-
p.4
Tous pressés
-
p.10
Imposons cet antidote au marketing
-
p.12
Du sport, de la musique et...l'UFC-Que Choisir
-
p.13
Une porte ouverte à l'agriculture bio
-
p.13
Cofidis en plein déni
-
p.13
Quand la Sécu se trompe
-
p.14
Des ratés...et beaucoup d'interrogations
À l’heure actuelle, 60 % du parc total est équipé d’un compteur électrique Linky qui depuis ses débuts, fin 2015, suscite toujours autant d’interrogations et fait couler beaucoup d’encre. À l’instar de celui de 2017, les résultats de notre sondage montrent que les dysfonctionnements liés à la pose de ces compteurs se suivent et se ressemblent : pannes des appareils domestiques, problème de connexion sur les box Internet… Mais la relève à distance est jugée comme un des rares points positifs. Que Choisir apporte des réponses aux nombreuses questions que se posent les consommateurs et fait le point en démêlant le vrai du faux face aux craintes engendrées par les ondes électromagnétiques.
-
p.22
Une cascade de problèmes
Une piscine construite dans un jardin à Mont-de-Marsan présente plusieurs malfaçons. Il faudra la détermination du consommateur lésé, l’aide de l’association locale de l’UFC-Que Choisir, la saisie du tribunal de grande instance (TGI) et le recours à une expertise judiciaire affirmant la dangerosité du bassin pour que la société agisse. Mais de nouveaux rebondissements ont fait surface… L’article énumère les démarches administratives, les taxes, les assurances et l’obligation de sécurité nécessaires lors de la construction d’une piscine.
-
p.24
Nos cartes bancaires sous le feu des attaques
Que Choisir enquête pour vous révéler les techniques des voleurs de coordonnées bancaires : phishing ou hameçonnage, logiciels espions, transactions interceptées, infiltrations de serveurs marchands, piratages de smartphone, marché organisé de revente de coordonnées bancaires volées… L’article indique comment savoir si vous avez été victime, comment les gendarmes traquent les pirates avec notamment la plateforme Perceval, et surtout comment se protéger : alertes à sa banque, contestation d’opération frauduleuse, signalement, etc
-
p.29
Diagnostic : pourquoi le test fait tiquer
La maladie de Lyme, une infection transmise par les piqûres de tique, est en recrudescence en France avec près de 67 000 cas en 2018. Son diagnostic fait actuellement l’objet d’une polémique, divisant médecins et scientifiques. Conséquence : cette controverse retentit sur la prise en charge des malades. La sérologie, technique la plus utilisée en pratique courante (test Elisa confirmé si besoin par western blot), manquerait de fiabilité selon ses détracteurs. L’enquête décrypte les arguments avancés dans chaque camp, démêle le vrai du faux quant au risque de contamination par la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme, puis évalue les tests alternatifs à disposition.
-
p.32
Tous ne sont pas sains
-
p.36
Notre sélection des meilleurs modèles
Que Choisir propose sa sélection des meilleurs modèles de téléviseurs 4K déjà testés en 49-50 pouces (moyens formats) ainsi qu’en 55 et 65 pouces (grands et très grands formats). Ces résultats sont accompagnés d’un guide d’achat permettant de décrypter les critères techniques (fonctions, connectique, etc.) nécessaires pour bien choisir son poste de télévision selon son profil d’utilisation et son budget.
-
p.41
De bonnes références à tous les prix
Que Choisir présente un essai comparatif de 18 tablettes tactiles, la plupart dotées d’un écran de 10 pouces, dont les prix se situent entre 80 et plus de 500 €. Les modèles ont été évalués principalement selon la qualité des écrans et de la construction, l’usage multimédia comme la fonction photo, la navigation Internet et la qualité vidéo, sans oublier l’autonomie de la batterie et la facilité d’utilisation. Des résultats plutôt homogènes qui placent en tête de classement deux tablettes respectivement signées Samsung et Apple.
