Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 519 - novembre 2013

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 4

    Editorial  Soyons "consomm'acteurs"

  • p. 4

    Editorial  Ensemble, faisons baisser la facture

  • p. 15

    Actualité  Une réalité très enjolivée

    SFR, Bouygues Télécom et Orange vantent chacun leur couverture 4 G. Afin de vérifier ces déclarations, Que Choisir a réalisé près de 15 000 mesures entre le 3 et le 6 octobre dans 25% des rues de Paris et les résultats diffèrent des messages publicitaires ! Mais c’est surtout la notion de « couverture » sur laquelle le flou règne et qui devrait être précisée, car les contrôles prévus par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électriques) n’adviendront pas avant 2015…

  • p. 18

    Test fiabilité  La garantie dure deux ans

    La première partie de notre nouvelle enquête fiabilité sur les appareils électroménagers est consacrée aux appareils produisant du froid (réfrigérateurs-congélateurs, réfrigérateurs simples, congélateurs coffres et armoires, caves à vin) Nos abonnés ont retourné près de 11 400 questionnaires dans lesquels ils devaient évaluer 13 familles d’appareils. Le principal critère de ce classement par marque était la fiabilité (c’est-à-dire le nombre et le type de panne), et dans une moindre mesure, Que Choisir sollicitait nos lecteurs sur leur satisfaction (c’est-à-dire l’usage quotidien de l’appareil). Lors de l'achat de ces produits, le consommateur bénéficie gratuitement de la garantie légale de conformité valable 2 ans. Si l'appareil présente un quelconque défaut, l'acheteur est en droit d'exiger la réparation, le remplacement voire le remboursement sans apporter la preuve de la défaillance, tout au moins les 6 premiers mois. La garantie s'applique toujours pour les 18 mois restants, mais le consommateur doit prouver l'existence du défaut comme pour la garantie des vices cachés. Les fabricants et distributeurs rechignent le plus souvent à répondre favorablement au consommateur, et entretiennent une certaine confusion en proposant des offres de garanties commerciales au détriment des garanties légales gratuites.

  • p. 23

    Enquête  Qui gagne, perd !

    Un couple envisageait l’achat d’un bien immobilier grâce à des gains provenant du loto sportif. Mais après avoir été démarché par la Banque populaire d’Aurillac, on leur propose un prêt in fine adossé à une assurance vie. A l’issue de ce montage financier complexe soumis au marché boursier et ne correspondant pas à leur situation fiscale, le couple perd beaucoup d’argent. Il porte l’affaire devant la justice pour manquement de devoir de conseil de la part de la banque. La cour d’appel de Riom leur donne en partie raison et seront ainsi remboursés pour moitié de leur perte.

  • p. 24

    Enquête  Le vrac débarque

    Acheter juste la dose dont on a besoin. L'idée séduit de plus en plus de consommateurs. La vente en vrac, apparue d'abord dans les magasins bio, se développe dans la grande distribution avec les rayons self-discount. L'enquête expose les raisons de ce succès grandissant, recense les produits concernés puis s'intéresse au concept lui-même et à ses contraintes organisationnelles. Enfin, en s'appuyant sur quelques relevés de prix, s'attache à vérifier si l'offre en vrac s'avère vraiment moins chère. Et là, note quelques surprises dans les écarts de prix entre vrac et emballé.

  • p. 26

    Enquête  Les cachotteries de la SNCF

    Que Choisir enquête sur les retards des trains, TGV, Corail et TER et fait le point sur des chiffres différents de ceux annoncés par la SNCF et de ceux transmis par les usagers qui se réunissent sur des sites Internet et font entendre de plus en plus leur mécontentement. En cause : un système de pointage complexe mais aussi une mauvaise organisation des plages de circulation chargée. Même les cheminots déplorent ces incidents et retards, anonymement.

  • p. 28

    Enquête  Des virées en minibus

    Reposant sur un réseau de bénévoles formés et des professionnels, des minibus du centre communal d’action sociale (CCAS) de Clermont Ferrand proposent des sorties pratiques ou de loisirs à des seniors qui ne pourraient se déplacer, Que Choisir a enquêté sur cette initiative enthousiasmante qui se poursuit aussi à domicile.

  • p. 30

    Test de produits  De 81 à 140 cm

    Les ménages français se sont beaucoup rééquipés en téléviseurs ces dernières années avec l’avènement de la TNT et de la télévision connectée mais les produits de qualité demeurent l’objectif des constructeurs, en plus de nouveautés techniques comme la télévision 3D. C’est ce que démontre ce test de Que Choisir sur 81 produits suivant la qualité d’image, de son, mais aussi de fonctionnalité de télévision connectée, 25 modèles sont détaillés alors qu’une marque se détache très loin des autres. Un encart précise les nouveautés techniques bientôt à l’œuvre comme l’ultra définition et la technologie OLED…

  • p. 34

    Test de produits  Caméscopes

    Que Choisir a comparé 27 caméscopes haute définition qu’ils soient basiques ou haut de gamme. Les principaux critères pour tester ces appareils ont été la qualité des images et du son, la facilité d’utilisation. Certains sont dotés d’équipements plutôt séduisants, tels que le wi-fi, un viseur, une prise micro…

  • p. 36

    Test de produits  Lave-linge frontaux

    Que Choisir a testé 30 lave-linge à chargement frontaux, cette catégorie étant dominante sur le marché. Pour évaluer ces appareils, sont prises en compte les caractéristiques suivantes par ordre décroissant : efficacité de lavage pour le coton et le synthétique, la consommation électrique, le rinçage, l'essorage et la facilité d'emploi, et enfin la consommation d'eau et le niveau sonore.

