Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 500 - février 2012

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  500

  • p. 4

    Actualité  Bien manger pour bien vieillir - Loyers : les abus taxés - Difficile de concilier santé et planète - Faites du vélo

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Darty de mauvaise foi - Carte bancaire obligatoire - Ford : le compteur s'envole - De qui se moque la Poste ?

  • p. 16

    Test fiabilité  En légère baisse

    Cette nouvelle enquête fiabilité qui a lieu tous les deux ans, a été réalisée conjointement avec nos homologues européens (belges, espagnols, italiens et portugais) sur la base d'un questionnaire. Les réponses montrent que le 1er critère de choix pour l'achat d'une voiture est la fiabilité avec 43% des réponses au niveau européen. 32 marques automobile sont représentées et ont été classées par catégories (citadines, compactes, familiales, monospaces et SUV 4X4) selon un indice de fiabilité correspondant au nombre et à la fréquence de pannes déclarés, l'âge du véhicule, et kilomètres parcourus. La majorité des pannes se concentre sur l'électronique ce qui requiert de nouvelles compétences pour les garagistes. Un tableau récapitule le coût annuel moyen pour l'entretien et les réparations de 21 marques.

  • p. 24

    Test de produits  Vous connaissez ?

    Pour remplacer cocotte-minute et cuit-vapeur : les fours vapeurs font leur apparition dans les cuisines. Si leur mode de cuisson permet de préserver saveurs et vitamines, ils restent onéreux et ne remplacent pas un four traditionnel. 7 produits ont été testés sur des critères de cuisson, consommation électrique, sécurité et facilité d’utilisation. Au final : de bonnes performances, même si la cuisson est lente, des consommations très diversifiées et un entretien pas toujours clair (désentartrage) avec des vendeurs pas encore au point. Que Choisir rappelle le principe de fonctionnement des trois types de fours vapeur possible et donne des conseils d’achat.

  • p. 27

    Test de produits  C'est du gâteau

    10 fours à pyrolyse ont été testés sur des critères de préchauffage, de respect de la température, de qualité de cuisson, de consommation électrique, de sécurité et de facilité d’emploi. De bons résultats au final, surtout pour les gâteaux, sauf quelques cuissons aléatoires (viande, toast…). En revanche, la consommation électrique est toujours trop importante.

  • p. 30

    Test de services  La santé n'a pas de prix

    Alors qu’un foyer sur deux en France possède un animal de compagnie, Que Choisir a enquêté auprès de 1260 cabinets et cliniques vétérinaires dans toute la France et a demandé un devis pour chat, petit et grand chien concernant les actes suivants : identification, vaccination et rappel, consultation de base et stérilisation. Pour ce dernier acte, de grands écarts existent suivant divers critères (poids de l’animal, anesthésiant…). Cependant, depuis 1997, pas de flambée de prix d’observée et des différences suivant les régions en fonction des charges très importantes de cette profession : 76% du chiffre d’affaires. Un encart rappelle les obligations d’identification suivant si l’animal voyage, en Europe ou ailleurs.

  • p. 33

    Enquête  Une niche pour les assureurs

  • p. 35

    Test de produits  Enfin ça s'arrange

    A la date du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée. A l’étranger où cet équipement est très répandu depuis quelques années, le nombre de victimes a fortement chuté, d’autant que cela est accompagné d’une campagne de sensibilisation grand public. Après un premier test en 2006 et des résultats alarmants où 7 modèles sur 12 avaient été disqualifiés, Que Choisir teste de nouveau 14 détecteurs de fumée évalués selon quatre types de feux. La majorité obtient de bons résultats, preuve que ces appareils se sont nettement améliorés, mais Que Choisir demande le retrait d’un modèle qui à l’issue du test démontre qu’il ne détecte pas tous les feux. Enfin, l’article fournit des conseils sur l’installation d’un détecteur et quels sont les bons gestes en cas d’incendie.

  • p. 39

    Test de produits  Rien que pour vos yeux

    Produit de maquillage prisé des Françaises, le mascara cache des formulations complexes permettant notamment des effets volume ou recourbant. Et, bien que variant d'une marque à l'autre, sa composition est toujours un mélange de pigments de couleur, de tensioactifs, de conservateurs, d'eau et de substances chimiques. Que Choisir a testé 16 mascaras et mis l'accent dans sa note finale sur l'absence de substances toxiques dans les produits (formaldéhyde, nitrosamines, métaux lourds, HAP) mais a tenu compte également du respect de la réglementation concernant l'étiquetage (liste des ingrédients) et d'un test d'usage sur un panel de 12 utilisatrices. A l'arrivée, 5 seulement contiennent des composés indésirables. En revanche, la liste des ingrédients ne figure pas toujours sur l'emballage. A la place, un pictogramme, un livre ouvert, qui signifie qu'il est possible de l'obtenir en magasin ou sur Internet.

  • p. 42

    Enquête  Vers la fin des dérives ?

