Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 606 - octobre 2021

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Des missions et des mots

  • p. 9

    Actualité  70 ans, ça se fête !

  • p. 10

    Editorial  L’OMS partage notre avis

  • p. 12

    Action locale  Etude : le transport sanitaire dérape

  • p. 12

    Action locale  Bien vu : saucisse de veau, tu parles !

  • p. 13

    Action locale  Achat d'un SPA : le fabricant bullait

  • p. 13

    Action locale  TV/Téléphone/Internet : résiliation inévitable

  • p. 13

    Action locale  Réveil en panne : vendeur au sommeil lourd

  • p. 14

    Zone rouge  Les 4 grandes dérives du métier

    Les nombreux témoignages recueillis par Que Choisir entre juin et septembre 2020 sur les notaires révèlent des pratiques fort éloignées de la confiance que l’on devrait pouvoir accorder à cet officier public : négligences répétées, défaut de dialogue ou de conseil, délit de favoritisme et surtout lenteur… Que Choisir présente ces petits et grands écueils (l’affaire Apollonia, par exemple) qui peuvent advenir avec certains notaires, donne des conseils pour s’en prémunir et enquête sur ce monde en plein changement. En effet, certains actes sont sous-traités informatiquement par des sociétés commerciales avec des imprécisions. D’autre part, des banques arrivent dans le capital de certaines grandes études notariales, avec des risques de conflits d’intérêts et une course à la rentabilité propres aux erreurs

  • p. 20

    Ça pourrait vous arriver  De bonne foi ou non, même punition

    La politique antifraude de la SNCF, appliquée depuis 2015, est sans pitié pour les usagers, y compris pour ceux de bonne foi. Les témoignages de certains sont éloquents : ils estiment avoir été injustement verbalisés, à juste titre, et s’indignent du comportement intraitable des contrôleurs. Les causes sont multiples : absence de guichet dans les petites gares, pression pour le chiffre d’affaires, amendes au prix fort pour des motifs mineurs ou arbitraires… des situations inacceptables pour la Défenseure des droits, Claire Hédon, comme pour Que Choisir. Et les réponses des services contentieux laissent peu d’espoir au consommateur d’obtenir quoi que ce soit.

  • p. 24

    Alerte  Des arnaques et des prix fous !

    À l’instar des factures énergétiques en augmentation constante, les arnaques au chauffage et à la rénovation énergétique prospèrent. Être mieux assisté dans ses projets de travaux devient dès lors indispensable. Que Choisir aide les propriétaires désireux de se lancer. Il présente une évaluation détaillée de l’intérêt et des coûts moyens des modes de chauffage central (chaudières à granulés, au gaz, poêles à granulés, pompes à chaleur air/eau) grâce aux nombreux devis et factures reçus de ses lecteurs, fait un panorama des aides et subventions disponibles et indique les types d’équipements à privilégier selon ses revenus et les dépenses prévues. Un jeu de questions-réponses permet de lever les principales interrogations des acheteurs. Enfin, en parallèle aux conseils donnés, certaines offres d’installateurs peu scrupuleux sont dénoncées, notamment en matière de pompes à chaleur et de climatiseurs réversibles.

  • p. 32

    Alerte  Les automobilistes sont perdants

    La réparation des vitrages automobiles représente un marché de plus de 1,27 milliard d’euros et si des acteurs historiques comme Carglass, France pare-brise et le Mondial du pare-brise sont omniprésents, promettant force cadeaux aux automobilistes, les assureurs leur reprochent leurs surfacturations et ont augmenté de 25 % la franchise de leur contrat…. Or la Fédération française de carrosserie dénonce elle aussi des abus de la part des assureurs qui forcent leurs clients à faire réparer leur véhicule dans leurs réseaux, faisant fi de la loi Hamon de 2014. Le monde de la réparation des vitrages est loin d’être transparent, comme le démontre l’enquête en ligne de l’UFC-Que Choisir, pointant des problèmes de qualité et des surcoûts pour les automobilistes. Mais cet été, un article de la loi Climat et Résilience a libéralisé le marché des pièces captives comme celles de carrosserie, mesure réclamée depuis 10 ans par l’UFC, qui pourrait ouvrir enfin le secteur à la concurrence et permettre une baisse des prix.

