Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 521 - janvier 2014

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Soyez infidèle

    Les tarifs des assurances, en automobile, en habitation et dans le domaine de la santé vont augmenter en 2014, explications et conseils pour comprendre que changer d’assureur peut faire économiser jusqu’à 50% du montant de la prime….

  • p. 13

    Editorial  Hausse de la TVA, ça fait mal

  • p. 16

    Enquête  Les limites de la mode jetable

    Avec des collections plusieurs fois par an, des prix attractifs avec des baisses de production- lesquelles impliquent une sous-traitance qui pose question en Chine, en Bangladesh ou en Europe de l’Est - le marché du prêt-à-porter serait aussi de plus en plus celui du « prêt-à-jeter » tant la qualité semble également sacrifiée à l’autel de la quantité d’achats possible. Pour mieux comprendre l’attente des consommateurs, 8000 d’entre eux ont donnés leur avis sur 24 chaînes d’habillements pour adultes et 3 pour enfants, suivant les critères de rapport qualité/prix, disponibilité de vêtements, qualité de conseil du vendeur, confort des vêtements, promotion…L’acheteur sait que la qualité, notamment des finitions, n’est pas au rendez-vous du moins cher. Que Choisir enquête donc au règne de Zara, d’H&M , La halle, Camaiëu, calio et bien d’autres et démontre la complexité actuelle de la filière textile : cela rend difficile des labels éthiquables auxquels les consommateurs seraient toutefois sensibles et ne permet pas d’identifier clairement le salaire dédié à l’ouvrier suivant le type de vêtement.

  • p. 20

    Enquête  La publicité s'invite en salle d'attente

    Les bénévoles de 114 associations locales de l’UFC-Que Choisir se sont rendus chez 672 médecins généralistes répartis sur 76 départements et y ont collecté pas moins de 3 411 brochures dans les salles d’attente des médecins. L’analyse des dépliants recueillis est édifiante. Elle montre que la salle d’attente des médecins est un lieu privilégié, utilisé principalement par l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire, pour diffuser une information commerciale, autrement dit de la publicité souvent à peine déguisée. Cette information est d’autant plus de nature à induire en erreur les patients qu’elle côtoie une autre information santé, celle-ci de qualité, émanant d’institutionnels, d’associations. L’article dévoile les résultats de cette enquête et les pratiques des sociétés éditrices de ces plaquettes.

  • p. 22

    Enquête  La durée de vie est-elle programmée ?

    Que Choisir interroge la notion d’obsolescence programmée dénoncée régulièrement. Est-ce que les industriels fabriquent volontairement des appareils avec des durées de vie limitée pour faire consommer sans cesse ? L’article pointe plutôt du doigt des composants moins chers pour proposer des prix compétitifs et l’impossibilité de réparer tout appareil en panne. Toutefois, et contrairement aux résultats du Gifam, les résultats de l’enquête fiabilité de ce mois-ci dédiée aux appareils de cuisson démontrent bien une durée de vie plus courte au regard de la même enquête menée en 2008 et 2010, même si la durée remonte pour 2013. L’article transmet tous les résultats établis à partir de questionnaires envoyés aux abonnés et concernant la fiabilité, le symptôme de pannes et le taux de satisfaction de 20472 appareils dont des fours encastrables, des fours micro-ondes, des cuisinières, des tables de cuisson.

  • p. 26

    Enquête  Gare aux fausses promesses !

    La hausse des prix de l’énergie et le poids du budget chauffage devraient conduire de plus en plus de Français à comparer les prix du fioul domestique tant les fournisseurs sont nombreux sur ce marché : fournisseurs locaux, distributeurs, groupes pétroliers, hypermarchés, vendeurs de fioul sur Internet. Que Choisir a sélectionné 32 communes puis demandé à tous ces professionnels leurs tarifs pour une livraison de 1 000 l de fioul ordinaire. Au final, les plus gros s’avèrent rarement les moins chers. Résultats en détails...

