Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 587 - janvier 2020

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Surprendre

  • p. 12

    Editorial  Le marché prime-t-il sur la santé ?

  • p. 14

    Action locale  L'UFC-Que Choisir à la loupe

  • p. 14

    Action locale  La Réunion tape du poing sur l'étable

  • p. 14

    Action locale  Distribution de fruits et légumes

  • p. 15

    Action locale  Un garage qui ne manque pas de culasse !

  • p. 15

    Action locale  Cette pergola prend la porte

  • p. 15

    Action locale  Chèque sous réserve

  • p. 16

    Test de produits  Le nouveau défi des fabricants

    Nous sommes dans un contexte d’urgence écologique : la loi anti gaspillage de décembre 2019, les nouvelles exigences d’octobre de la Commission européenne en matière d’écoconception, de réparabilité et de recyclabilité pour le gros électroménager et les téléviseurs, ainsi que les initiatives de l’Ademe réunissant fabricants, distributeurs, réparateurs et ONG pour élaborer un indice de réparabilité démontrent un vrai changement. Si les distributeurs comme Fnac-Darty veulent, peut-être surtout par un souci de marketing, proposer des appareils plus durables et plus aptes à la réparation, qu’en est-il des fabricants ? Certains doivent revoir des process de fabrication, fournir des documentations techniques précises et mettre à disposition à un prix raisonnable les pièces détachées de leurs appareils… L’enquête éclaire les initiatives en cours et leurs limites. Que Choisir a testé la réparation de 11 lave-linge des principaux fabricants : durée et facilité de démontage et remontage, disponibilité des pièces détachées et de la documentation pour la réparation ont été évalués. Des marques se sont distinguées… mais pas toujours en bien !

  • p. 22

    Enquête  Un désastre, et aucune sanction

    Le témoignage de Michel Garcia illustre parfaitement le manque de professionnalisme de certaines entreprises sous-traitantes exerçant dans le secteur de l’isolation à 1 €. Après l’intervention de l’une d’entre elles, Michel Garcia n’a pu que constater l’étendue des dégâts dans son garage en raison de travaux particulièrement bâclés. Malheureusement, ces professionnels dont le seul objectif est d’engranger des certificats d’économie d’énergie sont peu contrôlés et rarement sanctionnés. Face à ces arnaques toujours plus nombreuses, Que Choisir invite à la prudence et indique quelles sont les précautions à prendre.

  • p. 24

    Enquête  Grosse fièvre au rayon jambon

    Une épidémie de peste porcine africaine (PPA) a touché la Chine en 2018, s’est répandue aux autres pays asiatiques, a atteint les pays de l’Est puis l’Europe jusque dans les Ardennes belges. Le virus, qui frappe essentiellement les porcs et les sangliers, est mortel chez l’animal mais n’est pas transmissible à l’homme. Pour le moment, la France est épargnée et tire profit de l’envolée des cours du porc car la Chine a fortement accru ses importations. Mais dans ce marché hypermondialisé, les consommateurs français sont aussi impactés : les prix du jambon, de la charcuterie, du rôti, etc., ont augmenté de 6 % entre janvier et novembre 2019.

  • p. 28

    Enquête  Arnaques à la mode Facebook

    Facebook et les réseaux sociaux sont le nouvel eldorado de la cybercriminalité : sites éphémères de vente de produits défectueux, arnaques sentimentales, faux profils, phishing… Même si Facebook déclare que 30 000 de ses employés se consacrent à la sécurité et qu’entre janvier et septembre 2019, 5,4 milliards de faux comptes auraient été supprimés, les abus se poursuivent et les services de l’État restent silencieux. Que Choisir explique les modes opératoires de ces arnaqueurs et donne des conseils pour se protéger.

  • p. 30

    Enquête  Attention aux fausses bonnes affaires

    Des événements commerciaux tels que les French Days, le Black Friday, le Cyber Monday, etc. sont devenus des temps forts de la vente. Ils séduisent les consommateurs en proposant d’importantes réductions de prix. Mais permettent-ils réellement de faire de « bonnes affaires » ? L’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir analyse, chaque année, les promotions des principaux sites de e-commerce et des catalogues des magasins. Le constat qu’il dresse est frappant : les vraies promotions sont rares ! Pour preuve, un décryptage d’une sélection d’offres à « prix cassés » révèle les ressorts utilisés par les cybermarchands et les grandes enseignes. Méfiance, donc : des précautions s’imposent avant d’acheter.

