Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 589 - mars 2020

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Dans le ciel bleu, un nuage...

  • p. 8

    Actualité  Faites jouer la concurrence !

    Que Choisir présente son comparateur d’assurance emprunteur disponible sur Quechoisirensemble.fr, qui permettra à tout emprunteur de réaliser des économies en choisissant un contrat moins cher mais équivalent à celui proposé par sa propre banque. Cette opération peut avoir lieu soit lors d’une première souscription à un crédit immobilier, soit dans le cadre d’une renégociation de ce dernier.

  • p. 12

    Editorial  Le 100% Santé en danger ?

  • p. 14

    Action locale  Petit-déjeuner : en Haute-Vienne, on sensibilise les lycéens

  • p. 14

    Action locale  Des écogestes à portée de main

  • p. 15

    Action locale  MGEN pas pressée

  • p. 15

    Action locale  La banque postale brouille les cartes

  • p. 15

    Action locale  Partenariat : se battre contre l'isolement numérique

  • p. 16

    Enquête  Un placement en vogue mais... attention !

    Les Français investissent de plus en plus leur épargne dans des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), attirés par des rendements dépassant les 4 %. En achetant des parts de SCPI, ils investissent indirectement dans de l’immobilier de bureaux, de locaux commerciaux, etc., sans se soucier de la gestion locative du patrimoine, assurée par des professionnels. Ces placements possèdent donc de nombreux atouts, mais ne sont pas dénués de risques pour autant. Depuis quelque temps, les arnaques à la « pierre papier » explosent. Que Choisir explique comment les éviter et met en avant une sélection de 10 SCPI classiques performantes et 5 autres proposant des placements innovants.

  • p. 22

    Enquête  Véranda en attente et acompte envolé

    Une grande enseigne de pose de vérandas, Véranda Rideau, délègue à des sociétés locales ses chantiers, mais quand l’une d’elle, Véransun, se met en liquidation judiciaire, personne n’assume… Récit du combat d’une consommatrice et d’un collectif de clients abusés, sans aucune construction malgré des sommes versées ou présentant des malfaçons. Ils s’apprêtent à engager une action en justice contre Véranda Rideau. Cette société se défausse en effet de tout, arguant n’être pas « juridiquement » responsable de ses « sous-traitants » !

  • p. 24

    Enquête  Le port de la colère

    Un projet d’aménagement portuaire de grande envergure menace le littoral côtier jusqu’alors préservé de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Or le projet, en infraction avec la loi Littoral, contient de nombreuses zones d’ombre où s’entrecroisent enjeux politiques et défense de l’environnement. Pour l’heure, une décision du tribunal administratif de Montpellier (Hérault) a suspendu le lancement des travaux, mais la mairie a fait appel de cette décision. Que Choisir dévoile les dessous de cette affaire aux multiples ramifications et imbroglios.

  • p. 27

    Enquête  Beaucoup plus de victimes recensées en 2019

    La plateforme Internet Cybermalveillance.gouv.fr a reçu, en 2019, plus de 90 000 demandes d’assistance de victimes de cyberattaques, des particuliers pour la plupart. Les actes de piratage, de phishing, de rançonware, etc. ont progressé de plus de 200 % en 1 an, signe d’une recrudescence des arnaques en ligne. Après 2 ans d’existence, le site national fait peau neuve et vise à renforcer la sécurité numérique des internautes par des actions de prévention et d’assistance. Ainsi, des partenariats public-privé – l’UFC-Que Choisir fait partie du dispositif – sont développés afin d’orienter les victimes vers des spécialistes en sécurité informatique susceptibles de résoudre leurs problèmes.

