Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 496 - octobre 2011

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  De l'audace, SVP !

  • p. 4

    Actualité  L'Epitomax n'est pas un coupe-faim - La chrysomèle s'en bat l'aile - Le ministère fait de la pub au BN - Plusieurs cas de narcolepsie avérés

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Veolia en a-t-il le droit ? - Le chiot était mal en point - Léger, le dépanneur ! -Automobile : défaut de conception

  • p. 16

    Test lecteurs  Abonne-toi et triple-paye !

    3 ans après sa précédente enquête satisfaction, Que Choisir a interrogé à nouveau ses lecteurs pour connaître leur niveau de satisfaction concernant leur fournisseur d'accès Internet (FAI). Ils se déclarent "satisfaits" à 86% (+8 points par rapport à 2008), une progression qui concerne tous les opérateurs mais qui cache néanmoins de fortes disparités. Côté abonnements, Orange et Numéricable se retrouvent dans le bas du classement, jugés mauvais pour leur tarif tandis que pratiquement tous sont pointés du doigt pour les conditions de résiliation qu'ils imposent. La connexion Internet recueille 84% de satisfaction bien au-dessus de la télévision (75%) et de l'assistance téléphonique, le gros point noir... Par ailleurs, Que Choisir rappelle que les opérateurs ont profité de l'augmentation du taux de TVA sur les communications électroniques pour revoir à la hausse leurs offres triple-play à moins de 30 euros. Et, que les offres sociales s'avèrent malheureusement décevantes !

  • p. 20

    Enquête  Le match des box

    Pour choisir à bon escient son fournisseur d'accès Internet, Que Choisir propose un tour d'horizon des principales offres existantes avec pour chacunes d'elle, ses principales caractéristiques, ses atouts et ses points faible. Sont ainsi examinées les offres de Free (Freebox V5 et Révolution), de SFR (Neufbox et Neufbox Evolution), Dartybox (Dartybox Initiale et Intégrale), Auchan Télécom ('offre triple play), Bouygues Télécom (Bbox), Numéricable (iTNT et NCBox HD) et Orange (Livebox Zen et Star). En outre, un point particulier est fait sur les offres Internet seul et les quatruple play. Enfin, certains peuvent bénéficier d'un accès Internet très haut débit grace à la fibre optique. Comment en bénéficier et quelles offres choisir ? Ces questions bouclent ce dossier FAI.

  • p. 23

    Enquête  Faisons toute la lumière

    Certains peuvent bénéficier d'un accès Internet très haut débit grâce à la fibre optique. Comment en bénéficier et quelles offres choisir ? Ces questions bouclent ce dossier FAI.

  • p. 24

    Test de produits  L'écologie s'en mêle

    Au pays des couches bébé, les classiques jetables dominent toujours le marché mais côtoient désormais des couches jetables "écologiques" et des couches lavables. Qu'est-ce qu'une couche "écologique" s'interroge Que Choisir alors même qu'il n'existe pas de label officiel ? Les risques sanitaires et allergiques sont-ils réellement moindres ? L'impact environnemental d'une couche lavable est-il aussi favorable qu'on le dit ? Ces arguments avancés par les écolos et séduisants pour les parents doivent, semble-t-il, être nuancés. Un test de 17 couches (dont 3 "écologiques" et 2 lavables) permet de constater qu'au niveau absorption, les marques de distributeur font aussi bien que les produits de grande marque.

  • p. 28

    Enquête  Gardons les pieds sur terre

    Un nouveau type de chaussures de sport maintenant l’instabilité constante du pied car elle est en forme de léger arc de cercle, nous promet une réduction des maux de dos mais aussi une activité musculaire quotidienne augmentée jusqu’à réduction de la cellulite, minceur, et véritable mieux être. Que Choisir a mis les pieds dans le plat pour découvrir la réalité de ces toning shoes que différentes grandes marques commercialisent et n’a trouvé aucune étude fiable attestant de ces soi-disant vertus. Pire, la Commission de sécurité des consommateurs des Etats-Unis, d’où elles ont été distribués en premier, a déjà reçu une quarantaine de plaintes de différentes blessures. Un orthopédiste interrogé confirme de plus qu’elles pourraient même aggraver des pathologies du pied ou induire des lombalgies…

  • p. 30

    Test de produits  Quand les murs suintent

    L’humidité dans les logements construits avant 1948 est un problème récurrent et majeur. Outre les conséquences sur l’habitat, elle a des répercussions sur la santé avec son cortège de symptômes. Les origines sont multiples, la principale étant la condensation, mais les fuites et les infiltrations d’eau constituent aussi des causes fréquentes. S’il est indispensable d’identifier l’origine avant d’entamer des travaux, la solution de l’absorbeur d’humidité peut améliorer le confort au moins un temps. Que Choisir a testé 13 absorbeurs (pastille, sachet, tablette, gel) et même le gros sel.

