Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 594 - septembre 2020

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Après la loi...

  • p. 7

    Actualité  La méfiance s'impose

  • p. 10

    Editorial  Assez de dérobades !

  • p. 12

    Action locale  Animation : des quiz qui font un carton

  • p. 12

    Action locale  Litiges traités en visioconférence

  • p. 13

    Action locale  Remboursement : le vol fait partie du package

  • p. 13

    Action locale  Un bien mauvais filon

  • p. 13

    Action locale  Mystérieux calcul

  • p. 14

    Test de produits  La nouvelle plaie de nos logements

    Les punaises de lit avaient quasiment disparu en France mais on assiste à leur retour en force dans les logements depuis quelques années, une prolifération favorisée par le commerce international et le tourisme. Les conséquences sont loin d’être négligeables : sanitaires, psychologiques, familiales, sociales mais aussi financières. La lutte contre l’infestation coûte, en effet, cher. « Pour quelle efficacité ? », s’est interrogé Que Choisir. Une quinzaine de produits grand public pour s’en débarrasser soi-même (4 sprays et aérosols, 5 fumigateurs, 2 poudres ainsi qu’une plaque répulsive et 2 pièges) a été testée, tout comme le nettoyage à la vapeur, autre moyen de lutte. Enfin, le recours à une entreprise de désinsectisation devrait faire l’objet, en raison du nombre élevé d’arnaques, d’une labellisation des entreprises à l’automne, dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit du gouvernement.

  • p. 20

    Enquête  Ticket gagnant échoué sur un trottoir

    C’est l’histoire à peine croyable d’un couple qui trouve un billet de l’EuroMillions, gagnant, de toute évidence tombé de la poche de l’acheteur. Avec un gain qui s’élève à 163 millions d’euros, tous les espoirs sont permis. Or, avant tout versement des sommes, la Française des jeux effectue des contrôles pour s’assurer du véritable propriétaire du billet comme l’exige la procédure. Après un arrangement entre les deux parties, le couple récupère 12 millions d’euros et échappe, de surcroît, à l’imposition de cette somme suite à une décision du Conseil d’État.

  • p. 22

    Enquête  Trop, c'est trop !

    Depuis notre dernière enquête sur les abus du démarchage téléphonique en 2016, Que Choisir observe une augmentation de 22 % du nombre d’appels en 4 ans. Pour la quasi-totalité des 13 314 personnes sondées, ces sollicitations commerciales pour des travaux de rénovation énergétique, des contrats d’assurance, etc., sont perçues comme un véritable harcèlement. Si quelques entreprises ont bien été contrôlées et sanctionnées, force est de constater que l’actuel dispositif gouvernemental antidémarchage Bloctel n’a pas fait ses preuves. Le combat mené de longue date par l’UFC-Que Choisir porte enfin ses fruits, avec l’adoption à la mi-juillet d’une proposition de loi encadrant plus strictement le démarchage téléphonique.

  • p. 27

    Enquête  Les renforts oubliés

    19 000 professionnels de santé volontaires étaient inscrits dans la réserve sanitaire en mars 2020 pour venir en appui au personnel soignant débordé par l’épidémie de Covid-19. Mais beaucoup ont attendu une affectation qui n’est pas venue. Après avoir rappelé l’origine de ce dispositif et son mode de fonctionnement, l’enquête cherche à comprendre les raisons de ce sous-emploi. Jean-Luc Angot, président de l’Académie vétérinaire de France, donne son point de vue sur la situation.

  • p. 30

    Enquête  Un beau bouquet de fausses promesses

    11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 pour un des plus grands leaders français des fleurs de Bach, ces élixirs foraux qui prétendent réguler les émotions humaines ou animales. Ils sont présents en pharmacie, parapharmacie et Internet mais ont-ils déjà fait la preuve de leur efficacité ? Que Choisir enquête et éclaircit le principe qui sous-tend ce complément alimentaire et son mode de fabrication. Entre « consultation » payante, effet placebo qui pourrait faire croire à un réel effet et incitation à mélanger les élixirs, non seulement les coûts peuvent grimper mais certaines personnes pourraient ne pas avoir recours à des traitements médicaux avérés en choisissant ces « fleurs ». En 2018, la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires alertait déjà sur des stages vantant cette pratique.

  • p. 32

    Enquête  Parkings, des placements bidon

    Le rapport annuel commun de l’Autorité des marchés financiers et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution tire la sonnette d’alarme : l’arnaque à la place de parking dans les aéroports européens a atteint des sommets, surtout depuis l’épidémie de Covid-19. Ainsi via des faux sites, des escrocs usurpant l’identité de vrais conseillers en investissements financiers proposent des investissements locatifs mais aussi des prêts très avantageux. Que Choisir rappelle certaines règles pour mieux identifier et éviter ces escroqueries.

