Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 509 - décembre 2012

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Le sel joue à cache-cache

  • p. 4

    Actualité  Justice : une taxe qui perdure - Pesticides : des risques sous-évalués - Réduire l’usage du Vastarel - iPad Mini, il a tout d’un grand

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Entrave à la liberté de voyager - Les feux de la discorde - Erreurs en caisse - Le vigile en renfort

  • p. 16

    Test de produits  C’est dans la poche

    Que Choisir a testé 12 liseuses numériques permettant de lire de très nombreux ebooks et de les stocker. Dotées d’une grande autonomie, elles offrent de multiples avantages, comme le téléchargement de 1000 à 3000 romans environ, une quantité moindre s’il s’agit de bandes dessinées ou de guides pratiques du fait de la présence d’images. Le confort de lecture est apprécié pour la plupart d’entre elles, et à l’exception de deux modèles, les liseuses acceptent les principaux formats de lecture. Le prix d’achat d’un livre numérique est très nettement inférieur à son équivalent papier, quant aux œuvres classiques, elles sont gratuites car tombées dans le domaine public. Enfin, l’inconvénient majeur concerne ces fameux verrous numériques (dits « DRM ») qui ne permettent pas de lire n’importe quel ebook sur toutes les liseuses.

  • p. 20

    Enquête  Peut-on acheter moins cher ?

    Malgré une condamnation des distributeurs et des fabricants pour entente sur les prix des jouets en 2007, Que Choisir constate les mêmes pratiques de prix unique qu’en 2006, lors de son premier relevé de prix. L’examen des catalogues de Noël 2012 des grandes surfaces (Auchan, Leclerc, Carrefour etc.) et des enseignes spécialisées (La Grande Récré, Starjouet, Toys R Us etc.) ainsi qu’une visite en magasins ne laissent aucun doute : les prix des jouets vedettes pour tout-petits, pour filles ou garçons, les peluches, sont identiques dès lors qu’ils figurent dans les catalogues. Hors catalogues en revanche, les prix varient beaucoup, et peuvent se révéler très élevés, attention donc. Que Choisir alerte également les consommateurs sur les fausses promotions qui fleurissent pendant cette période et indique que de bonnes affaires sont possibles par le biais des réductions offertes par les cartes de fidélité des magasins.

  • p. 22

    Enquête  Les fabricants ne jouent pas le jeu

    En mars 2012, l’UFC-Que Choisir a adressé aux 10 plus grands fabricants de jouets (Hasbro, Playmobil, Mattel, Disney, Lego etc.) un questionnaire portant sur l’origine de fabrication de leurs produits et leurs responsabilités environnementales et sociales (conditions de travail). 6 ont répondu dont 2 seulement ont permis de visiter leurs usines de production (l’une en Chine, l’autre à Malte) par l’association Sacom pour l’UFC. Résultats en détails dans cette enquête qui déplore le manque de transparence de la grande majorité des industriels, lesquels affichent pourtant sur leur site Internet, respecter de beaux codes de conduite. En cause notamment, la sous-traitance en cascade en Chine, pays d’où proviennent la majorité des jouets...

  • p. 24

    Test de produits  Hybrides ou reflex ?

    Est-ce que les appareils photo numérique hybride sont la même qualité d’image que les appareils reflex ? Afin de le déterminer, Que Choisir a testé 28 appareils photo à objectifs interchangeables (19 hybrides et 9 reflex) suivant des critères de définition, de rendu des couleurs, de rapidité du déclenchement, de fonction de flash et de vidéo et des différentes apparaissent bien entre les deux catégories. Un encart explicite comment calculer la capacité de cadrage des focales et un autre développe la nouvelle fonctionnalité de Wi-Fi permettant de se connecter à Internet et de partager ses photos sur les réseaux sociaux or des différences de capacités existent….

  • p. 28

    Test de produits  Le confort à fleur de peau

    La mode plébiscite le cachemire et les consommateurs en redemandent, aussi l’offre s’est-elle développée mais qu’en est-il vraiment de la qualité et de sa valeur isolante du froid ? Que Choisir explicite l’origine de ce développement et la spécificité de cette matière originaire d’Asie. De plus, 10 pulls en col V 100% cachemire ont été évalués suivant les critères de qualité, de résistance à l’usage avec le boulochage- ce qui est une tendance de plus en plus fréquente- mais aussi la tenue et les coloris après lavage ainsi que le confort. Au final, certaines disparités ne justifient pas toujours les écarts de prix et certaines marques de distributeurs se distinguent particulièrement…

  • p. 30

    Test de produits  La querelle des classiques et des modernes

    Que Choisir a testé deux catégories d’ordinateurs, portable et ultraportable, ces derniers plutôt chers, puissants et rapides, commencent à être très présents sur le marché. Mais les portables classiques n’ont pas dit leur dernier mot, les fabricants font preuve d’inventivité pour les rendre attractifs (prix et finitions). Le comparatif concerne 9 ordinateurs portables et 10 ultraportables, testés sur leur performance multimedias, leur facilité d’emploi, leur autonomie.

  • p. 34

    Enquête  Les patients oubliés

    Après de vives discussions, Assurance maladie et syndicats de médecins ont trouvé, fin octobre, un accord sur les dépassements d’honoraires et la revalorisation du tarif opposable (tarif sécu). Concrètement, ont été actées des procédures de sanctions à l’encontre des médecins dépassant 150% du tarif sécu (soit 70 euros pour la consultation d’un spécialiste), la mise en place de contrats d’accès aux soins pour les médecins de secteur 2, la revalorisation de certains actes et la mise en place de forfaits pour ceux du secteur 1. L’article décrypte ces principales mesures tout en mettant l’accent sur leurs nombreuses limites, côté patients : les dépassements d’honoraires sont de fait officialisés pas supprimés, les sanctions reposent sur un seuil qui n’est guère qu’un repère flottant sujet à appréciation, et, l’efficacité des contrats de soins dépend du niveau d’adhésion des médecins aux dispositifs.

  • p. 35

    Test de produits  Le prix du risque

    Avec les fêtes de fin d’années, les desserts et foies gras, Que Choisir s’est intéressé à la diversité des vins liquoreux, lesquels ne se résument pas aux sauternes. Ainsi à Bordeaux faut-il compter sur des barsacs, sainte-croix-du-mont, monbazillacs et loupiacs , sur les quarts-de-chaumes, les coteaux du Layon, bonnezeaux, vouvray et montlouis du Val-de-Loire alors que l’Alsace propose des vendanges tardives, une sélection de grain noble, de riesling, de pinot gris ou de gewurztraminer. Le mode de fabrication avec le fameux champignon botrytis aussi appelé « pourriture noble » nécessite une certaine prise de risque pour obtenir une belle qualité. Que Choisir a ainsi évalué 40 produits en tenant compte du niveau de terroir, la complexité aromatique, la longueur en bouche, la présence de défaut, la vinification, l’élevage et la mise en bouteille…

  • p. 38

    Test de produits  Pas vraiment à la fête

    Que Choisir a testé 18 foies gras de canard (entiers semi-conserve, entiers cuits au torchon et blocs avec morceaux), sous indication géographique protégée (IGP) Sud-Ouest ou non. La dégustation et la qualité des produits (pourcentage de morceaux, ajout d’eau, conservateurs etc.) ont ainsi été jugées. Au final, les foies gras sont dans l’ensemble de bons produits quoique nos experts aient regretté une certaine uniformisation du goût. En parallèle au test, un guide d’achat précise comment bien choisir son foie gras (oie ou canard, entier ou bloc, frais, mi-cuit ou conserve, cuit ou cru, origine). Enfin, un rappel de la réglementation européenne actuelle en matière de gavage des oies et canards indique 2016 comme prochaine échéance pour la mise en conformité des cages.

  • p. 42

    Test de produits  Ils aident à créer l’ambiance

    De plus en plus abordable en matière de prix et de facilité d’utilisation, les home-cinéma séduisent une frange de consommateurs qui souhaite un son proche des salles de cinéma. Pour ce faire, 2 types de systèmes se partagent le marché, les 5.1 constitués de 5 enceintes et d’un caisson de basse se répartissent les différents environnements sonores, et les 2.1 , moins encombrants, constitués de deux enceintes et d’un caisson de basse. Que Choisir a testé 8 systèmes 5.1 avec lecteur Blu-ray compatible avec la 3D et 4 systèmes 2.1. De bons résultats sonores même si les fans de cinéma opteront peut être davantage sur un système plutôt qu’un autre….Un encart indique en quoi consiste l’option télé connectée avec une connexion Internet diversement aisée….

  • p. 45

    Enquête  Surprises sur abonnement

    Un nouveau type de coffrets cadeaux tels Mylittlebox ou Gastronomiz se distingue désormais et ressemble aux pochettes surprises de notre enfance ! Il s’agit d’une société qui envoie chaque mois une sélection de produits non connus au préalable et ce en optant pour des profils : pour hommes, cuisiniers amateurs, parents d’enfants en bas âge, propriétaire de chiens… C’est en réalité un très bon moyen pour les marques de faire connaître leurs produits de façon ciblée et d’en récolter des avis. Si le système est souple, les qualités ne sont pas toutes identiques, Que Choisir vous liste trois exemples testés…

  • p. 46

    Test de produits  Toujours là !

    Que Choisir a testé 15 nouveaux caméscopes haute définition (HD) parmi lesquels des Canon, des JVC, des Panasonic et des Samsung. Quoique plus faibles en qualité photo, les caméscopes offrent dans l’ensemble un bon rendu des images avec côté support d’enregistrement, une seule possibilité maintenant, le stockage des films sur mémoire flash. Une rapide confrontation entre caméscope et appareil photo répond à la question « qui filme le mieux ? ». La qualité du son, quant à elle, reste à parfaire et ce même lorsque les appareils sont équipés de coupe-vent. Enfin, figurent également dans ce test, les résultats de 12 autres modèles déjà testés mais toujours en vente.

  • p. 49

    Enquête  Ryanair refait le plein

    Après avoir exhorté ses pilotes à calculer au plus juste la quantité de carburant selon leur trajet dans le but de réduire les coûts, Michael O’Leary, le patron de Ryanair change son fusil d’épaule. En témoigne une récente lettre adressée à ses pilotes et à la suite d’incidents mettant en cause Ryanair, Michael O’Leary leur laisse le choix finalement de prendre la quantité de carburant qu’ils jugeraient nécessaire.

  • p. 50

    Enquête  Elle veille au grain

    Que ce soit en matière de jouets, de puériculture, de bijoux, de médicaments, d’éthylotest ou de feux d’artifices…des produits de tout ordre passant nos frontières sont contrôlés afin de déceler les produits dangereux. Que Choisir explique la coordination entre les services douaniers européens, celle en France avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les différents types de contrôles possibles telle la vérification du marquage et les procédures possibles en cas de non-conformité d’un produit : mise en conformité, réexportation ou destruction…. Notre journaliste nous fait également vivre une journée au cœur de l’action des douanes dans le premier port français pour le trafic de conteneur, le Havre.

  • p. 52

    Enquête  Tout le monde paie

    Ces dernières années, près de 70% des logements neufs utilisent le chauffage électrique, un mode chauffage qui concerne au final 35% du parc immobilier. Or depuis quelques années, on observe des pics de consommation (vague de froid) liés essentiellement à ce type de chauffage, avec un risque de black-out chaque hiver. L’électricité nécessite alors une capacité de production surdimensionnée. Ces pointes de consommation génèrent des surcoûts pour adapter le réseau et importer de l’électricité. Et ce sont les usagers qui supportent ces coûts, y compris ceux ne se chauffant pas à l’électricité, autrement dit un non-sens. En attendant de remédier à cette situation inéquitable, L’UFC - Que Choisir a établi le vrai coût du chauffage électrique (production, transport, distribution) et avec la prise en compte dans les tarifs d’ici 2015 de ces surcoûts saisonniers, la facture risque de flamber.

  • p. 54

    Crash Test  Vive l’électronique !

    4 modèles de voitures ont été testés dans les 4 principales catégories (Renault Clio IV, Ford B-Max, Kia Cee’d, Volvo V40). Elles obtiennent toutes, sans exception, la note maximale de 5 étoiles, grâce à leurs nombreux systèmes de sécurité dont elles sont équipées (airbags frontaux, latéraux, rideau de genoux, airbag piéton…)

  • p. 56

    Test lecteurs  Citroën C3, séduisante dès la première finition

    Après les 2,2 millions d’exemplaires de sa première mouture, vendus, la C3 2ème génération a été également plébiscitée, Que Choisir fait le point sur ses qualités et ses faiblesses grâce aux 231 questionnaires remplis par des propriétaires de 93 modèles essences, 131 modèles diesel et 7 GPL. L’article propose également la fiche technique du véhicule, le crash test et le point sur la fiabilité de cette citadine qui a connu plusieurs rappels techniques…

  • p. 60

    Enquête  Alerte sur les taux révisables

    Dans le cadre d’un rachat de crédits immobiliers, les banques proposent traditionnellement des prêts à taux fixe. Cet article aborde la possibilité d’avoir aussi recours aux crédits à taux variable. Ces derniers indexés sur l’Euribor, et malgré deux garde-fous pour éviter une trop grande variation des taux d’intérêt, sont à manier avec précaution. Cette formule de rachat de crédit peut être envisagée à la condition que le taux d’intérêt du prêt soit plafonné, on dit aussi capé, car l’emprunteur connaît à l’avance le coût final de son crédit. Cet article invite à la prudence, et attire l’attention sur les points sur lesquels il convient d’être vigilant avant de prendre une décision.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Si le cadeau ne convient pas

    Cette fiche pratique indique quels sont les recours possibles pour procéder à l’échange d’un cadeau reçu en double ou encore d’un jouet tombé en panne. La procédure diffère un peu si ces achats ont été effectués sur Internet ou par correspondance.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Résilier son contrat

    Il est toujours possible de résilier un contrat d’assurance, aussi bien l’assureur que la personne assurée. Toutefois, certaines conditions sont requises et la procédure est très précise pour chacun. Voici les conseils adéquats pour cette démarche.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  En prendre soin

    Les lunettes, ça coute cher, alors autant en prendre soin ! Cette Consopratique donne les bons gestes à acquérir pour nettoyer tout en douceur ses verres de lunettes, savoir où et comment les ranger mais aussi les gestes à éviter.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Décrypter l’étiquette

    En cette fin d’année, le saumon fumé sera souvent au menu, aussi cette consopratique vous donne toutes les informations nécessaires pour bien le choisir suivant son origine, son label (rouge ou biologique), son salage, fumage et tranchage.

  • p. 64

    Action locale  Compteurs contestés

    L’UFC-Que Choisir de Rennes et la CLCV d’Ille-et-Vilaine (Consommation, logement et cadre de vie) ont entrepris une action conjointe pour empêcher le déploiement des nouveaux compteurs électriques Linky. Ces derniers ne répondant pas aux intérêts des consommateurs, les deux associations émettent de sérieux doutes sur leur efficacité. Le Conseil d’Etat, saisi par l’UFC-Que Choisir, doit se prononcer sur l’annulation ou non d’un arrêté ministériel de 2011 qui prévoit leur généralisation.

  • p. 64

    Action locale  Persiennes défectueuses

    Avec l’aide de l’UFC – Que Choisir du Val d’Yerres, une cliente du magasin « La centrale du store » a obtenu le remboursement de son acompte et des frais d’huissier engagés après avoir constaté la non-conformité des persiennes qu’elle avait achetées.

  • p. 64

    Action locale  À bon entendeur...

    L’UFC-Que Choisir du Val d’Yerres est parvenue à faire remplacer les prothèses auditives défaillantes d’une consommatrice. Pendant plus de deux ans, le vendeur comme le fabricant n’avaient pas assumés leurs responsabilités…

  • p. 65

    Action locale  Generali résiste à tort

    La société d’assurance Generali ayant refusé de rembourser les cinq premiers versements d’un contrat d’épargne-retraite auquel le souscripteur avait renoncé dans les délais légaux, l’UFC-Que Choisir d’Eure-et-Loir conseille ce dernier de saisir le juge de proximité pour obtenir gain de cause.

  • p. 65

    Editorial  Ça chauffe !

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.