    Les animaux de boucherie doivent, selon la loi, être étourdis avant la saignée par les abatteurs afin de limiter leur souffrance. Une dérogation à l'étourdissement préalable est cependant accordée dans le cadre de la liberté des cultes puisque selon le judaïsme comme pour l'islam, l'abattage ne peut se faire que sur un animal vivant et conscient. Des contrôles officiels ont cependant mis à jour la présence de viande abattue rituellement dans des circuits classiques. Un tour à Rungis parmi les grossistes l'atteste. La dérive ne serait pas étrangère à l'essor du marché halal dans les années 2000 ; pour des raisons de rentabilité, les abattoirs préfèrent généraliser l'abattage rituel aux dépens du consommateur qui ne sait pas, faute d'indication sur l'étiquetage, ce qu'il achète. Quoique les obligations des sacrificateurs aient été renforcées récemment par un décret et un arrêté, cette enquête s’interroge sur le risque sanitaire et sur ce qu’il en est actuellement pour le marché halal.

  • p. 46

    Enquête  Les anciens font de la résistance

    Pour le numéro 500 de Que Choisir, des lecteurs ont envoyé des photos de leurs vieux appareils ménagers ou de maison encore en état de marche. Revue de détails de la résistance de certaines marques-Moulinex en tête, de celles qui n’existent plus et de modèles dépassés qui ont fonctionné vaillamment des années durant jusqu’à ce que leurs pièces de rechange soient introuvables. Pourrons-nous en dire autant d’une telle fiabilité dans 45 ans ?

  • p. 48

    Test de produits  Le charme de l'aigre-doux

    Que Choisir a testé 15 vinaigres balsamiques de Modène qu’il convient de distinguer des vinaigres balsamiques authentiques appelés "Aceto Balsamico Tradizionale di Modena" qui en raison de leur composition, du procédé de fabrication et de leur qualité bénéficient d'une appellation d'origine protégée (AOP). Ils sont aussi le plus souvent très couteux. Ceux testés ici, sont des produits standards qui ont une simple indication géographique protégée (IGP) dans lesquels on peut trouver dans leur composition, du moût concentré, du vinaigre de vin et parfois du caramel contrairement au vrai vinaigre balsamique. Ce n'est pas le cas de tous, le test démontre même que ces produits n'ont rien à envier à l'original.

  • p. 52

    Test de produits  À chacun son outil

    De 30 à plus de 200 euros, le rayon des perceuses à percussion offre des modèles à tous les prix. Que Choisir a testé 15 modèles filaires, des appareils davantage adaptés aux gros travaux qui nécessitent de la puissance, que les perceuses sans fil. Les performances en perçage et vissage diffèrent selon le type de matériels à percer (granit, béton, acier), il s'avère donc important de vérifier la polyvalence des appareils. Vitesse de rotation, et présence d'un variateur de vitesse sont également indispensables. Enfin, pour permettre d'améliorer ses résultats, des encadrés précisent comment reconnaître les murs, et selon, comme les percer et avec quelle type de perceuse, quels forets utiliser selon le matériau.

  • p. 55

    Enquête  Le virus de la surfacturation

    Plusieurs personnes ont été victimes de surfacturation en raison de sms surtaxés envoyés à leur insu à partir leur propre téléphone. Les causes ne sont pas clairement identifiées, mais la plus probable pourrait être celle d'un virus capable d'envoyer automatiquement des messages de confirmation pour des contenus multimédias, et cerise sur le gâteau, sans laisser de trace sur le téléphone. L'inconvénient est que ces sms sont très coûteux, Que Choisir fournit des conseils pour se prémunir contre ces virus.

  • p. 56

    Enquête  L'incitation fiscale en berne

    En 2012, les crédits d'impôt sur les travaux d'économie d'énergie subissent un nouveau coup de rabot tandis que les exigences à remplir se renforcent. De plus en plus restrictifs, ils ont été recentrés sur les travaux les plus efficaces et développés autour de la notion de bouquet. Ainsi, associer au moins deux travaux, comme par exemple l'isolation des combles et le changement de chaudière, majore le crédit d'impôt de points supplémentaires. Autre avantage, le bouquet de travaux permet aussi de cumuler crédit d'impôt et éco-prêt à taux zéro. Que Choisir expose cette nouvelle donne fiscale, les travaux qu'il faut privilégier et leur ordre d'intervention (isolation et choix du produit isolant, ventilation, chauffage..), enfin, décrypte ce que cache le nouveau label "Reconnu Grenelle Environnement" que peuvent arborer les professionnels porteurs de logos concurrents...

  • p. 58

    Enquête  Les travaux à privilégier

    En 2012, les crédits d'impôt sur les travaux d'économie d'énergie subissent un nouveau coup de rabot tandis que les exigences à remplir se renforcent. De plus en plus restrictifs, ils ont été recentrés sur les travaux les plus efficaces et développés autour de la notion de bouquet. Ainsi, associer au moins deux travaux, comme par exemple l'isolation des combles et le changement de chaudière, majore le crédit d'impôt de points supplémentaires. Autre avantage, le bouquet de travaux permet aussi de cumuler crédit d'impôt et éco-prêt à taux zéro. Que Choisir expose cette nouvelle donne fiscale, les travaux qu'il faut privilégier et leur ordre d'intervention (isolation et choix du produit isolant, ventilation, chauffage..), enfin, décrypte ce que cache le nouveau label "Reconnu Grenelle Environnement" que peuvent arborer les professionnels porteurs de logos concurrents...