  • p. 26

    Test de produits  Des supers mixeurs

    Que Choisir a testé 14 blenders, des appareils destinés à mixer des préparations liquides (préparations de milk-shake, de smoothie etc.) mais qui, par un jeu d’options plus ou moins importants, peuvent également hacher, râper ou faire une mayonnaise. Ces "supers" mixeurs ont donc été jugés sur leurs fonctions de base c’est-à-dire la préparation de boissons, de pâte, de glace pilée, mais aussi sur leurs options (purée pour bébé ou mayonnaise), ainsi que sur leur niveau sonore, leur facilité d’emploi et construction. A l’arrivée, les blenders réussissent globalement bien les tâches basiques. Quant aux recettes plus sophistiquées, les résultats sont plus contrastés.

  • p. 30

    Test de produits  Liseuses

    Plus confortables que les tablettes tactiles et permettant de stocker des centaines ou des milliers d’ouvrages, les liseuses plaisent de plus en plus aux lecteurs. 8 d’entre elles parmi les marques d’Amazon, Kobo, Sony ou Carrefour ont été testées suivant les critères de facilité d’utilisation avec confort de lecture et réglage de luminosité, suivant la qualité de construction et l’autonomie de la batterie. Un meilleur choix, un bon choix et un meilleur rapport qualité/prix sont mis en avant. L’article explique comment se fournir des livres en ligne et les problématiques éventuelles de format et de verrou numérique ou DRM

  • p. 32

    Test de produits  Détachants textiles

    Que Choisir a évalué l’efficacité de 18 détachants textiles, dont 11 avant lavage à appliquer sur le tissu et 1 savon de Marseille et 6 détachants double- usage à verser directement dans le lave-linge. Tous les détachants sélectionnés, de marques nationales ou de marques de distributeurs, sont généralistes contrairement à des spécialisés destinés à des salissures précises. Les détachants sont évalués sur leur capacité à éliminer les taches courantes et ont été comparé à du savon de Marseille, de la lessive en poudre et liquide. Les résultats parlent d’eux-mêmes, ces détachants sont très médiocres en particulier pour leur action sur le sang, certains sont même dotés de substances allergènes. Pour enlever les taches, mieux vaut avoir recours au savon de Marseille et aux lessives.

  • p. 38

    Enquête  La Volkswagen Golf VI

    166 questionnaires de satisfaction complétés par des lecteurs de Que Choisir qui ont une Golf VI (59 modèles essence et 107 diesels) ont permis de mieux comprendre l’agrément, la sécurité primaire et la demande en entretien de ce véhicule dont 90% des propriétaires se déclarent satisfaits. Une fiche technique, sur la consommation notamment, et un rappel des résultats au crash-test complètent ses caractéristiques. Des détails de finitions et de certains moteurs sont mis en avant, ainsi qu’un focus sur le modèle préféré de la rédaction, jugée performante sur la route

  • p. 42

    Test de produits  Tous vos fichiers dans la poche

    Si les disques durs externes sont plus rapides et légers, il faut toutefois veiller à une homogénéité des connectiques entre ceux-ci et les ordinateurs (ports USB 3.0). Que Choisir a testé la rapidité et la facilité d’utilisation de 19 d’entre eux parmi des marques comme Seagate, Buffalo, LaCie, Verbatim…, 5 s’entre eux intègrent le Wi-Fi avec un surcoût pas toujours justifié. Un modèle a ainsi été stigmatisé et déconseillé à l’achat alors que deux autres de ces supports de stockage ont été en revanche mis en avant comme meilleurs choix

  • p. 44

    Test de produits  Légers mais puissants

    Pour réagir face aux tablettes tactiles, les fabricants intègrent dorénavant dans leurs ordinateurs un écran tactile, affinent leur ligne et leur donnent plus de puissance. Que Choisir a ainsi testé 7 de ces modèles ultrabooks parmi les marques Asus, Apple, Sony, HP, Acer, Lenovo et Samsung suivant les critères de performances, de facilité d’emploi, d’autonomie de batterie et de qualité de construction. Un produit se détache plus particulièrement….

  • p. 45

    Test de produits  Brosses à dents électriques

    Que Choisir a testé 10 brosses à dents électriques dont une à ultrasons. Le principal critère pour départager ces modèles était basé sur l’efficacité sur la plaque dentaire évaluée par un dentiste et un expert. Par ailleurs, un panel de 18 utilisateurs a donné son avis sur la sensation en bouche, l’accès aux endroits difficiles, le bruit et les vibrations. En revanche, c’est un jury d’experts qui devait se prononcer sur la facilité d’utilisation, l’autonomie de la batterie, la consommation électrique du chargeur, la finition des brossettes et enfin la résistance aux chutes.

