Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 581 - juin 2019

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Jours pairs, jours impairs

  • p. 10

    Editorial  La "déconsommation" un fourre-tout

  • p. 12

    Action locale  Initiative : les bénévoles nantais au service des assurés

  • p. 12

    Action locale  L'Académie de droit : plongée dans les litiges

  • p. 13

    Action locale  Opodo pris la main dans le sac

  • p. 13

    Action locale  Un chèque de réservation sorti de nulle part

  • p. 13

    Action locale  La Fnac répare ses offenses

  • p. 13

    Action locale  Foire d'empoigne dans une cuisine

  • p. 14

    Enquête  Les secrets de cuisine du lobby agroalimentaire

    À l’heure où les maladies chroniques explosent, manger « mieux » est devenu un enjeu de santé publique. Pourtant, il n’est pas simple de contraindre les industriels de l’agroalimentaire à plus de transparence ou à revoir la fabrication de leurs produits. Dans l’ombre, ces géants défendent leurs intérêts commerciaux et exercent des pressions pour obtenir un allégement de leurs contraintes réglementaires. Que Choisir expose leurs stratégies d’influence et leurs armes : partenariats avec des chercheurs leaders d’opinion, lobbying auprès des politiques et des autorités… Dans la lutte contre l’alcool, le sucre, l’obésité, etc., le lobby alimentaire entretient le flou et répond par la diversion, voire la désinformation.

  • p. 24

    Enquête  L'injustice le dispute à l'absurdité

    De nombreux témoignages indiquent un véritable durcissement de la politique de contrôle de la SNCF : l’usager est sanctionné de façon plus rigoureuse, même avec un billet s’il est inadapté, et les montants des amendes ont augmenté. Notre enquête dépeint des situations ubuesques, et donne la parole aux syndicats de contrôleurs qui déplorent cette politique de leur hiérarchie. Que Choisir décrit la procédure pour éviter ou contester un procès-verbal.

  • p. 26

    Test de produits  Consommation à surveiller

    6 Français sur 10 déclaraient en 2017 avoir mangé des produits contenant du soja. Mais celui-ci contient naturellement des isoflavones, actives sur le plan hormonal, qui pourraient avoir des incidences sur la santé. Que Choisir fait le point sur les connaissances actuelles. Un test a permis de classer, parmi 55 produits à base de soja, ceux qui dépassent les seuils limites d’isoflavones fixés par mesure de précaution encore plus bas que ceux de l’Anses, selon que l’on est enfant, adolescent ou adulte. Un seul produit peut ainsi dépasser le seuil, des préparations ne mettant pas le soja en avant dans leur composition également, et certaines familles de produits en contiennent beaucoup plus que d’autres

  • p. 30

    Test de produits  Comment sécuriser son logement

    Les chiffres sont éloquents : le nombre de cambriolages a flambé ces dix dernières années. Une manne pour les spécialistes de la sécurité et pour de nouveaux acteurs tels que banques, assureurs ou fournisseurs d’accès à Internet qui proposent des systèmes de protection dernier cri. Que Choisir a testé les performances de 10 kits d’alarme connectée, certains compatibles avec des assistants vocaux. D’après notre enquête de satisfaction sur les sociétés de surveillance, nos abonnés semblent apprécier cette solution qui nécessite toutefois un abonnement mensuel. Que Choisir livre les conseils d’un expert car, même équipé, il est recommandé de s’entourer de quelques précautions.

  • p. 36

    Enquête  Les abus perdurent

    La société Monatel, petit opérateur de téléphonie fixe, a tenté d’imposer à des personnes âgées un nouvel abonnement de téléphonie fixe en les harcelant régulièrement. Fort de ce constat, l’UFC-Que Choisir de la Mayenne a obtenu gain de cause pour quelques victimes. Rien ne semble arrêter le dirigeant de la société, pourtant visé par une procédure judiciaire.

  • p. 38

    Test de produits  La vélorution électrique

    Des ventes qui augmentent de 152 % entre 2016 et 2018 : le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe ! Mais sa technique et son prix peuvent faire hésiter, Que Choisir a évalué les conseils prodigués dans 596 magasins (grandes surfaces de sport, chaînes spécialisées et boutiques indépendantes) grâce à ses bénévoles dans toute la France. De plus, un test portant sur 14 modèles, coûtant de 1 350 à 2 300 € (freinage, autonomie et temps de charge de la batterie, qualité de finition, etc.), a été réalisé. Trois modèles sont mis en avant : le mieux noté du peloton, le second, considéré comme un « bon choix », et un vélo élu « meilleur rapport qualité/prix ». L’article décrypte leurs particularités techniques : type d’assistance (dans le pédalier ou la roue arrière), poids… et donne des conseils d’entretien pour épargner le moteur et la batterie. Bon à savoir : des aides financières existent pour acheter ces « petites reines ».

