Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 493 - juin 2011

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  Les dangers des régimes

  • p. 4

    Actualité  La lipolyse interdite - Facture EDF : explosion programmée - Un abonné gagne contre Orange - Les dangers d'Alli

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Le CIC perd les chèques - Plus de portable, plus de contrat - Livraison bâclée - Internet casse les prix

  • p. 16

    Enquête  La grande illusion

    Alors que plus 30% des Françaises de poids normal et 15% de femmes minces suivent un régime amaigrissant et que les livres sur les régimes réalisent les plus fortes ventes, les autorités sanitaires alertent sur les dangers encourus pour la santé. Les conclusions du rapport de l’Anses sur les "risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement" pointent les carences en fibres, les déséquilibres, l’apport excessif en sel des régimes. Les effets encourus sur les os (risques de fractures), le coeur (augmentation du risque cardiovasculaire), les reins, le psychisme (troubles du comportement alimentaire, estime de soi) sont légions. Et, la réussite rare : 80% des personnes reprennent le poids perdu au bout d’un an... Que Choisir décrypte les régimes Dukan et Weight Watchers, a enquêté auprès de 15 professionnels de santé (diététiciens, médecins généralistes et nutritionnistes) et livre quelques conseils avant de s’adresser à un de ces professionnels

  • p. 22

    Test de produits  Et la saleté s'envole

    Que Choisir a testé 9 nettoyeurs vapeur polyvalents. Ils sont efficaces pour nettoyer les vitres, les sols durs ainsi que les carrelages, mais ils sont capables aussi de nettoyer les tapis et les moquettes pour lesquels ils sont moins performants. Les tout nouveaux modèles sont dotés d’une autonomie illimitée (on peut les remplir à tout moment, mais attention aux risques de brûlure avec la vapeur en ouvrant le bouchon de sécurité) L’entartrage reste le point noir, quatre des neufs appareils testés se sont révélés défaillants pour cette raison. L’article fournit des conseils pratiques pour améliorer leurs performances.

  • p. 26

    Enquête  La satisfaction prend l'eau

    Depuis notre précédente enquête de 2003, le déroulement des cures thermales suscite toujours autant de mécontentements d’après les témoignages de nos lecteurs. Les principaux griefs avancés tiennent au temps réduit et à la plannification hasardeuse des soins, aux horaires préférentiels bizarrement accordés à certains curistes ou encore aux suppléments réclamés, aux programmes inadaptés etc. En parallèle à ces insatisfactions, l’enquête rappelle les difficultés économiques que rencontre le secteur thermal confronté à une baisse de fréquentation et à une hausse des charges liées à la non-revalorisation du forfait thermal.

  • p. 28

    Enquête  L'union fait le prix

    Le principe des sites d’achats groupés permet de proposer diverses activités à des prix très réduits, cependant, des dérives ont déjà été relevées, comme le révèle l’enquête de Que Choisir. En effet, les déceptions sont parfois au rendez vous tant pour les acheteurs : prix d’origine surévalués, prestations au rabais, impossibilité de réserver …que pour les commerçants, lesquels réalisent parfois ces opérations en pure perte. Cependant, la plupart des sites s’engagent à rembourser les insatisfaits…

  • p. 30

    Test de produits  Bonne pêche

    Que Choisir a testé 14 thons au naturel et 10 thons à l’huile d’olive vierge extra : poids net égoutté, aspect du produit, étiquetage, contaminants, identification de l’espèce mais aussi apport nutritionnel et dégustation. Au final, peu de recalés. Aucun reproche à faire sur les contaminants - les thons présentent des teneurs négligeables en histamine et mercure et pas de trace de résidus de soja -, une seule non- conformité à regretter concernant l’identification de l’espèce ; et dans l’ensemble, le pourcentage de poisson et la teneur en sel sont satisfaisants. A noter que la dégustation a davantage mis en valeur les thons à l’huile plus moelleux que les thons au naturel (l’enseigne Océane alimentaire située à Saint-Guénolé fait l’objet d’un encadré). Enfin, Que Choisir revient sur le classement des 14 plus grandes marques de thon en conserve distribuées au Canada effectué par Greenpeace et sur les thons issus de la pêche durable.

