Que Choisir Mensuel n° 558 - mai 2017

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Ces poisons qui nous entourent

  • p. 13

    Editorial  Bas les masques !

  • p. 16

    Enquête  Les passagers font leur check-list

    « Que Choisir » renouvelle son enquête de satisfaction sur les transports aériens en collaboration avec 7 autres magazines consuméristes étrangers (belge, espagnol, italien, portugais, brésilien,« Que Choisir » renouvelle son enquête de satisfaction sur les transports aériens en collaboration avec 7 autres magazines consuméristes étrangers (belge, espagnol, italien, portugais, brésilien, australien et danois). Selon une grille de plusieurs critères, plus de 11 000 voyageurs ont donné leur avis sur 26 compagnies aériennes – y compris à bas coût – et sur 56 aéroports. Les compagnies étrangères maintiennent leur place en tête du classement. Du côté des aéroports recevant plus de 10 millions de passagers par an, Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle se situent en queue de peloton mais améliorent leur note par rapport à 2014. Les aéroports de Nantes et de Toulouse, plus modestes par leur taille, font une entrée remarquée dans ce palmarès. Le classement final présente peu de différences avec celui de 2014, mais si la restauration reste un point noir, la propreté des toilettes est désormais plébiscitée !

    Lire la suite

  • p. 21

    Enquête  Une filière en plein essor

    Le prix des pièces détachées d’automobile représente près de 49 % du coût total d’une réparation (le reste étant le coût de la main-d’œuvre et des produits divers), aussi les acheter sur InternetLe prix des pièces détachées d’automobile représente près de 49 % du coût total d’une réparation (le reste étant le coût de la main-d’œuvre et des produits divers), aussi les acheter sur Internet permettrait-il de faire baisser la note. Pour le déterminer, « Que Choisir », qui s’appuie sur un questionnaire de satisfaction de 3 160 acheteurs de pièces détachées sur la Toile, enquête et alerte les consommateurs sur les contrefaçons éventuelles et sur le refus de certains garagistes de monter des pièces qu’ils ne connaissent pas. En effet, ceux-ci engagent leur responsabilité et comme le fait de ne pas commander les pièces eux-mêmes représente un manque à gagner, certains risquent d’augmenter leur tarif horaire… L’article donne des conseils pour repérer les contrefaçons et bien acheter en ligne. Le service juridique de l’UFC-Que Choisir indique comment agir en cas de litige avec le garagiste installant la pièce achetée sur Internet ou s’il y a un problème avec cette dernière

    Lire la suite

  • p. 24

    Enquête  La téléassistance vieillit mal

    Aujourd’hui, 600 000 personnes âgées sont équipées d’un système de téléassistance à domicile qui leur permet, en pressant le bouton d’un bracelet ou médaillon, d’entrer en communication avec unAujourd’hui, 600 000 personnes âgées sont équipées d’un système de téléassistance à domicile qui leur permet, en pressant le bouton d’un bracelet ou médaillon, d’entrer en communication avec un plateau d’écoute 24 h/24, 7 j/7, mais ce système doit se moderniser ! Il fonctionne avec le téléphone fixe, donc le réseau téléphonique commuté (RTC) d’Orange, qui va disparaître peu à peu d’ici 2022. Il faudra permuter vers les IP des box Internet – or les coupures d’électricité, relativement fréquentes en milieu rural, risquent d’en perturber le fonctionnement – ou le téléphone mobile. Si la téléassistance sur mobile serait une solution, sa description doit être modifiée, car elle ne donne pas droit au crédit d’impôt réservé aux personnes restant à leur domicile… D’autres produits novateurs commencent à se développer, soutenus par l’État, tels les détecteurs de chute ou de mouvements et autres appareils reliés à un détecteur de fumée, de gaz, de monoxyde de carbone, etc. mais aussi les robots humanoïdes. En outre, les téléassisteurs insistent sur la nécessité de tester les produits dont dépend la sécurité des personnes fragilisées, leur responsabilité pénale étant engagée. « Que Choisir » donne des conseils pour bien choisir les contrats (prix, qualité de service avec personne référente, durée d’engagement…).

    Lire la suite

  • p. 26

    Enquête  Où sont passés les commerces ?