  • p. 44

    Test de produits  On en pince pour elles

    Que Choisir a testé 14 enceintes Bluetooth sur leur qualité sonore, leur mode de connexion, leur autonomie, leur facilité d’emploi et leur portabilité. Des bons résultats, si on y met un certain prix, et des sons pas si mal notés par de sévères jury d’écoute. Trois enceintes se sont distinguées particulièrement

  • p. 46

    Test de produits  10 modèles testés, 5 recalés !

    Les résultats alarmants d’un test allemand sur les matelas pour bébé ont incité Que Choisir à analyser 10 modèles, dont 5 « made in France », vendus en magasin et sur Internet. Notre protocole de test, identique à celui de notre confrère allemand, montre combien la sécurité est essentielle pour éliminer tout risque d’étouffement chez le tout-petit. Si ce danger est bien écarté pour les matelas testés, les 5 références « made in France » ne sont pas exemptes de défauts : certaines contiennent des substances allergisantes, et on déplore souvent l’absence d’une housse amovible et lavable indispensable à une bonne hygiène. Que Choisir vous livre quelques conseils pour l’achat d’un matelas.

  • p. 50

    Enquête  L'Europe au juste prix

    Quelles sont les villes européennes les plus appréciées des touristes ? Pour le savoir, Que Choisir a demandé à ses lecteurs leur avis sur la question, à l’instar de la Belgique, de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal, ses partenaires dans cette enquête. Plus de 10 000 d’entre eux ont ainsi évalué le niveau de prix de leur séjour, la restauration, les commerces, l’offre culturelle, la sécurité, la propreté de 26 villes européennes. Ces critères ont permis d’établir des palmarès de satisfaction selon le budget, l’âge et la situation familiale des répondants. Par ailleurs, l’enquête évalue l’intérêt des pass touristiques proposés par les villes.

  • p. 54

    Enquête  Des merveilles sans pesticides

    Depuis le 1er janvier dernier, plus question pour les jardiniers amateurs d’acheter des produits phytosanitaires interdits à la vente. Mais certains produits utilisés en remplacement, parfois bio, détruisent autant les nuisibles… que les insectes utiles pour le jardin ! Or la présence de ces auxiliaires est indispensable à la survie d’un jardin entretenu au naturel, sans pesticides. Que Choisir a rencontré des passionnés de jardinage qui font part de leur témoignage et dont les pratiques riment avec écologie et respect de l’environnement, des exemples dont pourraient s’inspirer nombre de jardiniers.

  • p. 58

    Enquête  Changez d'assurance !

    Tout détenteur d’un crédit immobilier peut, à la date anniversaire du contrat, changer d’assurance emprunteur et réaliser ainsi de belles économies. Toutefois, en pratique, les emprunteurs sautent rarement le pas, souvent par ignorance mais aussi en raison de la complexité des démarches à accomplir. L’UFC-Que Choisir a donc mis en place un nouveau comparateur en ligne, un comparateur d’assurance emprunteur doté d’un service d’accompagnement et d’une aide juridique. L’article explique les services qu’offre ce nouvel outil disponible à l’adresse suivante : http://ufcqc.link/assurance581

  • p. 64

    Fiche conso Pratique  Des pirates bien discrets

    Que Choisir met ses lecteurs en garde contre le formjacking ou vol de formulaire lors de paiements sur des sites d’e-commerce, et explique comment s’organisent les débits frauduleux sur les comptes bancaires. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) oblige les e-commerçants à informer les consommateurs pour limiter de tels abus. Prévenir sa banque et adopter un système de sécurisation renforcé font partie des parades

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  Honoraires de dispensation en pharmacie

    Depuis le 1er janvier dernier, la rémunération des pharmaciens tient davantage compte de leur mission de conseil dans la délivrance des médicaments remboursables avec la mise en place de trois nouveaux honoraires de dispensation. Ceux-ci viennent s’ajouter à ceux qui existaient déjà depuis 2015. Cette fiche « consopratique » détaille ces nouveaux honoraires.

  • p. 65

    Fiche conso Pratique  La garantie des dépôts

    Créé en 1999, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) a pour objectif, en cas de faillite d’une banque, l’indemnisation de ses clients jusqu’à 100 000 €. Cette fiche pratique explique comment est constitué le FGDR et quels sont les comptes bancaires concernés.

  • p. 66

    Enquête  Vos astuces pour économiser

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.