  • p. 46

    Test de produits  les balais à la traîne

  • p. 48

    Enquête  Pas mieux que les officines

    Depuis janvier 2012, la vente de médicaments en ligne est autorisée pour les médicaments sans ordonnance. La pratique est encadrée et les e-pharmacies doivent être agréées par les Agences régionales de santé (ARS) et s’appuyer sur une officine "réelle". Que Choisir a testé les 30 sites actifs (sur les 59 déclarés) en évaluant l’information santé délivrée, les prix, la disponibilité des produits, la commande et la livraison de huit médicaments et enfin, la qualité du conseil en commandant deux médicaments qu’il ne faut pas prendre ensemble, l’aspirine et l’ibuprofène. Quoique l’échantillon réduit rende difficile l’interprétation finale, la comparaison sur Internet (et donc le jeu de la concurrence) s’avère payante. Côté conseils en revanche, pas mieux que les officines classiques…

  • p. 53

    Enquête  Une fragilité à surveiller

    Une centaine de milliers de voitures de la marque BMW équipées d’un moteur Diesel présentent une anomalie de la chaîne de distribution. Ce problème concerne les modèles commercialisés depuis 2007 et en particulier ceux entre 2007 et 2009. BMW prend à sa charge tout ou partie de la réparation à condition que l’entretien ait été effectué selon certaines règles. En effet la qualité de l’huile influe sur la solidité du moteur nouvellement configuré.

  • p. 54

    Enquête  Il alimente les craintes

    L’acrylamide est une substance chimique classée cancérogène possible pour l’homme qui se forme lors de la cuisson à haute température de certains aliments végétaux. La pomme de terre sous toutes ses formes (frites, pommes sautées et chips), les biscuits, les biscottes, le pain et le café sont les aliments contenant le plus d’acrylamide. Que Choisir a ainsi évalué les teneurs de l’acrylamide dans 74 produits en se référant aux valeurs indicatives fixées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) puisque aucune valeur réglementaire n’existe actuellement. Les résultats de ces analyses semblent plutôt rassurants mais des études scientifiques sont toujours en cours pour évaluer avec plus de précision la toxicité de l’acrylamide pour l’homme.

  • p. 58

    Enquête  Votre banque s'est-elle trompée de taux ?

    Nombre de décisions de justice depuis les années 70 révèlent que le calcul du TEG (taux effectif global) des crédits immobiliers serait faux. Le TEG englobe tous les frais liés à l’emprunt (frais de dossier, assurance-emprunteur, acte notarié, garanties etc) et sert à mesurer le coût total du crédit, unique élément pour établir une comparaison avec d’autres crédits. Or parmi les trois erreurs pouvant être commises par les banques, les éléments pris en compte pour déterminer le taux, les périodes retenues et le mode de calcul, c’est ce dernier point qui a retenu l’attention des tribunaux, car les banques ne possédaient pas les bons programmes informatiques. Maintenant qu’elles sont correctement équipées, la majorité des erreurs concerne l’intégration dans le calcul de certain frais liés à l’emprunt. Alors pour savoir si votre prêt immobilier contient un TEG erroné, Que Choisir recommande l’aide d’un expert spécialisé dans ce domaine très complexe.

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Comment affronter l'hiver

    Pour pallier aux intempéries de l’hiver, cette fiche pratique fournit des conseils et astuces pour faciliter le démarrage de votre voiture. Parmi les indispensables, il est recommandé d’entretenir la batterie et de vérifier les bougies particulièrement vulnérables avec les chutes de température, de contrôler l’état des balais essuie-glaces et la présence de lave-glace, d’utiliser des pneus neige et enfin d’être équipé de quelques accessoires facilitant les désagréments de l’hiver.