  • p. 39

    Test de produits  Blenders chauffants

    Que Choisir a testé 3 blenders chauffants, des appareils dont l'atout premier est de cuire et de mixer dans un seul processus, permettant ainsi de réaliser des soupes, mais aussi d'autres recettes, de mixer de la glace ou de réchauffer. De 100 à près de 260 euros, ces 3 robots mixeurs chauffants sont de fait plus ou moins polyvalents. Au final, après évaluation de leurs performances (préparations, réchauffage), facilité d'emploi, sécurité électrique et thermique et niveau sonore, un appareil se détache du lot.

  • p. 40

    Crash Test  Copie à revoir pour Mercedes

    Réalisé selon la procédure Euro NCAP avec des mannequins instrumentés, la sécurité automobile a été évaluée pour des adultes, des enfants et des piétons sur 6 véhicules de marques différentes (Mercédès, Citroën, Honda, Kia, Mitsubishi et Opel). Les critères sont de plus en plus sévères mais une voiture a eu de mauvais résultats en raison de son faible équipement d’aide à la sécurité…

  • p. 42

    Test de produits  Sèche-linge

    Que choisir a testé 18 sèche-linge dont 9 sont munis d'une pompe à chaleur, appareil pour lequel un peu plus de 30% de français sont équipés. Cependant, avant d’en faire l’acquisition, mieux vaut réfléchir à l’utilité réelle que l’on pourrait en avoir. Au final, on distingue un meilleur choix et un modèle d’entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix.

  • p. 44

    Enquête  Les boulangers relèvent la tête

    Alors que la consommation de pain baisse de plus en plus, la qualité même de notre fameuse baguette de pain est remise en question hors de nos frontières. Aussi, Que Choisir a enquêté sur ces nouveaux modes de consommation, en rappelant les évolutions d’une fabrication de plus en plus industrielle pour un prix standard. Puis, la libéralisation du prix du pain et un décret sur la qualité du pain de tradition française sans additif a permis un renouveau en saveur, fruit de la collaboration des meuniers et des boulangers. Cependant, les minotiers proposent des mélanges tout prêts de pains dits traditionnels et les meuniers travaillant des qualités de farines sont de plus en plus rares, mais des boulangers passionnés renouvellent leur art et visent l’excellence. Un encart explicite qui peut porter le nom de « boulangerie », ce que recouvre les différentes appellations du pain (pain de « tradition française », au levain, de campagne….), comment reconnaître un bon pain suivant son aspect, sa densité, sa croûte, sa mie, ses arômes et sa saveur et quelles sont les différences entre les farines pour obtenir un pain complet, bise…Que Choisir a également testé la teneur en sel de 204 baguettes, laquelle va du simple au double, malgré les recommandation de l’Anses et ce car il dynamise la pâte et masque le goût des additifs. Enfin, 140 associations locales de l’UFC-Que Choisir ont rendu visite à 2884 boulangeries, dépôts de pain et autres terminaux de cuisson et 1162 rayons pain des grandes surfaces afin de connaître le prix de la baguette, le respect de l’affichage de celui-ci. De grandes disparités entre les types de points de vente et l’espoir que le prix baisse avec la TVA en janvier 2014

  • p. 50

    Enquête  Sans effraction apparente

    Désormais les clés de voiture appelées « carte main libre » contiennent des composants électroniques et leur système de sécurité informatique ne semble pas inviolable comme en témoignent certains propriétaires de véhicules. Le contenu de ces derniers a été dérobé sans effraction apparente quand ce n’est pas le véhicule lui-même. Les voleurs pirateraient les signaux envoyés (clé vers voiture) pour récupérer les données informatiques et commettre leurs méfaits. Face à l’émergence de ce phénomène et au scepticisme des constructeurs, les assureurs ont mis en place un groupe de travail réunissant experts et constructeurs.

  • p. 51

    Test de produits  Gare à leurs fesses

    Que Choisir a testé une trentaine de références de cosmétiques destinés au nettoyage des fesses des tout-petits : 21 lingettes classiques, 7 laits de toilette et 5 références de papiers toilette imprégné destinés aux plus grands. A été ajoutée une lingette visage et mains. L'objectif de ce test était la recherche de substances indésirables grâce d'une part à la liste des ingrédients et d'autre part aux analyses menées en laboratoire sur les conservateurs et les allergènes. Les résultats montrent clairement qu'il ne faut pas se fier aux mentions rassurantes figurant sur les emballages telles que « hypoallergique » par exemple. De plus, un quart des produits contient plus de 0,4% de phénoxyéthanol, un conservateur reconnu toxique dont les experts demandent l'interdiction pour cet usage, 14 des isothiazolinones susceptibles de provoquer des eczémas de contact. Enfin, beaucoup renferment des allergènes. Prudence donc...

