Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 588 - février 2020

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Recharger peut tuer

  • p. 8

    Actualité  À l'écoute des victimes

    Le procès pénal du Mediator (benfluorex) se tient depuis le 23 septembre dernier devant le tribunal correctionnel de Paris, 10 ans après le retrait du marché de ce médicament qui a causé des centaines de morts. La responsabilité du laboratoire Servier, les procédures d’indemnisation, les séquelles des victimes, les failles de l’Agence du médicament ont été pointées du doigt lors des journées d’audience. L’article explique par ailleurs que si la responsabilité pénale des médecins n’est pas mise en cause, il est possible d’agir à l’amiable ou au civil.

  • p. 12

    Editorial  Très chère fidélité !

  • p. 14

    Action locale  Université de Bretagne : Quimper à la conquête des jeunes

  • p. 14

    Action locale  Un litige source d'inspiration

  • p. 14

    Action locale  Un plombier mal embouché

  • p. 15

    Action locale  Buffet froid

  • p. 15

    Action locale  Les gendarmes à la rescousse

  • p. 15

    Action locale  Coûteux voyage de noces

  • p. 16

    Enquête  Démarchage : ça disjoncte

    Le marché très disputé de l’électricité et du gaz s’est encore élargi avec de nouvelles offres personnalisées pour le compteur Linky. Dans ce contexte de concurrence accrue, les litiges se multiplient, au premier rang desquels des pratiques abusives de démarchage et de vente forcée auprès des consommateurs. Par exemple, les offres « 100 % vertes » en électricité, si prisées des particuliers, ne sont pas issues totalement des énergies renouvelables mais le deviennent grâce à un système opaque de garantie d’origine. Que Choisir égrène les combines des fournisseurs et poursuit en présentant une sélection d’offres compétitives d’électricité et de gaz. Une série de questions-réponses permet de guider le lecteur dans cet univers complexe.

  • p. 24

    Enquête  La SNCF se prend les pieds dans le tapis

    La SNCF propose un service gratuit d’assistance aux personnes à mobilité réduite, le service « Accès Plus ». M. Pellegrini, ayant de grandes difficultés à se déplacer en raison d’une maladie de Parkinson, a dernièrement eu recours à ce service avec sa femme. Rien ne s’est passé comme prévu, malheureusement : le point de rendez-vous n’était pas le bon, l’employé du service a refusé de venir, etc. L’article relate sa mésaventure.

  • p. 26

    Enquête  Un arrière goût de supercherie

    Les superaliments ont bâti leur réputation sur nos soi-disant carences alimentaires. En consommer serait une garantie pour notre santé. Que Choisir a examiné de près cinq aliments exotiques très en vogue qui se présentent sous différentes formes (gélule, poudre ou boisson) : la baie de goji, la spiruline, l’aloe vera, le shiitaké et les smoothies verts. Si leurs valeurs nutritives sont réelles, ils peuvent cependant produire des effets délétères. De plus, leur empreinte carbone est catastrophique car beaucoup sont cultivés loin de France. Que Choisir conseille de ne pas succomber aux sirènes du marketing, et rappelle qu’une alimentation saine et variée, à portée de main, suffit à couvrir nos besoins nutritionnels.

  • p. 29

    Enquête  Une spécialité surtout industrielle

    La grande majorité des fromages à raclette sont issus de fromageries industrielles, donnant lieu à des produits dépourvus de goût. En revanche, la raclette de Savoie dont la production est plus confidentielle bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) depuis 2017. Que Choisir explique les différences entre ces fromages, au lait cru ou pasteurisé, avec ou sans additif et arôme.

  • p. 30

    Enquête  Sortons la malbouffe des écrans

    La Cour des comptes pointe de nouveau du doigt le manque de moyens dans la lutte contre l’obésité, demandant un encadrement de la publicité des produits alimentaires riches en gras, sucre et sel qui ciblent les enfants et les adolescents. Que Choisir explicite les limites de nos réglementations : loi anti-malbouffe portée par Loïc Prudhomme retoquée, affichage du Nutri-score non validé par le Sénat mais aussi pouvoir des lobbys de l’agroalimentaire et des médias pour ne pas subir de « préjudice financier ». Et ceux-ci se dédouanent en proposant des émissions d’informations… La charte alimentaire proposée par le CSA est réduite à la portion congrue et le futur projet de loi audiovisuelle laissera sûrement sur leur faim les enfants et adolescents qui continueront d’être exposés aux nombreuses publicités. Sur Internet et YouTube, des influenceurs youtubeurs suivis par de nombreux enfants, quant à eux, recourent largement et en toute impunité au placement de produits alimentaires… L’UFC-Que Choisir appelle donc à une réglementation stricte du marketing alimentaire.