  • p. 61

    Fiche conso pratique  L'obligation d'informer

    Tout vendeur professionnel est tenu à une obligation d’information et de conseil avant la conclusion d’un contrat, qu’il s’agisse de la vente d’un bien ou d’une prestation de service. Cette Consopratique rappelle la règle générale, précise que la preuve incombe aux vendeurs et, qu’en cas de non-respect du contrat, des sanctions à la charge des professionnels peuvent être prononcées

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Ménager sa batterie

    Cette consopratique indique comment charger son téléphone portable pour préserver sa batterie, entre un chargement à fond ou partiel et la première charge effectuée. L’article donne des conseils précis pour économiser sa batterie en optant par exemple pour le mode avion, la synchronisation manuelle, la luminosité et les paramètres des applications

  • p. 64

    Action locale  Décollage retardé

    Le voyagiste Bravofly.fr annule et diffère une date de départ pour un voyage au Maroc sans donner de motif à sa cliente. Ce contretemps ne convient pas à la cliente qui préfère s’adresser à un autre voyagiste. Refusant de la rembourser comme le prévoient leurs conditions de vente et le règlement européen, la cliente fait intervenir l’UFC Que Choisir de Saône-et-Loire et obtient la totalité du remboursement.

  • p. 64

    Action locale  Bon de commande incomplet

    En signant un bon de commande auprès de la société Technitoit lors de la foire de Marseille, un consommateur pensait être engagé pour la rénovation de sa toiture. Mais l’UFC-Que Choisir remarque l’absence d’indication du mode de paiement sur ce bon de commande tout comme de nombreuses mentions obligatoires. Ces manquements permettent au client d’annuler sa commande tout en récupérant son acompte.

  • p. 64

    Action locale  Respect de la loi à petite vitesse

    Pas moins de 12 000 € ont été frauduleusement débités sur le compte bancaire d’une cliente de La Banque postale. Cette dernière ne donnant pas signe de vie malgré les alertes de la cliente, l’UFC-Que Choisir d’Albertville adresse un courrier à la banque tout en lui rappelant la réglementation qui prévoit le remboursement des sommes dans cette situation.

  • p. 65

    Action locale  Nissan amphibie

    L’UFC-Que Choisir de Carcassonne s’est portée partie civile pour accompagner un acheteur de véhicule de démonstration, une Nissan Qashqaï, confronté à un problème d’oxydation consécutif à une immersion dans l’eau, alors qu’il n’avait jamais utilisé sa voiture dans ces conditions. Le procès a révélé que le garage prêtait ses véhicules aux rugbymen de l’équipe locale et que leur entraîneur avait ensablé sur une plage le véhicule en question….Coupable de tromperie, le garage Nissan a eu une amende, a dû verser des dommages et intérêts au client et 800 euros à l’association dans l’intérêt collectif des consommateurs

  • p. 65

    Action locale  Antargaz ébranlé

    Un changement peut être en vue dans le gaz de ville avec la condamnation d’Antargaz par le tribunal de grande instance de Grenoble, saisi par l’UFC Que Choisir locale, en réparation d’un préjudice collectif. En cause : de nombreuses clauses abusives dans les contrats, notamment que le consommateur doivent faire appel uniquement à eux pour s’approvisionner en gaz propane même si la cuve lui appartient. Antargaz a fait appel de la décision …

  • p. 65

    Action locale  Ca coince à la porte du garage

    L’UFC-Que Choisir de Haute-Vienne a accompagné un couple et obtenu gain de cause alors que celui-ci avait respecté les modalités de rétractation afin de récupérer son chèque d’acompte de 1200 euros qu’elle avait réalisé après avoir signé un bon de commande pour une porte de garage.

  • p. 66

    Enquête  Volte-face fiscale

    Dans le but de bénéficier d’abattements fiscaux, quelque 2000 personnes assujetties à l’impôt de solidarité sur la fortune décident d’investir dans des holdings à travers la société financière Finarea. Sa mission est de prendre des participations dans des PME en s’impliquant dans leur gestion à travers une trentaine de holdings régionales. Mais après quelques années sans fausse note et au gré des textes régissant le droit fiscal, l’administration fiscale juge le montage insuffisant et redresse un certain nombre de clients. Le fondateur de Finarea, Christian Fleuret, leur conseille alors outre le paiement de ce redressement, de contester auprès de la justice.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.