  • p. 34

    Test de produits  Où sont passées les noisettes ?

    Les Français achètent beaucoup de pâtes à tartiner à la noisette. Mais l’enquête de Que Choisir démontre que les fabricants font de plus en plus l’impasse sur cet ingrédient, prépondérant dans la recette mais coûteux, au profit du cacao et de la poudre de lait. Le test de 18 marques de pâte à tartiner a cependant permis d’en distinguer certaines en évaluant la liste des ingrédients. Les contaminants (métaux lourds, mycotoxines, hydrocarbures aromatiques polycycliques…) ont également été recherchés, ainsi que l’origine des noisettes qui viendraient majoritairement de Turquie – or, d’après certaines ONG, ce pays exploiterait des réfugiés syriens et des enfants. Les huiles de palme retrouvées, de leur côté, ne respecteraient pas les critères environnementaux. Sans surprise, l’analyse nutritionnelle symbolisée par le Nutri-Score n’est pas bonne non plus. Enfin, un jury d’adulte et d’enfants ont dégusté les produits. Trois ont été présentés : le mieux noté, le bon choix et celui à éviter.

  • p. 38

    Test de produits  Elles font plutôt bonne impression

    Que Choisir a testé 15 imprimantes multifonctions couleurs et 5 imprimantes monochromes : les critères ont été les différents types d’impression, les fonctions scanner et copieur mais aussi les coûts d’impression des textes et photos, la facilité d’emploi ainsi que le bruit. Pour chaque type, un modèle a été le mieux noté.

  • p. 40

    Test de produits  Ça rince mal

    Que Choisir présente les résultats d’un test de 27 lave-linge frontaux et 9 lave-linge « top » (chargement par le dessus). Leur classement a été établi selon leurs performances en matière de lavage, rinçage et essorage. Les consommations d’eau et d’électricité ont été prises en compte dans l’appréciation globale. Certains modèles frontaux sont dotés d’un distributeur automatique de lessive, une innovation qui n’a pas convaincu Que Choisir.

  • p. 43

    Test de produits  Rechargez vos batteries

    Les Français utilisent beaucoup plus de piles jetables (80 % des achats) que de piles rechargeables (ou accus). Or, le test réalisé par Que Choisir sur 12 piles AA (grand cylindre) et 12 piles AAA (petit cylindre) montre que c’est une aberration économique et écologique. Il suffit de comparer le coût d’utilisation de quelques appareils (horloge-veilleuse, lampe frontale, voiture radiocommandée, petite voiture d’intérieur) fonctionnant avec des piles jetables et des piles rechargeables pour s’en rendre compte. Les piles jetables sont en outre très polluantes. Le recyclage reste très inégal, avec de grandes disparités de taux de collecte selon les départements.

  • p. 46

    Test de produits  Demandez le programme !

    Dans ce nouvel essai comparatif, Que Choisir propose une large gamme de 19 lave-vaisselle encastrables ou en pose libre, mesurant 45 ou 60 cm de large. Lavage, séchage, consommation d’eau, durée des cycles en programme normal ou économique ont déterminé le classement général. À l’arrivée, pas de défaut majeur pour l’ensemble des modèles dont les prix font pourtant le grand écart. Quant au dosage automatique de détergent, il constitue une innovation superflue.

  • p. 48

    Enquête  Big brother débarque chez vous

    Après l’installation progressive des compteurs Linky par Enedis, c’est au tour des fournisseurs d’électricité de proposer des offres spécifiques aux particuliers équipés. Que Choisir a étudié le contenu de ces offres a priori alléchantes et en a conclu qu’elles ne sont pas compétitives comparées aux offres classiques. En outre, les fournisseurs aimeraient avoir accès presque en temps réel aux données de consommation de leurs clients pour, disent-ils, assurer un meilleur suivi et adapter leurs conseils. Certes, l’accord exprès du client est requis, mais Que Choisir considère qu’il s’agit d’une véritable intrusion dans la vie privée.

