Panier
0  article

Que Choisir Mensuel N° 492 - mai 2011

à noter

Seuls les abonnés à nos magazines peuvent les feuilleter en ligne.
Vous êtes abonné et vous n’avez pas d’identifiant ?

cliquez ici
Seuls les abonnés à ce magazine peuvent le feuilleter en ligne.
Si vous êtes abonné et que vous n’avez pas d’identifiant, cliquez ici
.

Sommaire

  • p. 3

    Editorial  L'oeil invisible

  • p. 4

    Actualité  TV Sony : la nouvelle dalle fausse le jeu - Photovoltaïque : de recul en recul - La Poste épinglée et jugée - France Géothermie : PDG au tribunal

  • p. 12

    Courrier des lecteurs  Commission de succession - Conflits de plages - Chantage à la livraison - Crevettes du futur

  • p. 16

    Enquête  Attention, vous êtes ciblés

    Les bannières publicitaires qui s’affichent lors de nos navigations sur Internet ne sont pas le fruit du hasard. Elles résultent du travail de sociétés spécialisées dans le profil des internautes comme Weborama. Pour réussir ce « ciblage comportemental »ou « ciblage publicitaire » ces sociétés s’associent à des milliers de sites Internet partenaires. Dès que nous nous y rendons, des fichiers cachés appelés « cookies » notent toutes nos actions, recherches, mots-clés etc. à des fins commerciales, de façon à proposer quelques secondes après, des bannières publicitaires les plus adaptées à nos besoins. Même les e-mails s’y mettent. Mais à force de collecter bon nombres d’informations, la Cnil craint que ces sociétés les croisent avec les données personnelles des internautes ou encore que des profils soient volés. Une charte a été mise en place l’an passé par les annonceurs. Que Choisir propose quelques règles afin de maîtriser la diffusion de ses données privées sur le Net, de désactiver le ciblage comportemental ou supprimer les cookies.

  • p. 22

    Test de produits  Dormir sur ses deux oreilles

    Que Choisir a testé 10 matelas qu’ils soient en mousse, en latex, ou avec des ressorts (140 x 190 cm et dont le prix varie de 299 à 600 euros). Et puisque l’on passe un tiers de son temps à dormir, il est primordial de connaître les critères de choix d’un matelas : le confort, la fermeté, le maintien, la transpiration, les finitions. Ce test montre que la plupart des matelas surestiment leur fermeté, mais aussi que certains s’embrasent rapidement.

  • p. 26

    Test de produits  La grande pagaille

    Le marché du vin bio progresse peu à peu pour représenter maintenant 6,2% du vignoble français. Après des années de pesticides épandus sur les sols agricoles, les viticulteurs adeptes d’une viticulture plus naturelle veulent défendre ce qui fait la typicité des bons vins. Que Choisir a testé 43 vins "bio" et 7 vins conventionnels, les analyses qui portaient sur 75 molécules et des métaux lourds entre autre n’ont rien révélé de suspect. Le label AB ne certifie pas pour autant que les producteurs n’ont pas eu recours à la chimie pour la vinification de leurs vins bio, il assure seulement que le vin est « issu de raisins de l’agriculture biologique ». La Commission de Bruxelles peine à trancher sur le projet de réglementation des vins bio, les acteurs industriels de la filière ne souhaitant pas s’enfermer dans une réglementation trop contraignante.

  • p. 30

    Enquête  La suspicion ne faiblit pas

    La loi du 5 mars 2007 (entrée en vigueur le 1er janvier 2009) régissant la protection judiciaire, n’a pas pour autant aplani toutes les difficultés et les dérives envers les quelques 900 000 personnes actuellement sous tutelle ou curatelle. L’essentiel des griefs recueillis à l’occasion des nombreux témoignages de cette enquête, se concentrent sur le manque d’humanité des mandataires judiciaires désignés pour s’occuper de la personne protégée, mais aussi sur l’absence de transparence voire d’abus de la gestion de leurs comptes.

  • p. 35

    Test de produits  Manger vite mais bien

    Alors que les chiffres de la restauration hors domicile sont exponentiels, amenant la concurrence sévère à baisser les prix, Que Choisir s’interroge sur la qualité des produits et a analysé 14 sandwichs de deux recettes : jambon-fromage et poulet-crudités, 7 étant préemballés et vendus en grande surface, 4 achetés en circuits traditionnel et 3 en boulangerie. Les critères d’évaluation ont été la qualité et la quantité de la garniture, l’équilibre nutritionnel (fibres, matières grasses, taux de sel…) et la microbiologie. De quoi démontrer qu’un repas équilibré est possible mais sous certaines conditions que l’article développe tels l’accompagnement d’eau et de fruit et la limitation de l’assaisonnement…Un encart compare le taux de sucre et de fibres dans les pains industriels et traditionnels et suivant le type : baguette, mie complet, suédois, viennois, pain complet, baguette T80, laquelle, rare pourtant chez les boulangers, comporte de nombreux atouts.