  • p. 35

    Enquête  Évitez les pièges de la revente

    Alors que le marché de la revente des appartements en temps partagé est plutôt asphyxié, certaines sociétés ont des pratiques douteuses qualifiées d’escroquerie. A leur palmarès, ces sociétés font ainsi miroiter aux multipropriétaires un prix de revente intéressant en contrepartie dans un premier temps du versement d’un acompte pour frais de gestion. Le plus souvent immatriculées dans des paradis fiscaux, ces sociétés s’empressent de disparaitre après avoir empoché l’argent. L’autre arnaque consiste pour des sociétés financières à racheter à bas prix les deux tiers des parts en multipropriété afin d’obtenir la dissolution après une assemblée générale, et revendre à des sociétés immobilières non pas des semaines de vacances mais des logements en pleine propriété avec évidemment une plus-value substantielle.

  • p. 38

    Test de produits  Elles se plient à vos exigences

    Dés le deuxième âge, on peut utiliser pour son enfant des poussettes-cannes très pratiques pour la vie urbaine. Que Choisir a cependant évalué 15 d’entre elles -dont 5 adaptées au premier âge grâce à leur dossier inclinable- suivant les critères de : pliage, freins, facilité d’utilisation, confort, entretien et sécurité. Les résultats recalent ainsi côté sécurité la plus onéreuse : la Babyzen de Recaro. D’autre part, les opérations de pliages-dépliages et de maniabilité en escaliers ne sont pas encore dés plus aisées, les 3 roues notamment se manipulant difficilement dans les marches….

  • p. 42

    Enquête  Comment les banques se goinfrent

    Avec 59,5 millions de cartes bancaires en circulation, on peut dire que les français apprécient ce moyen de paiement, 44% des règlements sont effectués par ce biais contre 22% pour le chèque. Toutefois, une fois tous les frais additionnés inhérents à la carte, cela peut représenter un coût non négligeable pour le consommateur, surtout pour ceux qui règlent leurs achats avec une carte à débit immédiat alors que leur compte est à découvert. Outre des agios à taux majoré en raison du dépassement du découvert autorisé, le client subit également une commission d’intervention allant de 7 à 15 euros selon les établissements. Que Choisir a chiffré le montant des frais d’incidents de paiement liés aux cartes bancaires, 23 % des clients paient 2,7 milliards d’euros pour ces frais, dont 1,8 milliard au seul titre des commissions d’intervention, alors que le coût de ces frais est très inférieur.

  • p. 44

    Enquête  Richement pourvue

    255 lecteurs ont répondu à notre questionnaire concernant la Renault Mégane III apparue sur le marché fin 2008. Elle se décline en 104 modèles pour trois versions principalement : Authentique, Expression et Dynamique. Les propriétaires plébiscitent cette voiture en premier lieu pour son confort général, sa tenue de route et son esthétique. Cependant la Mégane III connaît quelques défauts techniques et électroniques comme ceux par exemple du calculateur de l’injection, de la fixation du pare-choc ou encore du moteur du lève-vitres, et plus gênant des problèmes de vibration. Ces incidents survenus lors de la garantie contractuelle de 2 ans sont liés à un manque de finition pas toujours résolu par les concessions Renault dans le cadre du service après-vente.

  • p. 48

    Enquête  Étranges investissements

    Que Choisir enquête sur la société Aristophil, fondée par Gérard Lhéritier, également créateur du Musée des lettres et manuscrits. Celle-ci propose d’investir dans des manuscrits d’hommes célèbres en suggérant des rendements idylliques, d’autant plus que ces biens, considérées comme œuvres d’art, n’entrent pas dans le calcul de l’impôt sur la fortune. Mais examiné à la loupe, le système comporterait de nombreuses imprécisions qui pourraient être préjudiciables aux consommateurs…

  • p. 50

    Enquête  Pour le goût, allez au charbon

    Avec les beaux jours, les barbecues gazouillent, mais lequel sera idéal pour vous ? Que Choisir en a testé 16 : 6 à charbon, 6 à gaz et 4 électriques. Les critères ont été : stabilité, sécurité, solidité, essais de cuisson sur des merguez et facilité d’utilisation. Plus lente, la cuisson au charbon permet cependant de meilleurs résultats gustatif, d’autre part la sécurité thermique en surface doit inciter à la prudence, enfin le montage pose encore parfois des problèmes…

  • p. 53

    Enquête  Le métal donne du mal

    Mises à l’épreuve lors de tests sur le bois, le métal; le plexiglas et des coupes en courbe, les 13 scies sauteuses de cet essai dont 2 fonctionnent à batterie et 4 sont dotés d’un laser de guidage, affichent des résultats inégaux côté performances. Les modèles premiers prix peinent avec le métal tandis que deux scies seulement réussissent à découper correctement une plaque de plexiglas. La puissance ne s’avère pas un gage d’efficacité. Côté endurance, en revanche, c’est plutôt bon même pour les scies à bas prix. En complément, figure un test de 10 jeux de lames dont les prix varient de 5 à 20 euros.

