Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 603 - juin 2021

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  L'après

  • p. 10

    Actualité  Déléguer pour économiser

    La législation autorise le changement d’assurance emprunteur au début ou en cours de prêt immobilier. La souscription d’une nouvelle assurance se révèle gagnante, mais reste trop méconnue des consommateurs. Il faut dire que les banques font souvent barrage et ne facilitent guère les demandes de substitution d’assurance. Un sondage réalisé par Que Choisir confirme les économies réalisées, mais souligne toutes les difficultés auxquelles sont confrontés ceux qui entament cette démarche. Le comparateur d’assurance emprunteur de Que Choisir disponible sur Quechoisirensemble.fr permet à tout emprunteur de faire jouer la concurrence, en veillant à ce que les garanties du nouveau contrat soient équivalentes à celles du contrat en cours.

  • p. 14

    Action locale  L'envers du décor : Un cake aux fruits, ça ?

  • p. 14

    Action locale  Prévention : rachat de crédit et arnaque

  • p. 15

    Action locale  Matelas : Bien floues, les conditions d'échange

  • p. 15

    Action locale  Justice : Indemnisation de la faute de l'avocat

  • p. 15

    Action locale  Téléphonie : jamais souscrit, ce contrat !

  • p. 16

    Zone rouge  Est-elle toujours à notre service ?

    La recherche publique française manque cruellement de moyens, son budget n’est qu’en faible augmentation depuis 2000. Le financement récurrent se fait principalement sur appels à projets depuis la création de l’Agence nationale de la recherche (ARN) en 2005. Cette année, seuls 17 % des projets ont été sélectionnés. L’enquête, étayée d’exemples, montre les défaillances de ce système qui retoque des dossiers pourtant jugés excellents, ainsi que la lourdeur de son formalisme administratif. Trop souvent, la recherche est, en outre, la cible des lobbys. L’orientation de ses programmes est instrumentalisée par le poids des partenariats public-privé. Même le crédit impôt-recherche (CIR), qui permet de soutenir la recherche et le développement privés, donc l’innovation – ne serait guère efficace.

  • p. 22

    Ça pourrait vous arriver  Douche froide pour Véolia

    En cas de surconsommation d’eau, le distributeur doit informer son client. Cela n’est pas toujours le cas et cela peut donner lieu à des années de procédures pour faire reconnaître l’erreur. Exemple détaillé avec Véolia et un consommateur du Val-de-Marne qui a reçu une facture de 8 000 € de surplus… Expertise de plombier, communication partielle de l’agent releveur, réparation, saisie du Médiateur de l’énergie puis des tribunaux ont été nécessaires pour une régularisation. Que Choisir détaille la loi dite de Warsmann du 17 mai 2011 : dans quel cas et comment le distributeur d’eau a-t-il l’obligation d’informer son client en cas de fuite sur canalisation après compteur ? Comment se calculent les volumes de référence et les dégrèvements ?

  • p. 24

    Alerte  Sans plastique mais pas fantastique

    La vaisselle jetable en plastique à usage unique est désormais interdite à la vente, remplacée par de la vaisselle « verte » fabriquée à partir de fibre de canne à sucre, de feuilles de palmier, de papier, etc. Ces matériaux naturels sont-ils pour autant sans danger pour notre santé et sans conséquence néfaste sur l’environnement ? Non, d’après les tests réalisés par Que Choisir et ses homologues italiens, espagnols et danois. Quantité de substances toxiques (composés perfluorés, dérivés chlorés, résidus de pesticides, etc.) ont été trouvées dans des assiettes, des bols et des pailles en pulpe végétale, en feuilles de palmier et en papier ou carton. L’article souligne l’absence de réglementation contraignante pour nombre de ces substituts végétaux destinés à entrer en contact avec les aliments. Par ailleurs, il relativise les allégations vertes de biodégradabilité et de compostage que ces derniers revendiquent, ainsi que leur soi-disant faible impact environnemental.

  • p. 27

    Alerte  C'est le bazar dans les armoires !

    Les litiges liés à la fibre optique ont grimpé, d’après le rapport de la Médiatrice des communications électroniques, et 40 % concernent des problèmes techniques… Avec les confinements, les demandes de raccordement à la fibre ont explosé, mais leur mise en œuvre par des techniciens formés trop rapidement et un accès parfois difficile au boîtier de raccordement ont pu entraîner malfaçons et endommagements de ces points de mutualisation, donc des coupures de l’accès à Internet pour certains usagers. La situation devrait s’améliorer, car l’Arcep a obligé les différents acteurs, opérateurs d’infrastructure et opérateurs commerciaux à s'entendre. Que Choisir décrit les opérations nécessaires au raccordement à la fibre et rappelle les droits des consommateurs.