  • p. 28

    Enquête  Vers un retour forçé au tout-électrique

    Que Choisir lève le voile sur les manipulations et pressions autour de la réglementation thermique. En jeu notamment, le marché du chauffage dans les habitations à venir en modifiant le coefficient de la conversion électrique. Celui-ci, constitué de la quantité d’énergie primaire à utiliser pour fournir 1 kWh d’électricité, est actuellement de 2,58 kWh. EDF et les fabricants font tout pour modifier la réglementation RT 2012, qui a favorisé les travaux d’isolation, les chauffages au gaz dans le collectif et le gaz ou les pompes à chaleur dans l’individuel. S’ils réussissent, la nouvelle réglementation RT 2020 qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021 reviendra au tout-électrique, préconisant des radiateurs électriques avant tout, ces « vraies passoires » thermiques qui coûtent si cher aux habitants… et impliqueront une énergie nucléaire supplémentaire. L’article explique également comment les diagnostics de performance énergétique (DPE) en seront modifiés : la note sera abaissée, mais la réalité restera aussi négative et les aides pour la rénovation énergétique en seront réduites d’autant

  • p. 30

    Enquête  Des flots de promesses

    Ôdeep est la marque d’une nouvelle eau commercialisée en France. Sa particularité : être puisée en mer à plus de 300 m de profondeur par des bateaux-usines, avant d’être filtrée pour être rendue potable. Ocean Fresh Water, son propriétaire, met en avant sa pureté et les propriétés de ses 78 éléments marins et acides aminés, réputés bons pour la santé. Qu’en penser ? Que Choisir décrypte ces promesses.

  • p. 32

    Test de produits  Menace sur la reine des épices

    La vanille est très appréciée, mais subit une grande baisse de qualité. Que Choisir explique les crises traversées par son premier pays producteur : Madagascar. L’augmentation de la demande a réduit le temps nécessaire de maturation pour atteindre un bon taux de vanilline et les emballages sous vide pour la commercialisation peuvent altérer le produit. De plus, les réglementations de moins en moins drastiques ne garantissent plus la qualité. Dans les 13 yaourts et glaces à la vanille testés, les proportions de vanilline sont très basses ou pas uniquement composées d’« arôme naturel de vanille » comme indiqué sur l’étiquette : la vanilline serait obtenue pour partie par biosynthèse ou biofermentation du son de riz. 13 ingrédients culinaires d’aromatisation ont également été évalués : gousse de vanille, sucre vanillé et extrait de vanille. Pour mieux comprendre l’univers de cette épice – et ses étiquetages – l’article propose un lexique, rappelle les diverses variétés existantes et explique comment bien les choisir

  • p. 37

    Test de produits  Perceuses sans fil, avec ou sans percussion

    Dix-neuf perceuses sans fil avec ou sans percussion ont été testées par Que Choisir pour évaluer leurs performances de perçage et de vissage sur différents matériaux, l’endurance de leur batterie et de leur moteur. Les modèles avec percussion permettent de percer les matériaux les plus durs, ce choix dépendra donc de la nature des travaux à faire. Le classement laisse apparaître des résultats disparates, mais deux perceuses se placent en tête de chaque catégorie.

  • p. 38

    Test de produits  Sèche qui peut !

    Que Choisir a testé 13 lave-linge séchants, dont le gain de place constitue un avantage indéniable. Tous ces modèles ont été passés au crible pour évaluer leur efficacité de lavage et de séchage, leur consommation d’eau et d’électricité, leur niveau sonore. Côté lavage, ils concurrencent les lave-linge classiques, mais présentent des faiblesses en matière de rinçage et de séchage du linge : il en ressort très froissé. Les notes finales se situent autour de la moyenne, avec un modèle dont le rapport qualité/prix est à souligner.

  • p. 40

    Test de produits  Internet dans la prise

    La puissance d’un signal Wi-Fi dans une maison est parfois diminuée à cause des murs. Des kits de CPL (courant porteur en ligne) permettent de pallier ce problème. Que Choisir en a testé 12, dont 4 avec 2 boîtiers CPL identiques et 8 avec boîtiers CPL + boîtier CPL Wi-Fi. La performance, la consommation électrique, la facilité d’emploi et le niveau d’équipement ont été évalués et 2 kits se sont distingués. L’article détaille l’installation adaptée et transmets des conseils incontournables pour obtenir de bons débits !

  • p. 42

    Test de produits  Du mieux dans les mises à jour

    Mettre à jour son smartphone est indispensable, car cela permet d’optimiser ses fonctionnalités et sa sécurité. Mais si chaque constructeur propose des mises à jour, il ne les déploie pas forcément sur tous ses modèles. Que Choisir, via sa base de tests d’appareils, dresse, pour les téléphones vendus depuis 2016, son palmarès des marques d’après leur politique de mises à jour. Si dans l’ensemble l’amélioration est notable, certaines obtiennent une mention « bien » et d’autres… un « bonnet d’âne ».

