Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 600 - mars 2021

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Des chiffres et des lettres

  • p. 4

    Actualité  Retour sur 12 unes marquantes

  • p. 12

    Editorial  Maintenons le cap

  • p. 14

    Action locale  Recours gagnant : une taxe des ordures ménagères à restituer

  • p. 14

    Action locale  Crédit lié : mise en garde

  • p. 15

    Action locale  E-commerce : prix multiplié par 100 !

  • p. 15

    Action locale  Fournisseur d'énergie : contrats pirates

  • p. 15

    Action locale  Mauvais plan : Remboursement du coupon

  • p. 16

    Zone rouge  Avis de tempête pour les emprunteurs

    La crise sanitaire due au Covid-19 a eu des conséquences économiques catastrophiques, fragilisant les personnes qui étaient déjà en situation précaire. Perte d’emploi, absence d’épargne, beaucoup de ménages sont depuis dans l’incapacité d’honorer les échéances de leur crédit, ce qui les plonge dans de graves difficultés budgétaires. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, les banques ont accepté un aménagement des crédits impayés pour seulement 30 % d’entre eux. Plus grave, les sociétés de recouvrement harcèlent les débiteurs pour récupérer les créances en usant de méthodes agressives. L’UFC-Que Choisir réclame que leurs pratiques soient strictement encadrées. La proportion des crédits impayés pourrait exploser au cours du 1er semestre 2021. Que Choisir explique comment se prémunir et anticiper la spirale de l’endettement.

  • p. 22

    Ça pourrait vous arriver  Orange matraque des personnes âgées désorientées

    Un vieux monsieur souffre de démence, mais se rend librement dans une boutique Orange pour contracter un abonnement de téléphonie mobile professionnel avec facturation de deux téléphones portables. Ses trois filles auront bien du mal à faire résilier ce contrat, étant en pleine démarche pour une habilitation familiale, en plein confinement et en pleine… surdité des services et conseillers attitrés, lesquels ne semblaient pas avoir constaté l’état de ce client fantasque, bien loin de leur obligation de conseil. L’article rappelle les recours existants pour se préserver des litiges, définit le cadre des abus de faiblesse et détaille ce qu’est l’habilitation familiale par rapport à la mise sous tutelle.

  • p. 24

    Alerte  Beaucoup trop d'encres toxiques

    La pratique du tatouage a le vent en poupe, surtout chez les moins de 35 ans. Mais derrière la beauté du dessin, les clients se préoccupent rarement de la composition des encres utilisées par les professionnels, alors qu’il s’agit de produits chimiques injectés sous la peau. 20 encres noires, rouges, vertes et jaunes, achetées sur Internet, ont été analysées en laboratoire. Que Choisir révèle qu’elles renferment quantité de composants cancérogènes, neurotoxiques, mutagènes ou hautement allergisants, à des niveaux plus ou moins élevés selon la couleur et la marque. Certaines encres contiennent même des colorants interdits ou du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules, dont on ignore encore l’impact sur la santé humaine. Ces résultats inquiétants doivent inciter à la plus grande prudence

  • p. 29

    Alerte  Les remboursements au repos

    L’épidémie de Covid-19 a entraîné la fermeture des salles de sport, lésant les adhérents qui continuaient à être prélevés sans avoir accès aux cours. Certaines structures ont proposé des entraînements à distance, le prolongement gratuit des abonnements, mais d’autres n’ont pas tenu leurs engagements, jouant la carte du malentendu ou de l’ambiguïté. Que Choisir relate les mésaventures de deux clientes aux prises avec leur club et rappelle, par ailleurs, les droits des abonnés ainsi que la marche à suivre pour obtenir un remboursement.

  • p. 32

    Alerte  Après la crise, des tarifs plus justes ?

    Depuis mars 2020, la SNCF permet – sous certaines conditions et jusqu’à mars 2021 – l’échange gratuit ou le remboursement de tous les voyages. Cette souplesse nouvelle permettra peut-être de faire reprendre le train aux Français. L’ouverture à la concurrence, certes retardée, mais bien enclenchée, pourrait même permettre, comme l’espèrent les associations d’usagers, que ces mesures perdurent et aillent plus loin encore avec le transfert de billet à un autre passager. Le succès du site Passetonbillet.fr démontre en effet l’attente forte du public pour cette possibilité de changer de nom sur un billet numérique…

  • p. 34

    Grand test du mois  Elles évoluent, nos tests aussi !