  • p. 30

    Enquête  A vos risques et périls

    La vocation de Dartagnans, plateforme de financement participatif, est la collecte de fonds pour la restauration de châteaux en péril. Grâce aux dons provenant des particuliers, et après l’achat d’un premier château (celui de la Mothe-Chandeniers, dans la Vienne) en 2018, des travaux sont entrepris avec l’aide bénévole de certains donateurs, tous copropriétaires de ce monument. L’acquisition de deux autres châteaux suivra. Mais début 2021, face à l’ampleur des besoins financiers, l’équipe de Dartagnans change de méthode et collecte des fonds en faisant appel cette fois à l’investissement participatif. Selon une étude de Que Choisir en 2017, ce système comporte des risques pour les consommateurs qui espèrent un retour sur investissement. Comme l’explique Que Choisir, mieux vaut prendre quelques précautions.

  • p. 34

    Test de produits  Votre vélo (jamais) bien gardé

    Pour lutter contre les vols de vélos, notamment de modèles électriques onéreux, Que Choisir présente un dossier complet : un guide d’achat des différents antivols. Aucun n’est inviolable, mais il doit décourager le voleur. Sont également dévoilés des conseils pour bien attacher son vélo, l’avis de nos experts et deux tests avec épreuve du coupe-boulon, de la frappe et de la disqueuse pour 17 antivols de type U et 11 de types chaîne et pliable. Les modèles les plus exemplaires sont mis en avant. Le sujet des assurances de vélos, du marquage, de la fixation des roues avec des boulons, des antivols connectés à un smartphone est aussi abordé.

  • p. 39

    Test de produits  Leurs options valent-elles vraiment le coup ?

    Cet essai comparatif de 14 lave-vaisselle en pose libre de 60 cm et de deux modèles mini a mis l’accent sur les options que proposent les fabricants. Outre le test sur les performances de lavage et de séchage pour les programmes éco et rapide, Que Choisir a jugé la pertinence de certaines options : raccordement à l’eau chaude, applis connectées, autonettoyage, dosage de la quantité de détergent, jets d’eau à haute pression pour vaisselle très sale… Les plus utiles permettent de diminuer un peu la consommation d’énergie.

  • p. 42

    Test de produits  Commis d’office

    À l’exception de la cuisson, les robots multifonctions râpent, mixent et émincent, pétrissent les pâtes et plus encore : un aperçu des avantages de cet appareil tout en un. Les récentes évolutions du protocole de test devenu plus exigeant ont incité Que Choisir à tester une nouvelle fois d’anciens modèles et des références plus récentes. Au travers d’une étude comparative portant sur 9 robots multifonctions, vous découvrirez leurs performances et choisirez le modèle qui vous convient.

  • p. 44

    Test de produits  Les meilleures à moins de 250 euros

    La montre connectée peut avoir bien des fonctions : téléphone, coach sportif (podomètre, accéléromètre, altimètre), coach de bien-être (sommeil, cœur, saturation en oxygène), mais aussi paiement sans contact et autres applications. Que Choisir a testé 12 modèles de 55 à 250 € sur toutes ces possibilités, ainsi que leur autonomie et leur compatibilité iOS et Android

  • p. 46

    Test de produits  Le hard-discount surpasse les grandes marques

    Les produits vaisselle ont profité de la pandémie parce que les Français passent plus de temps à cuisiner à la maison. Que Choisir a évalué l’efficacité et la composition de 19 liquides vaisselle à la main, de marques nationales, de distributeurs et de hard discount, parmi lesquels des produits verts et des formules respectueuses des peaux sensibles. Globalement, les compositions s’améliorent : ils contiennent moins de parfums et de conservateurs allergisants. Seul le limonène reste trop souvent présent. Sur le plan de l’efficacité, les gagnants créent la surprise.

  • p. 48

    Décryptage  Où je veux, quand je veux ?

    Avec plus de 5 % de ventes supplémentaires en 2020, les camping-cars ont la cote. Pour bien choisir son modèle neuf ou d’occasion (le profilé, la capucine ou l’intégral), pour le conduire, stationner en sécurité ainsi que pour l’assurer et l’entretenir au repos, les experts de Que Choisir vous conseillent. Un focus est dédié aux vans. De quoi conserver longtemps le plaisir du nomadisme et de l’autonomie… sans les galères techniques !