  • p. 32

    Enquête  Place aux sites sérieux

    Tous les sites de revente de billets de spectacles ne se valent pas. Si beaucoup de sites officiels sont équipés d’un système de revente sécurisé doublé d’une interdiction de revendre plus cher que le prix initial, d’autres sites n’hésitent pas à spéculer sur les prix des billets. Le plus connu, Viagogo, devrait se retrouver prochainement face à la justice grâce à l’action de Que Choisir. Par ailleurs, les producteurs des plus grands festivals ont mis en place des bourses aux billets, un canal officiel qui devrait rassurer les clients. Cet article fournit la liste des sites officiels et de ceux à éviter.

  • p. 34

    Test de produits  Danger sur la prise

    Plus de la moitié des chargeurs de téléphones portables testés par Que Choisir sont dangereux : risque de surcharges, de court-circuit, de départ de feu, d’électrisation ou d’électrocution, et cela vaut pour les modèles les plus chers ! 20 produits ont été analysés d’après des normes suivant leur sécurité électrique, leur marquage, leurs instructions d’emploi et leurs composants, et les résultats sont présentés en 4 groupes : chargeurs sûrs, chargeurs avec failles sans gravité, chargeurs avec de graves erreurs de conception et chargeurs dangereux. L’enquête met au jour divers problèmes : absences de mentions (tension, fréquence, courant, fabricant, numéro de modèle, certificat de conformité CE…), piètre qualité de l’isolation plastique mais aussi des problèmes de ventes avec des marketplaces difficiles à cibler et des douanes qui ne peuvent contrôler les produits venant de Chine.

  • p. 39

    Test de produits  Tables à induction

    Les tables à induction qui dominent le marché des plaques de cuisson ont la réputation d’être rapides, précises et sécurisées. Que Choisir a testé 11 modèles, avec ou sans zone extensible, en évaluant principalement l’homogénéité de cuisson, la montée en température et la sécurité des plaques. Au final, deux modèles se démarquent, mais tous sont jugés de bonne qualité.

  • p. 40

    Test de produits  Les plus chers se font griller

    Impossible de se passer d’un four lorsque l’on aime cuisiner. Que Choisir a testé une sélection de 16 fours encastrables à pyrolyse parmi lesquels 2 modèles de fabrication française ; les prix de ces appareils peuvent dépasser les 1 000 €. Pour évaluer leurs performances, des essais de cuisson ont été réalisés sur des gâteaux, de la volaille et des toasts. Le respect de la température demandée et sa stabilité ont pesé sur le classement final. La majorité des modèles obtiennent de bons résultats.

  • p. 42

    Test de produits  Un café de pro à domicile

    Les cafetières avec broyeur à grains se démocratisent, leurs ventes sont en nette progression grâce à des prix en baisse. Que Choisir a évalué les performances, la facilité d’utilisation et le niveau sonore de 14 machines automatiques. On a également demandé au jury de dégustation d’apprécier la qualité du café et de la mousse de lait obtenus. Faciles à rentabiliser, ces appareils font, dans l’ensemble, de bons cafés fraîchement moulus.

  • p. 44

    Enquête  Ça sent la bonne affaire

    Les parfums, produits de luxe, sont soumis aux contraintes de la distribution sélective. Les marques sélectionnent les réseaux autorisés à les distribuer afin de préserver leur image. Que Choisir a testé 20 sites Internet de vente de parfums parmi lesquels 5 sites de grands réseaux français de distribution (Marionnaud, Sephora, etc.), 8 sites de parfumeurs locaux (News-parfums, Origines-parfums, etc.) et 7 sites étrangers ne disposant pas de points de vente physiques en France (Leader Parfum, Parfum Dreams, etc.). La commande (prix…), la livraison (délai, état du colis…) et l’étude olfactive du parfum par un nez ont été passées au crible. Il existe, au final, de gros écarts entre les cybermarchands. Certains livrent des parfums oxydés, attention ! À noter, le régime d’exception encadrant la distribution sélective devrait prochainement entrer en discussion à Bruxelles.

