Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 531 - décembre 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  La brèche de trop

  • p. 13

    Editorial  L'union fait l'offre

  • p. 16

    Enquête  La concurrence en petite forme

    Que Choisir a, une nouvelle fois, comparé le prix des jouets de Noël en effectuant un comparatif sur les 20 jouets phares des petits et des grands, relevés en magasins ou sur catalogues de 10 hypermarchés ou enseignes spécialisées du jouet et sur deux sites marchands (Amazon et Cdiscount). Le constat n'a pas changé, les écarts de prix sont peu significatifs hors carte de fidélité et certaines promotions n'en sont pas. Néanmoins quelques conseils judicieux peuvent orienter utilement les acheteurs (Vaut-il mieux aller vers un magasin physique ou sur Internet ? Quel est le meilleur moment pour acheter au meilleur prix ?). Enfin, un point est fait sur la sécurité des jouets, avec un rappel sur la nouvelle réglementation en vigueur et les réflexes à avoir pour être sûr d’acheter un jouet sans danger.

  • p. 20

    Enquête  C'est le consommateur que l'on pille

    La redevance copie privée (RDC) existe depuis 1985 pour offrir une compensation aux artistes, éditeurs et producteurs quand les particuliers copient leurs œuvres dans le cadre d’un usage privé. Or, avec la multiplication des supports de stockage liés aux nouvelles technologies (clé USB, tablette, smartphone…) les sommes récupérées ont atteints en 2013 200 millions d’euros contre 82 en 2000. Les barèmes sont fixés par une commission (le CCP) où siègent à égalité les ayants droits et ceux qui payent, représentés par diverses associations de consommateurs, le président représentant l’Etat. Or celui-ci n’est guère intervenu dernièrement et les industriels et producteurs ont réussi à faire augmenter les redevances à des montants nulles part similaire en Europe, prétextant le manque à gagner du piratage alors que celui-ci n’est pas évaluable…. L’article donne des exemples suivant divers supports de stockage, ainsi pour un disque dur externe coûtant 60 euros, 20 euros constituent la part de la copie privée…Or le Conseil d’Etat a déclaré cinq années de suite que ces barèmes dépassaient les préjudices supposés des ayants-droits, la somme a quand même été récoltée sans fondement juridique…Que Choisir pointe du doigt également l’opacité du parcours de ces sommes collectées…et met en garde contre des majors du disque et du cinéma qui veulent augmenter encore ces taxes, l consommateur pourrait alors faire le choix d’acheter son matériel à l’étranger… Un encart est dédié à l’organisation des festivals, en effet une partie de la RDC devrait pouvoir se substituer aux aides et subventions de plus en plus rares pour ces manifestations…ce qui rendrait dépendant des ayants-droits des élus qui veulent voir se poursuivre des festivals dans leurs régions….

  • p. 22

    Enquête  Aucune obligation

    Même avec un vélo électrique, les cyclistes n’ont pas l’obligation de contracter une assurance pour rouler mais qu’arrive-t-il en cas d’accident ? Que Choisir indique les différents cas de figure, notamment si c’est sur le trajet menant au travail, auquel cas il y a déclaration d’accident de travail. D’autre part, l’article détaille le rôle de la multirisque habitation et de la garantie responsabilité civile, notamment si le cycliste est responsable de dommage corporel ou dégât matériel. En revanche, un accident courant ne sera pas couvert par cette assurance : quand le cycliste tombe tout seul…C’est notamment pour cette raison que des garanties accident de la vie sont proposées par les assureurs, mais sont telles vraiment pertinentes au regard de leurs coûts? Un encart est dédié à l’assurance contre le vol pour déterminer la nécessité d’en contracter en fonction de la valeur du bien, de la franchise et des clauses restrictives…

  • p. 24

    Enquête  La pub, mieux vaut en rire

    Voici une idée plaisante de cadeau de fin d'année, les ouvrages d'Annie Pastor intitulés "Les pubs que vous ne verrez plus jamais" dont le tome 3, dernièrement sorti, est un "spécial santé". L'article livre un florilège de ces "meilleurs" slogans des publicités des années 30 à 70 qui prêtent à rire et à sourire en soulignant par ailleurs que la part de grotesque et de mensonge qu’affichaient ces publicités n'a certes pas disparu aujourd'hui...

