Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 524 - avril 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Imbroglio autour des OGM

  • p. 13

    Editorial  Main basse sur la vie privée

  • p. 16

    Enquête  Une hiérarchie bien installée

    En partenariat avec 5 autres magazines consuméristes étrangers (belge, espagnol, portugais, italien et brésilien), Que Choisir a mené une enquête de satisfaction auprès de ses lecteurs afin de recueillir leurs avis de passagers concernant les compagnies aériennes et les aéroports. 30 compagnies et 50 aéroports ont ainsi été notés. Par rapport à 2010, date de la précédente enquête, le classement n’a guère bougé. Côté compagnies, les étrangères dominent. Air France maintient son rang mais ne convainc pas davantage ; le critère prix le pénalise par rapport aux low cost et au TGV. Côté aéroports, même constat. Roissy et Orly améliorent un peu leur note mais parmi les sites de plus de 10 millions de passagers par an (aéroports majeurs), les grosses plateformes étrangères sont plébiscitées. Le classement des "petits" aéroports ne met pas davantage en avant les aéroports français.

  • p. 20

    Enquête  Des avancées et des incertitudes

    La loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (Alur) adoptée par le Parlement le 20 février 2014, apporte des changements dans le domaine des rapports locatifs. Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur certaines mesures contestées par les parlementaires UMP. La principale mesure concerne l’encadrement des loyers dans les zones dites « tendues » qui ne pourront plus dépasser 20% du prix médian des loyers d’un même quartier. A l’inverse, les bailleurs auront un recours si leur loyer est inférieur de 30% au prix médian. La porte ouverte à certaines dérives comme le souligne l’article. Cependant face à la complexité de la mise en place des règles de calcul, ce dispositif ne devrait pas voir le jour avant l’automne 2014 en Ile-de-France et à partir de 2015 en régions. Autre aspect de la loi, le propriétaire devra prendre à sa charge, et non plus le locataire, certains frais d’agences immobilières, d’autres frais imposés par le propriétaire seront plus encadrés (frais de réparation locative…) De même un décret établira une liste des pièces exigibles par un propriétaire pour constituer un dossier. La GUL (garantie universelle locative) dont le texte a été dépouillé de sa substance, sera finalement optionnelle et financée par l’Etat. Son application n’est pas prévue avant 2015. Enfin, une mesure entend limiter l’inflation des charges particulières facturées aux copropriétaires en sus du forfait de base.

  • p. 22

    Enquête  Faure, la marque la plus fiable

    Que Choisir avait interrogé ses lecteurs via un questionnaire pour connaître leur avis sur la fiabilité de leurs appareils d’électroménager : réfrigérateurs-congélateurs, fours micro-ondes et encastrables, tables de cuisson, aspirateurs, lave-linge, lave-vaisselle etc. Après avoir égrené un classement des marques par rayons, voici le palmarès de la fiabilité tous rayons confondus. Le vainqueur totalise un taux de fiabilité de 89,5% tandis que le dernier affiche un taux de fiabilité de 78,8% soit un écart non négligeable de près de 10 points entre le premier et le dernier.

  • p. 24

    Test de produits  Les minous, à table !

  • p. 29

    Test de produits  Smartphones à moins de 150 euros

  • p. 32

    Test de produits  Hottes aspirantes

    Que Choisir a testé 17 hottes décoratives parmi des marques telles que Siemens, Bosch, Fagor, Candy… en mode recyclage, c’est à dire quand la hotte ne peut être reliée à l’extérieur, et en mode évacuation. Les critères ont été l’absorption de graisse et l’extraction des odeurs et des vapeurs mais aussi le niveau sonore, et l’utilisation. Les classements diffèrent suivant l’usage avec un modèle qui se distingue en meilleur choix pour le mode recyclage et un autre pour le mode évacuation, un bon choix et un meilleur rapport qualité/prix complètent le mode évacuation. L’article décrit les différences de filtres, lesquels sont nécessaires pour le fonctionnement en mode recyclage : filtre mousse, à granulés, cassettes de charbon actif monobloc…

  • p. 35

    Test de produits  Elles tracent la route

    Que Choisir a évalué le comportement routier, la conduite, la consommation, la sécurité et la qualité de vie à bord de 8 berlines familiales dont 2 à essence. Dans ce segment dominé par les allemandes, la Citroën C5 s’en sort plutôt bien. En plus du tableau général des résultats, chaque voiture fait l’objet d’une présentation mettant en avant ses prestations, ses points forts et ses points faibles.