  • p. 35

    Test de produits  Blancs et sans reproches

    Que Choisir a évalué avec tests de dégustation à l’appui 50 sancerres blancs de deux millésimes très différents : le 2009, plus sucré et presque liquoreux et le 2010 où on retrouve un meilleure équilibre sucre/acidité propre à ce vin dont l’article rappelle les caractéristiques. Les cuvées en provenance directe des propriétaires ont été particulièrement distinguées suivant des critères de niveau de terroir, de complexité aromatique, de longueur en bouche, de vinification, de défaut éventuel du raisin, de l’élevage ou de la mise en bouteille

  • p. 38

    Enquête  Les faux tissent la Toile

    Tout en sachant que de nombreux avis postés sur des sites Internet seraient des faux, beaucoup de consommateurs continuent de les suivre afin de les aider dans leur achat. Une enquête des services de la répression des fraudes est en cours- un encart de l’article lui est dédié avec le centre de surveillance du commerce électronique. D’autre part, la profession elle-même souhaite davantage de transparence : certains sites réclament une authentification des internautes émettant des avis. Toutefois, la modération pose le problème d’une censure éventuelle des avis négatifs. Aux consommateurs et sites d’être vigilants face à des techniques habiles, organisées parfois par de véritables sociétés d’e-réputation.Bien que les manières de confondre le fait soient délicates, la loi existe bien pour condamner les faux avis, comme ce fut le cas en décembre 2009 avec un développeur d’application pour téléphone mobile

  • p. 41

    Test de produits  Ils ont le souffle court

    31 aspirateurs traîneaux à moins de 200 euros ont été évalué suivant les critères d’aspiration sur sols durs, parquets, moquettes et fibres de tapis mais aussi suivant la filtration des poussières aspirées, l’endurance, la consommation électrique et la facilité d’emploi. Au bilan : 4 modèles seulement répondent aux attentes de performance. L’article propose un encart sur les niveaux sonores élevés de ces appareils alors que le plus silencieux est numéro un du marché. Il revient également sur le discours marketing lié à la puissance des appareils, celle-ci ne représentant en effet que la puissance électrique consommée, or l’efficacité d’un aspirateur s’évalue suivant le mélange d’autres critères. Enfin, un encart revient sur les problèmes de fiabilité du meilleur choix de Que Choisir lors du test de juin 2010 : l’UltraOne d’Electrolux, indiquant que les nouveaux tests sont positifs et comment se faire aider par le constructeur en cas de problème.

  • p. 45

    Test de produits  Les hydrocarbures migrent

    En contact direct avec les aliments, les emballages en carton laisseraient passer des substances chimiques qui migreraient vers les denrées. Les résultats inquiétants de nos confrères allemands et suisse sur certains aliments nous ont poussés à faire nos propres tests sur 20 produits secs (pâtes alimentaires, riz, sucre, semoule de couscous, chapelure). En France, le problème semble provenir des encres d'impression utilisées pour le décor et les indications de l'emballage (alors qu'il existe aussi un problème avec le carton recyclé chez nos voisins). Les huiles minérales des encres, qui sont des dérivés pétroliers, contaminent 14 des 20 produits testés. Que Choisir explique qu'il existe une alternative possible à savoir les encres végétales, rappelle qu'il n'existe pas de réglementation sur les huiles minérales et livre quelques précautions à prendre en cas de doute.

  • p. 48

    Test de produits  Ça coince au réchauffage

    Que choisir a testé 20 fours micro-ondes avec gril, à mi-chemin entre les micro-ondes simples et les combinés. Ces fours testés ont des fonctionnalités classiques mais permettent aussi de dorer certains plats. La plupart sont à « pose libre » les autres encastrables sont moins fréquents sur le marché. Globalement, ils remplissent leurs fonctions de cuisson, de décongélation, mais demeurent peu performant pour le réchauffage. Enfin, concernant les éventuelles fuites d’ondes, tous respectent les normes.

  • p. 52

    Enquête  Vos fonds de tiroir valent de l'or

    Un changement de réglementation en 2009 a permis l'ouverture de sites Internet de rachat de métaux précieux. Depuis, de multiples sites ont fait leur apparition : Or Postal, Or à vendre etc. Le principe est à chaque fois identique : après une demande en ligne, la personne reçoit une enveloppe, y glisse ses bijoux pour une estimation. Si elle n'est pas satisfaite du montant crédité sur son compte, les bijoux lui sont retournés et la somme doit être remboursée. Que Choisit indique le prix de rachat de l'or 14, 18, 24 carats des 11 principaux sites, informe de l'existence d'une charte déontologique des achats à distance de métaux préciaux (Cadim) signée par 4 sites, et livre quelques conseils utiles avant d'envoyer ses bijoux pour éviter les mauvaises surprises.