  • p. 39

    Enquête  Faites le tri !

    Que choisir se penche sur 8 produits de puériculture attirant les parents soucieux du bien-être et de la sécurité de leurs nourrissons mais sont-ils vraiment utiles ? L’article les décrit à l’aide d’expert et en détermine la réelle utilité ou en dénonce leur éventuel danger. Un grand encart laisse la parole à une puéricultrice qui liste pour le repas, le sommeil, le soin, les sorties et l’éveil le matériel réellement nécessaire pour bien s’occuper de bébé

  • p. 42

    Test de produits  Le goût en moins

    2 friteuses sans huile ont été comparées à une classique sur les critères de sécurité électrique et thermique, de dégustation, de pourcentage de graisse, de facilité d’emploi et d’odeur avec des frites surgelées et des frites maison : les « sans huile » ont déçus les dégustateurs…Un encart fait état de problème de dégagement de fumée avec le modèle Actyfry de Seb, Que Choisir ayant contacté le fabricant indique la marche à suivre pour faire réparer son appareil

  • p. 44

    Test de produits  Des championnes en herbe

    Que Choisir a testé 10 tondeuses thermiques (à essence). La plupart réalise de bonnes performances. En parallèle, 4 robots pour gazon ont été testés, cher à l’achat leurs performances restent perfectibles.

  • p. 48

    Enquête  La marche à suivre

    En réponse aux nombreux courriers reçus à l’UFC, Que Choisir fait le point pour les milliers de patients ayant pris du Mediator (benfluorex). Sur le plan médical, il leur est conseillé de consulter soit leur médecin traitant soit un autre, une tolérance étant accordée par l’assurance maladie pour le remboursement (elle doit en avoir été informée avant). Les consultations et examens liés au Médiator sont remboursés à 100%. L’échocardiographie constitue l’examen de référence pour savoir si l’on est atteint de valvulopathie sous Mediator. S’il est bon, pas de séquelles à craindre. Sur le plan judiciaire, une indemnisation peut être revendiquée. Les victimes doivent s’adresser à l’Oniam qui évaluera leur préjudice et l’indemnisation. La réparation sera prise en charge par Servier ou à défaut l’Oniam. Pour ce volet, Que Choisir conseille de réunir toutes les preuves et résultats d’examens médicaux montrant l’atteinte cardiaque. Un fonds public d’indemnisation devrait sous peu voir le jour après le vote d’une loi.

  • p. 50

    Test de produits  Trouvez votre rythme

    Les cardiofréquencemètres permettent aux sportifs débutants ou aguerris de gérer leurs efforts en mesurant leur fréquence cardiaque. Que Choisir a testé 13 appareils, du plus simple à 20 euros (fonctions de base : heure, chronomètre et rythme cardiaque) au plus sophistiqué à 179 euros (mémorisation de temps intermédiaires, programmation de séances d’entraînement, accessoires supplémentaires etc.). La fiabilité de la mesure de la fréquence cardiaque et la facilité d’emploi ont été privilégiées lors des essais. Globalement bien conçus, solides et fiables, ils ont été départagés sur leur facilité d’emploi

  • p. 54

    Enquête  Guère de faux plis

    Performances de repassage, endurance à l’entartrage, facilité d’utilisation et résistance aux rayures ont permis de départager 14 centrales vapeurs (des centrales à chaudière sous pression et des centrales à autonomie illimitée) et 7 fers à repasser mis à l’épreuve. Du côté des centrales comme des fers, le temps de repassage a été long, l’appréciation s’avère donc moyenne. L’endurance à l’entartrage, quant à elle, a mis à mal 2 fers et 5 centrales. Enfin, les semelles émaillées se sont révélées plus résistantes que les semelles en inox. A noter que les modèles toujours disponibles et testées dans le n°481 figurent dans un tableau séparé.

