Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 537 - juin 2015

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Un droit à l'oubli limité

  • p. 13

    Editorial  Les retards, y'en a marre !

  • p. 16

    Enquête  Un emballage ça trompe énormément

    En marketing, l’emballage est une notion centrale. Il joue un rôle capital dans l’acte d’achat. Mais comme le démontre cet article preuves à l’appui, le packaging peut masquer les quantités réelles des produits. C’est caractéristique pour les cosmétiques aux emballages surdimensionnés, mais cela vaut aussi pour certains produits alimentaires dont la quantité diffère selon le format proposé : le lot de 12 Danette contient 115 g par pot au lieu de 125 g lorsqu’ils sont vendus par 4. Les industriels prétextent des innovations pour hausser leurs prix en proposant des formats spécifiques, comme le miniformat ou une contenance de 85 cl pour les jus d’oranges. La suppression d’une directive européenne de 2007 sur l’encadrement des quantités favorise les nouveautés en matière de conditionnement, selon la Commission européenne. Sont-elles pour autant indispensables ? Mais surtout, cette inflation de packaging représente une véritable menace pour l’environnement.

  • p. 23

    Enquête  2015, l'an I du chargement sans fil

    Ikea propose une nouvelle gamme de petit mobilier aux particuliers : ces tables et lampes de chevet permettent de recharger téléphones et tablettes sans fil, le meuble étant, lui, relié au secteur. L’article explique la technique utilisée mais aussi les problèmes toujours récurrents de compatibilités d’appareil et de standard. Trois sont actuellement sur le marché, avec des technologies différentes : Qi, Power et Rezence. Derrière ceux-ci, des grands noms de l’industrie parient sur cette dernière évolution et pourraient bien fusionner…

  • p. 24

    Enquête  Economies à la clef

    Le décret d’application de la loi Alur (Accès au logement et à un urbanisme rénové) sur le « contrat-type de syndic de copropriété et les prestations particulières » réclamé et attendu par l’UFC-Que Choisir est enfin paru au « Journal officiel », le 28 mars dernier. Le décret fixe un modèle de contrat-type pour tous les syndics, permettant ainsi de comparer les contrats, de limiter les frais supplémentaires souvent abusifs et de faire jouer la concurrence. Le forfait de base, lié à la gestion courante, devrait logiquement augmenter, mais dans une proportion raisonnable. L’article invite les consommateurs à la vigilance. Il faut, prévient-il, surveiller l’évolution du forfait, bien définir sa composition et étudier la liste limitative des prestations particulières pouvant donner lieu à des honoraires spécifiques. Enfin, en raison d’une mise en application le 1er juillet, c’est-à-dire après la tenue des Assemblées générales qui se déroulent ordinairement en juin, le mieux serait, prévient-il, de négocier une application anticipée ou de signer un renouvellement de contrat de syndic d’une seule année.

  • p. 26

    Enquête  Les clients attendent un meilleur service

    Les abonnés de « Que Choisir » et les internautes ont donné leur avis au sujet de 17 enseignes de bricolage et de jardinage. Les critères ont été le magasin même, le personnel (amabilité, compétence…), les produits (choix et disponibilité, alternatives aux produits chimiques, détails des commandes et promotions) et le passage en caisse. D’ordre général, la variété des produits proposée est moins conséquente au profit d’exclusivités, afin de faire la différence avec Internet. L’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir a réalisé des relevés de prix entre janvier 2014 et mars 2015 pour évaluer les sites Internet de bricolage et de jardinage. Au final, les résultats et les variations de prix sont édifiants… Enfin, les promotions, cartes de fidélité et services après-vente ont été jugés par les utilisateurs, avec des résultats surprenants.