  • p. 34

    Alerte  Le courrier à l'agonie

    L’article sur l’accroissement des délais d’acheminement du courrier publié cet été sur notre site Internet Quechoisir.org a suscité bon nombre de réactions. La qualité du service postal se détériore, selon les usagers. La Poste, qui a pour mission première le service universel postal, doit s’adapter à une activité courrier de plus en plus déficitaire. Or, pour répondre à des coûts plus lourds, elle mise sur des délais de distribution des lettres allongés et sur des hausses des prix des timbres. La grogne monte.

  • p. 36

    Test de produits  La puissance n'est pas toujours là

    Le marché des radiateurs électriques se caractérise par une grande diversité, tant en matière de technologie que de puissance thermique et de prix. Pour connaître leurs performances, Que Choisir a passé au crible 25 radiateurs électriques à inertie, à panneau rayonnant ou à double cœur dont la puissance électrique s’élève à 1 500 W. Cette dernière (consommation d’énergie) est à distinguer de la puissance thermique qui, elle, correspond à la chaleur émise. Dix appareils peuvent être réglés à distance, ce qui se révèle très utile. À l’exception de 3 radiateurs à panneau rayonnant pénalisés en raison d’une température élevée sur la façade, tous les autres obtiennent de bonnes notes, mais attention : vérifiez que l’appareil que vous choisissez est labellisé.

  • p. 40

    Test de produits  Performants mais bruyants

    Que Choisir a évalué les performances de 22 sèche-linge à condensation, dont 18 avec pompe à chaleur, réputés plus économes en énergie. S’ils sont principalement testés sur leurs performances de séchage, le niveau sonore, le froissement du linge, l’efficacité du condenseur et la consommation électrique ont également été pris en compte dans l’appréciation globale. La rapidité de séchage constitue l’atout des 4 modèles à condensation classique. Certains appareils utilisent des gaz réfrigérants à effet de serre, interdits prochainement, les autres recourent au propane R290, moins nocif pour l’environnement. Que Choisir a également calculé le coût annuel d’un sèche-linge (achat et consommation) : il peut aller du simple au double.

  • p. 42

    Test de produits  Ils répondent à tous vos besoins

    Que Choisir met à jour son test de fours à micro-ondes combinés avec 10 nouveaux modèles à poser et 13 encastrables. Les premiers possèdent un volume plus petit que les seconds, mais offrent l’avantage d’une installation sans travaux. Réchauffage, décongélation, cuisson et gril, tous les fours ont été testés pour évaluer leurs performances. Tous les appareils obtiennent une note au-dessus de la moyenne, mais deux modèles, l’un à poser et l’autre encastrable, se démarquent.

  • p. 44

    Test de produits  Robots pâtissiers

    Que Choisir a testé 11 robots pâtissiers parmi lesquels 8 sont des robots pâtissiers « purs » et les 3 autres, des appareils multifonctions qui savent, en plus, râper et émincer. Leurs performances, leur qualité de construction, leur facilité d’utilisation, etc. ont été évaluées en laboratoire. Les meilleurs sont-ils les plus chers ? 3 références sortent du lot.

  • p. 45

    Test de produits  La galère de la réparation

    Avec le temps va… les pannes arrivent… et les ordinateurs portables s’en vont trop souvent à la casse ! Alors qu’il devrait être possible de changer quelques composants pour repartir sur une nouvelle vie. Pourtant, depuis 2016, les lieux de vente doivent afficher la durée de disponibilité des pièces de rechange et à partir de 2022, celle-ci ne devra pas être inférieure à 5 ans. Depuis janvier 2021, un indice de réparabilité, fruit de la collaboration entre fabricants, distributeurs, agences gouvernementales et associations de consommateurs, permet aux acheteurs d’y voir plus clair pour acheter durable. Même si cet indice a des défauts, il existe et va s’étendre en 2022 à 5 nouveaux types de produits. De plus, il sera complété en 2024 par un indice de durabilité qui prendra en compte la fiabilité et l’évolutivité des produits. Que Choisir décrypte ces indices et a évalué la réparabilité de 8 ordinateurs de 7 marques différents suivant la facilité d’ouverture du capot et le remplacement de 6 éléments majeurs (batterie, connecteur d’alimentation, support de stockage [SSD], mémoire vive, écran et clavier). Les résultats font mesurer les importants progrès à réaliser de la part des fabricants…

  • p. 48

    Décryptage  Des labels pour consommer mieux ?