-
p.42
Des limites sans cesse repoussées
À partir du protocole réservé aux appareils photo numériques, Que Choisir a testé la fonction photo de 6 smartphones et confirme qu’il est possible de se passer d’un APN : les téléphones les plus haut de gamme proposent des zooms optiques, différents objectifs, un traitement numérique… L’article évoque cependant les limites de leur utilisation
-
p.44
Un vrai jeu d'enfant
Avec l’arrivée d’un nouveau-né, difficile de faire l’impasse sur la poussette. Fini le temps du modèle unique, il existe désormais toute une panoplie de poussettes dotées d’options parfois astucieuses qui feront la différence. Un panel d’utilisateurs et d’experts ont testé la maniabilité de 15 modèles en vérifiant le pliage de la poussette et l’inclinaison du dossier y compris d’une main, l’installation de l’enfant, le passage d’escaliers…La possibilité de retirer les housses pour le nettoyage n’est pas superflue, quant à la sécurité elle est incontournable. Un guide d’achat complète cet essai et offre l’avantage de se poser les bonnes questions avant l’achat.
-
p.47
ça dérape pour certains
Un décret d’application de la loi Montagne votée en 2016 n’étant pas paru, l’obligation d’équiper les véhicules avec des pneus hiver en période hivernale ne s’applique pas, contrairement à ce qu’indiquait une rumeur sur Internet. En revanche certaines routes enneigées nécessitent le montage de chaînes ou de chaussettes homologuées, et les pneus neige sont autorisés si les panneaux de signalisation routière le précisent. Que Choisir a testé 30 pneus hiver en évaluant leur comportement sur neige et verglas mais aussi sur route sèche ou mouillée. Si cet équipement est un atout et facilite la conduite, Que Choisir recommande de rester malgré tout prudent sur la route.
-
p.50
Il y a des clics qui se perdent !
Les consommateurs achètent de plus en plus souvent en ligne. D’après les dernières données issues de l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir, les cybermarchands évalués – 21 au total parmi lesquels Amazon, Rakuten, Rueducommerce, eBay, etc., – obtiennent de très bonnes notes avec 94 % de clients satisfaits, un chiffre en progression depuis 2016. L’enquête détaille les motifs de satisfaction ainsi que les points faibles des sites marchands. Elle souligne également les dessous guère reluisants de l’e-commerce : des conditions de travail difficiles et des livreurs astreints à des rythmes de plus en plus effrénés. Pourtant, d’autres modes de livraison, plus vertueux, sont possibles. Aux consommateurs d’agir !
-
p.56
Des obsèques de plus en plus chères
Comme le démontre la grande enquête menée par 104 associations locales dans 664 magasins funéraires pour obtenir 802 devis, les tarifs des inhumations et des crémations n’ont eu de cesse d’augmenter depuis 2014. Que Choisir met au jour les pratiques d’un marché où la concurrence tend à disparaître, aux dépends du consommateur : devoir d’information, détails sur les devis, montant global des coûts… Les contrats obsèques ont aussi leur part d’obscurité avec souvent un capital versé insuffisant, des infractions au droit et une absence de revalorisation du capital
-
p.64
Aux origines des noms
D’où viennent les noms des grandes marques de notre quotidien ? Des noms de voitures à Danone ou Ikéa, chacun a son histoire que nous conte Que Choisir, entre nom de famille, nom de lieu, caractéristique du produit (comme Coca-Cola contenant de la feuille de coca) ou choix d’un mot latin… plus chic ?
-
p.65
Les règles en cas d'erreur
La loi oblige tout commerçant à faire figurer, sur les articles ou services qu’il vend, leur prix. Elle précise aussi que tout défaut ou erreur de prix doit profiter au consommateur. Cette fiche pratique rappelle les règles en usage.
-
p.65
Quand vous payez pour le voisin
Les erreurs commises par les fournisseurs d’énergie gaz et électricité sont monnaie courante. Le plus souvent ces erreurs que subissent les particuliers interviennent lors d’une mise en service ou d’un changement de fournisseur. Cette fiche pratique explique comment procéder suite à une « résiliation non sollicitée ».
-
p.66
halte au mélange des genres !