  • p. 30

    Test de produits  La qualité en pointillé

    Au vu des différences de prix concernant les huiles d’olive proposées sur le marché, quelle est exactement leur qualité ? « Que Choisir » a testé 28 huiles « vierges extra » à moins de 11 € le litre, issues de grandes marques nationales comme de distributeur, bio ou pas, tels Puget, Naturalia, Carapelli, Primadonna…. Les critères physico-chimiques incluant la recherche de pesticides comptent pour 60 % de la note finale et la dégustation pour 30 %. Au final, 8 produits ne devraient pas porter la mention « vierge extra », la conservation des huiles pouvant aussi être responsable de certains déclassements. Deux produits ont été élus « meilleur choix » et un est distingué comme « meilleur rapport qualité/prix ». L’article détaille les critères de qualité et de typicité des huiles d’olive afin de savoir les déguster : origine, bio ou pas et fruité. Un encart est dédié à l’intérêt nutritionnel de ce produit et un autre à la date optimale de consommation indiquée sur les bouteilles, une différence existant avec celle de la récolte. Des conseils de conservation sont également transmis. Enfin, l’article revient sur la bactérie qui attaque en ce moment les oliveraies italiennes et sur les moyens mis en œuvre pour s’en prémunir en Europe et dans l’Hexagone.

  • p. 34

    Test de produits  Eponges grattantes

    « Que Choisir » a réalisé un essai comparatif de 19 éponges de cuisine végétales et 1 synthétique. Toutes les marques sont représentées : marques nationales, marques de distributeur et hard discount. Ces éponges dotées d’une face abrasive ont été évaluées selon leur aptitude à essuyer, nettoyer et récurer. Leur vieillissement constituait également un critère sélectif. Les résultats sont bons dans leur grande majorité, d’ailleurs 8 d’entre elles se détachent du lot sans que l’on puisse les départager.

  • p. 35

    Test de produits  Sièges auto enfants

    La mise en application de la norme R129 (i-Size) a conduit au durcissement du protocole de test et les résultats s’en ressentent sur les 26 sièges autos pour enfants évalués, lesquels appartiennent aux 6 groupes suivants : groupe 0+, groupe 0/1 et 0+/1, groupe 1, groupe 1/2/3, groupe 2/3. Les critères sont principalement la sécurité (choc frontal, latéral et conception) mais aussi la commodité d’emploi et le confort (installation, ergonomie) ainsi que la recherche de 9 substances chimiques. Pour chaque groupe, un produit a été élu « bon choix » ou « meilleur choix » et un produit a été proscrit à l’achat à cause de ses mauvais résultats.

  • p. 38

    Test de produits  L'embarras du choix

    « Que Choisir » a testé 6 cuisinières mixtes avec four électrique et 4 pianos de cuisson avec table de cuisson à gaz et four électrique. Ces appareils proches des modèles professionnels, possédant un four de grande capacité et une 5e zone de cuisson, affichent un prix en conséquence. Le protocole de test est le même pour les deux catégories de cuisinière : performances de la table de cuisson et du four, homogénéité des températures de cuisson, consommation électrique, sécurité… Globalement, les résultats sont plutôt bons.

  • p. 40

    Test de produits  Du nouveau sur l'étiquette

    « Que Choisir » a testé 46 aspirateurs traîneaux (25 avec sac et 21 sans) dont seulement 9 excèdent les 900 W. Si, en effet, les aspirateurs traîneaux ne peuvent aujourd’hui pas dépasser les 1 600 W, ils devront réduire encore leur puissance à 900 W en 2017 afin de limiter leur impact sur l’environnement, d’après la nouvelle réglementation européenne. La performance d’aspiration sur différents sols (parquet, carrelage, moquette, etc.), la qualité de filtration, le niveau sonore, l’endurance des moteurs et la facilité d’utilisation des appareils ont été évalués suivant un protocole de test quelque peu différent de celui des fabricants. C’est la raison pour laquelle les modèles affichent souvent une classification finale (notée de A pour la meilleure performance à G pour la moins bonne) revue soit à la hausse, soit à la baisse. Par ailleurs, une plus grande disparité s’observe dans les notes des aspirateurs sans sac où l’on a des appareils « médiocres » ou « mauvais ».