  • p. 56

    Test de produits  Les pesticides en pente douce

    En 2008 le plan Ecophyto actait les engagements pris par le chef de l’état à l’issue du Grenelle de l’environnement à savoir réduire de 50% l’usage des pesticides dans un délai de 10 ans. Et en 2009, l’Union européenne imposait la "lutte intégrée" pour toutes les cultures dès 2014. Où en est-on aujourd’hui s’interroge Que Choisir? Malgré une baisse des ventes des phytos, les résistances sont nombreuses. D’après une étude menée par l’Inra, une réduction de 30% semblerait possible et davantage accessible à condition toutefois de changer les pratiques pour une protection dite intégrée. Que Choisir montre, exemples à l’appui (un vignoble à Pommerol, des cultures en Anjou, des vergers dans la Meuse), qu’une agriculture économe en pesticides existe déjà en France. Le réseau agriculture durable (RAD) et l’association Farre (agriculture raisonnée), avec des conceptions différentes, s’y emploient...A noter que la nouvelle certification HVE (haute valeur environnementale) est décryptée

  • p. 60

    Fiche conso pratique  Les attentes des consommateurs

  • p. 62

    Fiche conso pratique  L'indemnisation des retards

    Avec les nouvelles dispositions européennes en vigueur depuis le 1er mars 2010, la SNCF a dû modifier son barème d’indemnisation en cas de retard. Que Choisir indique les différents cas en fonction de la durée du retard et les modes d’indemnisation (bon voyage ou remboursement)

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Sauver des vies

    Que Choisir explicite qui peut faire don de ses organes de son vivant ou non et comment procéder pour signifier son acceptation ou son refus. Ainsi apprend -t-on que la carte de donneur d’organe ne remplace pas le témoignage des proches…

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Réduisez la facture

    L’électricité est de plus en plus chère, aussi est-il recommandé d’être vigilant concernant sa consommation. Afin de réduire autant que possible sa facture d’électricité, cette fiche pratique donne quelques conseils judicieux comme faire l’acquisition d’appareils électroménager économes, ou ne pas laisser des appareils en veille ou encore éviter de surchauffer le logement pendant l’hiver.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Résilier son contrat

    Assurés et assureurs peuvent mettre fin à un contrat d’assurance arrivé à échéance ou non, à condition de respecter les règles fixées par le Code des assurances. Certaines conditions sont requises et la procédure est très précise pour chacun. Le point sur la résiliation des contrats d’assurance.

  • p. 64

    Action locale  Rénover, ça ruine !

    Ayant fait appel à un cabinet de maîtrise d’œuvre pour évaluer le coût des travaux de rénovation qu’ils envisageaient, un couple vendéen obtient le permis de construire mais les montants des devis définitifs doublent alors…Ils se font aider de l’UFC-Que Choisir de Vendée pour démontrer le manquement du professionnel à son obligation de résultat et ne pas payer l’ensemble de la somme-importante-que ce dernier lui facturait

  • p. 64

    Action locale  Signature usurpée

    L’UFC-Que Choisir du Cher a aidé un consommateur à annuler un contrat de fourniture de gaz chez Altergaz après que la signature de ce dernier ait été usurpée…

  • p. 64

    Action locale  GDF Suez pas réglo

    L’UFC-Que Choisir de l’Oise a aidé une consommatrice a faire valoir son droit de rétractation après avoir signé un contrat de fourniture d’électricité au prix du marché chez GDF Suez alors qu’elle en possédait un au tarif régulé chez EDF …

  • p. 65

    Action locale  EDF s'entête

    Il aura fallu trois années à EDF pour reconnaître le dysfonctionnement d’un de ses compteurs et l’intervention du médiateur national de l’énergie et de l’UFC –Que Choisir pour que la consommatrice obtienne gain de cause.

  • p. 65

    Editorial  Pour un pacte consumériste

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.