  • p. 44

    Test de produits  100% remboursées et de bon ton

    Bon nombre de personnes souffrant d’une baisse de l’audition renoncent à s’équiper en aides auditives, car elles sont chères et peu remboursées. La réforme du « 100 % santé » vise à lever ces freins. Depuis le 1er janvier, des prix plafonds et une augmentation du remboursement par l’Assurance maladie permettent de réduire le reste à charge des patients qui sera totalement nul, dès 2021, pour les appareils de classe 1. Faut-il dès lors saisir l’opportunité et s’équiper ? Que Choisir a confronté 7 audioprothèses contours d’oreilles 100 % remboursées à 6 autres de classe 2 (haut de gamme), les testant dans différents environnements sonores (en voiture, au restaurant et dans une salle totalement isolée phonétiquement). En complément, les avis de 3 542 porteurs de prothèses auditives ont été recueillis au travers d’une enquête satisfaction, et un guide d’achat a été réalisé.

  • p. 52

    Enquête  Le vendeur en première ligne !

    Une certaine confusion subsiste dans l’esprit des consommateurs concernant les différentes garanties qui s’appliquent en cas de non-conformité d’un produit. Trop souvent, les distributeurs traînent les pieds pour dédommager leur clientèle, comme l’illustre le témoignage d’une jeune femme dans cet article. Que Choisir rappelle la définition des principales garanties (légale de conformité, des vices cachés, commerciale) et explique précisément la marche à suivre pour obtenir soit la réparation, soit le remplacement du produit.

  • p. 54

    Enquête  Pleins phares sur 373 voitures

    Que Choisir renouvelle son enquête sur la fiabilité des voitures, élaborée d’après les réponses de plus de 43 000 automobilistes européens. Ce travail, mené en partenariat avec nos homologues étrangers, a donné lieu à un classement de 373 modèles pour 33 marques, basé sur le nombre et la fréquence des pannes déclarées, ainsi que l’âge et le kilométrage du véhicule. En complément, 16 autres critères entrent en ligne de compte pour la note finale. Toutes les catégories sont représentées (citadines, compactes, routières, monospaces, SUV et 4×4). Seuls les 35 meilleurs modèles et les 5 moins bons sont publiés dans cet article, mais la totalité des résultats est disponible sur notre site Internet Quechoisir.org.

  • p. 64

    Fiche conso Pratique  Un bon débit grâce à la 4G

    Si le réseau de téléphonie mobile dessert mieux votre lieu d’habitation que ne le fait l’ADSL, la VDSL ou la fibre optique, il est possible de s’équiper d’un routeur 4G pour brancher ordinateur et tablette sur ce réseau. Que Choisir a réalisé un comparatif de 4 opérateurs de téléphonie proposant l’équipement et le forfait adaptés. L’article détaille la mise en œuvre et les manipulations spécifiques pour pouvoir bénéficier de la télévision. Enfin, des aides de l’État peuvent être demandées dans le cadre du dispositif Cohésion numérique des territoires

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Quand y a-t-il tromperie ?

    Cette fiche pratique aborde le délit de tromperie qui se caractérise par la vente d’un bien ou d’une prestation de service, dont les « qualités substantielles » ainsi que « la nature, l’origine » ne correspondent pas à ce qui était initialement prévu. À titre d’exemple, un poulet vendu comme étant « fermier » alors qu’il provient d’un élevage industriel… Les tribunaux peuvent sanctionner les contrevenants de peines allant jusqu’à 7 ans de prison et 750 000 € d’amende si l’intention de tromper est avérée.

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Gardien : s'en passer est devenu simple

    Depuis peu, il est plus simple de supprimer le poste de concierge dans une copropriété. Que Choisir en explicite les modalités avec la nouvelle ordonnance du 30 octobre 2019 portant réforme du droit des immeubles bâtis, prise en application de la loi Élan de novembre 2018

  • p. 66

    Enquête  Élève Darty, révisez la loi !

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.