Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 532 - janvier 2015

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  L'eternel malentendu

  • p. 13

    Editorial  Plein pot sur la réforme

  • p. 16

    Enquête  Les usagers se mettent à table !

    Après un premier article paru en 2007, Que Choisir publie une nouvelle enquête de satisfaction sur deux institutions parfois critiquées mais le plus souvent appréciées, la police et la gendarmerie. Bien que le taux de 75% qui caractérise les bons résultats de ce type d’étude ne soit pas atteint pour notre enquête, les conclusions des 3 077 témoignages de nos lecteurs montrent cependant une satisfaction globale. Accueil des citoyens, locaux, temps d’attente, personnel, service téléphonique ont été évalués par les usagers des forces de l’ordre. Toujours plus sollicités par les plaignants, les gendarmes et policiers sont mis en cause pour les temps d’attente jugés trop long et des plaintes non prises en compte, mais s’accordent sur la qualité d’écoute et la disponibilité une fois accueillis. Rien d’étonnant pour l’accueil puisque depuis 2007 le ministère de l’Intérieur a mis tout en œuvre pour l’améliorer. Quoi qu’il en soit, la mission de sécurité publique des gendarmes et des policiers pêche par le manque de moyens humains et matériels et est à cet égard perfectible.

  • p. 21

    Enquête  Elles gonflent la facture

    Depuis le 1er novembre, chaque nouveau modèle de voiture doit posséder un dispositif de surveillance de pression des pneus. Deux systèmes cohabitent, le plus simple avec une alerte via les capteurs de roues de l’ABS, l’autre plus élaboré utilise les capteurs installés sur la jante où se trouve une valve. Or ces dernières sont sensibles aux produits de réparation de crevaison qui par conséquent faussent la mesure de pression du pneu, sans compter que l’on trouve sur le marché des valves de mauvaise qualité. Ces valves vendues entre 60 et 90 €, incitent des centres auto à recommander de changer de pneu plutôt que l'installation de 4 valves sur chacun des pneus.

  • p. 22

    Enquête  Le jeu trouble des associations

    Que Choisir fait le point sur l’état des connaissances depuis 10 ans des dangers potentiels des ondes électromagnétiques émanant des téléphones portables, des antenaise-relais ou du Wi-Fi. Si les résultats des études scientifiques sont tous rassurants, certaines associations sembleraient entretenir l’ambiguïté voire la peur. L’article étudie le sujet des personnes dites « electrosensibles » (atteintes d’électro hyper sensibilité ou EHS), lesquelles déclarent souffrir de divers maux en étant en contact avec des ondes. Cependant, pour mieux comprendre ces symptômes et apporter à ceux qui s’en plaignent une véritable aide, une analyse rationnelle est nécessaire…et cela s’avère parfois difficile quand un certain marché de la peur profite de cette situation en vendant par exemple des mesures d’exposition aux champs électromagnétiques…. Que Choisir éclaire ces débats et propose un encart pour mieux comprendre ce que l’on nomme ondes et rayonnement.

  • p. 26

    Enquête  C'est possible sans travaux

    Réaliser des économies d'énergie est la préoccupation de beaucoup. Mais entreprendre des travaux pour réduire ses consommations d'énergie, n'est pas toujours possible, et ce malgré le crédit d'impôt. "Familles à énergie positive" est une initiative lancée en 2008 par l'association Prioriterre située en Haute-Savoie. Elle se présente sous la forme d'un défi lancé dans l’hexagone, où les équipes une fois constituées ont comme objectif de réduire leurs consommations d'énergie à l'aide d'un kit "économie d'énergie" bourré de trucs et astuces. Un wattmètre est aussi fourni (appareil mesurant la consommation électrique des équipements domestiques). A travers les témoignages de plusieurs familles, les expériences ont démontré qu’il était possible d’obtenir des résultats très probants en adoptant des réflexes finalement simples. Les participants récupèrent ainsi du pouvoir d’achat, le tout sans faire de travaux.