  • p. 26

    Test de produits  Téléviseurs de 81 à 140 cm

    Que Choisir a évalué 4 séries de téléviseurs LCD/LED de marques telles que Samsung, LG, Philips, Sony, Sharp…., soit 6 produits de diagonale 81 cm, 8 de diagonales 100 à 110 pouces, 11 de diagonale 117 à 127 pouces et 11 de diagonale de 140 pouces. Les critères étant la qualité d’image (directivité, réflexion de l’écran, TNT, haute définition, effet 3D…) mais aussi la qualité du son, la facilité d’emploi, la consommation et la connectivité. Deux marques se distinguent parmi des meilleurs choix ou des bons choix, l’article les détaille mais pointe aussi du doigt leur prix alors que d’autres concurrents ont de bons résultats La plupart des téléviseurs testés sont haute définition (HD) et peu encore en ultra haute définition (UHD) car ils ne sont pas encore assez présents en magasins et que les programmes tournés avec ce format sont encore rare, ce qui n’empêche pas certains vendeurs d’être inexacts au sujet de ce format pour mieux le vendre…..L’article revient sur la progression de certains points techniques tels le son mais aussi sur la déficience des services après-vente ….

  • p. 30

    Test de produits  Barres de son et plateaux sonores

    Que Choisir a testé 22 barres de son et plateaux sonores d'un prix variant entre 180 et 650 euros. Destinés à améliorer la qualité audio du téléviseur ou à écouter de la musique, lorsqu’ils sont utilisés avec un smartphone ou une tablette, ces appareils ont fait l'objet de mesures en laboratoire et d'une évaluation par un jury d'écoute. La facilité d'emploi, la consommation énergétique, la connectique ont participé également au jugement final. Tous revendiquent un "effet surround" (cinéma) pour les films et un effet stéréo dans la configuration musique mais les résultats ne confirment guère ces annonces. Le rendu sonore est néanmoins bien amélioré avec certains modèles. A noter également, la présence d’équipements bien pratiques : la sortie HMDI ARC qui permet de piloter un appareil depuis la télécommande et la technologie sans fil NFC équipant 7 des 22 barres de son et plateaux sonores testés.

  • p. 32

    Test de produits  Taramas

    Le tarama, spécialité méditerranéenne, est une émulsion à base d'œufs de poissons salés (essentiellement de cabillaud, plus rarement de mulet) et d'huile auxquels on ajoute un peu de mie de pain trempée dans du lait. Face aux nombreuses dérives, un code des usages fixe précisément quels produits peuvent bénéficier de l'appellation "tarama" eux-mêmes segmentés en trois catégories: ceux intégrant au minimum 25% d'œufs pour le tarama standard, 35% pour le premium et 65% pour le tarama haut de gamme. Comme l'y autorise la réglementation européenne, des additifs font partie de leur composition. Que Choisir a ainsi testé 14 taramas en vérifiant d'après l'étiquetage le pourcentage d'œufs (analyse impossible à faire en laboratoire) leur qualité nutritionnelle, la présence d’additifs, et la microbiologie. Pour parfaire ce test un panel d’experts s’est prêté à une dégustation pour évaluer la couleur, l’aspect, la texture et la saveur. Enfin des œufs de saumon et de truite ont fait l’objet d’un test de dégustation seul, à l'issue duquel une note sur 20 a été attribuée.

  • p. 35

    Test de produits  Une qualité à sauvegarder

    Ecartés du classement des grands vins de Bordeaux, les crus bourgeois se sont constitués en alliance en 1932 et regroupe la plupart des producteurs des terroirs situés sur la rive gauche de la Gironde. En accord avec les pouvoirs publics, chaque année ces vins sont soumis à des processus de contrôle pour obtenir la certification. Un jury a dégusté une quarantaine de bouteille dont deux médocs non classés « cru bourgeois » à moins de 20 € et attribué une note. Cette dernière comprend la qualité du raisin à la vinification et à l’élevage ou à la mise en bouteille, le niveau du terroir, la complexité aromatique. Au-delà de 13/20, on considère qu’il s’agit d’un beau vin.

  • p. 38

    Article papier  Choisir le bon verre

    Boire du vin dans un verre approprié, permet de respecter la perception olfactive et gustative de ce breuvage. Pour autant il n’est pas nécessaire de posséder une collection de verres selon le type de vin, de région voire du cépage comme cela existe. Des verres polyvalents feront parfaitement l’affaire, mais encore faut-il connaître les critères d’achat. Que Choisir explique toutes les subtilités qu’un bon verre à vin doit réunir pour favoriser le potentiel aromatique du contenu : forme, taille et transparence.

  • p. 39

    Test de produits  Faut-il craquer pour les hybrides ?