  • p. 57

    Crash Test  Les véhicules électriques débarquent

    Pour la première fois, des voitures électriques ont été soumises aux crashs tests et obtiennent 4 étoiles au jugement global. Les constructeurs doivent en effet inclure des risques propres à cette technique tels que : incendie et électrocution en raison du stockage important d’électricité dans leur batterie. Cette rigueur est aussi de mise du côté des secours qui doivent connaître les particularités de ces modèles pour intervenir en toute sécurité. D’autre part, le protocole 2011 intègre désormais la vérification de l’efficacité du stabilisateur de trajectoire. (ESP)

  • p. 60

    Test de produits  Fuyez les spots

    Dans un rapport récent, l’Anses mettait en garde contre les ampoules LED d’une part en raison de leur forte proportion de lumière bleue phototoxique pour l’œil et d’autre part en raison de risques d’éblouissement grave. Que Choisir a donc décidé de tester leur dangerosité. 5 spots LED (dont 4 classés en groupe 1 c’est-à-dire de risque faible) et 5 ampoules LED (appartenant au groupe 0 soit sans risque) ont été testées selon la norme NF EN 62471, une norme qui d’après l’Anses elle-même est « mal adaptée aux luminaires à LED » car elle présente des imprécisions dans la méthode de mesure, elle ne prend pas en compte l’exposition chronique quotidienne et enfin elle « oublie » la sensibilité de certaines personnes notamment les enfants. La procédure la plus sévère a été choisie par Que Choisir. L’achat de spot LED s’avère déconseillé car faute d’étiquetage informatif sur l’emballage, impossible pour le consommateur de distinguer les bonnes LED des mauvaises. Un projet de décret est en cours. Espérons qu’il soit retravaillé en conséquence…

  • p. 62

    Fiche conso pratique  Sans pesticides, c'est possible

    Il est tout à fait possible d’avoir un beau jardin même entretenu sans pesticide. Cette fiche pratique indique quelques méthodes naturelles qui préserveront autant l’environnement que notre santé.

  • p. 63

    Fiche conso pratique  En cas de retard dans les délais

    Que ce soit suite à un achat en magasin, sur Internet ou par VPC, cette consopratique indique quels recours existent suivant la valeur du bien afin d’obtenir gain de cause en cas de retard de livraison à domicile ou d’exécution d’une prestation de service

  • p. 63

    Fiche conso pratique  Le PEL fait peau neuve

    Depuis le 1er mars 2011, l’ouverture d’un Plan d’épargne logement obéit à de nouvelles règles qu’explicite cette consopratique. Tous les avantages et les inconvénients en matière de rémunération, de durée, de fiscalité et de prime d’état.

  • p. 64

    Action locale  Devis bidon

    Un locataire quittant son appartement alors qu’aucune obligation de réparation n’avait été mentionnée à la remise des clés après l’état des lieux, a dû avoir recours aux connaissances de l’UFC-Que Choisir de Thionville. En effet, celle-ci lui conseille de contacter la commission départementale de conciliation afin de récupérer son dépôt de garantie puisque son propriétaire lui réclamait des sommes pour réparation avec des devis pour le moins suspects…

  • p. 64

    Action locale  Ni vu, ni connu

    Un habitant du Puy-en-Velay apprend que la banque de son père, décédé en 1994, détient encore une assurance vie au nom de ce dernier. La banque accepte de verser aux trois héritiers le capital…arrêté à la somme en 1994. Contactée, l’UFC-Que Choisir du 43 dénonce la faute de non-signalement du placement et la conservation du capital, elle sollicite l’intervention du médiateur de la banque. La banque accepte finalement de reverser les intérêts depuis 1994...

  • p. 64

    Action locale  Croisière à l'eau

    Un couple achète une croisière sur Internet et envoie ses passeports pour faire établir les visas par l’agence, celle-ci leur perd et doit annuler le voyage en le leur remboursant. Mais il faudra l’aide de l’UFC-Que Choisir de Saint Malo pour que le couple se fasse rembourser leur passeport…

  • p. 65

    Action locale  Assureur sourd

    Une cliente du Crédit mutuel de Bretagne ayant souscrit un prêt assorti d’une assurance décès-invalidité auprès de Suravenir (l’assureur maison) a été contrainte de faire appel à l’UFC - QUE CHOISIR de Paimpol-Lannion pour obtenir la prise en charge des mensualités suite à une interruption de travail.

  • p. 65

    Editorial  Le panier passe à côté de l'essentiel

J’ai une question, comment contacter le service client ?

Retrouvez tous les contacts utiles sur notre page « Contactez-nous »

Découvrez également nos offres d’abonnement au site QueChoisir.org ! Abonnement Que Choisir
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

film transparent d’expédition de votre mensuel
Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.