Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 582 - juillet-août 2019

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Prenez soin de vous !

  • p. 10

    Editorial  Ambition à sec ?

  • p. 12

    Action locale  Une caméra cachée met en lumière le marchandage

  • p. 12

    Action locale  La gestion des déchets passée au crible

  • p. 12

    Action locale  Le débat comme moyen d'action

  • p. 13

    Action locale  Tonte hors de prix !

  • p. 13

    Action locale  Une société prise de daltonisme

  • p. 13

    Action locale  canal+ ose tout

  • p. 13

    Action locale  Le vendeur persiste et signe

  • p. 14

    Test de produits  Des fraudes plus que juteuses

    L’huile d’olive fait régulièrement l’objet de fraudes en tout genre : tromperie sur la provenance ou sur la composition, techniques de fabrication illégales… Que Choisir a enquêté sur les trafics internationaux organisés en réseaux responsables de pratiques douteuses pour vendre au prix fort des huiles d’olive frelatées soi-disant « vierges extra ». En France, les huiles d’olive de qualité estampillées AOP restent un marché de niche ; la majorité de celles que nous consommons provient d’assemblages de lots importés des pays producteurs, sans originalité gustative. Pour être « vierge extra », une huile doit répondre à des critères réglementaires stricts. Parmi les 25 huiles d’olive « vierge extra » analysées (dont 12 bio), 5 références ont été déclassées en catégorie « vierge ».

  • p. 22

    Enquête  Un installateur qui ne recule devant rien

    Les époux Chopin ont été la proie de vendeurs peu scrupuleux de panneaux photovoltaïques ainsi que d’un soi-disant « expert judiciaire » censé mettre l’installation aux normes. L’histoire, racontée par la sœur de M. Chopin, débute par un démarchage téléphonique de la société DBT Pro mais, comme très souvent dans le photovoltaïque, se termine mal : facture salée, entreprise en cessation d’activité, expert de mèche… Comme les arnaques sont légion dans le domaine des énergies renouvelables, Que Choisir précise les voies à suivre lorsqu’un litige se pose.

  • p. 24

    Test de produits  Le tigre attaque !

    Que Choisir fait le point sur la progression du moustique tigre en France – non porteur de la dengue, du chikungunya ni du virus Zika, ce qui éclaircit les réels risques sanitaires. Cette fois-ci, les antimoustiques ont été évalués d’après leur utilisation réelles, soit 3 pulvérisations seulement…et l’efficacité chute alors beaucoup, comme le démontre le test de 13 sprays. Trois bracelets ont aussi montré leurs limites. Quant à la protection de l’espace, 3 répulsifs ambiants et 4 pièges à moustiques ont été aussi testés. La toxicité des molécules composant souvent ces produits (DEET, icaridine, citriodiol, IR3535) a été mesurée pour une journée puis pendant 3 semaines, et des effets sur la santé sont à déplorer. L’article formule des conseils pour supprimer l’eau stagnante propice à la ponte des femelles et passe en revue les faux remèdes : nichoir à chauve-souris, appareil à ultrasons…

  • p. 30

    Enquête  Les jeunes, une cible qui a de l'avenir

    Les marques d’alcool utilisent tous les ressorts du marketing pour séduire et fidéliser les jeunes. Cela passe par l’utilisation d’influenceurs sur les réseaux sociaux, le sponsoring de festivals ou de concerts, le packaging des produits, etc. L’enquête explique comment les fabricants vendent aux adolescents et aux jeunes adultes une image positive des spiritueux grâce à des bières « douces », des vins aromatisés ou des premix. Et ça marche ! Force est de constater que la loi Évin qui encadre la publicité sur l’alcool est trop facile à contourner. Or les conséquences sur la santé sont lourdes, particulièrement lorsqu’on consomme tôt.

  • p. 34

    Test de produits  Les bio boivent la tasse

    Que Choisir a testé 20 crèmes solaires « spécial enfants », dont 4 bio, évaluées principalement sur la protection apportée contre les UVA et les UVB, la présence d’allergènes et d’ingrédients indésirables (perturbateurs endocriniens, etc.), l’étiquetage des nanoparticules ainsi que le conditionnement. Globalement, les formulations enfants s’avèrent plus satisfaisantes que celles des adultes et c’est rassurant, quand on considère l’augmentation des cancers cutanés. Plusieurs bémols subsistent cependant : les quantités de crème appliquées sont encore trop faibles et les solaires contiennent encore souvent des ingrédients sous forme « nano », des filtres de synthèse et/ou des filtres minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc).

  • p. 38

    Test de produits  Notre choix pour l'été

    Pour peu que l’on dispose de place dans son logement, un congélateur armoire est idéal pour stocker de grandes quantités de denrées alimentaires. Dans son numéro de juillet-août, Que Choisir rappelle le classement des cinq meilleurs modèles, en pose libre ou intégrables, testés cette année.

  • p. 39

    Test de produits  Tout feu tout flamme

    L’été voit fleurir de nombreux barbecues dans les maisons, avec divers fonctionnements. Que Choisir rappelle les avantages et les inconvénients de chacun et teste 14 modèles coûtant de 70 à 599 €, dont 4 barbecues à charbon, 5 à gaz et 5 électriques. Les critères retenus ont été la performance de cuisson pour diverses viandes, la facilité d’emploi et de nettoyage, mais aussi les équipements : tablette, thermomètre…Trois modèles les mieux notés se distinguent. Trois autres, plus atypiques, ont également été testés.