    Pour déterminer si les appareils hybrides, très prisés, sont aussi bons que les reflex, Que Choisir en a opposé 19 d’entre eux (de marques telles que Samsung, Olympus, Panasonic, Fujifilm, Nikon…) à 5 appareil reflex parmi les plus vendus. Les critères ont été la qualité de photo, de vidéo, d’écran et de viseur et les performances. Si les hybrides ont d’indéniables qualités : viseur électronique, objectifs compacts et interchangeables, capteurs à la hauteur, hyper connectivité (Wi-Fi, Bluetooth…). Au final, certains hybrides proposent une qualité d’image égale à celle du reflex mais la lenteur de déclenchement et la vidéo en luminosité faible restent à améliorer pour certains de modèles

  • p. 42

    Test de produits  Simples et performantes

    Pour mieux connaître ce matériel d’amplification du son qui se branche à un smartphone, une tablette tactile ou un lecteur MP3 sans fil, Que Choisir a test é 17 enceintes Bluetooth de marques telles que Philips, JVC, Samsung ou Beats, Bose….. Avec cette norme Bluetooth, plus de problème de compatibilité de matériel. Les critères ont été la qualité du son avec notamment l’étendue du spectre, la dynamique, la courbe de réponse mais aussi la facilité d’emploi, la batterie et la portabilité. Au final : des disparités existent et l’article met en évidence un meilleur choix ainsi qu’un bon choix. Il met également à l’index un produit et une marque pourtant trop souvent mis en avant pour des résultats décevants….

  • p. 44

    Test de produits  Robots pâtissiers

    Outre battre, pétrir, mélanger, fouetter, les robots pâtissiers revendiquent aussi d’autres fonctions telles que hacher, râper, mixer, broyer…Que Choisir a testé toutes ces performances pour 17 robots pâtissiers, tandis que des experts ont évalué leur fabrication, déterminante pour la durée de vie. L’appréciation globale montre que l’ensemble de ces appareils sont à la hauteur. Que Choisir a établi une liste des références sous lesquelles le consommateur pourra trouver des modèles semblables à ceux testés.

  • p. 46

    Test de produits  Pas de fausse note

    Pour savoir si seules les tablettes les plus onéreuses sont les plus efficaces, Que Choisir a testé 20 produits de marques telles que Samsung, Apple, Kindle, Nokia, Sony , Asus ou LG….Les critères de sélection ont été la connectique, la mémoire, la qualité de fabrication, les performances du processeur, navigateurs, de transfert, la facilité d’utilisation, les fonctions multimedia et l’autonomie. Si certaines tablettes visent l’excellence, il y en a aussi avec de très bonnes performances. Aussi l’article met en avant deux produits élus « meilleurs choix », un « bon choix » et un meilleur rapport qualité/prix. L’article donne aussi ses premiers avis sur la tablette de Google, la Nexus 9…

  • p. 48

    Test de produits  Tablettes pour enfants

    Les tablettes pour enfants seront, à n'en pas douter, dans la hotte du père Noël cette année. Que Choisir a testé 9 tablettes tactiles destinées aux 3-12 ans ainsi que le mode enfant de la tablette Samsung Galaxy Tab S pour adultes. Les performances des appareils, leur solidité, la sécurité Internet et la qualité du contrôle parental ont été évaluées ainsi que les boutiques d'applications. Globalement, il s’agit plutôt de jouets aux composants assez basiques. Selon les modèles, les contenus ludo-éducatifs sont plus ou moins riches (jeux fournis d’office ou à télécharger gratuitement ou à acheter en ligne), et, la navigation sur Internet peut s'avérer limitée ou nivelée avec la présence de filtres ou de profils différents. Mais prudence quant à la qualité des filtres, certaines tablettes ont laissé passer des contenus inappropriés aux plus jeunes. Enfin, une attention particulière est portée sur des deux nouveautés lancées par les fabricants de jouets, la montre intelligente Kidizoom SmartWatch et le bracelet connecté KidFit

  • p. 50

    Enquête  Les pratiques coupables d'Axa

    A partir de décembre 2005, les banques et assurances proposant des assurances vie n'étaient plus autorisées à appliquer les frais précomptés. Ces derniers consistaient à être prélevés en totalité dès la première année sur l'argent qui serait potentiellement versé au cours des 8 ou 10 ans de vie du contrat, et pouvaient s'élever jusqu'à 10% du capital initial. L'épargnant qui souhaitait bénéficier de son placement avant 10 ans voyait son capital diminué. La loi de 2005 est venue limiter ces frais qui ne peuvent plus être supérieurs à 5% de l'épargne cumulée, un garde-fou pour l'épargnant. Alors que les banquiers et assureurs respectent cette interdiction, et malgré un nouvel amendement venant réaffirmer cette disposition législative, Axa fait la sourde oreille en proposant encore ce type de contrat comme l'assurance vie "Euractiel" avec frais précomptés mais qui ne dit pas son nom. Autre pratique abusive, les commerciaux d’Axa ont convaincus des épargnants de transférer une partie de leurs placements en fonds euros (sans risque) vers les marchés boursiers aux rendements plus incertains. Dans les deux cas, Axa a failli à son obligation de conseil lésant ainsi de nombreux petits épargnants.