    Depuis ses débuts, et plus particulièrement dès les années 80, l’expertise de Que Choisir s’est attachée à analyser précisément les compositions des lessives, du point de vue de l’efficacité, mais aussi d’un point de vue environnemental, sanitaire, économique, et ce en suivant les habitudes de consommation et les nouveautés. Dans ce numéro, 21 lessives dont 4 en poudre, 10 liquides, 7 capsules et une faite maison ont été évaluées. Les critères ont été l’efficacité de lavage à 40 °C sur différentes salissures, la protection des couleurs, le maintien du blanc, la composition avec la recherche d’allergène, la sécurité des capsules, le prix par dose et l’étiquetage. Trois produits sont particulièrement mis en avant : un pour l’efficacité, un pour les peaux sensibles et un pour la préservation des couleurs

  • p. 38

    Test de produits  Un usage facilité

    Téléphone portable classique, monobloc ou à clapet, ou smartphone avec accès à Internet : les aînés ont le choix pour trouver un téléphone mobile qui leur soit adapté. Que Choisir a testé 10 modèles suivant l’usage courant d’un panel de testeurs de 57 à 84 ans, la qualité du micro, de l’écran, de la batterie, mais aussi les fonctions en cas de problème de vue, d’audition ou moteurs. Une touche d’appel d’urgence existe aussi. Ces produits fonctionnent principalement sous Android, avec une surcouche logicielle pour faciliter les menus. Ils ont des avantages et des limites que l’article détaille. Deux références sont mises en avant.

  • p. 40

    Test de produits  Surprise sur prise

    Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 80 000 incendies domestiques ont lieu chaque année en France, dont 25 % seraient provoqués par des dysfonctionnements électriques. En cause : installations vétustes, mais aussi accessoires de piètre qualité. C’est ce qui a motivé Que Choisir à tester des appareils de marques connues ou achetés sur des marketplaces : 9 batteries externes permettant de recharger téléphone et tablettes, 10 blocs multiprises, 10 guirlandes électriques à LED et 10 rallonges électriques. Les critères ont été la sécurité électrique, mais aussi le relevé de marquage, les instructions et les conseils éventuels des emballages et des notices. L’article détaille les résultats de chaque famille de produits, indique les modèles rassurants et ceux non conformes. Un focus sur une soi-disant batterie externe fonctionnant – ou pas ! – à piles donne l’exemple de ce que l’on peut rencontrer…

  • p. 43

    Test de produits  Promesses tenues ?

    Certains modèles de tables à induction intègrent désormais une hotte aspirante. Son efficacité dépendra du mode d’évacuation de la vapeur et des odeurs. Notre test a démontré que l’évacuation via un branchement à une gaine extérieure est plus efficace qu’une évacuation en mode recyclage, nécessitant un filtre. Que Choisir a testé la fonction hotte aspirante de trois marques, en mode évacuation ou recyclage. Bien que leur prix soit en baisse depuis 3 ans, les tables à induction intégrant une hotte restent onéreuses.

  • p. 44

    Test de produits  Ils font le job

    19 antivirus dont 6 gratuits et 13 payants ont été évalués suivant leur efficacité, leur impact sur les performances de l’ordinateur, l’installation et la désinstallation et la facilité d’utilisation. Un produit s’est distingué dans chaque catégorie. Que Choisir rappelle les risques actuels comme le phishing ou les demandes de « rançon » pour récupérer ses données piratées et chiffrées, puis indique les forces et faiblesses de chaque type d’antivirus. Un point est fait sur la protection des Mac et sur le « cas Microsoft Defender ».

  • p. 46

    Test de services  Les prix grimpent plus vite que la qualité

    Au bilan de ce nouveau palmarès téléphonie et Internet, l’augmentation tarifaire de tous les opérateurs de téléphonie mobile est pointée du doigt. Sous couvert de devoir déployer fibre et couverture 5G, ceux-ci augmentent leurs prix et proposent des box plus puissantes ou des gigas supplémentaires… peu utiles au final ! Du côté des services, de légères améliorations, mais aussi des surprises au classement. Les personnes interrogées ont également donné leurs avis sur la 5G. Résultats détaillés et commentaires d’experts

  • p. 50

    Décryptage  Deux chemins vers l'agroécologie

    Notre article consacré à la HVE (haute valeur environnementale) publié le mois dernier a suscité la réaction des viticulteurs labellisés en HVE, qui tiennent à préciser que même en bio, certains pesticides sont autorisés. L’agriculture biologique (label AB) et celle sous label HVE préservent la biodiversité et limitent l’impact de leurs activités sur l’environnement. C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture espère le développement de ces deux pratiques à l’horizon 2030. Mais leurs cahiers des charges se distinguent sur deux points : l’usage des pesticides de synthèse et les objectifs chiffrés. Un tableau compare ces deux techniques aux approches parfois différentes.