  • p. 30

    Test de produits  Qui se partage le gâteau ?

    En 2012, après une enquête menée dans les boulangeries-pâtisseries, Que Choisir estimait qu'une viennoiserie sur deux n'était pas fabriquée par l'artisan ; le "fait maison" cédant le pas sur l'assemblage de produits industriels. Aujourd'hui, en cette période de l'épiphanie, Que Choisir s'est demandé ce qu'il en était des galettes des Rois vendues entre 3 à 8 euros la part. Le sujet est également tabou et il s'avère difficile d'avoir des chiffres fiables. Selon les syndicats, le phénomène s'avère soit "marginal" soit très répandu. L'enquête fait le point sur la réglementation actuelle, donne quelques conseils pour reconnaître une bonne galette "fait maison", et lève le voile sur les pratiques d'un fournisseur de pâtisserie industrielle pour les artisans, Coup de pâtes.

  • p. 34

    Test de produits  Les mixtes font leur entrée

    Que Choisir a testé 19 tables de cuisson à induction dont 11 tables 100% induction à 3 ou 4 zones et 8 tables mixtes induction et gaz. Les performances (montée en température, homogénéité de cuisson et cuisson à faible puissance), facilité d'utilisation, sécurité, consommation électrique etc. ont départagé les modèles qui pour la plupart possèdent les fonctions booster et minuteur. Globalement, si associer brûleurs gaz et plaques à induction parait avantageux, les résultats côté performances, montrent que les 100% induction s'en sortent mieux. Par ailleurs, le test rappelle les contraintes liées à l'induction (batterie de cuisine compatible, nettoyage etc.).

  • p. 36

    Test de produits  Longs, les programmes !

    21 lave-vaisselles de marques telles que Miele, Bosch, Aya, Indésit, Faure ou Whirlpool par exemple, 15 modèles étant de 60 cm de largeur en pose libre et 6 modèles de 60 cm, intégrables avec bandeau apparent ont été évalués suivant des critères d’efficacité de lavage en mode standard et économique, en fonction des consommations et de la facilité d’emploi. Dans le tableau des résultats, la mention de classe énergétiques a disparu car celle-ci ne revêt plus de réalité au regard de la surenchère utilisée par les fabricants. Les durées de lavage sont d’ailleurs telles en mode économie qu’un retour à un temps normal pourrait être envisagé sans préjudice environnemental. Le dernier modèle de lave-vaisselle Samsung à jets d’eau sous pression ou water wall et également été testé pour savoir si ce système dépassera les classiques modèles avec bras rotatifs….

  • p. 38

    Test de produits  L'envers du stop & start

    Que Choisir a comparé 8 modèles de voitures citadines telles que la Ford Fiesta, la Volkswagen Polo, l’Opel Corsa, la Peugeot 208 ou la Dacia Sandéro…suivant la conduite, le comportement routier, la sécurité, la consommation, la pollution et la qualité de vie à bord. Chaque modèle est détaillé avec ses plus et ses moins. L’article détaille un des progrès propre aux citadines : le système stop & start, lequel coupe le moteur à l’arrêt et en assure automatiquement le redémarrage quand le conducteur lâche le frein ou/et actionne l’embrayage. Cependant, Que Choisir indique que si ce système peut permettre 15% d’économie de carburant, il peut aussi entrainer des problèmes techniques notamment sur certaines pièces moteur comme le turbocompreseur. L’article donne des conseils de conduite et d’entretien pour que le système demeure optimal.

