltaïque et par rapport au coût de l’électricité ? L’article compare les résultats des tests, puis énumère les emplois possibles, les fonctions intéressantes et les limites de ces nouveaux appareils.
-
p.42
Billets pas chers, mais à quel prix ?
Il y a 10 ans, la loi pour la croissance, l’attractivité et l’égalité des chances économiques dite « loi Macron » autorisait des entreprises privées à créer des lignes régulières d’autobus. En 2023, environ 16 millions de passagers ont opté pour ce mode de transport : de 8,8 à 10,5 millions pour les lignes intérieures et plus de 6 millions pour les liaisons internationales. Que Choisir en a testé certaines et s’est penché sur les deux acteurs qui ont résisté aux années, Flixbus et BlaBlaCar, afin de comprendre comment ils parviennent à proposer des petits prix tout en pratiquant, comme d’autres, le yield management (tarification dynamique). Le confort (WC hors service, gares routières déplorables, etc.), les droits des passagers (oublis sur une halte, informations manquantes, remboursements limités en cas de retard, etc.) et la sous-traitance font hélas partie de leurs astuces pour être rentables…
-
p.47
Pourquoi l'Etat veut nous en détourner
Alors que les chaudières à bois et les poêles à granulés ont une empreinte carbone inférieure, les aides MaPrimeRénov’ les concernant ne cessent de diminuer. Que Choisir enquête sur les raisons de ces décisions, alors que de nombreux foyers se sont équipés pour se protéger de la flambée des prix énergétiques en 2021 et 2022. La ressource bois constitue aussi une manne pour les industries, l’aviation et le bâtiment dans leur plan de réduction de leur bilan carbone, or nos forêts subissent aussi le changement climatique : il faut donc hiérarchiser les demandes. Divers acteurs s’expriment pour expliquer cette situation. L’article propose aussi un exemple de l’exploitation forestière française avec le projet Biosyl, à Guéret : une nouvelle usine de fabrication de granulés de bois à partir d’arbres coupés en forêt. Malgré des déclarations d’utilisation raisonnée des ressources, une enquête de Canopée de 2019 a accusé deux usines similaires d’avoir débité des chênes centenaires en bonne santé
-
p.50
Gros travaux, petits gains ?
On considère les biens immobiliers classés F ou G au DPE (diagnostic de performance énergétique) comme des « passoires énergétiques ». Des travaux d’isolation peuvent être entrepris afin de réduire la consommation énergétique et améliorer le confort thermique. Mais bien isoler nécessite de suivre des règles : respecter certaines étapes dans le bon ordre, prendre en compte les particularités locales (le climat) et fixer les attendus. Que Choisir a réalisé des simulations logicielles d’une maison classée G au DPE selon 3 scénarios (isolation des combles, isolation globale et label BBC, c’est-à-dire Bâtiment basse consommation) sous 4 climats (continental à Nancy, montagneux à Chamonix, océanique à Rennes et méditerranéen à Perpignan). Nous avons calculé le coût de l’isolation, le gain énergétique et thermique ainsi que le gain estimé à la revente pour chacune d’elles
-
p.54
Pas de jeep dans la nature !
Le 8 janvier dernier, le tribunal administratif d’Amiens a condamné, dans 14 jugements, Jeep et 42 de ses concessionnaires automobiles pour des publicités présentant un véhicule tout-terrain circulant au sein d’espaces naturels, en violation du Code de l’environnement. France Nature Environnement (FNE) et 11 associations environnementales régionales, les requérantes, dénoncent ces publicités qui laissent croire à une pratique légale. Pas moins de 65 condamnations ont été obtenues dans des affaires similaires.
-
p.55
Choisir le bon chargeur
Le chargeur universel a enfin vu le jour. Tous les constructeurs doivent désormais installer le même port de chargement USB C avec une puissance minimale de charge de 15 W sur tous les petits appareils électroniques (smartphones, tablettes, casques audio, etc.). Cependant, concrètement, compte tenu du fait que les protocoles de charge varient d’une marque à l’autre, les vitesses de recharge sont également susceptibles de le faire, à moins d’opter pour certains types de chargeurs vraiment universels. À noter, les ordinateurs portables bénéficient d’un répit jusqu’à avril 2026.
-
p.60
Un (dés)accord à la traîne
Les agriculteurs français – notamment les filières d’élevage de viande – et la Confédération paysanne redoutent l’issue des pourparlers concernant le traité de libre-échange dit « UE-Mercosur ». Sur quoi porte-t-il exactement ? Quels sont les pays concernés ? Où en est-on aujourd’hui ? Cet article permet de mieux comprendre les enjeux.
-
p.61
En grande surface jusqu'à fin 2026
-
p.61
Que vole-t-on, à qui, et comment l'éviter ?
-
p.62
La révolution de la Grande Sécu
-
p.64
Internet : facturation fantaisiste
-
p.64
Abonnement : partenaire de Canal + assez particulier
-
p.64
Vente forcée : la photographe était très floue
-
p.65
Billets d'avion : sortie de piste d'EasyJet
-
p.65
Assurance déçès : Prédica fait le mort
-
p.65
Travaux d'isolation : Le courant ne passe pas avec EDF
-
p.66
Les voyous plumés à leur tour !