  • p. 54

    Test de produits  La puce à l'oreille

    Que Choisir a testé suivant les critère d’un jury d’écoute, la sensibilité acoustique, l’isolation et les interférences avec les GSM 22 casques audio dont 13 classiques, supra-auraux ou circum-auraux, 4 intra-auriculaires réducteurs de bruit et 5 casques spécifiquement réducteurs de bruit. Cette dernière technologie présente des problèmes d’interférence avec les GSM ou proposent un son dégradé. Le choix devra se porter sur un modèle confortable et facile d’enploi, en fonction de son utilisation nomade ou pas.

  • p. 57

    Crash Test  Piétons, les grands oubliés

    Que Choisir a réalisé un crash test (selon la procédure Euro NCAP) de la Chevrolet Aveo, la Ford Focus, la Kia Picanto, la Citroën DS5, et enfin la Hyundai i40. Ces modèles obtiennent de très bons scores, de 4 à 5 étoiles, ce dernier étant le maximum. La sécurité des voitures s'améliore de façon générale car la simulation d'accident par informatique permet de comprendre les points de déformation de la carrosserie, les matériaux constituant la voiture sont plus résistants et enfin l'emploi des systèmes électroniques rend la conduite plus sûre. En revanche, la protection des piétons demeure le point faible, car les solutions envisagées sont coûteuses et peu écologiques.

  • p. 60

    Enquête  Quand l'occasion est bonne

    Pour acheter sa voiture neuve ou d'occasion, pourquoi ne pas passer par un mandataire de préférence ayant pignon sur rue. L'inconvénient majeur réside dans la garantie des vices cachés, le délai d'application étant de deux ans dans les pays européens et de vingt ans en France. Beaucoup de modèles sont achetés à l'étranger, ce qui pose problème dès qu'une panne survient puisque seule la responsabilité du vendeur est engagée. Que Choisir donne une série de conseils pour acheter dans les meilleures conditions et recommande en particulier de sélectionner en "vrai" le modèle avant de le commander.

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Carte bancaire et sécurité

    La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé pour régler ses achats sur Internet. Comme toute transaction sur le web, un règlement par carte comporte des risques pour le consommateur, qui est néanmoins protégé par la loi. Les e-commerçants conservent parfois les données bancaires mais sont alors tenus à des obligations en matière de sécurité. Cette fiche pratique fournit tous les conseils avant d’acheter sur un site marchand.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Téléphones mobiles : faites le vide

    Cette consopratique explicite la procédure à suivre pour remettre à zéro divers modèles de téléphone, permettant ainsi d’effacer toutes ses données personnelles avant de le céder à un tiers. L’article précise également protéger auparavant ces données personnelles, que ce soit en ligne ou non.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Les pièges des ventes au déballage

    Que Choisir éclaire la pratique de la vente au déballage, concernant souvent les tapis et arts ménagers. Comment être vigilant sur les fausses réductions, le piège de l’entrepôt des douanes qui n’a rien à voir avec le véritable service des Douanes, comment libeller son chèque et exiger une facture et à qui s’adresser pour trouver des informations en cas de doute.

  • p. 64

    Action locale  L' assureur ne justifie rien

    Alors que la compagnie d’assurance Groupama avait retenu prématurément la responsabilité d’un de ses clients sans respect de ses droits les plus fondamentaux, sous la pression de l’UFC-Que Choisir et du juge de proximité, l’assureur a dû rétablir le coefficient de bonus initial du conducteur et lui verser des dommages-intérêts.

  • p. 64

    Action locale  Couteau voyageur

    Blessée par un couteau mal disposé dans un magasin, une consommatrice a pu être dédommagée grâce à l’intervention de l’UFC – Que Choisir de Vendée, qui a rappelé au commerçant les règles de responsabilité en cas de de dommages causés à autrui.

  • p. 64

    Action locale  Facture gonflée

  • p. 65

    Action locale  Auréole suspecte

    Suite à l’achat d’un salon en cuir de 1550 euros chez But, celui-ci présente rapidement des tâches et décoloration que le magasin But ne veut pas reconnaître comme défaut de conformité, l’acheteuse s’est faite accompagnée de l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire pour obtenir remboursement complet du bien auprès du juge de proximité

  • p. 65

    Editorial  Gare à l'asphyxie!

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.