  • p. 42

    Test de produits  De bonnes machines

    Concurrencés par les PC hybrides et les tablettes, les ordinateurs portables restent cependant une bonne solution pour allier travail bureautique et loisirs. Que Choisir en a testé 8 à moins de 500 euros sur leurs critères de facilité d’emploi, d’autonomie et de performances multimedia avec notamment le Bluetooth pour accueillir tous les objets connectés,. Si des qualités sont indéniables, l’espace stockage peut parfois être trop juste et, crise oblige, les accessoires (housse, souris…) habituellement fournis avec l’ordinateur sont réduits à l’extrême…Un encart explique les éléments à prendre en compte pour bien choisir son matériel : stockage, processeur, mémoire vive, clavier et pavé tactile, antivirus, connectique audio…

  • p. 44

    Test de produits  PC de luxe

    Cher mais léger, rapide et avec une puissance intéressante, les ultrabooks semblent pourvus de bien des qualités. Pour l’évaluer précisément, Que Choisir a testé 10 d’entre eux suivant leur facilité d’emploi, leur performance à l’exécution de certaines tâches (copie de données, importation…), leur qualité d’affichage et de son et leur autonomie. Certains modèles disposent d’une mémoire flash trop limitée bien que des solutions soient proposées comme deux disques : un pour la mémoire flash du système et un pour la capacité de stockage. D’autre part, les équipements sont limités. Le test inclus également un chromebook, fabriqué par Acer, disposant du nouveau système d’exploitation crée par Google, Chrome OS, avec une mémoire qui se gère sur le cloud….

  • p. 46

    Test de produits  Peu d'erreurs

    Dernier objet en vogue que l'on voit fleurir sur le marché, les bracelets connectés. Que Choisir a testé 12 modèles les plus vendus actuellement auprès d'un panel d'hommes et de femmes. Ils peuvent compter les pas, mesurer les distances parcourues et les calories dépensées, suivre le sommeil et pour quelques-uns, une liaison avec un cardiofréquencemètre existe. Tous les résultats s'affichent sous forme de graphes et d'historiques sur le smartphone, ce qui permet d'évaluer quotidiennement son activité physique. Outre ces fonctionnalités, ces bracelets ont été évalués selon leur facilité d'emploi, l'exactitude des mesures et leur reproductibilité. Ils sont jugés fiables essentiellement pour la fonction podomètre et l'évaluation des distances mais restent néanmoins corrects pour le reste. On peut se rendre sur le site de Que Choisir sur lequel ils sont testés régulièrement, à chacun de voir s'il est indispensable d'en posséder un ou non.

  • p. 48

    Test de produits  Pâtes feuilletées et à pizza

    Que Choisir a testé 13 pâtes feuilletées (11 du rayon frais et 2 surgelées) et 10 pâtes à pizzas (8 du rayon frais, 1 surgelée et 1 du rayon ambiant), analysant la composition des produits, leur valeur calorique, leurs teneurs en sel et en matières grasses mais aussi réalisant une dégustation à l'aveugle par un jury d'experts en boulangerie et/ou pâtisserie à partir de deux recettes, une quiche et une galette à la frangipane. Les pâtes aux ingrédients naturels (pur beurre, sans additifs), les plus proches du "fait maison" se révèlent être les meilleures. Les pâtes feuilletées sont, dans l'ensemble, plus appréciées que les pâtes à pizza par les dégustateurs, qui leur reprochent leur manque de moelleux, de saveur.

  • p. 50

    Test de produits  Lave-linge séchants

    Que Choisir a testé 11 lave-linge séchants aussi bien leur fonction lavage que séchage et l’enchaînement des deux cycles. Malgré quelques défauts comme la consommation un peu élevée d’eau et d’électricité, le froissement du linge en fin de cycle, cet appareil est intéressant pour le gain de place qu’il offre. Les tout nouveaux modèles possédant un système de séchage à pompe à chaleur sont cependant moins gourmands en eau. Performances de lavage à 40°C pour le coton et synthétique, le rinçage, l’efficacité de l’essorage, le niveau sonore, les performances lors du séchage de 3 programmes et leur facilité d’emploi, ont été passés au crible pour l’évaluation globale.