  • p. 34

    Test de produits  Plus polluants, vraiment ?

    En 2019 en France, 1 véhicule vendu sur 3 est un SUV. Pour déterminer s’ils sont polluants comme les écologistes les en accusent, Que Choisir a comparé 7 marques de SUV à leur équivalent en berline sur les critères de consommation de carburant, d’émissions de CO2, d’habitabilité, de performance… Tous les résultats sont détaillés par constructeur et le bilan n’est pas si catastrophique pour l’impact environnemental. Toutefois, les coûts d’entretien sont souvent supérieurs. Mais les SUV semblent surtout répondre à certains besoins de confort et de capacité de chargement : idéal pour les familles.

  • p. 39

    Test de produits  Montres connectées

    Que Choisir a testé 10 montres connectées de marque Huawei, Honor, Apple, Samsung, Garmin, Fitbit ou Polar avec des prix allant de 70 à 449 euros. Les critères ont été les interactions avec le smartphone, la batterie, la compatibilité avec l’environnement Android ou iOS mais aussi la fonction GPS, le cardiofréquencemètre et la téléphonie via la montre. Certains modèles sont plus orientés sport et d’autres sont plus urbains. Deux appareils sont mis en avant pour leurs bons résultats.

  • p. 40

    Test de produits  Des atouts qui se paient cher

    Que Choisir a testé les performances de 16 ordinateurs portables ultrabooks, un équipement dont les atouts ne sont plus à démontrer. La qualité d’affichage et du son, les performances multimédias, l’usage du clavier/pavé, de l’écran, la capacité de stockage et l’autonomie ont été passés au crible et les résultats sont à la hauteur de leur réputation. Leur processeur puissant (mais basse consommation) facilite l’enchaînement rapide des opérations. Seul inconvénient, leur prix élevé.

  • p. 42

    Test de produits  Les meilleurs à moins de 500 euros

    Que Choisir a évalué 20 smartphones à moins de 500 euros de marques Huawei, Google, Samsung, Xiaomi, Honor, Motorola, Fairphone ou encore Apple… Solidité, qualité du son en appel, des appareils photo et des vidéos, navigation sur le Web mais aussi autonomie de la batterie : autant de critères qui permettent de mettre en lumière trois appareils. Si certaines fonctions ont été sacrifiées à ces tarifs, les bons résultats font réfléchir… Un focus présente les blocs remplaçables qui permettent de réparer soi-même le Fairphone 3 afin de réduire son impact environnemental. L’article éclaire également le fonctionnement des appareils de Huawei et d’Honor qui ont dû rompre les liens commerciaux avec Google. Les conséquences techniques ont été analysées et d’autres applications doivent être téléchargées pour remplacer Maps, Gmail ou YouTube…

  • p. 45

    Test de produits  Masques

    Le port du masque est devenu incontournable dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Les masques lavables présentent l’avantage d’être réutilisables mais leur efficacité dépend beaucoup du tissu dont ils sont faits. Que Choisir a évalué la protection et la respirabilité de 14 masques faits maison en tissu 2 épaisseurs ainsi que de 2 autres faits maison jetables, puis a comparé leur efficacité aux résultats obtenus par 2 masques répondant aux exigences Afnor, à neuf mais aussi après 10 lavages. Les capacités des différents tissus à filtrer des particules (jersey coton, popeline, polyester, lycra, etc.) ne se valent pas, certains textiles sont même à proscrire.

  • p. 46

    Test de produits  Le vrac emballe les français

    Même avec un chiffre d’affaires modeste, le secteur du vrac est en croissance constante. 80 % des supermarchés en proposeraient un rayon, des grandes marques en font le pari comme Unilever pour remplir son bidon de lessive et il existe des magasins « sans emballage » : l’un est ainsi présenté avec près de 150 références et en plein Covid-19. Dans la réglementation aussi, ça bouge : en février 2020, la loi de l’économie circulaire indique que « tout produit de consommation courante doit être vendu en vrac », sauf exception de santé publique. La récente Convention citoyenne pour le climat a fait des propositions pour imposer le vrac aux professionnels. Pour mieux connaître ce marché, Que Choisir a donc testé 14 mélanges apéritifs en vrac suivant les critères de recherche de contaminants, la saveur et les informations. L’enquête éclaire aussi les freins et les motivations – dont le prix pour l’instant attractif – mais aussi les axes d’améliorations de ce mode de vente. Ainsi l’emballage et les modes d’approvisionnement adaptés et la vigilance à l’hygiène devront se poursuivre.