  • p. 44

    Test de produits  Pas si convaincants

    « Que Choisir » a testé 9 réfrigérateurs américains vendus de 799 à 1 142 €. Ils possèdent une partie congélation mais leur particularité est d’offrir de plus grands volumes, pouvant atteindre les 400 litres, que les réfrigérateurs-congélateurs standard. Leurs dimensions (plutôt larges) vont de pair avec leur capacité et certains modèles intègrent une fontaine d’eau fraîche et une machine à glaçons. Stabilité de la température, consommation électrique, performances et autonomie de congélation, bruit… tout a été passé au crible pour évaluer ces appareils. Enfin, informer le consommateur sur la disponibilité des pièces détachées nécessaires à la réparation des produits est devenu obligatoire depuis le 1er mars, mais en l’absence de test de longévité, on ignore la résistance et la réparabilité de ces mastodontes.

  • p. 46

    Enquête  Les prix font de la haute voltige

    Comme les cours de la Bourse, le prix des billets d’avion fluctue. L’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir suit leur évolution, chiffre les écarts et étudie les tendances. L’article présente une partie de ces résultats, s’intéressant au prix de 4 vols au départ de la France : 2 court-courriers (Orly-Bordeaux et Nantes-Strasbourg), 1 moyen-courrier (Nice-Londres) et 1 long-courrier (Paris-New York), affrétés par Air France, Easyjet et Volotea. Entre 5 mois avant le départ et jusqu’à la veille du décollage, des dizaines de changements de prix ont été enregistrés et quelques précieux enseignements en ont été tirés. Nombreux sont les leviers que les compagnies actionnent pour faire varier les prix : la classe tarifaire (business ou mini), le type de trajet (aller ou aller-retour), le nombre de voyageurs (seul ou famille), les frais cachés (de dossier ou autres), la disponibilité des places mais aussi le supplément bagages. Ces derniers, placés en cabine ou en soute, ne sont pas soumis à la même réglementation tarifaire, et leur prix varie grandement d’une compagnie à l’autre… Bien utile pour accompagner les voyageurs, une check-list de conseils est également fournie afin de traquer les meilleurs prix.

  • p. 50

    Enquête  Toujours là et bien vivantes !

    Les agences de voyage résistent à la concurrence d’Internet : c’est ce que cet article analyse, en comparant un séjour de 4 jours à Rome auprès de 15 enseignes d’agences et sur la Toile, tels Thomas Cook, Havas Voyages, Marmara ou Carrefour. Les critères évalués par les 122 associations qui ont visité 1 188 agences étaient la disponibilité et l’accueil, les conseils, les devis, les informations sur les vols et l’hôtel, le respect du budget et le montant moyen pour 2 personnes. Pour aller plus loin, un de nos enquêteurs s’est rendu dans la capitale italienne pour évaluer réellement les prestations hôtelières des agences sollicitées.

  • p. 53

    Enquête  Clients satisfaits mais...

    « Que Choisir » publie pour la première fois une enquête de satisfaction sur les campings, un mode d’hébergement qui a le vent en poupe. Près de 1 200 lecteurs ont donné leur avis suivant leur expérience. On dénombre environ 9 950 terrains en France, de 0 à 5 étoiles, équipés de mobil-homes, d’emplacements pour les caravanes et les tentes. Une quinzaine de critères allant de la réservation à l’équipement, en passant par la propreté, ont permis d’évaluer la satisfaction des répondants, dont le taux atteint 92 %. Ce plébiscite masque toutefois une certaine déception pour les activités et services proposés par les campings, avec un taux oscillant entre 64 et 70 %.

  • p. 54

    Enquête  Des dérives inquiétantes

    « Que Choisir » a enquêté sur la gestion par les conseils régionaux des trains express régionaux (TER) depuis 2002. Quelles en sont les conséquences et les dérives financières, comme le coût, mais aussi l’impact sur la qualité du service, retards et incidents étant en effet fréquents ? Dans cette situation, l’UFC-Que Choisir préconise d’autoriser les régions qui le souhaitent à une mise en concurrence de la SNCF, comme cela a eu lieu en Allemagne. Cela obligerait celle-ci à plus de transparence, y compris dans les résultats de ses statistiques, toujours plus optimistes que ceux des collectifs de voyageurs. Face à cette situation, l’UFC-Que Choisir poursuit ses propositions, telles que la création d’un système qui modulerait le prix des abonnements en fonction du niveau de service réellement offert. Un encart dédié à l’Île-de-France fait état d’un recours de l’association pour améliorer le service et protéger l’usager en cas de situation inacceptable.