    Un rapport sur « la revitalisation commerciale des centres-villes » réalisé à la demande du gouvernement et rendu public en octobre 2016 tire la sonnette d’alarme sur les nombreuses fermetures deUn rapport sur « la revitalisation commerciale des centres-villes » réalisé à la demande du gouvernement et rendu public en octobre 2016 tire la sonnette d’alarme sur les nombreuses fermetures de commerces situés au cœur des villes moyennes et des bourgs. Cette vacance commerciale est particulièrement catastrophique pour les villes sans attrait touristique dont le déclin devient inéluctable. Or un centre-ville qui se meurt menace le lien social. Les raisons sont multifactorielles : évolution de nos modes de vie, chômage, exode rural, implantation de grandes surfaces en périphérie… Pour redonner vie à leurs centres-villes, des élus locaux s’associent avec les acteurs économiques pour mettre en œuvre des programmes d’action, mais le manque de moyens constitue un frein. L’État, de son côté, a lancé en 2016 un dispositif « Centres-villes de demain » proposé à une dizaine de communes pour réhabiliter leur centre. Pour illustrer ce phénomène, « Que Choisir » s’est rendu à Châtellerault (86) où plus d’un commerce sur cinq a fermé. La municipalité tente de redynamiser son centre-ville en valorisant l’urbanisme (aménagement des rues et des rives de la Vienne, ravalement des façades…). Toutes ces initiatives offrent des perspectives intéressantes pour les villes concernées.

    Lire la suite

  • p. 30

    Test de services  Des lauriers et quelques épines

    À l’approche de la fête des mères, « Que Choisir » a évalué les performances de 12 sites de livraison de fleurs à domicile (5 réseaux, 5 centrales et 2 producteurs). Après la commande de 24 bouquetsÀ l’approche de la fête des mères, « Que Choisir » a évalué les performances de 12 sites de livraison de fleurs à domicile (5 réseaux, 5 centrales et 2 producteurs). Après la commande de 24 bouquets livrés en province et à Paris, outre la qualité du bouquet et l’efficacité de la livraison, « Que Choisir » a vérifié le processus des commandes : choix d’un créneau horaire, moyens de paiement proposés, présentation du message, autant de critères qui comptent pour l’acheteur. Depuis peu, le fleuriste en ligne Aquarelle.com et le groupe Système U ont choisi de commercialiser des roses en provenance d’Afrique de l’Est labellisées Max Havelaar. Ce label certifie que les fleurs sont cultivées dans le respect des normes environnementales et sociales, c’est aussi la garantie pour les producteurs de percevoir, en plus d’un salaire, une prime de 10 % du prix des fleurs pour financer divers projets. Malgré quelques déboires à la réception du bouquet, en particulier pour la livraison express, les résultats se révèlent bons et homogènes.

    Lire la suite

  • p. 34

    Test de produits  Les allergènes nous gênent

    Les lessives liquides et à capsules représentent plus de 80 % des ventes. « Que Choisir » a réalisé un test de 20 lessives en privilégiant le critère efficacité de lavage, mais la préservation duLes lessives liquides et à capsules représentent plus de 80 % des ventes. « Que Choisir » a réalisé un test de 20 lessives en privilégiant le critère efficacité de lavage, mais la préservation du blanc, la protection des couleurs, la présence d’allergènes (parfums allergisants et conservateurs) qui est pénalisante comptent aussi dans l’appréciation globale. Un test de résistance à la compression des capsules a permis de vérifier si elles présentaient un danger d’éclatement pour les enfants en cas de manipulation de leur part : une marque a ainsi été déclassée. À des degrés divers, bon nombre de ces lessives ne sont pas exemptes d’allergènes, même celles qui prétendent protéger les « peaux sensibles » – un comble ! Des résultats très contrastés et des performances décevantes pour les lessives écologiques.

    Lire la suite

  • p. 37

    Test de produits  Ils dopent le fait maison

    Le succès des robots cuiseurs, malgré leur prix, s’expliquerait par le souhait de se remettre à cuisiner « maison », comme le confie une consommatrice convertie au Thermomix TM31. Pour mieux connaîtreLe succès des robots cuiseurs, malgré leur prix, s’expliquerait par le souhait de se remettre à cuisiner « maison », comme le confie une consommatrice convertie au Thermomix TM31. Pour mieux connaître les caractéristiques et qualités de ces robots, « Que Choisir » en a testé 5, de marques Kenwood, Moulinex, Kitchenaid et Miogo, sur leurs performances pour râper, hacher, émincer, broyer mais aussi sur des recettes (pâte à gâteau, pâte à pain, purée, velouté, bœuf en sauce, île flottante…) et suivant leur endurance et leur facilité d’emploi. Un produit a été élu « meilleur choix », permettant notamment la connexion à son smartphone ou à sa tablette par Bluetooth. De plus, l’article présente l’évaluation de 11 robots pâtissiers sur les mêmes types de critères que les cuiseurs, en version recettes sucrées uniquement. Un « meilleur choix » et un « bon choix » se sont distingués