  • p. 40

    Test de produits  Réfrigérateurs-congélateurs

    Que Choisir a testé 21 réfrigérateurs-congélateurs de classe énergétique A+ et A++, dont la partie congélation est située soit en haut, soit en bas. 5 modèles sont de petite hauteur ne dépassant pas les 97 cm. La stabilité de la température a été évaluée sur la base des températures extérieures de 10°C puis à 32°C en vérifiant que celles à l’intérieur des appareils se maintenaient à 3°C pour le réfrigérateur et à -18°C dans le congélateur. Les performances de congélation, l’autonomie du congélateur, la consommation électrique sans oublier le bruit et les vibrations ont permis d’évaluer les modèles qui pour la plupart se révèlent bons.

  • p. 42

    Test de produits  Tondeuses à gazon, électriques, thermiques

    Que Choisir a réalisé un test de 15 tondeuses à gazon, dont 6 électriques, 5 thermiques et 4 robots pour des prix allant de 100 à 1799 euros. Les performances pour la tonte ont été évaluées sur des pelouses de qualités différentes, voire sur des terrains ayant des dénivelés. D’autres critères comme la capacité du bac, le niveau sonore, la solidité et surtout la sécurité sont loin d’être négligeables dans l’appréciation globale. Pour les robots plus onéreux que les tondeuses classiques, l’autonomie et la recharge de la batterie sont à prendre en compte pour déterminer son choix. Que Choisir livre quelques conseils pour choisir et entretenir une tondeuse.

  • p. 46

    Test de produits  Logiciels de sécurité

    13 suites de sécurité payantes et 4 antivirus gratuits ont été testés suivant les critères de protection de l’ordinateur, la facilité d’emploi et son impact sur les performances du PC. Deux produits caractérisés comme meilleurs choix sont distingués et détaillés ainsi que deux bons choix. L’article explicite les nouvelles menaces informatiques, si les codes malveillants n’existent presque plus, les chevaux de Troies, les keyloggers, « portes dérobées », ransowares, adware, spyware et site de phishing continuent de prospérer aussi Que Choisir donne des conseils pour mieux protéger son matériel. Un encart est dédié à la fin le 8 avril 2014 de la mise à jour du système d’exploitation Windows XP par Microsoft, ce qui signifierait des failles à venir, même si des éditeurs de logiciels de sécurité assurent poursuivre leurs propres mises à jour…

  • p. 48

    Enquête  Des mauvaise habitudes à oublier

    Sans le savoir, nous vivons le plus souvent dans des logements dont l’air ambiant est plus contaminé que l’extérieur. Que Choisir a identifié 4 grandes familles de polluants qui altèrent l’air de nos logements, au premier rang desquels les produits chimiques contenus dans de nombreux objets ou meubles et produits ménagers. Ils émettent des COV (composés organiques volatils) mais aussi un gaz très irritant voire cancérogène par inhalation, le formaldéhyde. A cet égard, les fabricants de meubles en bois aggloméré ont fait de gros progrès, autrefois montrés du doigt par Que Choisir, leurs mobiliers en panneaux de particules sont de moins en moins polluants. Viennent ensuite, les moisissures, les acariens et les animaux domestiques qui sont aussi des sources de pollution de l’air intérieur, susceptibles de provoquer des allergies. Que Choisir a fait analyser en laboratoire la composition du spray "Puressentiel" qui loin d’assainir l’air comme il le prétend, contient de nombreux polluants dangereux pour la santé. Autre fausses bonnes idées, les plantes dépolluantes et les purificateurs d’air n’ont pas d’effets probants sur la décontamination de l’air.

  • p. 54

    Enquête  Comment échapper aux fraudeurs

  • p. 56

    Enquête  Trop curieux pour être honnêtes

    Les informations personnelles que nous communiquons sur les réseaux sociaux sont une vraie mine d’or pour Facebook, Google+ ou Twitter. La loi Informatique et libertés encadre bien la collecte de ces données personnelles mais les réseaux sociaux savent comment les récupérer sans obtenir notre consentement et les revendre. Face à cette absence d’information et cette exploitation commerciale des données, l’UFC a décidé de les attaquer en justice. Dans l’attente du jugement, voici comment paramétrer ses comptes afin d’éviter tout risque d’utilisation non voulue, à des fins publicitaires ou commerciales.