  • p. 56

    Enquête  Vers la fin de l'occasion ?

    Que Choisir enquête sur les moyens mis en œuvre par les éditeurs de jeux vidéos pour empêcher la revente d’occasion. En effet, de plus en plus de jeux vidéos s’achètent en ligne sur des plateformes de jeux tels Steam, Origin, XboxLive ou Playstation. Sur celles-ci, les acheteurs ne disposent que d’une licence d’utilisation et le jeu est lié au compte qui l’a téléchargé, empêchant toute revente. Mêmes les jeux achetés en magasin nécessitent de passer sur Internet et les PC et consoles doivent être de plus en plus connectées à Internet…Or l’article explicite combien le marché d’occasion et les boutiques qui les revendent sont nécessaires à l’économie des jeux. Que Choisir a analysé les conditions générales de ventes de ces plateformes de jeux et explicite certaines clauses défavorables pour les consommateurs tels que des porte-monnaie virtuels non remboursables ou l’absence totale de garantie…

  • p. 58

    Enquête  Pas si économes

    Que Choisir a réalisé une prise en main de deux thermostats connectés : le Netatmo lancé en septembre 2013 et le tout nouveau Nest de Google. Achetés à la Fnac et chez Darty, et bien que l'on puisse les installer soi-même, les thermostats ont été mis en place par un installateur agréé pour s’assurer d’un fonctionnement en bonne et due forme. Même si ces petits appareils possèdent des fonctionnalités intéressantes à partir d’un smartphone, ils ne semblent pas tenir leurs promesses d’économie d’énergie. En outre, ces deux modèles ne sont pas compatibles avec le chauffage électrique, et avec les systèmes de régulation intelligente des chaudières très récentes. Que Choisir semble peu convaincu de leur réelle utilité et rappelle que cette technologie implique la collecte de données personnelles sur les habitudes des foyers, attention donc !

  • p. 59

    Article papier  Faites baisser votre facture !

    Face au succès de l’opération « gaz moins cher ensemble » en 2014, l’UFC-Que Choisir réitère en 2015 et lance un appel d’offres dont l’issue sera connue pour les inscrits le 20 janvier prochain. La précédente offre a permis aux souscripteurs d’économiser en moyenne 196 € sur un an en comparaison du tarif réglementé et de stimuler la concurrence sur ce marché. Quel que soit le fournisseur choisi, l’UFC-Que Choisir garantit que le tarif sera favorable aux consommateurs compte tenu des conditions exigées dans le contrat. L’article explique tout ce qu’il faut savoir pour participer à l’opération.

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Bien acheter en ligne

    Cette consopratique détaille les nouvelles dispositions concernant les achats sur Internet depuis la loi Hamon : l’information doit être améliorée à divers niveaux, les caractéristiques des produits mais aussi si l’entreprise est en liquidation judiciaire. Les délais de rétractations sont étendus et les remboursements et dédommagements en cas de retard de livraison sont mieux encadrés, enfin la vente forcée de produits ou services avec des cases précochées est interdite

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Nouveaux équipements obligatoires

    Depuis novembre 2014, plusieurs équipements de sécurité automobile sont devenus obligatoires : système de surveillance de pression des pneus, l’ESP, indicateur de changement de rapport, témoin de ceinture non bouclée pour le conducteur, fixation Isofix à l’arrière, étiquette informative pour siège auto, et enfin renforcement des sièges arrières.

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Un allié à préserver

    La vitamine C a notamment un fort pouvoir antioxydant mais son rôle et ses bienfaits ne s'arrêtent pas là. Cette Consopratique rappelle que l'organisme doit puiser chaque jour ses besoins en vitamine C dans les aliments en précisant les aliments les plus riches et le montant des apports. Elle précise également les précautions (stockage, lavage, mode de cuisson) qui doivent être prises pour préserver au mieux cette vitamine, qui s'altère très facilement.

  • p. 64

    Action locale  Camping-cars cloués au sol

  • p. 64

    Action locale  Mariage forcé

  • p. 64

    Action locale  Le locataire fait le mort

  • p. 65

    Action locale  Air France manque à ses obligations

  • p. 65

    Action locale  2 + 0 ne font pas 4

  • p. 65

    Action locale  Facture broyée

  • p. 66

    Enquête  Peinture explosive

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.