  • p. 42

    Test de produits  Sièges auto

    18 modèles de sièges autos appartenant à 8 groupes différents suivant la taille de l’enfant ont été évalués : sécurité avec choc frontal et latéral, commodité d’emploi et recherche de substances toxiques (HAP, phtalates, retardateurs de flammes…). Un siège a été mis en avant comme le mieux noté et un est à éviter. Que Choisir a également pris en main 4 systèmes connectés, liés ou non au téléphone portable, qui informent les parents si un enfant a été oublié dans une voiture ou s’il se détache, des avancées technologiques qui comportent déjà quelques obstacles

  • p. 44

    Test de produits  S'il fait vraiment trop chaud

    La répétition d’épisodes caniculaires incite les particuliers à s’équiper d’un climatiseur mobile, dont l’avantage est de rendre une pièce rapidement respirable à un coût raisonnable. Que Choisir a testé 12 modèles monoblocs en évaluant leur rapidité de refroidissement, la distribution de l’air frais, la consommation électrique, le bruit et la facilité d’utilisation. Les fabricants s’efforcent de proposer des appareils moins énergivores et doivent privilégier des gaz réfrigérants moins nocifs pour l’environnement. Deux modèles dont l’installation à l’extérieur est possible affichent de meilleures performances que lorsqu’ils sont placés à l’intérieur. Dans le classement final, certaines marques tirent leur épingle du jeu.

  • p. 47

    Test de produits  Nos 6 modèles préférés

    Que Choisir présente ses 6 modèles de liseuse préférés, avec notes et caractéristiques pour chacune, un modèle tenant la tête de chapitre. L’article rappelle les différents formats d’ouvrage en fonction des appareils (.azw ou .epub avec DRM), les atouts de certains appareils étanches et très autonomes, la déception quant à un modèle particulier…

  • p. 48

    Test de produits  Des aides pour alléger la facture

    Pour faire appel efficacement aux possibles aides financières lors d’un achat de voiture, Que Choisir les détaille et indique comment procéder pour bénéficier du bonus écologique (également alloué aux vélos à assistance électrique), de la prime à la conversion et du malus écologique. Les offres constructeurs peuvent se révéler intéressantes, ainsi que les aides de certaines régions pour équiper son moteur d’un kit compatible avec le carburant E85, moins cher et émettant moins de CO2.

  • p. 52

      Arrêtons les frais

    Lorsqu’on s’inscrit à une association ou à un club sportif dans le cadre d’une activité de loisir, il faut fournir un certificat médical d’absence de contre-indication. Ce précieux papier est normalement valable 3 ans, sauf sport à risque. Dans la pratique, il n’est pourtant pas rare que le club demande qu’il soit renouvelé chaque année, comme l’a constaté Que Choisir après avoir interrogé ses lecteurs. Selon certains médecins, cette exigence ne se justifie guère sur le plan médical, et elle coûte cher à la Sécurité sociale. Elle constitue en outre, vue de l’étranger, une aberration.

  • p. 54

    Enquête  Bétonnage en vue à Saint-Malo

    Que Choisir enquête sur les conséquences de l’amendement à la loi Elan du 23 novembre 2018 et la loi Essoc d’août 2018, qui apportent des aménagements à la réglementation sur la protection du littoral avec l’exemple de Saint-Malo et les inquiétudes d’associations de riverains. La construction d’un vaste complexe hôtelier à Nielles dans une dent creuse pose ainsi question. Entre la création d’emplois et la dangereuse destruction de l’environnement, la mairie ne semble pas neutre…

  • p. 57

    Enquête  Les dessous peu ragoûtants des ventes sauvages

    Les professionnels du secteur fruits et légumes déplorent le manque de contrôle exercé auprès des vendeurs dits « au déballage ». Ces ventes sauvages présentes l’été au bord des routes sont légales, mais la réglementation semble peu respectée (traçabilité, hygiène, étiquetage…). Les primeurs et les maraîchers, eux-mêmes sanctionnés en cas de non-respect de la loi, attendent des autorités qu’elles renforcent leur contrôle dans le cadre de leurs missions.

  • p. 58

    Enquête  De bonnes idées venues d'ailleurs

    Cet article fait un tour d’horizon des pratiques existantes dans certains pays étrangers qui pourraient être une source d’inspiration pour la France afin de faciliter la vie quotidienne des consommateurs.

  • p. 64

    Fiche conso Pratique  Un grand pas pour les consommateurs

    Pour les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune, revue de détails des technologies spatiales dont les consommateurs se servent désormais au quotidien : les applications variées des satellites (météo, télécommunication, emplacement), les semelles de chaussures amortissantes, les verres antirayures, les matelas à mémoire de forme… mais aussi en santé (imagerie par résonance magnétique [IRM], pompes à insuline, machine à dialyse). De quoi remercier les étoiles !

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Toujours protégés !

    Lors d’incidents graves, non seulement les pompiers locaux sont réquisitionnés, mais ceux des départements voisins sont susceptibles d’apporter leur aide. Aussi, pour assurer les interventions courantes, les autorités font appel à une assistance interdépartementale composée de professionnels ou de volontaires. Explications.

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Survivre à un mouvement de foule

    Les mouvements de foule peuvent représenter un véritable danger pour les personnes, parfois mortel. Cette fiche pratique nous apprend comment échapper à une bousculade de grande ampleur et évoque les bons réflexes pour ne pas être pris au piège.

  • p. 66

    Enquête  Le guichet, c'est du passé !

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.