    Les quatre signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo) apposés sur les produits alimentaires sont tenus de respecter un ensemble d’exigences définies dans les cahiers des charges respectifs. La provenance locale, le lien au terroir, les techniques et les conditions de culture et d’élevage déterminent le goût et la typicité de ces denrées. C’est particulièrement vrai pour les viandes (Label rouge et IGP) et les fromages labellisés AOP, le plus souvent au lait cru. Mais ces cahiers des charges, évolutifs au fil du temps, manquent de cohérence : un quart des fromages AOP sont fabriqués à partir de lait pasteurisé ou thermisé, par exemple. Et quelques carences sont à déplorer, comme l’absence de prise en compte du bien-être animal et de l’agroécologie. Que Choisir explique les changements opérés ces dernières années ainsi que les différences entre les signes de qualité.

  • p. 54

    Décryptage  Un marché en pleine effervescence

    La vente de vin en ligne a permis à des vins et à leurs vignerons de toucher un nouveau public dans un contexte de confinements, de fermeture de restaurants et de Brexit. Ces modes de vente ont tout d’abord été des relais, mais ont ensuite suscité l’engouement grâce notamment à la gamme de choix, aux conseils et aux sélections élaborées via des dégustations et par un sommelier, chaque site attirant de fidèles consommateurs suivant des thématiques. Que Choisir a évalué la satisfaction des consommateurs vis-à-vis de 12 sites Internet commercialisant du vin dont 7 webmarchands, un géant du e-commerce, un caviste et 3 plateformes de la grande distribution sur les critères d’offre en ligne ainsi que des caractéristiques de commande et de livraison (délai, emballage). Un focus est dédié aux box mensuelles sur abonnement

  • p. 57

    Décryptage  Victimes et responsables ?

    La pandémie due au Covid-19, la grippe aviaire, Ébola (…) ont en commun d’être des maladies infectieuses émergentes d’origine animale, c’est-à-dire des zoonoses. Les animaux peuvent, en effet, héberger des virus, des parasites, etc. Même si la transmission de ces maladies aux humains n’est pas nouvelle, son accélération inquiète. Le bouleversement des écosystèmes, l’appauvrissement de notre environnement – dû à la déforestation notamment – ainsi que l’augmentation de nos activités économiques en seraient responsables, expliquent les experts interrogés par Que Choisir. Ils appellent tous à des changements. Mais si une réelle volonté politique s’avère indispensable pour éviter toute nouvelle catastrophe, les consommateurs sont aussi moteurs de cette transformation au travers de leurs actes d’achat

  • p. 64

    Tout s’explique  À chaque saison, ses fleurs

    À l’instar des fruits et légumes, les fleurs ont une saisonnalité. Celles vendues en France proviennent de Hollande à hauteur de 68 %, et les roses sont principalement acheminées depuis le Kenya. L’usage des pesticides étant plus strictement réglementé en France qu’à l’étranger, ces importations massives ont pour conséquence un bilan environnemental catastrophique. Alors que la filière française est fragilisée par cette concurrence étrangère, quelques labels font une timide apparition : le logo « Fleurs de France », qui garantit leur culture sur le sol hexagonal, et de manière plus confidentielle les labels AB et « Plante bleue ».

  • p. 65

    Tout s’explique  De la TVA pour les achats hors Europe

    Tout achat en ligne réalisé auprès de vendeurs établis hors de l’Union européenne est assujetti au paiement de la TVA depuis le 1er juillet dernier. Désormais, l’acheteur peut donc se voir réclamer l’acquittement de ces frais lors de la livraison de la commande par le transporteur. Cette nouvelle règle comporte cependant des exceptions détaillées dans cette fiche pratique : valeur du colis, système de paiement IOSS, achat sur une marketplace

  • p. 65

    Tout s’explique  Peut-on s'opposer à leur implantation ?

    Que Choisir décrit les moyens d’implantation des antennes relais de téléphonie mobile 5G et les recours d’opposition à leur déploiement, en l’état actuel des connaissances concernant le risque sanitaire souvent invoqué…

  • p. 66

    Enquête  "Les internautes ont l'habitude !"

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.