  • p. 52

    Décryptage  Annonces et confusion

    L’installation et le remplacement de chaudières au fioul seront interdits à partir de janvier 2022 (dès le 1er juillet prochain dans les logements neufs), en raison du coût et de l’impact environnemental du fioul. Or, plus de 3,5 millions de ménages utilisent ce mode de chauffage. Les chaudières au gaz et les radiateurs électriques sont également sur la sellette dans l’habitat neuf. Dès lors, quelles sont les alternatives possibles ? Et quel budget prévoir ?

  • p. 53

    Décryptage  L’Allemagne domine sans partage

    Dans son enquête annuelle sur la fiabilité du gros électroménager menée avec quatre organisations de consommateurs européennes, Que Choisir a une fois de plus constaté l’excellence des marques allemandes, réputées solides et durables. Après avoir questionné leurs abonnés, ces associations ont établi un indice sur la base du nombre et de la fréquence des pannes, qui a permis de réaliser une échelle de fiabilité des lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge et réfrigérateurs-congélateurs. Depuis notre dernière enquête, l’indice de réparabilité a fait son apparition pour certains appareils, en janvier 2021, mais Que Choisir le juge imparfait, car un produit peut obtenir un bon score même si ses pièces détachées ne sont pas disponibles à long terme.

  • p. 56

    Décryptage  De quoi manque-t-on vraiment ?

    Notre tonus et nos défenses immunitaires sont mis à rude épreuve en hiver. Les industriels l’ont bien compris, et nous poussent à consommer des compléments alimentaires et autres produits enrichis en vitamines et minéraux, vantant leurs bénéfices sur notre santé. Mais est-ce bien utile ? Souffre-t-on vraiment de carences et si oui, lesquelles ? Certaines populations sont, en effet, plus à risque, mais pour les autres, il faut surtout veiller à ne pas faire d’excès en dépassant le montant des apports conseillés. 9 nutriments (vitamine D, vitamine C, fibres, potassium, etc.) pour lesquels un déficit peut se présenter sont passés au crible.

  • p. 64

    Tout s’explique  Des contrats piégés

    Des millions de Français ont souscrit une convention obsèques pour protéger financièrement leurs proches des coûts de leur décès, mais mieux vaut se pencher précisément sur ces contrats pour bien comprendre leur fonctionnement et faire les bons choix. Alors que le régulateur du secteur de la banque et de l’assurance (l’ACPR) a récemment rappelé à l’ordre les acteurs de ce marché, Que Choisir indique les points à surveiller comme les divers frais et les délais de carence.

  • p. 65

    Tout s’explique  Récupérer un logement loué

    Un propriétaire est en droit de récupérer un logement qu’il loue pour convenance personnelle, mais quelques règles s’imposent. Cette fiche pratique explique les obligations légales de tout propriétaire envers ses locataires.

  • p. 65

    Tout s’explique  Ce que les agents peuvent faire

    Cette fiche pratique précise ce que les agents de la RATP et de la SNCF sont autorisés à faire et ce qu’ils ne peuvent pas se permettre lors d’un contrôle effectué dans les transports : masque, identité, accès au réseau et fouilles

  • p. 66

    Enquête  L'ère du consommateur-citoyen

  • p. 69

    Cahier  UFC - Que Choisir : 70 ans à vos côtés (1951 - 2021)

    Née il y a 70 ans, l’UFC-Que Choisir célèbre cet anniversaire en mettant en lumière toutes les facettes de ses missions. Dans son 600e numéro, l’association rend un hommage aux 140 associations locales et à leurs bénévoles en donnant la parole à deux d’entre eux, Hélène Moufle (Paris ouest) et Maurice Roullet (Clermont-Ferrand), qui évoquent leur parcours de militant associatif engagé. L’UFC-Que Choisir, c’est aussi des publications (Que Choisir, Que Choisir Santé, Que Choisir Argent, Que Choisir Pratique, des ouvrages) dont la vocation est d’informer, de conseiller et de défendre les consommateurs à l’instar des associations locales. Cet article retrace les grands combats menés par l’UFC-Que Choisir dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’environnement, la santé, la banque, le logement et la justice. Enfin Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, rappelle dans une interview les moyens d’action mis en œuvre pour répondre aux attentes légitimes des consommateurs.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.