  • p. 52

    Enquête  Juste une illusion

    Les édulcorants, très présents dans de nombreux produits et surtout dans les boissons, sont utilisés pour remplacer le sucre. L’aspartame a été suspecté de risques sanitaires et se retrouve concurrencé par des produits tels que la stévia ou le sucralose, lesquels sont peu étudiés scientifiquement. Pour mieux comprendre ces produits, Que Choisir fait état des études sur le sujet (Agence française de sécurité sanitaire, Agence européenne de sécurité alimentaire…), explicite les deux grandes familles d’édulcorant que sont les polyol et les édulcorants intenses et répond aux questions que se posent les consommateurs : les édulcorants sont-ils toxiques ? Sont-ils intéressants pour les diabétiques ? Permettent-ils de maîtriser son poids ? L’article décrypte également l’étiquette d’un yaourt sans sucre afin de comprendre que les additifs sont encore présents et la note calorique pas forcément plus basse…

  • p. 56

    Enquête  Ces pannes qui accentuent les handicaps

    Quand la panne survient, l'utilisateur d'un fauteuil roulant ou d'un monte-escalier se retrouve littéralement coincé, sans possibilité de se déplacer et dépendant de l'intervention d'un réparateur. Deux témoignages retracés illustrent le parcours du combattant vécu par des victimes d'une "aide technique" défaillante, comme on appelle cette catégorie d'appareils qui couvre également les lève-personnes et les lits médicaux. D'après la réglementation, le prestataire n'est ni soumis à un délai d'intervention en cas de panne ou de dysfonctionnement ni à un tarif des pièces et du dépannage. De sorte que la qualité et le prix des interventions sont une loterie. Que Choisir recommande donc aux consommateurs de veiller à la bonne vérification de certains points du contrat afin de limiter les dégâts.

  • p. 58

    Enquête  Indemnit'Air prend son envol

    On connaît la manière dont les compagnies aériennes découragent leurs passagers en droit de réclamer une indemnisation en cas de retard, d’annulation ou de surréservation. Le plus souvent les transporteurs mettent en avant des « circonstances extraordinaires » pour s’exonérer de toute indemnisation pourtant prévue par un règlement européen de 2004, actuellement en cours de révision. Pour remédier à cette situation, Que Choisir a décidé de lancer un service « Indemnit’air » sur son propre site, en se faisant l’intermédiaire entre voyageurs victimes et compagnies pour les vols européens (Islande, Norvège et Suisse sont autorisés). L’association espère ainsi optimiser les remboursements pour les passagers trop souvent lésés.

  • p. 60

    Fiche conso Pratique  Que faire de vos déchets

    Tout déchet confondu, nous jetons en moyenne 288 kg en une année. Une partie de ces déchets destinés à la décharge ou l’incinération pourrait faire l’objet d’un tri sélectif en étant recyclés ou compostés. Cette fiche pratique explique que faire de nos déchets selon le type : déchets alimentaires, déchets de jardin, verre, textiles, papier, carton, pile…Quant aux erreurs de tri, elles coûtent cher, car il faut effectuer un autre tri et les renvoyer vers la décharge ou l’incinérateur.

  • p. 61

    Fiche conso Pratique  Faire face aux litiges

    Cette consopratique indique tous les recours en cas de litiges avec un coffret-cadeau : en cas de prestation indisponible payante, décevante, modifiée ou annulée ou en cas de refus d’honorer les services, de date de validité échue ou de faillite de l’émetteur du coffret

  • p. 61

    Fiche conso Pratique  Gare aux fausses plaques

    Une contravention reçue à tort car des fraudeurs ont utilisé vos plaques d'immatriculation ou de fausses plaques avec vos numéros, peut être contestée. Que Choisir indique la procédure à suivre selon la situation rencontrée, même numéros de plaques mais voiture différente ou même numéros et même voiture, précise les points à avancer, puis conseille en cas de récidive de déposer plainte et de faire poser de nouvelles plaques.

  • p. 64

    Action locale  Matelas à plat

  • p. 64

    Action locale  Le vice caché de l'embrayage

  • p. 64

    Action locale  Collision

  • p. 64

    Action locale  La GMF traîne les pieds

  • p. 65

    Action locale  Garde-corps mal conçus

  • p. 65

    Action locale  Changement de contrat forcé

  • p. 66

    Enquête  L'indemnisation patine

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.