    Lire la suite

  • p. 40

    Test de produits  Des vignerons sortent des sentiers battus

    Pour certains professionnels et nombre de consommateurs, le label AOC ne serait plus garant de la qualité des vins, s’étant plié aux diktats de la grande distribution : augmentation des volumes,Pour certains professionnels et nombre de consommateurs, le label AOC ne serait plus garant de la qualité des vins, s’étant plié aux diktats de la grande distribution : augmentation des volumes, réduction des coûts, technologie au chai avec apports exogènes, standardisation du goût… Des viticulteurs se sont fait exclure par des pratiques dynamiques et originales, plus proches du terroir. Marc Paré, le président de l’association Sève, association pour la refonte des AOC, affirme que la seule dégustation d’un vin pour le contrôler, comme le fait l’INAO, est une aberration : « il faudrait prendre en compte ses conditions de fabrication et ses conséquences environnementales ». L’article détaille des initiatives de cet ordre, comme pour les blancs de Collioure, et a procédé à la dégustation de 13 vins rouges issus de producteurs indépendants de l’AOC (leur cuvée est restreinte et s’achète chez les cavistes ou directement à la propriété). Dans la notation, les critères ont été le niveau de terroir, la complexité aromatique, la longueur en bouche, la présence de défauts liés au raisin, la vinification (à l’élevage ou à la mise en bouteille). Quatre vins décrochant une note de plus de 13/20 sont particulièrement mis en avant.

    Lire la suite

  • p. 43

    Test de produits  Tendance ne rime pas avec performance

    Très en vogue ces dernières années, le matelas à mémoire de forme remporte du succès auprès des acheteurs. Grâce à leur mousse viscoélastique, ces matelas sont censés s’adapter à la morphologie deTrès en vogue ces dernières années, le matelas à mémoire de forme remporte du succès auprès des acheteurs. Grâce à leur mousse viscoélastique, ces matelas sont censés s’adapter à la morphologie de chacun tout en assurant un bon soutien. « Que Choisir » a testé 14 matelas à mémoire de forme en mousse ou à ressorts (140 × 190 cm) vendus en magasins et sur Internet. Le confort, la fermeté, le maintien, la capacité à évacuer la sueur, l’effet mémoire et l’inflammabilité ont permis de les évaluer sans qu’il soit possible de déterminer un « meilleur choix ». Contrairement à la fermeté annoncée par les fabricants, la majorité des matelas sont souples, voire très souples. Un test de vieillissement simulé sur 10 ans montre qu’une utilisation prolongée n’altère quasiment pas le confort. Enfin, « Que Choisir » met les consommateurs en garde contre les matelas traités antibactériens et anti-acariens, car aucune réglementation n’impose de mentionner les substances chimiques utilisées, pourtant risquées pour les personnes allergiques.

    Lire la suite

  • p. 46

    Test de produits  Outils multifonctions

    « Que Choisir » a testé 10 outils multifonctions de marques AEG, Makita, Black & Decker, Mac Allister, Auchan ou Fein, Einhell, etc. sur leurs performances en sciage, tronçonnage, ponçage et raclage« Que Choisir » a testé 10 outils multifonctions de marques AEG, Makita, Black & Decker, Mac Allister, Auchan ou Fein, Einhell, etc. sur leurs performances en sciage, tronçonnage, ponçage et raclage mais aussi sur les vibrations et bruits, leur endurance et leur sécurité électrique ainsi que leur commodité d’emploi et leur niveau d’équipement (le nombre d’outils varie suivant les fabricants). L’article donne des conseils quant aux caractéristiques de ces produits et met en avant un outil élu « meilleur choix », un élu « bon choix » et un « meilleur rapport qualité/prix ». Un outil est également mis à l’index.

    Lire la suite

  • p. 48

    Enquête  Un casse-tête à résoudre d'urgence

    Les perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques (bisphénol A, parabènes, phtalates, etc.) présentes dans de nombreux produits de consommation courante, soulèvent de vives inquiétudes.Les perturbateurs endocriniens (PE), ces substances chimiques (bisphénol A, parabènes, phtalates, etc.) présentes dans de nombreux produits de consommation courante, soulèvent de vives inquiétudes. Ils sont suspectés d’entraîner de graves effets nocifs sur la santé (infertilité, cancers, problèmes neurologiques, etc.). Les travaux des scientifiques permettent petit à petit d’identifier ces PE et de mieux comprendre la complexité de leurs modes d’action. Mais des controverses ne cessent d’apparaître, qui paralysent les initiatives des décideurs. Ainsi, Bruxelles bute depuis des années sur une définition commune des PE. « Que Choisir » met en lumière leurs particularités et vous guide pour mieux les repérer au quotidien. Il dresse aussi une liste de mesures et réflexes à adopter, à l’intention notamment des populations les plus à risque d’exposition, afin de protéger leur santé. Les effets sanitaires néfastes du bisphénol A sont, eux, bien établis. Il y a 7 ans, « Que Choisir » a analysé sa présence dans les aliments contenus dans des conserves et canettes. Aujourd’hui, ces mêmes contenants ont été réévalués à la fois pour le bisphénol A et les autres bisphénols (S, F, BADGE).