  • p. 60

    Enquête  À quelles entreprises s’adresser ?

    En 2012, les crédits d'impôt sur les travaux d'économie d'énergie subissent un nouveau coup de rabot tandis que les exigences à remplir se renforcent. De plus en plus restrictifs, ils ont été recentrés sur les travaux les plus efficaces et développés autour de la notion de bouquet. Ainsi, associer au moins deux travaux, comme par exemple l'isolation des combles et le changement de chaudière, majore le crédit d'impôt de points supplémentaires. Autre avantage, le bouquet de travaux permet aussi de cumuler crédit d'impôt et éco-prêt à taux zéro. Que Choisir expose cette nouvelle donne fiscale, les travaux qu'il faut privilégier et leur ordre d'intervention (isolation et choix du produit isolant, ventilation, chauffage..), enfin, décrypte ce que cache le nouveau label "Reconnu Grenelle Environnement" que peuvent arborer les professionnels porteurs de logos concurrents...

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Justice, ce qui change

    Cette consopratique fait le point sur les modifications du système judiciaire suite à la loi du 13 décembre 2011. Ainsi, les juridictions de proximité disparaissent, les juges de proximité étant rattachés aux tribunaux de grande instance. La procédure de CRPC ou « plaider coupable » est également modifiée, il y a création de pôle spécifiques en cas d’accidents collectifs et pour les divorces, à compter du 1er janvier 2013, des barème indicatifs d’honoraires d’avocats seront établis au barreau et revus au moins tous les deux ans

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Soigner la bronchiolite

    Chaque hiver, la bronchiolite se répand et touche les plus petits, 30% des nourrissons en seraient atteints. Infection virale, elle se traduit pas une inflammation des petites bronches, reste bien souvent bénigne mais peut entraîner des complications. Cette Consopratique précise le mécanisme de la maladie et les traitements à suivre. Elle rappelle en outre qu'il suffit, pour limiter la contagion, de suivre quelques règles simples qu’elle édicte.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Dépannage à domicile : éviter l'arnaque

    Les litiges auprès des sociétés de dépannage à domicile sont monnaie courante. Cette fiche pratique rappelle quelques règles pour éviter tout abus, sans oublier les recours possibles en cas de problèmes voire d’escroquerie.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Construction : le calendrier des paiements

    Le contrat de construction de maison individuelle prévoit un calendrier des paiements qui est réglementé, avant l’ouverture du chantier et pendant les travaux.

  • p. 64

    Action locale  Tentative d'enfumage

    L’UFC-Que Choisir de Nantes a accompagné un consommateur pour qu’il mandate un expert en travaux et auprès du juge de proximité pour qu’il soit remboursé et dédommagé suite à une malfaçon lors de la réfection de son conduit de cheminée

  • p. 64

    Action locale  Fausse note au point relais

    Une consommatrice a dû faire appel à l’UFC-Que Choisir d’Aix-les-Bains pour recevoir de nouveau des DVD achetés à une société de vente par correspondance et qui avaient été retirés par une autre personne dans un point relais.

  • p. 64

    Action locale  Interdite bancaire à tort

    L’UFC-Que Choisir d’Aix-les-Bains a aidé une consommatrice à faire annuler son interdit bancaire consécutif à l’encaissement par la banque populaire des Alpes d’un chèque daté de plus de 3 années…En effet, entre temps, la consommatrice avait clôturé son compte dans cet établissement.

  • p. 65

    Action locale  Ténacité récompensée

    Peu satisfait du montant de l’indemnisation proposé dans un premier temps par l’assurance, une victime d’accident corporel a obtenu une revalorisation de son indemnisation grâce à l’association locale de Châteaulin qui s’était saisi du dossier.

  • p. 65

    Action locale  Merci Free

    Un consommateur ayant souscrit un abonnement triple-play chez Free, a dû recourir à l’UFC Que Choisir du Mans pour obtenir la résiliation en raison de nombreux dysfonctionnements. L’opérateur n’avait pas hésité à porter le litige en justice qui a finalement condamné Free à payer des dommages et intérêts à l’abonné, mais aussi plus surprenant, à le rembourser de l’adhésion prise à l’UFC Que Choisir de la Sarthe.

  • p. 65

    Action locale  Bons de commande masqués

    Sous l’impulsion de l’UFC Que Choisir de limoges, un vendeur de chaudières à bois a été contraint d’annuler des bons de commandes signés par des clients au salon de l’agriculture. Ces derniers pensaient signer un devis mais ils se sont rendu compte que le vendeur avait falsifié les bons de commandes en y apposant son nom et qu’il n’avait pas hésité à les poursuivre par un cabinet de recouvrement pour exiger la somme totale de la commande.

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.