  • p. 49

    Enquête  LCL contraint de rembourser

    Après Natixis, sanctionné pour des frais de gestion abusifs, c’est LCL qui a été épinglé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour surfacturation dans la gestion de portefeuilles de titres de ses clients : quelque 247 081 € auraient été prélevés par « erreur » à 2 100 clients…Si LCL a promis le remboursement de ces frais indûment perçus, ses clients doivent être vigilants.

  • p. 50

    Enquête  Le consommateur détient la clé

    Que Choisir enquête sur les avancées concrètes en matière de bien-être animal dans les élevages : des initiatives et des changements radicaux ont déjà pu voir le jour, notamment pour les truies gestantes ou les lapins, mais des obstacles demeurent. Si le consommateur accepte de payer davantage, de nouvelles organisations seraient possibles. L’enquête donne la parole aux éleveurs, aux associations welfaristes qui œuvrent à la protection des animaux et à l’amélioration de leurs conditions d’élevage et d’abattage. Puis elle rappelle la loi portée par Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le code rural et le code civil.

  • p. 53

    Enquête  Le reste à charge zéro ausculté

    La réforme du 100 % santé ou « reste à charge zéro » (RAC 0) a été mise en place afin d’améliorer l’accès aux soins des Français. Les premières mesures d’application ont vu le jour le 1er janvier dernier pour l’optique et le dentaire. Les professionnels de santé doivent proposer à la vente des modèles de montures et de verres ainsi que des couronnes et des bridges de base totalement pris en charge. La seule condition pour les patients est d’avoir souscrit un contrat de complémentaire santé dit « responsable ». Que Choisir détaille ces paniers de soins RAC 0.

  • p. 54

    Enquête  Les marques les plus fiables

    À l’ère du tout-jetable, la lutte contre le gaspillage est devenue un enjeu sociétal majeur. Que Choisir et 4 autres organisations de consommateurs européennes ont questionné leurs abonnés sur la fiabilité de leurs appareils électroménagers. L’enquête nous apprend que la durée de vie du gros électroménager n’a pas baissé chez nos lecteurs : elle avoisine les 10 ans, en moyenne, avec des différences entre les lave-vaisselle, les lave-linge, les sèche-linge et les réfrigérateurs-congélateurs. Les mêmes marques reviennent souvent dans le haut du podium. Afin d’améliorer ces scores et d’agir contre l’obsolescence programmée, deux indices devraient prochainement voir le jour : l’indice de réparabilité, lancé en 2021, et l’indice de durabilité, prévu pour 2024.

  • p. 56

    Enquête  Le plein, s'il vous plaît !

    Pour répondre à certaines questions, Que Choisir fait un point sur l’autonomie et la recharge des véhicules électriques. Bien adaptées aux utilisations de moins de 100 km par jour, ces voitures sont d’ailleurs plus achetées à la campagne et en péri-urbain. Il est possible de recharger les batteries chez soi ou sur des bornes publiques, de plus en plus nombreuses : il y en a 28 000 actuellement, gratuites ou payantes. Le coût, la durée de charge mais aussi la nécessité d’un adaptateur pour les câbles et les volontés politiques (loi mobilités), tout est passé en revue pour rassurer les consommateurs.

  • p. 64

    Fiche conso Pratique  Suivez le bon logo

    Après avoir représenté un marché de niche, les produits alimentaires issus du commerce équitable connaissent une belle envolée. Le chiffre d’affaires a dépassé le milliard d’euros en 2018. Mais il n’existe pas de labels publics, plutôt des logos dont les cahiers des charges sont validés par des organismes certificateurs. Que Choisir rappelle les fondements du commerce équitable et indique les logos auxquels les consommateurs peuvent se fier.

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Payants, en général

    Qui intervient lors d’un accident de piste en ski, sur la piste et hors-piste, et est-ce payant ? Qu’en est-il des fausses alertes ? Que Choisir démontre aussi l’intérêt ou non de contracter une assurance ski ou « assurance neige ». Souvent proposée aux caisses des remontées mécaniques, elle ferait en effet « doublon » avec d’autres assurances… à condition d’en vérifier certains détails !

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  La pénurie n'est pas à craindre

    La demande mondiale mais aussi hexagonale en vin bio explose : 136 millions de bouteilles en 2019 contre 75,4 en 2013. Mais pas d’inquiétude : la production et les surfaces des vignobles bio augmentent également ! À l’échelle mondiale, des stocks en grande quantité existent même…

  • p. 66

    Enquête  SFR sans pitié !

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.