  • p. 54

    Enquête  Enfin une vraie concurrence

    Ca bouge depuis 2010, sur le marché de l'eau, depuis le passage en régie publique de Paris. De plus en plus de communes réexaminent les contrats passés de délégation de la distribution d’eau et n'hésitent plus à faire jouer la concurrence à échéance. Du coup, la baisse du prix de l'eau est souvent au rendez-vous. L'UFC-Que Choisir a relevé le prix de l'eau dans les plus grandes villes (plus de 100 000 habitants), la part eau potable, la part assainissement et la part Agence de l'eau. Résultats : la gestion publique s'avère moins chère que la délégation à une entreprise privée tandis que les vieux contrats empoissonnent encore certaines municipalités. Les écarts entre les villes demeurent donc importants. Dans les villes de 60 000 à 100 000 habitants, les régies publiques sont peu fréquentes et guère compétitives. Il y aurait ainsi des « vraies » et des « fausses » régies…

  • p. 60

    Fiche conso pratique  L'assurance dommages-ouvrage

    L’assurance dommages-ouvrage est obligatoire en cas de travaux de gros œuvre d’un logement. Elle est coûteuse et couvre pendant 10 ans les éventuels dégâts causés par les travaux. Cette fiche pratique explique la procédure pour bénéficier de cette assurance.

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Effacer le contenu d'un PC

    Cette fiche pratique explique toutes les opérations à effectuer lors d’un changement d’ordinateur. Elles se résument en cinq étapes : la copie des données sur un disque dur externe, l’élimination des fichiers cachés, la sauvegarde des e-mails, la suppression des données de navigation, et enfin la désinstallation de logiciels.

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Prévenir les intoxications

    Que Choisir rappelle ce qu’est ce gaz inodore, invisible et mortel que le monoxyde de carbone, quels appareils doivent être surveillés et contrôlés et comment agir en cas d’intoxication. A noter que les détecteurs de monoxyde de carbone sont en cours d’évaluation

  • p. 61

    Fiche conso pratique  Des règles plus favorables

    Cette consopratique fait le point sur le nouveau calcul de l’impôt sur les plus-values immobilières : abattement par durée de détention ou exceptionnel, surtaxe mais aussi exonération sont explicités

  • p. 64

    Action locale  L'assurance se fait tirer l'oreille

    Alors que la personne avait souscrit une assurance spécifique pour son téléphone portable, la compagnie refuse de l’indemniser après l’avoir cassé accidentellement. L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire a rappelé à l’assureur ses obligations contenues dans le contrat et obtenu l’envoi d’un nouveau portable.

  • p. 64

    Action locale  Erreur d'exclusion

    L’UFC-Que Choisir du Loir-et-Cher a été contrainte de faire appel au médiateur d’Axa, car la compagnie refusait d’indemniser une personne qui n’avait pas pu faire jouer sa garantie « annulation voyage ». Au final, la consommatrice a obtenu gain de cause.

  • p. 64

    Action locale  Vidange à l'envers

    Lors d’une vidange de fosse septique chez une habitante de l’Isère, l’entreprise à laquelle elle fait appel habituellement, commet quelques dégâts. Cette dernière exige néanmoins le règlement complet de son intervention sans même consentir une réduction à sa cliente. L’UFC-Que Choisir de l’Isère incite cette personne à adresser un courrier à l’entreprise pour finalement obtenir gain de cause.

  • p. 65

    Action locale  Village oublié

    Une société gestionnaire de la distribution d'eau réalise des travaux sur des canalisations d'eau notamment dans deux villages de Haute-Vienne, sans en avoir informé les habitants or un chauffe-eau éclate et son propriétaire doit le remplacer pour 1240 euros. Ne recevant que 100 euros d'indemnisation, il saisit l'UFC-Que Choisir de Haute-Vienne qui l'accompagne pour obtenir un remboursement total de ses dégâts, lequel est obtenu deux ans après.

  • p. 65

    Action locale  Moteur gonflé artificiellement

    Un consommateur achète auprès d’un magasin nautique un bateau de 200 CV mais s’aperçoit que le moteur n’est que de 150 CV. L’UFC-Que Choisir de Montpellier l’aidera à obtenir le changement de son moteur car ces modifications cachées pourraient être constitutives d’un délit de tromperie….

  • p. 65

    Action locale  De la grêle et des dégâts

    Suite à un violent orage de grêle, un consommateur doit apporter sa voiture dans un garage pour des réparations de carrosserie et de peinture, mais une fois récupéré son véhicule, il constate que le joint de son toit panoramique est décollé et gondole. Après des courriers au garage restés sans réponse, l'UFC-Que Choisir de Moselle-Est a accompagné le consommateur pour déterminer le responsable de ce dégât : la grêle. Les assurances de l'automobiliste et du garagiste ont donc pris en charge les travaux de réparation

  • p. 66

    Enquête  Paiement fictif

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.