  • p. 51

    Enquête  Devis de feu !

    À l’heure d’économies drastiques dans les hôpitaux, il y a de quoi voir rouge ! Un lanceur d’alerte pointe du doigt les tarifs faramineux pratiqués pour l’entretien des systèmes de sécurité incendie des établissements hospitaliers et des maisons de retraite. Les responsables sécurité incendie ne feraient pas jouer la concurrence lors des appels d’offres et de grosses entreprises se seraient entendues sur les prix. Interrogées par Que Choisir, une seule a répondu. Quant à la DGCCRF et à l’Autorité de la concurrence, apparemment informées, elles ne commentent pas…

  • p. 52

    Enquête  Les impacts de la crise sanitaire

    La crise du Covid-19 n’aura épargné aucun secteur de la vie quotidienne. Une grande majorité des assemblées générales de copropriété devaient se réunir entre les mois de mars et de juin après leur exercice comptable. Mais en raison de l’état d’urgence sanitaire, l’ordonnance du 22 avril 2020 a permis le report de ces AG ainsi que la possibilité de se dérouler par visioconférence. Quant à l’ordonnance du 20 mai 2020, elle a autorisé l’augmentation du nombre de voix données par procuration, des mesures qui visaient à minimiser les regroupements de personnes. Que Choisir rappelle la réglementation qui s’est appliquée dans les copropriétés pendant le confinement.

  • p. 54

    Enquête  Des clients en quête de proximité

    La crise sanitaire a bousculé les habitudes des français en matière d’achats alimentaires faisant la part belle aux petits commerces de proximité et aux circuits courts. Une tendance qui émerge depuis quelques années déjà, même si la grande distribution conserve encore une place de choix. Notre enquête de satisfaction sur 15 enseignes alimentaires (dont les hard-discounts) réalisée avant le confinement montre que 69 % des personnes interrogées se rendent régulièrement en grande surface pour leurs courses et se disent globalement satisfaites (organisation, prix, carte de fidélité, etc.). Quant au drive, il devrait faire une percée depuis que de nombreux français confinés l’ont expérimenté.

  • p. 57

    Test de produits  En légère progression

    Presque 4 000 consommateurs français, belges, espagnols, italiens et portugais ont répondu à un questionnaire sur la fiabilité de leurs appareils high-tech. Que Choisir livre les résultats pour 22 marques concernant les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes, les imprimantes et les téléviseurs. Un indice de fiabilité a été calculé pour chaque marque à partir du nombre, de la fréquence, de l’importance des pannes déclarées depuis l’achat, ainsi que l’âge et la fréquence ou durée d’utilisation. Une échelle permet de mieux comprendre les classements transmis : un européen et un français pour chaque famille de produits. Si batteries et écrans demeurent les éléments fragiles de beaucoup de ces appareils, une certaine « durabilité » dans le temps démontre l’amélioration de cette fiabilité high-tech.

  • p. 64

    Fiche conso Pratique  Pourquoi se chamaillent-ils ?

    La crise sanitaire liée au Covid-19 a ranimé la lutte de pouvoir entre pompiers et urgentistes du Samu. Les premiers stigmatisent les seconds dans un rapport publié au début de l’été, concernant la décision gouvernementale d’orienter les appels en lien avec le coronavirus vers le 15 (Samu) au risque de saturer la ligne. Régulièrement évoquée, les secours d’urgence mériteraient peut-être une réorganisation entre les secours d’un côté et les soins de l’autre, tous deux essentiels pour la prise en charge des patients.

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Ce n'est pas un hasard si les tubes raccourcissent !

    Si la durée des chansons dépendait au départ de la technique des supports qui les transmettaient (disque phonographique, disque microsillon, CD…), ce serait maintenant à cause des critères financiers des plateformes de streaming que les morceaux raccourciraient. En cause : la rémunération particulière des artistes sur Deezer, Spotify, Apple Music ou YouTubeMusic. Cet article vous permet ainsi de mieux connaître le refrain de la musique actuelle…

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Un contrat type obligatoire

    Le décret n° 2020-142 du 20 février 2020 impose désormais aux auto-écoles un contrat type destiné à leurs élèves. Ce dernier comprend un certain nombre d’informations notamment sur les moyens et les techniques mises en œuvre pour l’apprentissage de la conduite, son coût, et sur le déroulement de l’épreuve de conduite. Applicable depuis le 1er juin 2020, ce contrat a aussi pour vocation de réduire le prix du permis de conduire dont le montant souvent élevé grève le budget. Un document qui, espérons-le, offrira une meilleure protection pour les élèves.

  • p. 66

    Enquête  Caudalie a pris un coup de soleil

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.