  • p. 58

    Enquête  Un bilan satisfaisant...à 98%

    Deux ans après notre enquête sur la qualité de l’eau potable, Que Choisir analyse une nouvelle fois les données nationales de la qualité de l’eau du robinet des 36 600 communes françaises. Six polluants ont été recherchés (bactéries, pesticides, nitrates, aluminium, sélénium et radioactivité) Les résultats frôlent la perfection avec 98% de la population ayant accès à une eau de bonne qualité. Les dispositifs de traitement de l’eau, dont les coûts sont élevés, apporte la preuve de leur efficacité. Une infime partie de la population est confrontée à une eau pas totalement conforme aux normes de potabilité, ce sont les habitants des petites communes en zone rurale et en montagne. En cause, la contamination de la ressource en eau (rivières et nappes phréatiques) par des polluants d’origine agricole au premier rang desquels les pesticides. La deuxième cause de non-conformité est la bactériologie, elle concerne essentiellement les très petites communes dont l’eau ne subit pas toujours de traitement. Que Choisir réactualise sa carte interactive sur son site www.quechoisir.org afin que les consommateurs vérifient la qualité de leur eau potable.

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Les droits des passagers

    Votre avion a du retard ou le vol est annulé, vous êtes victime de surbooking, votre bagage a été endommagé ou perdu...Cette Conso Pratique vous rappelle vos droits de passagers, comment les faire valoir auprès du transporteur afin d’obtenir une indemnisation.

  • p. 61

    Fiche conso pratique  L'utiliser à l'étranger

    Une carte bancaire peut se révéler très utile en cas de déplacement à l’étranger. Selon le pays, certaines cartes même internationales ne sont pas acceptées. Cette fiche pratique fait le point sur le type de carte permettant d’effectuer des achats ou des retraits d’argent où que l’on se trouve dans le monde. Attention toutefois les banques imposent parfois des plafonds un peu bas ou brident les cartes afin d’éviter toute possibilité de fraude, notamment dans les pays dits « sensibles ».

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Que paie-t-on à l'hôpital ?

    Cette consopratique explicite les règles de paiement à l’hôpital pour s’y retrouver parmi les forfaits journaliers, les tickets modérateurs, la participation forfaitaire. Différentes situations sont examinées : la prise en charge à 100 %, lors d’actes supérieurs à 120 euros, en cas de dépassements d’honoraires, d’affection longue durée, de grossesse, d’accident du travail ou de maladies professionnelles

  • p. 64

    Action locale  Pension de réversion corrigée à tort

  • p. 64

    Action locale  Assurance emprunteur plombée

  • p. 64

    Action locale  Revirement immobilier

    Un habitant de Marseille fait une proposition d’achat pour un bien affiché en agence à 77 700 euros, mais quelques heures plus tard, l’agence lui indique que le propriétaire en demande désormais 94400 euros. Le consommateur se rapproche de l’UFC-Que Choisir de Marseille, laquelle signifie à l’agent immobilier que le prix affiché pourrait être considéré comme une publicité mensongère, un compromis de vente est finalement signé au prix initial

  • p. 65

    Action locale  Citerne explosive

    Un client qui souhaitait résilier son contrat avec Antargaz se voit imposer des frais de résiliation élevés, au prétexte que son abonnement est en cours. Or au moment de l’achat de la maison ce client reprenait un contrat souscrit par le précédent propriétaire. L’UFC-Que Choisir de Loudéac et de Rennes rappellent à la société que seule la date initiale du contrat est valable, à la suite de quoi Antargaz a annulé la totalité des frais.

  • p. 65

    Action locale  Un club en petite forme

    Un club de mise en forme refuse à une cliente qui devait déménager, le remboursement de son abonnement au prorata du temps restant. En faisant appel à L’UFC Que Choisir de l’Oise, celle-ci rappelle au club que ce remboursement est obligatoire pour tout engagement supérieur à six mois.

  • p. 65

    Action locale  Ordinateur défaillant

  • p. 66

    Enquête  Sac à main pas très frais

    Une cliente commande un sac à main par mail au magasin « La Bagagerie ». A la réception de celui-ci, quelle ne fût pas sa surprise de découvrir des objets personnels oubliés à l’intérieur, ce qui l’incite à penser que le sac n’était pas neuf. Malgré le remplacement par un sac similaire et un petit dédommagement, la cliente reste totalement insatisfaite, notamment parce que le siège social de l’enseigne ne veut pas reconnaître les faits.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.