  • p. 51

    Enquête  Celles qui assurent en cas de sinistre

    Que Choisir livre les résultats d’une enquête de satisfaction relative à la gestion des sinistres auto et habitation par les assureurs. À partir des réponses de nos lecteurs, un taux de satisfaction globale a pu être établi pour chacun des 18 assureurs. Le suivi de dossier et le rôle de l’expert sont les principaux points d’insatisfaction exprimés par les répondants. Les assureurs bien classés ont en commun une organisation internalisée pour la gestion des sinistres, jugée plus efficace aux yeux des assurés.

  • p. 54

    Enquête  Remboursements : on est loin du compte

    Depuis sa condamnation par le tribunal correctionnel de Paris, la SFAM, courtier en assurances multimédias, est dans l’obligation de rembourser les victimes ayant déposé plainte. Contrairement à leur promesse, ni la SFAM ni les services de la répression des fraudes n’ont communiqué sur le nombre de victimes et les montants remboursés. Il semble que certaines d’entre elles n’ont pas obtenu gain de cause, et tout porte à croire que la SFAM poursuit ses agissements. Que Choisir n’abandonne pas son combat afin que toutes les victimes soient dédommagées comme il se doit.

  • p. 56

    Enquête  Et si on faisait une pause ?

    À l’instar du « Dry January » (janvier sobre) britannique, des associations organisent ce mois-ci une campagne intitulée « Mois sans alcool ». L’opération, qui invite chacun d’entre nous à réfléchir à son rapport à l’alcool et à faire une pause dans sa consommation, n’a finalement pas reçu le soutien des pouvoirs publics, alors même que tout était prêt. Au-delà de cette polémique, l’initiative mérite d’être tentée, elle a donné de bons résultats en Grande-Bretagne et suscite des témoignages de satisfaction sur les réseaux sociaux.

  • p. 58

    Enquête  La télécommande brise ses chaînes !

    Que Choisir s’est penché sur la nouvelle télécommande des téléviseurs Samsung, reflet d’une réalité et d’un avenir de la télévision avec plus de touches directes vers les chaînes traditionnelles de la TNT mais aussi vers les services de vidéo à la demande. D’ailleurs, début 2020, un projet de réforme de l’audiovisuel sera discuté à l’Assemblée nationale : publicité, financement de la création, distribution des services… C’est l’ère d’un consommateur qui choisit ses contenus. L’article revient aussi sur l’utilisation de l’assistant vocal, de la SVOD et des clés TV, pratiques mais aussi truffées de mouchards pour traquer nos habitudes pour le compte de Google, Amazon et des plateformes de vidéo à la demande.

  • p. 64

    Fiche conso Pratique  Une inflation politisée

    Dans le but d’améliorer les revenus des agriculteurs, la loi alimentation (Egalim), votée à la fin de l’année 2018, a autorisé une hausse du seuil de revente à perte (SRP) sur les produits alimentaires de grandes marques. Or, un an après, comme le craignait l’UFC-Que Choisir, le risque inflationniste pour les consommateurs semble se confirmer. L’association a mesuré les effets du relèvement du SRP selon sa propre méthode de calcul et constaté des différences avec les chiffres des cabinets d’analyse et de l’Insee.

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Voyager après le Brexit

    Le 31 janvier prochain au plus tard, le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne, avec ou sans accord. Toutefois, dans l’un ou l’autre cas, les voyageurs français devront s’acquitter de certaines formalités administratives avant de se rendre au Royaume-Uni. Cette fiche pratique donne toutes les informations nécessaires pour voyager sans encombre.

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Appels et SMS en wifi

    Que Choisir explique comment palier une zone mal couverte par les réseaux 3G ou 4G : il est possible de téléphoner et d’envoyer des messages en passant par le Wi-Fi. Cependant, des limites existent…

  • p. 66

    Enquête  Les victimes restent sans voix

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.