    Lire la suite

  • p. 55

    Enquête  Fausses marques de luxe made in China

    Les sites de vente en ligne proposent des montres suisses à moins 80 % du prix originel ? Méfiance… « Que Choisir » a enquêté dans les coulisses de fabrication et de vente des fameuses montres. DerrièLes sites de vente en ligne proposent des montres suisses à moins 80 % du prix originel ? Méfiance… « Que Choisir » a enquêté dans les coulisses de fabrication et de vente des fameuses montres. Derrière l’aspect clinquant et les noms à consonance germanique ou française, les mécanismes, fragiles, viendraient pour la plupart de ces « bonnes affaires » de Chine. L’article indique comment repérer les tricheurs

    Lire la suite

  • p. 58

    Enquête  Inquiétude en Lorraine

    Des associations environnementales regroupées dans le collectif Eau88, auquel l’UFC-Que Choisir des Vosges a pris part, nous alertent depuis plusieurs années sur la situation critique de la nappe GTIDes associations environnementales regroupées dans le collectif Eau88, auquel l’UFC-Que Choisir des Vosges a pris part, nous alertent depuis plusieurs années sur la situation critique de la nappe GTI (grès du Trias inférieur) et plus précisément dans la zone de Vittel, dans les Vosges. La surexploitation de la nappe par les deux principaux industriels que sont le groupe l’Ermitage et la société Nestlé Waters a drastiquement fait tomber son niveau. Sur fond de menace à l’emploi, l’enquête relate les mesures prises au niveau local par les politiques pour préserver les ressources en eau et « ménager » les intérêts économiques. Autre problème, ce dossier a été, semble-t-il, entaché par des conflits d’intérêts de personnes qui siégeaient dans les instances de concertation…

    Lire la suite

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Obtenir ses papiers

    À l’instar du passeport en 2009, la carte nationale d’identité (CNI) est devenue biométrique depuis mars 2017. Cette consopratique explique la procédure à suivre pour en obtenir une auprès de l’uneÀ l’instar du passeport en 2009, la carte nationale d’identité (CNI) est devenue biométrique depuis mars 2017. Cette consopratique explique la procédure à suivre pour en obtenir une auprès de l’une des 2 000 mairies équipées d’un appareil scanner ainsi que la liste des justificatifs nécessaires. L’article indique une astuce qui consiste à effectuer une pré-demande en ligne pour gagner du temps.

    Lire la suite

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Le dispositif Pinel prolongé

    Pour bénéficier du prolongement jusqu’au 31 décembre 2017 du dispositif d’investissement locatif Pinel concernant les logements neufs ou en état futur d’achèvement, cette consopratique indique le typePour bénéficier du prolongement jusqu’au 31 décembre 2017 du dispositif d’investissement locatif Pinel concernant les logements neufs ou en état futur d’achèvement, cette consopratique indique le type de logement éligible (normes bâtiment basse consommation RT 2012 ou BBC2005), les zones dans lesquelles le logement doit être situé (il en existe 5 en fonction du nombre d’habitants : A bis, A, B1, B2 et C), la durée de location et les ressources des locataires. Une fois ces conditions requises, différents types de réduction d’impôt sont accordés.

    Lire la suite

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Du bon usage de l'eau de mer

    Cures marines, de remise en forme, de détente, de bien-être… Les offres de thalassothérapie ont le vent en poupe. Depuis 2013, une norme Afnor, expérimentale jusqu’à la fin 2017, encadre ces activitésCures marines, de remise en forme, de détente, de bien-être… Les offres de thalassothérapie ont le vent en poupe. Depuis 2013, une norme Afnor, expérimentale jusqu’à la fin 2017, encadre ces activités et liste les critères à respecter (hygiène, sécurité, soins, etc.). Cette « consopratique » précise ce qu’il faut entendre par « thalassothérapie » puis explique comment se déroulent une cure et ses soins, sans oublier la question du prix et de sa prise en charge.

    Lire la suite

  • p. 64

    Action locale  Pénalités injustifiées

  • p. 64

    Action locale  Touché,coulé !

  • p. 64

    Action locale  Abus de faiblesse

  • p. 65

    Action locale  Bailleur récalcitrant

  • p. 65

    Action locale  CanalPlus joue la montre

  • p. 65

    Action locale  Relance trop tardive

  • p. 66

    Enquête  Haro sur Viagogo !

Une question, un doute ? Contactez notre service client du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 :
  • Adresse postale : Que Choisir / Service client - 4 rue de Mouchy - 60438 Noailles Cedex - France
  • Téléphone : 01 55 56 71 17 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Fax : 01 55 56 70 91 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique)
  • Courriel : serviceclient@quechoisir.org ( Frais d’accès à Internet à la charge du client )
Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir