Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 505 - juillet-août 2012

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Nourri sans OGM

  • p. 4

    Actualité  Marées vertes, l'agriculture coupable - Haro sur les UV - Génériques : efficacité prouvée - Surmortalité des abeilles : un pesticide retiré

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Le meublé prend l'eau - Pépins d'Orange - Le piège Akerys - Salée, la carafe d'eau

  • p. 16

    Enquête  Gare aux désillusions !

    Que Choisir enquête sur les voyages en promotion, expliquant comment les tour-opérateurs parviennent à faire baisser l’addition et pour quels sacrifices de services (confort, diversité des activités proposées…). L’article explique comment bien choisir un séjour dégriffé, la méfiance étant de mise avec des sites de comparateurs en ligne avec la condamnation d’Expedia. Enfin, un de nos journalistes est parti sur place tester ces voyages à petits prix…

  • p. 20

    Test de produits  C'est dans la poche

    Que Choisir a testé 30 appareils photo numérique (20 standards et 10 avancés). La gamme des appareils photo s’est en effet élargie avec des appareils dits « avancés » ou « experts » plus riches en fonctionnalités. Ils sont aussi plus techniques et visent des utilisateurs avertis, contrairement aux compacts standards qui sont plutôt simple d’utilisation. Les premiers sont aussi plus coûteux que les seconds. Standard ou avancé, la qualité des photos est satisfaisante, quant à la fonction vidéo, elle est plus performante chez les avancés.

  • p. 24

    Enquête  Bonne affaire ou attrape-touristes ?

    Déclinés dans les grandes villes étrangères puis françaises, les forfaits "city pass" ou "city card", vendus en ligne ou dans les offices du tourisme, offrent aux touristes l'accès à un bouquet de sites, musées ou prestations culturelles plus ou moins important et/ou les transports en commun. Ces pass touristiques sont valables 24, 48 ou 72h selon la formule choisie et présentés aux visiteurs comme un bon moyen de découvrir les richesses de la ville à moindre coût. Sont-ils pour autant toujours avantageux ? Pour en avoir une idée, Que Choisir a passé en revue les pass de 9 grandes villes régionales (Angers, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Strasbourg) et les 2 pass proposés par la ville de Paris. La qualité et quantité de l'offre mais aussi d'autres facteurs influent sur la réponse...

  • p. 27

    Test de produits  Des fleurs au milieu des épines

    Ce test de dégustation à l'aveugle a porté sur une sélection de 40 vins rosés de moins de 12 euros, achetés principalement en grande distribution. La Provence est la première région viticole de France productrice de rosés AOC mais d'autres régions s'y sont mises, peut-être sans doute parce que le rosé est devenu un marché très dynamique. Le jury a donc choisi d'inclure dans ce test, des Côtes-de-Provence mais aussi des Bordeaux et des vins du Languedoc. Les résultats s'avèrent très tranchés et 5 rosés se distinguent.

  • p. 30

    Enquête  Arnaques à tous les étals

    Les produits présents sur les marchés régionaux ne sont pas toujours issus du coin, ces marchés regorgent aussi de produits prétendument « du terroir ». Tel est le constat dressé chaque année par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) lors de ses contrôles. Que Choisir est allé enquêter sur certains d’entre eux, du couteau Laguiole à la charcuterie corse en passant par la nappe en tissu provençal, beaucoup sont en fait fabriqués à l’étranger sans que le consommateur puisse le déceler. Une confusion qui trouve son origine aussi dans le système des appellations (IGP, AOC…) dont « profitent » les vendeurs. Le prix est pourtant un bon indicateur pour ne pas tomber dans le piège.

  • p. 32

    Test de produits  Envoyez les bulles !

    Que Choisir a testé 7 appareils à gazéifier l’eau du robinet dont 5 à cylindre de gaz et 2 à cartouche suivant les critères de commodité d’emploi et de capacité de cylindre et cartouche. Si certains modèles permettent de gazéifier des jus de fruits, d’autres sont encombrants et compliqués à utiliser. L’article évalue si l’économie est réelle, et la dégustation satisfaisante notamment avec Sodastream et Homebar- avec les concentrés aromatisés que les fabricants proposent pour reproduire toutes sortes de faux sodas….

  • p. 35

    Enquête  Les Clermontois refusent l'incinérateur

    Malgré la forte mobilisation d’une vingtaine d’associations, dont l’UFC-Que Choisir du Puy-de-Dôme, et un collectif de 534 médecins, la construction d’un incinérateur de déchets ménagers a débuté dans l’agglomération de Clermont-Ferrand. L’avis défavorable de la commission d’enquête n’a pas empêché la société Vernea, filiale de Suez Environnement, d’entamer les travaux au printemps 2011. Après un ultime recours devant la cour administrative d’appel, les opposants à l’incinérateur obtiennent gain de cause, mais rien n’y fait, les travaux se poursuivent…

  • p. 36

    Test de produits  Sur le bon chemin

    Alors que la randonnée connaît un réel engouement, Que Choisir a testé 11 paires de chaussures de petites randonnées telles Columbia, Quechua ou Adidas. Les critères ont été la solidité, le confort, la technicité, l’imperméabilité, la respirabilité ainsi que l’usage. Une recherche de substance irritante a également été effectuée. Au final, les plus chères ne sont pas toujours en tête. Go Sport a suspendu la commercialisation de deux modèles testés, leurs résultats parlent peut être d’eux même… Enfin, l’article rappelle comment bien marcher, ce qu’est la marche nordique et les marquages sur les sentiers du GR20 pour guider mes marcheurs.

  • p. 40

    Test de produits  Laissez-vous guider

    Que Choisir a testé 26 GPS (18 boîtiers autonomes et 8 applications présentes sur smartphones). La qualité de l'aide à la navigation, l'efficacité du guidage, la facilité d'emploi ont permis d'évaluer l'ensemble des GPS. Qu'ils soient autonomes ou sur smartphone, les GPS sont performants et permettent un guidage efficace en voiture grâce à leur gestion des radars et du trafic, à leur base de données, leur ergonomie, le recalcul de l'itinéraire etc. Toutefois, une différence est à noter entre les deux systèmes, le coût est nettement plus onéreux pour les boîtiers que pour les applications, pour autant ces dernières moins chères n'ont rien à envier aux premiers.

  • p. 44

    Enquête  Repenser nos vacances

    Les professionnels du tourisme s'affichent de plus en plus vertueux, « responsables » et disent pratiquer un tourisme « plus durable ». Que recouvrent réellement ces qualificatifs ? De bonnes pratiques ou de simples arguments marketings ? Pour le savoir, Que Choisir a interrogé le Président de la commission tourisme durable du Snav, étudié l'offre touristique des voyagistes engagés dans une démarche équitable, solidaire (ATES, ATR, VVE) et celle des voyagistes traditionnels (voyages à forfaits, standards ou de masse). Le tourisme durable repose sur 3 socles, l'environnemental, l'économique et le social. Or, il semble que le monde du tourisme exploite davantage le volet environnemental des hébergements... Pour s'y retrouver, Que Choisir fait donc le point sur les appellations et labels : tourisme durable ou responsable (écolabel européen, certifications Iso 14001, Green Globe..., labels privés), écotourisme etc. Et fournit conseils et adresses utiles pour une vraie pratique du tourisme durable !

  • p. 47

    Test de produits  Des balais plutôt balaises

    Les essuie-glaces constituent un équipement auto par définition essentiel par temps de pluie. Que Choisir a testé 12 balais d’essuie-glaces. Efficacité de balayage et endurance sont les deux principaux critères de ce test, mais le vieillissement, le bruit et la commodité d’emploi ont également été pris en compte. A l’exception de deux modèles déconseillés par Que Choisir, tous obtiennent de très bons résultats.

  • p. 50

    Test de produits  La petite reine en conserve

    Que Choisir a testé 21 références de sardines à l'huile (d'olive, d'arachide, de tournesol ou de colza), les plus traditionnelles et les plus consommées parmi toutes les conserves de sardines. Un jury de dégustation, composé de 11 experts en produits de la mer, a ainsi noté le goût (odeur, saveur et texture) et l'aspect des sardines, des produits standards ou à l'ancienne ou encore millésimés. Le test a également pris en considération le respect du poids, la qualité nutritionnelle et sanitaire des poissons. Au final, les sardines en boîte, quoique d'un étiquetage trop souvent imprécis, se révèlent dans l'ensemble sans risques pour la santé (après recherche d'histamine, de plomb, de mercure et de cadmium), et sont appréciées de nos dégustateurs... En parallèle, un reportage effectué dans les deux dernières conserveries de Quiberon, La Belle-Iloise et la Quiberonnaise, permet de mieux appréhender le travail de ces entreprises artisanales qui ne travaillent que du poisson frais.

  • p. 54

    Test de produits  Armés pour les grandes chaleurs

    Que Choisir a testé 12 congélateurs armoires entre 300 et plus de 800 euros. Pour l'essentiel, les réglages conseillés par les fabricants sont bonnes et les surgelés seront bien conservés même en cas de fortes variations de la température extérieure. La différence entre les congélateurs armoires se joue à la fois sur la capacité de congélation et sur leur autonomie en cas de coupure de courant. A noter également que le bât blesse côté consommation électrique.

  • p. 56

    Enquête  La sécheresse a bon dos

    Que Choisir enquête pour bien comprendre les enjeux derrière les restrictions d’eau estivales systématiques qu’imposent certaines régions. La sécheresse n’est plus une « excuse » valable quand la pluie a été prodigue, que les terrains agricoles en demande d’irrigation ont triplés en 30 ans, quand EDF effectue des prélèvements dans les nappes souterraines pour refroidir ses centrales nucléaires….L’article explicite les déséquilibres écologiques et le poids économique pour le consommateur de telles actions. Des projets de loi sur l’eau n’ont pas eu le temps d’être signés, ainsi le nouveau gouvernement, en les ré-étudiant ou pas, indiquera si la gestion durable de l’eau est sa priorité. Enfin, un focus démontre également comment la culture du maïs est très gourmande en eau…

  • p. 60

    Crash Test  Les Chinoises progressent

    Ce crash-test de deux citadines (Fiat Panda et Peugeot 208), une compacte (BMW Série 3) et une familiale (Geely Emgrand EC7) est réalisé suivant les critères rigoureux de Euro NCAP concernant le protection des adultes, des enfants, des piétons et l’aide à la sécurité. Après des débuts catastrophiques, les voitures chinoises semblent bien meilleures…

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Se protéger des moustiques

    Depuis 2010, des moustiques présents sur la Côte d’Azur peuvent transmettre le chikungunya et la dengue, aussi faut-il savoir se prémunir de leurs piqures. Que Choisir indique comment s’effectue la transmission de la maladie, comment lutter contre la prolifération des moustiques et éviter des piqures par des conseils quotidiens mais aussi avec quels produits ayant prouvé leur efficacité = répulsifs, insecticides, ultrasons ou produits naturels ?

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Éviter la foudre

    Que Choisir donne un ensemble de préconisations pour éviter le risque d’être foudroyé lors d’un orage. Fuir les lieux proéminents, les objets métalliques pointus, les endroits où se trouvent de l’eau, où s’abriter et enfin savoir quels gestes d’urgence adopter si la foudre touche une personne.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Bien l'utiliser

    Même si « faire » un barbecue doit être avant tout une partie de plaisir, il faut être prudent lors de son installation et pendant la cuisson des aliments. Que Choisir fournit toutes les recommandations utiles au bon déroulement de ce moment qui ne doit pas tourner à la catastrophe.

  • p. 64

    Action locale  Une arnaque bien charpentée

    L’UFC-Que Choisir de Caen a aidé un retraité à faire annuler des crédits chez Financo et chez Franfinance pour des travaux de charpente qui se sont multipliés de façon exagérées et ont été vendus en démarchage à domicile en dépit des règlements en vigueur. Elle a également alerté la Direction départementale de la protection des populations

  • p. 64

    Action locale  Gelée royale pas si fraîche

    Le laboratoire Cevrai FCV a été condamné à 5 000 € d’amende et 1 000 € de dommages et intérêts à verser à l’UFC-Que Choisir de l’Isère pour avoir commercialisé de la gelée royale accompagné du qualificatif « frais » sur ce produit. Or la gelée provenant majoritairement de Chine avait été transportée congelée, ce qui est contraire à la réglementation.

  • p. 64

    Action locale  Facture injustifiée

    L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire est intervenue auprès des éditions Reader’s Digest qui réclamait le paiement d’une commande jamais effectuée par une cliente. L’éditeur a reconnu son erreur et annulé la demande.

  • p. 65

    Action locale  Écureuil récalcitrant

    L’UFC-Que Choisir de Lille a accompagné et conseillé un consommateur, lequel est allé jusqu’au tribunal d’instance afin de récupérer le montant exact de son épargne d’assurance vie. En effet, la Caisse d’Epargne avait réalisé une erreur de date et le cours de l’achat avait augmenté entre temps….en défaveur du consommateur

  • p. 65

    Editorial  L'union se fait attendre

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.