  • p. 56

    Enquête  Une indépendance bafouée

    Lorsqu’une voiture est accidentée et nécessite des réparations, l’assureur diligente un expert automobile, son mandataire, pour évaluer les dommages, puis autorise les travaux si leur montant n’excède pas la valeur de la voiture. En effet, quoique le choix de l’expert soit libre pour l’assuré, dans la pratique, c’est le plus souvent l’assureur qui le désigne. Ces partenariats, de plus en plus étroits, noués entre assureurs et experts mettent à mal le principe d’indépendance de la profession et auraient de fâcheuses répercussions. L’enquête dévoile les dessous de ces relations – où les assureurs imposent des objectifs de coûts aux experts – qui, par effet de chaîne, affectent aussi les carrossiers-réparateurs. Au final, même le consommateur s’en trouve lésé. Éviter cet engrenage serait cependant possible…

  • p. 58

    Enquête  Gare aux arnaques à domicile

    Le crédit d’impôt de 30 % incite les particuliers à réaliser des travaux d’économie d’énergie, mais des entreprises peu scrupuleuses se sont multipliées, qui démarchent à domicile ou au téléphone. Au final : bons de commande non conformes, tarifs prohibitifs, calculs de rentabilité surévalués – par exemple d’installations photovoltaïques qui ne font même pas partie du dispositif de réduction d’impôt ou de ventilations économiques par insufflation (VEI). L’article tire le signal d’alarme, transmet des conseils si la commande a déjà été réalisée auprès de ces sociétés, et donne des pistes pour faire le bon choix de matériel.

  • p. 60

    Fiche conso Pratique  Se faire soigner à l'étranger

    Cette fiche « consopratique » aborde la problématique des soins médicaux imprévus ou programmés réalisés à l’étranger. Dans un pays de l’Union européenne, la carte européenne d’assurance maladie est vivement recommandée, notamment pour la prise en charge, car elle donne droit à la couverture prévue dans le pays d’accueil. Ensuite, le patient peut se faire rembourser soit selon les règles du pays de séjour, soit selon celles en vigueur en France. Pour les pays hors d’Europe, la prise en charge est plus aléatoire : mieux vaut conserver les documents et factures une fois de retour en France.

  • p. 61

    Fiche conso Pratique  Protéger ses mots de passe

    Cette fiche « consopratique » indique comment choisir ses mots de passe sur Internet, lesquels sont trop facilement décelables par des techniques de piratage telles que le phishing, par exemple. « Que Choisir » rappelle quand et comment les modifier ainsi que les solutions pour retenir les plus complexes, jusqu’à des logiciels de gestion de mot de passe.

  • p. 61

    Fiche conso Pratique  Les symboles de danger

    La mise en place des nouveaux pictogrammes de danger des produits chimiques a été progressive. En 2010, les symboles s’appliquaient aux substances vendues pures telles que le white spirit. À partir du 1er juin 2015, la réglementation s’applique aussi aux produits vendus en mélange comme les désodorisants. Cette fiche pratique passe en revue ces pictogrammes sans oublier de souligner leurs dangers potentiels pour la santé et l’environnement.

  • p. 64

    Action locale  Quand les vautours rôdent

  • p. 64

    Action locale  Etagère fantôme

  • p. 64

    Action locale  Fraude à la carte bancaire

  • p. 65

    Action locale  Dépannage hors de prix

  • p. 65

    Action locale  Piscine à sec

  • p. 65

    Action locale  L'assureur traîne

  • p. 66

    Enquête  Une odeur à coucher dehors

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.