  • p. 52

    Décryptage  Les français apprécient

    La crise sanitaire aura eu au moins le bénéfice d’inciter les Français à voyager dans l’Hexagone et profiter d’un hébergement dans l’un de ses 8 000 campings. Plus de 2 700 lecteurs ont donné leur avis sur les campings indépendants ou appartenant à une chaîne en jugeant la qualité de leur localisation, de l’accueil, des aménagements intérieurs et extérieurs, de la propreté, des équipements et services… 92 % des répondants ont déclaré être satisfaits de leur séjour. La montée en gamme et la diversité des prestations proposées dans ces structures ne sont pas étrangères à ce bon score, comme l’explique dans une interview Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA).

  • p. 54

    Décryptage  Ce qui fonctionne... ou pas

    Les punaises de lit infestent les logements français et s’en débarrasser relève du combat. Après un test de produits antipunaises (no 594), Que Choisir a questionné ses lecteurs sur leur lutte contre ces nuisibles : les traitements qu’ils avaient utilisés (moyens chimiques, moyens mécaniques, pièges, solutions naturelles, etc.) et leur satisfaction vis-à-vis de leur efficacité. Les témoignages reçus corroborent les résultats du test. Le recours à une société spécialisée est jugé plutôt sévèrement : seulement 71 % de clients satisfaits pour un coût moyen de 1 207 €. La labellisation des professionnels, qui a pris du retard, devrait se mettre en place prochainement.

  • p. 55

    Décryptage  Encore du « mauvais gras » qui se cache

    Les acides gras trans de synthèse (AGT) obtenus par un procédé industriel pour solidifier certaines huiles alimentaires et conserver plus longuement les aliments transformés ont des effets néfastes sur la santé qui ne sont plus à démontrer. Si, dans quelques pays européens, ces huiles partiellement hydrogénées sont interdites, en France, leur teneur vient d’être limitée à 2 % de la matière grasse totale d’un aliment depuis le 1er avril dernier. Une mesure salutaire qui s’inscrit dans une démarche globale de réduction des acides gras trans amorcée par les fabricants depuis 1990.

  • p. 56

    Décryptage  Une opportunité à saisir

    Après avoir régulièrement dénoncé les abus de toute sorte dans le secteur de l’installation de panneaux photovoltaïques, Que Choisir indique les éléments à prendre en compte pour envisager cet investissement de manière sereine. La rentabilité est au cœur de ce projet qui dépend de l’ensoleillement de la région et implique une bonne exposition de la toiture. Que Choisir a évalué l’opportunité d’une installation de panneaux solaires d’une puissance de 3 kWc dans des conditions optimales et a comparé le coût de la vente totale de production électrique et de celle en autoconsommation avec vente de surplus dans sept villes représentatives. Si la tentation de l’autoconsommation est grande, la vente totale semble plus judicieuse, car plus rémunératrice. Enfin, en dépit de la simplicité de leur installation, Que Choisir explique pourquoi les kits d’autoconsommation ne sont pas recommandés.

  • p. 64

    Tout s’explique  Ceci n'est pas un vélo

    Que Choisir a essayé un speed bike et explique bien ses avantages, mais aussi ses différences par rapport à un vélo électrique classique : avec une assistance allant jusqu’à 45 km/h, il fait partie de la catégorie des cyclomoteurs et implique la vigilance. L’article détaille ses caractéristiques techniques, ses équipements et ses règles de conduite, puisqu’il est apparenté à un scooter. Ainsi, immatriculation, casque approprié, assurance, permis et précautions sont obligatoires !

  • p. 65

    Tout s’explique  Les pistes pour les régler

    Si un litige vous oppose à un professionnel situé dans un pays européen autre que la France, une démarche à l’amiable est recommandée avant une éventuelle procédure judiciaire. Cette fiche pratique explique vos droits et recours.

  • p. 65

    Tout s’explique  Quand y a-t-il tromperie ?

    Le délit de tromperie pour un produit ou un service acheté par un consommateur est clairement défini par le code de la consommation. Si les faits sont avérés, le professionnel encourt une peine de prison pouvant atteindre sept ans et une amende maximale de 750 000 €.

  • p. 66

    Enquête  Bien gérer ses réseaux sociaux

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.